SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Sonar : Quelles alternatives ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Divers -> Le Bistrot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:48 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

EDIT ADMIN [Loïk]

Le sample du gong final à sonné.
Quelle sera votre alternative à notre regretté Sonar ?

Certains ont déjà mentionné Reaper, Studio One, Cubase, PT, Logic... Certains vont-ils switcher vers Mac OS ?

Ce topic est dédié à la transition des membres et l’expérience qu'ils en ont.
N'hésitez pas à partager vos retours !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

[Reprise et suite de l'ancien topic avec le post de Wills]

Oups ! 4 jours que je bosse à comprendre Cubase.. Bon, c'est vrai qiu'il y a mille  fonctions en plus et souvent très utiles mais que c'est difficile de quitter son bon vieux Sonar, son ergonomie intuitive, son look, sa simplicité... Bref, çà me fend le coeur !
Pour ceux qui comme moi, vont basculer sur Cubase, les gros "plus" sont :
- l'expression map qui permet de piloter les VSTI de manière optimale (çà c'est top !)
- Le tempo qui devient une "piste" et donc plus facile à copier, stocker etc... 
- la possibilité de grouper les pistes, les clips pour faire des éditions par paquets...
- Des possibilités multiples pour Quantizer
- une palette très complète d'édition audio (.. et très pratique car on peut l'appliquer à des clips ou des morceaux de clips )
- Le calage des fichiers audio qui est plus simple que l'audiosnap de Sonar (c'est le seul point où j'ai trouve que Cubase est plus intuitif)
- on peut créer une piste "transpose" qui transpose toutes les autres pistes (si on veut) sans avoir besoin de les  changer...
- il y aussi une piste accord mais je pense que c'est pour faire du Band i a Box... (pas trop utile, je le crains)
- une piste control room éventuellement (bof... !)
- Une piste arrangeur que j'e 'n’ai pas encore exploré
- un sample éditeur

Par contre vous allez regretter la console Sonar, celle de Cubase est moche et les effets intégrés sont moins pratiques et visibles...

Je n'ai pas encore fait tout le tour mais voilà en gros ce qu'on peut en penser... par contre, çà ne bugge pas contrairement à ce qui se dit... Il est aussi stable que Sonar et plus que Reaper. (pour mon installtio au moins où Reaper m'a planté !) 

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:48 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 14:04 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Hello Wills,

Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience.

L'expression map, d'après ce que j'en ai lu me parait assez redoutable (sur le papier en tout cas). 

J'ai cru comprendre qu'ils avaient aussi changé leur moteur vidéo pour l'édition et qu'ils n'avaient plus le fil à la patte avec Quick time. 

Vu que j'ai une vieille Elicencer qui prend la poussière, je vais installer Cubase pro 9.5 en démo de 30 jours histoire de voir un peu ce que ça donne niveau utilisation.
J'ai également récupéré Studio One pour le test qui me parle + niveau ergonomie mais beaucoup moins en terme de pérennité... 

Tu pourrais préciser ta config PC ? OS, RAM et proc ?

Je viens d'acquérir un PC Bi Xeon (pour l'instant en mono) d'occaz et assez ancien (6 core/12 threads quand même), 24 Go de RAM, Raid 0 sur disque SAS. 
Vu que je vais aussi avoir Sonar 8.5 et Sonar pro sur cette machine, en + de cubase et Studio One (ça va être la foire), ça vous dit que je vous fasse un retour tech sur comment sont gérés les Cœurs sur ces DAW avec un Xeon ?

Je pourrais comparer entre mon i7 940 et le xeon X5670 (même génération) et voir la répartition/charge, au moins pour Sonar ? Je pourrais un peu plus tard, faire une comparo quand je serais passé en Bi-xéon et sur 48Go de RAM.

Ca vous branche ? 

Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 23:00 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Salut

Je travaille sur PC win 7 64 bits avec un i7 quad et 16 Go de Ram. J'ai 6 disques : un SSD pour le systrem et des Sata ou USB pour les données et les librairies. Tout çà marche à peu près. Je suis un peu limite quand j'utilise la MIR de la VSL sur une petite dizaine de pistes à la fois... Sinon, çà roule...

J'ai regardé StudioOne puisque j'ai la version lite gratos (j'avais une console Presonus) ... J'ai l'impression que le MIDI n'est pas à la fête sur cette DAW.
J'ai aussi reaper que j'ai acheté mais c'est encore plus difficile de rentrer dedans que dans Cubase et je crains pour sa pérennité vus le "business model" de Crokos qui me parait casse-gueule... De plus il m'a planté le PC deux fois
Je reste à peu près convaincu qu'il vaut mieux choisir correctement sa DAW et ensuite rester dessus car on peut toujours faire de la bonne et de la mauvaise musique sur chacune d'elle... C'est par contre, difficile de bien maitriser toutes les subtilités de chacune alors je préfère m'y tenir. C’est pour çà que je suis resté "Sonar" pendant plus de 20 ans et que malheureusement, je dois basculer sur une autre DAW mais que j'ai pris le temps de faire le tour... J'ai juste évincé Pro Tools qui me parait plus dédié Ingé son que composition. Et je n'aime pas trop le support Avid que je suis obligé d'avoir avec Sibelius.
J'en reviens à Cubase : l'expression map est vraiment très bien (un peu ch.... à programmer mais on ne le fait qu'une fois !). On a une vue directe sur les articulations choisies dans la fenêtre piano roll... plutôt que d'aller chercher des notes sans signification en bas ou en haut et les retrouver avec bonheur sur la partition ! Il y a plusieurs fournisseurs de librairies qui proposent eux mêmes les expressions maps (VSL par exemple). Ce qui m'énerve par contre , c'est la Drum Map... Il n'y a surement pas un gros effort à faire pour que l'on puisse construire une drum map à partir d'un tableau Excel mais là, il n'y a rien. J'ai trouvé celle de AD Drums mais les Drum map de EZ drummer sont introuvables ! Ton test sera intéressant dans l'absolu mais personnellement je n'ai pas prgrammé une refonte de mon PC pour l'instant... tant que çà marche ces betes là.... Vaut mieux pas trop toucher !

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Localisation: SALLES d'AUDE,FRANCE,EUROPE,Troisiéme Planête,univers, éssuyez vos pieds avant d'entrer

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 12:17 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Reprendre CUBASE ? ça me terrorise vu les mauvaises expériences que j'ai eu avec ce logiciel  ..
http://my.zikinf.com/ecni

Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 13:32 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Euh... pour l'instant Cubase pro a l'air de bien fonctionner ! 

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 14:55 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Salut les sonariens,

Merci Wills pour le retour.

J’avais écrit un paquet de lignes sur l’approche de Cubase pro 9.5 et Studio One mais je pense que ça va attendre. On en parlera entre nous en MP ou dans des Threads dédiés sur le forum.

Je fais ce que j’avais prévu de faire c’est-à-dire la transition de Sonar 8.5.3 vers Sonar pro en douceur, tout en continuant à m’intéresser à ce qui se fait à côté mais….  il y a vraiment une ergonomie dans Sonar que je ne retrouve pas dans les autres DAW.

Quand à l'urgence à changer de séquenceur, je peux tout à fait la comprendre. 

ECNI a écrit:
Reprendre CUBASE ? ça me terrorise vu les mauvaises expériences que j'ai eu avec ce logiciel  ..

Comme je te comprend ECNI. Je me suis d'ailleurs pris une bonne claque....

On se tient tous au jus en tout cas en ce qui concerne le chemin que prend notre SonarTic sur les "flow".... 

Fifi-89
Héros
Héros

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 18:43 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Hello,
@EAD,Je veux bien lire tes lignes sur cubase et studio one , même si je ne change rien pour l'instant, vu que ça marche. Après je pense changer le couple ordi + daw ,et là tout est possible...Je me souviens que le camarade Eddy est parti sur logic pro, il me semble...Et au départ j'hésitai entre logic sur mac ou sonar sur PC . Cubase, j'ai vu qqes démo, ça ne m'attire pas a priori..

mojo
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 16:16 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Bonjour, certains d'entre vous ont déjà eu Samplitude pro X3 suite, on m'a proposé ca, en fait c'est MAGIX qui m'a proposé ce package a un prix plutôt sympa, bon c'est Allemand doit être efficace quelqu'un connaît

Visiter le site web du posteur
Musicology
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 19:51 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Samplitude est très bien, j'ai bossé dessus il y a des années, ça doit être bien mieux encore maintenant. J'y serais bien retourné mais il ne prend pas (encore) en charge Console 1 et j'ai beau leur envoyer des mails pour leur demander si ça le sera un jour ils ne répondent pas...

La meilleure façon de savoir c'est de télécharger la version d'évaluation et de faire un essai ;)
Effectivement j'ai vu une offre passer qui est plutôt alléchante !

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 15 Déc - 13:37 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

@Fifi-89. Je te laisse un message en privé cet am ou ce week si je peux  Okay

mojo
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 16 Déc - 08:33 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

@Musicology  
Merci je vais tenter l'install de la version d'essai
Ouais, l'offre Magix est assez seduisante, 

Bizarre que console1 ne soit pas compatible il est dit ceci: 
- Compatible avec toutes les stations audionumériques majeures  :/ 

Musicology
Héros
Héros

MessagePosté le: Sam 16 Déc - 10:11 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Oui c'est compatible avec presque tout les logiciels qui supportent les VST, mais la compatibilité complète (affichage des noms des pistes, gestions des auxiliaires,etc) ne fonctionne que sur Sonar, Studio One et Reaper je crois.
J'ai d'ailleurs reçu un mail de Magix "Il n'y a pas de travaux spécifiques en cours en vue d'une intégration complète de CONSOLE 1 de softube mais selon nos expériences cela devrait fonctionner, mais il y a quelques problèmes mineurs avec les noms des pistes."

J'ai installé la version d'essai mais impossible de retrouver mes plugs softube dans samplitude...

Aujourd'hui j'ai une séance d'enregistrement alors ça sera Sonar, à mon avis ça va l'être encore longtemps...

mojo
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 16 Déc - 11:40 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

ok

Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 19:30 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

Bon, je vous fais un nouveau retour après une bonne semaine de travail sur Cubase pro. Une fois digéré quelques trucs un peu indigestes en matière d'ergonomie, il faut bien reconnaitre que Cubase c'est juste excellent ! D'abord, il y a une vraie différence pour le son... j'avoue que je n'y croyais pas, mais si ! Je m'en aperçois surtout sur mes sons de batteries... (les rides d'AD DRums sonnent super biens !). Ensuite, aucun plantage... Avec Sonar, il m'arrivait d'en avoir de temps en temps...  Ce qui est très bien aussi c'est que le CPU semble mieux géré. j'utilise en effet parfois la MIR de VSL qui est une réverb qui bouffe du CPÜ et avec Sonar, sur les mêmes compos, j'avais souvent du "décrochage audio" et j'en ai eu aucun avec Cubase alors que j'ai choisi le traitement interne en 64 bits... ce qui doit faire un peu mal à mes processeurs. Après on a des fonctions vraiment bien foutues comme l'expression map (je retrouve le plaisir de me servir de ma librairie Vienna Symphonic Librairie et ses  dizaines d’articulations !), le timewrap qui est plus intuitif que l'outil transitoire de Sonar... Je ne vais pas tout citer, mais on sent vraiment que ce sont des musiciens et des compositeurs qui font les cahiers des charges, en bien comme en mal (ergonomie moins intuitive). Je regrette pas grand chose, finalement, de Sonar sinon le multi-dock , quelques aspects sur la console (les petits outils de traitement de la console Sonar). l'Eq de voie paramétrique de Cubase est moins facile et moins puissant que celui de Sonar), avec Cubase, il faut plutôt utiliser des plug-ins ... qui sont très bons par contre.
J'ai déjà transféré pas mal de compositions et çà ne se passe pas toujours très bien avec le format OMF. Je transfert donc finalement en Midifile et ensuite je fais du copier coller avec les fichiers audio (avec deux écrans un sur Sonar et l'autre sur Cubase)... c'est assez facile finalement si on n'a pas 50 fichiers audio bien sur.

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 19:51 (2017)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Répondre en citant Back to top

hello
j'utilisais sonar avec windows 10 (Boot Camp) sur iMac  et je fais la transition avec Studio one (mac version).
c'est bien, rien à dire, le prix attractif (moins de 150E) en crossgrade (j'avais notion6 déjà)
on retrouve les mêmes fonctions de toute façon.
Pour moi ça va
a essayer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2018)    Sujet du message: Sonar : Quelles alternatives ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Le Bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson