| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Grebz Passant

|
Posted: Wed 30 Sep - 14:09 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic parce que j'ai installé Windows 7 (la RC, en version 64 bits, ça a sans doute son importance) et que je voudrais partager avec vous quelques petites choses, qu'elles soient positives ou négatives pour tout ce qui concerne l'utilisation de Sonar 8 Producer 64 bits avec Windows 7 64 bits.
Ma config actuelle : Processeur i7 920, quadcore non overclocké à 2,66 GHz, accompagné de 12 Go de mémoire vive. Ça tourne vite et bien. Interface audio Edirol FA101, avec pilotes 64 bits.
J'utilise Sonar en version 8.3.1 et 64 bits.
POINTS POSITIFS :
- 64 bits, ça me permet d'utiliser mes 12 Go de mémoire. Oui, je sais, c'est énorme, mais vu les prix actuels de la RAM, je ne me suis pas privé, et Windows 7 en 64 bits les gère parfaitement bien. - Le quadcore, c'est le pied avec Sonar qui répartit bien la charge entre les différents coeurs. À titre de comparaison, j'utilisais précédemment un Core2duo (donc avec 2 coeurs) à 3 GHz. Avec certains projets Sonar très chargés en VST et instruments virtuels divers, j'avais une occupation processeur qui flirtait avec les 100%. Les mêmes projets avec ma nouvelle configuration tournent à moins de 30% d'occupation processeur.
POINTS NÉGATIFS :
- Certains VST ne fonctionnent plus, ou bien de manière aléatoire. Celui qui me gêne le plus : je fais du rock et j'utilise fréquemment le plugin gratuit JCM900 de Simulanalog (le site pour télécharger ce super plug gratos). Or, j'ai remarqué que ce plugin fait planter Sonar si je l'utilise conjointement avec le logiciel BFD (plugin de batterie virtuelle) en version ultra. Chose qui ne se produit pas sous mon Windows XP. Sans BFD, JCM900 fonctionne, mais je n'ai pas encore poussé les tests pour voir s'il s'agit d'un problème lié uniquement à BFD, ou si c'est parce que BFD prend beaucoup de mémoire et que le problème se présenterait aussi sans BFD, mais avec d'autres plugins eux aussi gourmands.
- Une autre bizarrerie : lorsque j'ouvre un plug, il apparaît dans la barre des tâches de Windows comme une application distincte de Sonar. Prenons l'exemple de BFD à nouveau. Normalement, en ouvrant la fenêtre de BFD dans Sonar, il suffit de cliquer sur une grosse caisse, un tom, une cymbale... pour entendre le son correspondant. On modifie un réglage de BFD, on clique sur la cymbale pour écouter ce que ça donne. Normal, quoi. Oui, sauf que maintenant, lorsque je clique, je n'ai pas de son. Pourquoi ? Parce que maintenant, lorsque vous cliquez dans la fenêtre de BFD, le focus de Windows 7 se fait sur cette fenêtre. Dans la barre des tâches de Windows, c'est la fenêtre BFD qui est sélectionnée. Et il faut cliquer sur la fenêtre de Sonar pour entendre le son !!! Idem avec les autres plugins, leurs effets ne se font entendre que lorsque je clique sur la fenêtre de Sonar, mais pas si le focus est fait sur la fenêtre du plugin ouvert.
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ? Est-ce que vous savez si on peut le corriger ?
Si vous avez des réponses à ces questions, ou que vous-même rencontrez des problèmes avec Windows 7 64 bits et Sonar 8 Producer, joignez-vous à ce topic.
GREBZ
PS : peut-être que ces problèmes disparaîtront d'eux-mêmes lorsque Windows 7 sera officiellement sorti fin octobre ? Espérons...
Ma musique faite sous Sonar 8 Producer _________________ GREBZ Ma musique
Last edited by Grebz on Wed 30 Sep - 16:26; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Cortes Eddy Hero

|
Posted: Wed 30 Sep - 15:59 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Salut Grebz !! j'aimerais pouvoir tant t'aider je suis en train aussi de me preparer un nouvel OS 64 bit avec un new processeur etc etc je suis tout nouveau sur le site et aussi tout nouveau avec sonar et je pense que je vais certainement avoir le me souci que toi
c'etais juste pour faire la conversation on se tiens au courant
pas mal tes titres continu !!!!!!@+ _________________ http://sonar-music.eddycortes.operaunite.com
http://www.myspace.com/eddycortes
|
|
| Back to top |
|
 |
Grebz Passant

|
Posted: Wed 30 Sep - 16:36 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Bonne chance pour la transition Eddy. J'espère que tu n'auras pas les mêmes soucis que moi. J'espère qu'il s'agit de simples réglages qui m'ont échappé, que ce soit dans Windows ou Sonar, et pas de vraies incompatibilités. Il paraît par exemple que les plugins Waves sont incompatibles avec les Windows 64 bits. Ils ne fonctionnent pas du tout, ce qui gêne certaines personnes (j'ai lu ça dans Audiofanzine). Alors il se peut que ce soit pareil avec d'autres plugins... Tant que le 64 bits ne sera pas plus répandu, ça perdurera, mais grâce à Windows 7, je suis sûr que le 64 bits va faire une percée importante. Il est temps.
D'autres personnes rencontrent d'autres problèmes entre Windows 7 et Sonar 8 en 64 bits ? Quelqu'un a-t-il la solution à mes problèmes ? Bienvenus dans le débat !  _________________ GREBZ Ma musique
|
|
| Back to top |
|
 |
Cortes Eddy Hero

|
Posted: Wed 30 Sep - 18:23 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
je ne me souci pas trop de sonar en 64bit mais je suis surtout inquiet pour mes soft tel que BFD2 / Addictive drums/ the Grand 3 et quelques autres vst que je possede donc je suis en plein hesitation ....... dois je rester en 32 mais en changeant de pross comme prevu ou attendre un peu peut etre avant le 64 bits avec win7 _________________ http://sonar-music.eddycortes.operaunite.com
http://www.myspace.com/eddycortes
|
|
| Back to top |
|
 |
Grebz Passant

|
Posted: Wed 30 Sep - 18:38 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Pour ma part, j'ai installé Windows 7 sur un disque dur tout neuf, mais j'ai gardé ma configuration en Windows XP sur l'ancien disque dur. Donc je passe d'un disque à l'autre en fonction de ce qui marche ou non. Quant à mes données, elles sont sur un 3è disque, ce qui fait que je peux y accéder, que je sois sous XP ou sous Seven. Mais les programmes, eux, ne sont pas partagés entre les deux Windows. Il y a bien un Windows XP dans Windows 7 (Windows XP Mode, à télécharger séparément sur le site de Microsoft), mais il n'est pas très utile avec Sonar puisqu'il ne gère pas le multi-processeur. Sur mes 4 processeurs, un seul est reconnu par le XP de Seven. Ce n'est pas un bug, c'est une limitation, j'espère que ce ne sera plus le cas avec la version finale de Windows 7.
En fait, tout fonctionne (mes jeux, mes logiciels de vidéo, mon Open Office...) sauf ces quelques incompatibilités de VST dans Sonar. Mais étant donné que nous sommes sur un forum Sonar, c'est bien sûr ça qui compte le plus ! Le fait d'utiliser la version 32 bits de Sonar n'empêche pas les incompatibilités lorsqu'on utilise un Windows 64 bits. C'est le cas des VST Waves apparemment.
Pour ce qui est de mon cas, j'essaierai de faire la même chose avec Sonar 32 bits pour voir si ce que j'explique plus haut se reproduit et je vous tiens au courant ! _________________ GREBZ Ma musique
|
|
| Back to top |
|
 |
Grebz Passant

|
Posted: Thu 1 Oct - 11:25 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
J'ai failli être content hier soir. Mon plugin JCM900 a accepté de se charger et de s'ouvrir sous Sonar 64 bits. Mais la joie a été de courte durée puisqu'après avoir enregistré puis fermé le projet, je ne peux plus le réouvrir. Sonar plante maintenant quand j'essaye.
Du coup, j'ai fait des tests avec Sonar 32 bits (mais toujours sous Windows 7 64 bits). Résultat : - Mon projet s'ouvre correctement et mon plugin récalcitrant fonctionne tout à fait normalement, - Les plugins ne s'ouvrent pas dans une fenêtre séparée de la barre des tâches de Windows, comme ils le font avec Sonar 64 bits. Donc je n'ai plus mon problème de focus (voir mon premier message là-haut) et de perte de son lors du réglage d'un plugin.
En fait, Sonar 32 bits fonctionne sous Windows 7 64 bits, comme il fonctionnait sur mon Windows XP 32 bits. C'est frustrant néanmoins parce que je ne peux pas profiter de mes 12 Go de mémoire avec une application 32 bits. Je reste limité à 3 Go.
Toutefois, il semblerait que certains plugins ne fonctionnent pas non plus avec Sonar 32 bits sous Windows 7 64 bits (comme les plugins de Wave, d'après ce que j'ai pu lire). Il va falloir que les éditeurs de plugins s'y fassent : le 64 bits devrait devenir la norme assez rapidement, vu les avantages dont il dispose.
Et aussi que les fabricants de matériel nous sortent des pilotes adaptés ! Et pas seulement pour les matériels à venir, s'il vous plaît !!! _________________ GREBZ Ma musique
Last edited by Grebz on Thu 1 Oct - 15:25; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Thu 1 Oct - 13:57 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Ton post me sera utile. je songe plonger et migrer à Windows 7 cet automne. J'en profiterais pour passer au 64 bits aussi. Je suis d'accord avec le fait que ce sera sous peu la norme et que les éditeurs devront effectivement s'ajuster.
 _________________ Alain. Sonar 8.5.3 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
Wills Scribe

|
Posted: Fri 2 Oct - 22:06 Post subject: Problème VST |
|
|
Je viens d'upgrader avec la version 8.5 et d'achter en plus le petit utilitaire Jbridge (15€), géré par Sonar 8.5, et tous mes plugins marchent en 64 bits (sauf les Waves mais çà vient de Waves qui ne fait rien pour çà !) C'est docn ce que je vous conseille. J'utilise Vista, je précise et d'après tout ce que je lis, le passage à Windows 7 ne devrait pas poser de problèmes.
|
|
| Back to top |
|
 |
Grebz Passant

|
Posted: Sat 3 Oct - 00:55 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Cool, mais c'est un upgrade payant, contrairement aux upgrades 8.1 et 8.3. C'est assez logique vu que ce n'est pas une simple mise à jour, mais je ne sais pas si je suis prêt à remettre tout de suite la main au portefeuille. C'est tout de même bon à savoir. Merci de l'info ! _________________ GREBZ Ma musique
|
|
| Back to top |
|
 |
Zo Guru

|
Posted: Sun 4 Oct - 00:24 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
bit bridge v2.0 doit en principe régler tes problèmes (rencontré par certain) ... evite les plugs gratos , j'ai eu un soucis aussi une fois de sonar 6 à 8 et un plug d'autopan , non seulement beuguais mais en plus tout les projet ou il etait , etaient illisible (freeze de sonar !!) donc ouverture sous sonar 6 et suavegarde sans , ou ouverture ds sonar 8 , bypasse ou erase et lecture enfin ....j'ai contacté les deux protagoniste : cakewalk peu impliqué vu que c'est le seul plugin qui fonctionnais pas lors de ma migration , le developpeur : well il voyait as dou çà pouvait venir :
Conclusion : freeware = peu de maintenance et de suivi et peu de cosnideration des gros develeppeur de séquenceur en general !!
Si c'etait un plug uad , cela aurait été autre chose !!;) _________________ http://www.myspace.com/zoakajeezo
|
|
| Back to top |
|
 |
inri777 Passant

|
Posted: Tue 6 Oct - 12:15 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Re salut Grebz. Je copie-colle la réponse que je t'avais faite sur audiofanzine. "Salut Grebz. Je vais aller tout de suite à l'essentiel. Sur ma config (Q6600 Quad Core, 4go, Windows 7 rc1 7100, Sonar 8.3.1, Audio Kontrol 1 avec drivers vista64) sonar plante au bout de 5 à 10 minutes maximum ("Sonar a rencontré une errreur et doit fermer" grrrrrr), que ce soit en mode 32 bits ou bien 64 bits. J'utilise souvent Omnisphere, RMX ou Alchemy sous XP 32bits, et ça ne plante JAMAIS même dans le même projet (alors que sous nuendo, je te raconte pas). Donc deux possibilités: soit Sonar 8.3.1 n'aime pas Windows 7 RC1, soit Windows 7 RC1 et Sonar 8.3.1 n'aiment pas les drivers de ma carte son, qui ne posent aucun problème pourtant avec toute autre application que Sonar et Cubase LE4 (fourni avec ma carte son), qui plante dans les mêmes proportions." Voilà mon problème. Donc, il semblerait que le message de Wills apportent une solution, mais je me permets d'en douter, vu que tu parles de vista, pas de seven. Sonar 8 tourne parfaitement sur mon laptop équipé de vista 32 bits. A essayer cela dit. Mais je me demande quand même si le problème ne vient pas de mon driver de carte son, car pour moi, c'est même combat en 32 ou 64 bits sous 7 64bits. C'est bizarre. Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant.
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Wed 7 Oct - 01:46 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Voici une information intéressante d'un membre du forum américain : "I use and has only the 64bit version installed on VISTA 64bit, but as Tom already said, it can be a great idea to have both versions. Even though, I don't think you will run into any problems that can't be overcome and solved with the included SONAR bitbridge or with jBridge. 99,98 % work under 64bit... even Waves-plugin & Nomad Factory work now with DX-bridge & Sonar Bitbridge."
Je ne peux confirmer cette information. mais il semble que la version 8.5 soit mieux adaptée au 64 bits. _________________ Alain. Sonar 8.5.3 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Wed 7 Oct - 10:14 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
Rooh... les Nomad Factory re-fonctionneraient-il ? Grrr...ça va m'obliger à passer l'ensemble des Blue Tubes sur un Windows 64 bits gavé de ram tout ça
Merci Alvie pour cette info trèèèès intéressante ! _________________ http://www.myspace.com/itidav
|
|
| Back to top |
|
 |
inri777 Passant

|
Posted: Wed 7 Oct - 13:01 Post subject: SONAR 8 PRODUCER avec WINDOWS 7 (Versions 64 bits) |
|
|
ok, merci Alvie pour les précisions. De toutes manières, je vais recevoir la version commerciale de 7 64bits quand elle sortira dans à peu près deux semaines, je vais refaire les tests avec, et si ça ne passe toujours pas, j'achèterai la mise à jour 8.5. Si ça déconne encore, il y a de fortes chances que ça vienne de mes drivers de carte son. Je vous tiens au jus.
|
|
| Back to top |
|
 |
Wills Scribe

|
Posted: Mon 12 Oct - 20:25 Post subject: Sonar 8.5 et Vista 64 |
|
|
Pour ceux qui ont des soucis avec BFD... J'ai personnellement préféré EZdrummer et j'avais des souics égalemetn. Le petit Jbridge les a supprimé et de plus le réalisatuer de cet outil bosse bien et il m'a mêem résolu très vite un léger problème d'affichage. Donc je vous confirme tout marche sauf Waves qui ne s'installe pas mais çà je l'ai déjà dit. Je crois que c'est pareil avec les Plug de Nomad Factory mais je n'aipas essayé. Pour ceux qui font du rock, sachez que les simulatuers d'IK multimedia fonctionnent très bien et qu'ils font en ce moment des promos d'enfer (deux et probablemetn, trois logiciels pour le prix d'un). J'ai essayé Guitar Rig, c'est sans comparaison. Les Sound designers d'IK sont vraiment au desus de ceux de Native !
|
|
| Back to top |
|
 |
|
| |