| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Frank884 Passant

|
Posted: Wed 28 Oct - 22:05 Post subject: Question |
|
|
Bonjour à vous,
voici mon problème : j'ai enregistré un "riff" de guitare. Je l'ai copier plusieurs fois un à coté de l'autre pour qu'il soit de la bonne longueur. Mon problème est que lorsque ma deuxième séquence commence et ainsi de suite, on entend le son "coché" donc je me demandais quoi faire pour que mon "riff" de guitare ne coche pas et qu'il soit égale en terme de volume.
Merci d'aidé un novice qui tranquillement va prendre du gallon
PS. J'utilise Sonar 8.3 PE
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Wed 28 Oct - 22:47 Post subject: Question |
|
|
Bonjour et bienvenue,
que veux-tu dire par "coché" ? Tu veux dire que la boucle fait un petit "décrochage" à chaque fois qu'un nouveau cycle commence ? Si c'est ça, je peux juste t'indiquer de faire "F1" et de chercher "fade-in et fade-out".
Désolé, je ne peux t'aider plus ce soir mais dès que j'ai du temps, je t'explique un peu plus en détails. En tout cas, si c'est bien une histoire de boucle "pas nette", c'est en rapport avec la latence à l'enregistrement et donc faut recadrer/éditer un choïa la prise originale.
J'espère avoir plus de temps demain pour t'expliquer tout ça, j'ai des petits soucis d'organisation ces jours-ci  _________________ http://www.myspace.com/itidav
|
|
| Back to top |
|
 |
Frank884 Passant

|
Posted: Wed 28 Oct - 23:00 Post subject: Question |
|
|
Oui exactement il y a un décrochage à chaqwue fois qu'un nouveau cycle commence.
Merci de m'éclaicir d'avantage 
|
|
| Back to top |
|
 |
Frank884 Passant

|
Posted: Thu 29 Oct - 15:43 Post subject: Question |
|
|
Je n'ai toujours pas trouvé ma solution. J'ai même réenregistré ma guitare pour que le "riff" soit parfait mais quand je le colle à la suite de l'autre, j'obtiens toujours un mini décrochage.
J'ai tenté de rectifié mon problème avec plusieurs choses mais en vain, se peut-il que ce soit vraiment un problème de latence tout simplement donc en changeant ma taille d'échantillonnage ca règlerais le problème?
|
|
| Back to top |
|
 |
JPR33 Hero

|
Posted: Thu 29 Oct - 20:33 Post subject: Question |
|
|
Salut
| Frank884 wrote: | J'ai tenté de rectifié mon problème avec plusieurs choses mais en vain, se peut-il que ce soit vraiment un problème de latence tout simplement donc en changeant ma taille d'échantillonnage ca règlerais le problème?
| Essaye de remonter le délai de latence. Il faut trouver le juste milieu entre le niveau de latence et le niveau d'enregistrement pour éviter les clics. _________________ Jean-Philippe
http://www.myspace.com/groupeoff7 http://off7.free.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Thu 5 Nov - 18:21 Post subject: Question |
|
|
Bonjour, désolé pour mon retard, mais je suis un peu occupé ces temps-ci. Pour tout dire, l'inspiration revient alors... je la lâche pas
Pour ce qui est du décrochage audio entre les boucles, ce qu'il te faut faire, c'est bouger les petits curseurs qui te servent à faire des fade-in et fade-out. En gros, des fondus d'entrée et/ou de sortie.
Je m'explique : je prends une partie qui m'intéresse...

... que je boucle, comme ceci :

Je zoome (ALT+molette de la souris) à la jonction, ça donne ça :
 notez au passage le beau décalage sur la forme de l'onde, c'est la latence de mon système qui a provoqué ce petit décalage lors de l'enregistrement initial; enregistrement commandé en midi avec un synthé externe. Ce petit "creux" est quasi indécelable à l'oreille, c'est pour cela que je l'ai laissé.
Bref, si je lis ma boucle actuelle, il se produit un petit clic audio lorsque Sonar passe de la première partie à la deuxième partie de la boucle. Pour y remédier, on va bouger les petits curseurs pour créer des fondus. Il faut tout simplement rapprocher la souris vers le bord du clip pour qu'il se transforme en petit "triangle" (qu'il m'est impossible de capturer en image).
Si je vais vers le bord de fin de clip et que je bouge le curseur vers la gauche, je crée un fondu de sortie...

...alors que si je "prends" le début du clip et que je glisse le curseur vers la droite, je crée un fondu d'entrée :

Maintenant, il suffit de trouver le bon équilibre entre les fondus pour que les petits clics audio disparaissent. Ne pas oublier de créer le fondu d'entrée sur la première partie de la boucle et un fondu de sortie sur la deuxième. Une fois cela réalisé, suffit de copier l'ensemble des 2 clips et de les coller à volonté.
Voilà, j'espère que c'est à peu près clair et sinon, j'essaierai d'expliquer un peu mieux tout cela.
Voir aussi "Utilisation des fondus et crossfades en temps réel" dans le menu d'aide de Sonar (touche F1).
 _________________ http://www.myspace.com/itidav
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Fri 13 Nov - 15:36 Post subject: Question |
|
|
Je rajoute un mot : au lieu de s'embêter à régler les fades "à la main" un par un, je conseille fortement d'utiliser l'option faîte pour. Il suffit de sélectionner les clips (ou carrément la piste) et d'aller dans le menu Traitements -> Fondus sur les clips sélectionnés. Il faut ensuite régler les durées et pour supprimer ces "clics", quelques millisecondes suffisent. Par exemple :
 _________________ http://www.myspace.com/itidav
|
|
| Back to top |
|
 |
JPR33 Hero

|
|
| Back to top |
|
 |