En première page     Les forums     FAQ     Search     Memberlist     Mon profil
    Log in to check your private messages     Register     Log in

Transformer des SoundFonts en SFZ

Post new topic   Reply to topic    SONAR FRANCE : Bienvenue Forum Index -> Techniques -> Trucs & Astuces!

Previous topic :: Next topic  
Author Message
alvie
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Nov - 02:08    Post subject: Transformer des SoundFonts en SFZ Reply with quote

Même si Dimension Pro regorge de sons géniaux, il m'arrive parfois de vouloir réutiliser l'un des SoundFonts que j'ai accumulé au fil des années.
Il est possible d'utiliser un SoundFont avec le plugin SFZ fourni par Cakewalk (http://www.cakewalk.com/support/project5/sfz.aspx). Toutefois, les manipulations sont limités.

Pour satisfaire mon besoin, j'ai trouvé un outil gratuit permettant de convertir un SoundFont en fichier .SFZ compatible avec Dimension (et tout autre VST supportant ce type de fichier, incluant Rapture). Cet outil est en fait un éditeur de fichier SFZ et il et disponible à l'adesse suivante : http://audio.clockbeat.com/sfZed.html.

Voici brièvement comment convertir et charger un SoundFont dans Dimension (Pro ou LE).

Il faut en premier lieu importer le SoundFont dans l'éditeur.

Lors de l'importation, une fenêtre s'afichera afin de choisir le programme voulu. Un fichier de SoundFont peur contenir plus d'un programme correspondant généralement à des variantes d'un même instrument.

Lorsque chargé, vous constaterez que la fenêtre permet d'éditer la structure qui servira à produire le fichier SFZ. Le deuxième onglet fourni aussi la liste des samples requis pour ce SoundFont.

Normalement, aucun changement de devrait être requis et il ne reste qu'à sauvegarder le nouveau fichier SFZ. Lors de la sauvegarde, il est important de répondre Oui à la sauvegarde des Samples. Un SoundFont contient tous les samples dans un seul fichier alors qu'un SFZ est en fait un fichier texte référençant les différents samples. Pour ne pas à devoir modifier le fichier produit, les samples devront êre sauvegardés dans le même répertoire que le fichier SFZ.

Ensuite, vous pouvez charger le nouveau fichier produit comme élément de Dimension Pro ou tout autre plugin supportant les fichiers SFZ. Les différentes fonctionnalités de Dimension (EQ,FX et autres) seront alors applicables.
Audio Technica AT-2020
Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
Terch
Guru
Guru

PostPosted: Mon 23 Nov - 11:57    Post subject: Transformer des SoundFonts en SFZ Reply with quote

Chouette, j'ai moi aussi une bonne masse de soundfonts que je veux garder et mieux exploiter.

Merci.
UAD-1

Back to top
Visit poster’s website
alvie
Administrateur

PostPosted: Sat 28 Nov - 15:55    Post subject: Transformer des SoundFonts en SFZ Reply with quote

Bonjour.

Pour ceux et celles qui ont des Soundfonts, veuillez jeter un coup d'oeil sur le solde de Cakwalk, ils offrent leur lecteur de Soundfonts (SFZ+) gratuitement :
http://www.cakewalk.com/products/Gifts-for-musicians/Existing_Customer.asp
Audio Technica AT-2020
Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
All times are GMT + 2 Hours
Post new topic   Reply to topic    SONAR FRANCE : Bienvenue Forum Index -> Techniques -> Trucs & Astuces!  
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation