SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Ricochets ! et autres petits soucis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 10:18 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Salut à tous... Je viens de télécharger le "last update" qui intègre la fonction "ripple editing" mais j'ai rien compris et je ne vois pas comment on peut faire de jolis ricochets (en dehors de la technique du caillou plat sur la rivière que je maitrisais bien...  plus jeune) ... Je vois qu'il s'agit de pouvoir bouger des choses "complètes" genre groupe de clips avec indications diverses mais je ne vois pas du tout comment çà marche. Un Geek plus pertinent que moi aurait il essayé ?
J'en profite pour poser quelques petites  questions à la communauté bienveillante :
- Savez vous comment on peut juste "insérer des mesures" dans une compo... IL y a bien sûr la possibilité de "déplacer" toute sa compo ,depuis le point d'insertion choisi, pour laisser un blanc mais alors on doit réécrire la ligne de tempo... si par bonheur pour les oreilles elle n'est pas complètement stable durant toute la compo... ?
- la deuxième question est un autre pan de la première... Savez-vous comment on peut déplacer "dans le temps" une courbe de tempo... sans la réécrire complètement ?
D'autres logiciels ont compris, semble-t-il,  que la solution la plus simple est que le tempo soit une piste... (plutôt sur les éditeurs de partitions)
Enfin je constate toujours quelques petits bugs ; d'autres les ont ils rencontrés :
- Parfois, sur la fenêtre Piano Roll, à la première ouverture, les notes sont complètement décalées par rapport aux indications des contrôleurs en bas de page. Les pics de vélocité, par exemple, ne correspondent plus du tout aux notes de la partie haute. Cela disparait après quelques retour à "0" et ne réapparait plus mais c'est bien étrange...
- Parfois, quand j’enregistre en audio, il y a aussi un décalage à l'issue du "recording". la piste enregistrée prend un "retard" important (rien à voir avec des problèmes de latence donc). Il faut donc ramener la "prise" à la bonne place... à la main ! 
- Parfois à l'issue d'un enregistrement audio, le fichier s'est bien construit durant l'enregistrement mais à la fin, il n'y a rien, aucun clip n'a été enregistré (ce bug peut apparaitre plusieurs fois et bizarrement à chaque fois que je trouvai justement que c'était enfin "la" bonne prise... histoire de m'énerver un peu).
- Parfois, on ne voit plus la forme d'onde d'un clip audio (à l'ouverture du projet) alors qu'il est correct à l'écoute (j'arrive à supprimer ce problème en passant le clip une fois dans un éditeur et en le réimportant dans Sonar...)
- Parfois, Sonar plante au démarrage ou ne reconnait pas mon interface audio ... (çà pêut aller jusqu'au magnifique écran bleu !)
- Enfin, j'ai eu plusieurs fois avec les dernières versions une réaffectation apparemment aléatoire des pistes MIDI ou Instruments... Ma basse se mettait à jouer la piste de batterie, le piano la piste de flute... le résultat est rarement très heureux ! Ce qui était ennuyeux, c'est que la "song" stockait cette nouvelle affectation et je devais donc revenir en arrière ...
Voilà, à part çà et les "c..." de Trump, la vie est belle...

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 10:18 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

merou199
Héros
Héros

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 12:22 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Bonjour Wills,

Je n'ai aucune réponse à tes questions, mais j'ai le même problème pour la dernière que tu poses :

Wills a écrit:

Enfin, j'ai eu plusieurs fois avec les dernières versions une réaffectation apparemment aléatoire des pistes MIDI ou Instruments... Ma basse se mettait à jouer la piste de batterie, le piano la piste de flute... le résultat est rarement très heureux ! Ce qui était ennuyeux, c'est que la "song" stockait cette nouvelle affectation et je devais donc revenir en arrière ...

Moi aussi j'ai parfois des pistes de vsti qui se mélangent. Bonjour la cacophonie !!!
ça date depuis X1 ou X2, je ne sais plus bien.
J'ai essayé plein de trucs : changer les échos d'entrée, vérifier mes paramètres de Asio4all, et parfois ça corrige temporairement ce problème, parfois ça ne change rien.
Un truc qui marche parfois : créer une piste bidon, ne mettre que cette piste avec l'écho d'entrée activé, puis muter cette piste. Le truc de fou !!!
Le seul truc qui marche à tous les coups : figer les pistes qui se mélangent.
Heureusement pour moi, sauvegarder ne sauvegarde pas les affectations foireuses. Je n'ai ce problème qu'à la lecture et à l'export complet de mon morceau.
Voilà, je ne fais pas avancer le schmilblick, mais je compatis !
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

Wills a écrit:

la vie est belle...

Bravo de garder le moral malgré toutes ces difficultés !!!

Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 14:48 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Bienvenu au club alors... Moi je m'en sors en "splittant" les pistes VSTI en une piste Midi et une piste audio... çà marche aussi et çà évite de figer pour la suite...

Musicology
Héros
Héros

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 17:25 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Salut Wills !

Pour répondre à quelques-unes des tes questions:

- Les ricochets c'est très pratique, je viens d'essayer et c'est une super bonne chose ! Presque à tous les enregistrements il arrive que le groupe qui vient d'enregistrer dise "c'est bête la prise est bonne mais on a trainé une demi mesure à la fin du break". Bon suffit de sélectionner toutes les  pistes, découper tout le monde au même endroit (raccourcis clavier), prendre un des clips et l'avancer d'une demi mesure et tous les clips derrières ont suivies !
Dans la fenêtre d'arrangement > Options >Editer la selection par ricochets ou Tout éditer par ricochet !

- Pour insérer une mesure, ce n'est pas hyper intuitif, car il faut aller dans un menu, pourquoi il n'ont toujours pas mis cette fonction accessible par clic droit dans la règle temporel.... Projet> Insérer intervalle/mesure

- Pour le décalage de l'audio après enregistrement, ie n'ai remarqué ça qu'une fois il y a longtemps, c'était un enregistrement de pistes audio ET midi simultanées. Un clavier avec un son pourri que le musicien voulait enregistrer. J'ai enregistré l'audio comme témoin et le midi pour pouvoir plus tard trouver un VSTI qui sonnerait mieux: les piste audio et midi étaient décalées ! Il y a un réglage je ne sais plus où pour régler le retard de l'un par rapport à l'autre. En dehors de ce cas précis je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau là...

- Pour les formes d'ondes qui disparaissent, il m'arrive d'utiliser deux astuces: soit cliquer droit sur un clip puis " convertir en clip" et ça refait la forme d'onde. Soit  clic droit sur le clip, propriétés, recalculer les formes d'ondes (ou un truc dans le genre, je ne suis pas au studio donc c'est de tête...)

Pour les autres questions qui parlent de midi vu que c'est pas un truc que j'utilise souvent (je fais quasiment que de l'audio) je ne peux pas trop aider !

En espérant que les explications soient compréhensibles ;)

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Localisation: SALLES d'AUDE,FRANCE,EUROPE,Troisiéme Planête,univers, éssuyez vos pieds avant d'entrer

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 18:38 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Salut WILLS

Pour le problème de reconnaissance de l'interface audio, ça m'arrive aussi quand j'utilise un autre logiciel de musique et que j'oublie de refermer ... l'ordinateur doit sans doute établir des priorités sur l'usage de l'interface. 
Dans ce cas j’éteins tout le mon, puis recharge Sonar .

Pour les pistes midi il arrive que le logiciel se décale parce qu'il y a confusion entre le zéro et le 1 dans les presets , dans l'affectation des piste midi au VST (cela arrive quand j'utilise CAKEWALK TTS1 ) et que j'importe un fichier midi .
http://my.zikinf.com/ecni

Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 12:13 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Merci à tous...je me sens moins seul et je vois que Musicology a trouvé des parades... 

FabienGT
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 11:00 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Bonjour,

WIlls, je rebondis au sujet du décalage de l'audio après enregistrement, car j'ai systématiquement ce problème depuis mon changement de config. L'audio est décalé comme accéléré et à l'écoute se décale de plus par rapport au métronome. Un problème d'horloge interne? Je ne sais pas si c'est dû à l'update ou à mon changement de config...(nouveau CM+processeur+ RAM et maintenant une Presonus itwo (ESI Juli@ avant))
En tout cas je n'arrive pas à trouver la parade Crying or Very sad ...

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Localisation: SALLES d'AUDE,FRANCE,EUROPE,Troisiéme Planête,univers, éssuyez vos pieds avant d'entrer

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 23:36 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

[quote="FabienGT"]Bonjour,

WIlls, je rebondis au sujet du décalage de l'audio après enregistrement, car j'ai systématiquement ce problème depuis mon changement de config. L'audio est décalé comme accéléré et à l'écoute se décale de plus par rapport au métronome. Un problème d'horloge interne? Je ne sais pas si c'est dû à l'update ou à mon changement de config...(nouveau CM+processeur+ RAM et maintenant une Presonus itwo (ESI Juli@ avant))
En tout cas je n'arrive pas à trouver la parade Crying or Very sad ...

[/quote]
Vérifies si tu n'as pas de fluctuation sur le contrôle du tempo ça pourrait venir de là ...

Tu n'aurais pas par hasard des VST ou des effets qui fonctionnent en 32 bit (si tu es en 64) cela pourrait aussi poser des problèmes d'affectation de mémoire et influer sur l'horloge ...

FabienGT
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 15:50 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Merci ECNI pour ces conseils.J'utilise Sonar 64bits avec WallofSound de twonotes pour les guitares (en 64bits il me semble mais il faut que je vérifie). J'ai le même phénomène de décalage quand j'enregistre la basse sans vst.
Pour le contrôle du tempo et sa fluctuation par contre je suis perdu la... Confused
Je peux vérifier ça comment?

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 18:57 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Sur la barre de menu en haut à gauche clique sur "VUES" et dans la liste déroulante clique sur "TEMPO" vers le milieu de liste une fenêtre apparaît et si des fluctuations apparaissent  utilise la gomme et le crayon pour remettre de l'ordre.
Sinon le tempo s'affiche dans la case du compteur et si pendant l'écoute il y a des changements sur ce compteur c'est que des fluctuations ont été préalablement  programmé dans ton fichier midi ...  

j’espère être clair dans mes explcations   Smile  pas toujours facile d'expliquer des choses simples  Very Happy

FabienGT
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 22:21 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Merci ECNI j'ai découvert un nouvel outil !Par contre si ça peut aider quelqu'un j'ai régler mon problème en passant sur "interne" l'horloge (préférences -> Projet -> Horloge).

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 22:22 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Hello tout le monde,
Musicology Okay , pas grand chose à rajouter à tes réponses, juste pour les formes d'ondes qui disparaissent, si jamais ça arrive de nouveau, il suffit de supprimer directement le dossier Picture Cache situé dans le dossier des projets (Sonar fermé, sinon impossible).
A la ré-ouverture de Sonar, le dossier sera de nouveau crée automatiquement avec les infos à jour.

Musicology
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 22:40 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Répondre en citant Back to top

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: Ricochets ! et autres petits soucis... Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson