SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

synchroniser amp LFO avec le tempo du projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Outils & Instruments virtuels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 2 Sep - 00:58 (2017)    Sujet du message: synchroniser amp LFO avec le tempo du projet Répondre en citant Back to top

Salut à tous
Il y a un effet très à la mode dans la musique electro-chill qui consiste à atténuer les sons de nappe au moment des kicks de grosse caisse (style nappe + batterie méga compressée)
Je cherche à reproduire cet effet sur les nappes ( ou pad ?) des synthés virtuels ( psyn, pentagon  ou autre) avec le paramètre de modulation de volume, cependant, la fréquence de modulation se règle à chaque fois avec un potard qui manque totalement de précision
Quelqu'un connaitrait-il un module (son, synthé, plug, effet audio ou autre) qui permettrai de reproduit cet effet de manière synchronisée au tempo du projet ?
Merci d'avance
Fred

PS : cette fois-ci je ne connais vraiment pas la réponse... Sad

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Sep - 00:58 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 20:19 (2017)    Sujet du message: synchroniser amp LFO avec le tempo du projet Répondre en citant Back to top

Bonjour Doggy,

Pour cela, j'utilise la méthode à l'ancienne de la "Side-chain Compression".
C'est tout simple : tu insères un compresseur sur ta piste de nappe (ou basse) et sur ta piste de kick, tu crées un départ auxiliaire (un envoi quoi) avec pour destination ton compresseur fraîchement installé. Et c'est tout, reste plus qu'à régler un peu le compresseur (baisser sûrement le threshold/seuil, retoucher les temps d'attaque et de relâchement, etc) pour peaufiner l'effet aux petits oignons.

Deux petites astuces :
Vu le peu d'efforts demandés au compresseur, pas besoin d'utiliser un outil de fou qui solliciterai le processuer, un simple mais très efficace Sonitus Compressor fait parfaitement l'affaire.
Ensuite, au niveau du départ, je clique sur le bouton post/pré afin que l'effet soit en pré-fader. Comme ça, même si je retouche un peu le niveau du kick, l'effet de compression n'est pas impacté.

Sinon il existe des petits outils à insérer sur la piste à "pomper" comme le gratuit TAL Filter2 (par exemple) qui te permettent de régler au tempo le niveau de volume, etc.
Arrow   https://tal-software.com/products/tal-filter

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 21:33 (2017)    Sujet du message: synchroniser amp LFO avec le tempo du projet Répondre en citant Back to top

Merci Ô Grand Maitre pour ces précieux renseignements :lov:
Je comprend très bien le principe de coupler la piste de kick sur le même compresseur que la nappe,
Je maitrise bien le compresseur Sonitus : simple, pratique et efficace
Mais en revanche je ne suis jamais lancé dans la gestion des bus et des départs auxiliaire. J'ai une vieille version de Sonar, je vais tâtonner un peu pour voir comment faire partir ma piste de kick dans le compresseur des nappes Confused
Et le petit patch que tu présente me parait peut être le plus pratique finalement
Grand merci pour tes précieux conseils.
Okay

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 18:49 (2017)    Sujet du message: synchroniser amp LFO avec le tempo du projet Répondre en citant Back to top

'Ya pas de quoi Okay
Pour la gestion des départs, c'est ultra-simple, qu'elle que soit la version de Sonar. Une fois le compresseur inséré sur ta piste à "pomper", direction la tranche du kick et au niveau des départs (ou envois auxiliaires, c'est la même chose), clic-droit et ça doit être un truc genre "créer un départ", et suffit de choisir en destination le compresseur en question. Tu verras, c'est tout simple !

Le seul inconvénient, c'est que quand tu te sers du kick pour faire pomper d'autres pistes (par ex la basse, une nappe, une guitare, une voix, etc) et donc, avec chacune un compresseur, tu te retrouves avec 5-6 départs auxiliaires sur ta piste de kick. Bon, l'étape d'après, c'est de réunir certains sons sur le même bus et de n'insérer qu'un seul comp qui va donc agir sur tous les sons qui arrivent dans ce bus mais c'est encore autre chose
Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39 (2017)    Sujet du message: synchroniser amp LFO avec le tempo du projet Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Outils & Instruments virtuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson