SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

projet trop lourd ? multiples problèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Zecat
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:24 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

bonjour, j'ai deux pb arrivés coup sur coup sur un projet. Celui devient assez lourd (une cinquantaine de piste avec leurs plug in).
Sur session drummer : j'ai des saut sur certaines frappes de batterie : par exemple il ne joue aléatoirement pas un coup de caisse claire ou de grosse caisse... Ca le fait aussi en mode séquenceur si je joue le pattern en boucle.
Ensuite j'ai du mal à intervenir sur le projet car l'enregistrement automatique se lance en permanence !
Voyez vous une raison et une solution à ces pb ?
merci d'avance et bonne soirée

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:24 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:50 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

Bonjour Zecat,

Concernant ton soucis de notes qui disparaissent aléatoirement, c'est dû à la latence.
Je m'explique : quand tu travailles à basse latence, pas de soucis sauf que plus ton projet devient lourd, plus ça risque de "craquer". Hop, tu augmentes un peu la latence, tout redevient en ordre. Sauf que tu si continues ton projet qui grossi, le problème revient (ça "craque") et arrive un moment où à force d'augmenter la latence pour soulager l'ordinateur, ce sont les notes midi qui sautent aléatoirement.
Chez moi c'est ce qui se passe et sur les très gros projets, je suis obligé de "geler" (ou convertir sur piste) certaines pistes pour pouvoir travailler à une latence convenable tout en n'ayant pas ce soucis de notes fantômes.

Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser les bus dans l'idée de regrouper certains effets, voire à travailler par étapes : d'abord la créa (avec utilisation des instruments virtuels etc), puis ensuite tout convertir en audio afin de travailler le mixage sans qu'il n'y ai plus aucun instruments virtuels (de midi donc). Encore une fois, c'est ce que j'applique sur les très gros projets qui font transpirer l'ordinateur.
Attention aussi à la RAM disponible ainsi qu'aux plug-in "machin-chose x64" qui sont souvent gourmands en ressources, genre le compresseur multibande ou le nouveau limiteur qui sont plutôt réservés au mix voire au mastering (surtout en mode "High").

Concernant le soucis de sauvegarde automatique, je n'utilise pas cette fonction. A mon avis, si tu règles le premier problème, celui-là devrait aussi se régler tout seul mais peut être qu'un(e) Sonarien(e) connaît une autre solution.
En attendant, tu peux essayer de désactiver cette fonction si c'est ingérable.

Zecat
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 21:16 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

merci bcp pour ta réponse maître vénéré ! Je ne sais plus ou se trouve la fonction enregistrement auto :S
hormis la batterie, je n'ai que des pistes audio mais que j'ai multiplié (et pleines de plugins) : basse refrain, basse couplet, basse pont...etc... donc au final ça fait du monde. Et les bus je ne me suis jamais penchée dessus (savais pas trop à quoi ça servait... et par flem...facilité, je gérais tout à la piste). Il est peut -être temps que je regarde comment ça fonctionne...
je n'ai que 4 go de ram et je em demande si ça vaut le coup d'investir dans un 8 Go (je travaille sur portable). Il se pourrait que ce soit mon processeur le facteur le plus limitant.

Zecat
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 21:17 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

Zecat a écrit:

merci bcp pour ta réponse maître vénéré

Very Happy

Grebz
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 16:31 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

4 Go si tu utilises vraiment beaucoup de plugins, ça peut effectivement devenir un problème. 8 Go serait clairement un plus, mais sur portable, ce n'est pas toujours évident d'augmenter la RAM, quand ce n'est pas tout bonnement impossible, car certains constructeurs rendent l'accès difficile, voire soudent les barrettes mémoire sur la carte mère. Vérifie bien que ton portable accepte l'augmentation de capacité mémoire avant de tout démonter !

Les plugins VST (les effets), c'est une chose, les plugins VSTi (instruments virtuels), c'est encore autre chose. Les instruments virtuels comme les banques d'orchestre par exemple fonctionnent souvent à base de samples (échantillons) et certains consomment énormément de mémoire. Dans ce cas, plus tu as de mémoire, plus tu simplifies la tâche de ton ordinateur.

Si ton facteur limitant est le processeur, c'est aussi un problème sur portable. Il n'est pas toujours possible d'en changer et dans ce cas, la seule solution est carrément de passer à un autre portable plus puissant. Avec les coûts que cela implique, et le temps passé à réinstaller tous tes programmes et à faire en sorte que ça fonctionne correctement. Les portables, c'est bien, mais question évolutivité, ce n'est pas génial.

Quant aux bus, je te conseille effectivement de t'y intéresser. Certes, cela peut sembler un peu complexe de prime abord, c'est une autre façon d'aborder l'organisation d'un projet, mais cela peut t'aider à diminuer l'utilisation de mémoire.

Par exemple, si tu utilises de la réverb. Au lieu d'utiliser plusieurs fois le même plugin de réverb sur plusieurs pistes, tu peux affecter ta réverb à un bus, et "router" les pistes qui en ont besoin vers ce bus de réverb. Ainsi, au lieu d'avoir par exemple 5 instances du même plugin, il n'y en aura plus qu'une, donc 5 fois moins de ressources utilisées.

Ce n'est pas très compliqué à utiliser, et une fois que tu auras bien compris comment cela fonctionne et ce que cela peut t'apporter, tu pourras difficilement t'en passer, sauf pour des projets comprenant très peu de pistes.

Zecat
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 20:03 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

oui j'ai effectivement opté pour ce système de bus qui s'avère intuitif en fin de compte, donc je n'ai pas eu de soucis.
Pour le portable, j'ai ce dilemme d'ajouter de la ram mais si le processeur est limite, ça ne sera pas la solution, donc au final des frais pour rien. J'ai un sony VAIO Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
4 Go de ram + DD SSD de 500 Go
Dans tous les cas je ne vais pas changer de portable pour l'instant, l'investissement n'est pas à l'ordre du jour.
Côté ressources : je n'enregistre que des "vrais" instruments, sauf la batterie qui est un synthé virtuel. Par contre je me retrouve effectivement rapidement avec bcp de pistes (je différencie par exemple couplets/ponts/refrains, que je traite différemment). Merci en tout cas de ta réponse détaillée.

Grebz
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 20:50 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Répondre en citant Back to top

Ton ordinateur portable n'est certes pas un foudre de guerre avec ses deux cœurs, mais pour de l'audio, ça doit aller. En revanche évidemment, les plugins, ça consomme du processeur.
Cela dit, la mémoire en plus, ça ne peut pas faire de mal, mais à toi de voir si l'investissement en vaut la peine, ça représente quand même un coût.
Quant aux plugins, certains possèdent des paramètres de "qualité". Si c'est le cas des plugins que tu utilises, tu peux les régler au niveau de qualité minimum lors du mixage, ce qui réduira la consommation processeur, et les remettre au niveau maximum lors de l'export d'un morceau terminé afin de bénéficier de la qualité maximum. Mais malheureusement, tous ne proposent pas ce genre de réglage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: projet trop lourd ? multiples problèmes Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson