SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Kontakt 5 et Output

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Outils & Instruments virtuels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
marc_m
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 20:35 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,
Pourquoi se gratter la tête avec la main droite quand on peut le faire avec la gauche…
Depuis des années j’utilise Kontakt 5 avec mon sonar cakewalk.
Je procède de la façon suivante et ça fonctionne super bien.
Dans le rack j’insère un Kontakt contenant par exemple 2 instruments. 1 trps et 2 tbrs
Trps est sur canal 1 et Trbs sur canal 2. Je n’ai qu’une sortie stéréo.
Dans sonar j’ai un synthé => Kontakt et 2 pistes Midi : Canal 1 Tprs et canal 2 trbs
J’enregistre d’abord la piste 1 avec mes trp puis la 2 avec les Trbs
Ensuite si je veux je mets les effets je transforme chacune de ces 2 pistes en pistes individuelles audio.
J’y insère les FX que je veux, puis je les mixe sur une piste master Stéréo.

Aujourd’hui, en me baladant sur youtube je vois des tutos sur Kontakt 5
Et voilà comment certains procèdent.
Ils affectent 2 sorties dans leur Kontakt. Et mettent une sortie sur Piste midi 1 du séquenceur et l’autre sur une autre piste midi.
J’ai essayé et franchement je ne comprends pas la différence, en plus c’est plus compliqué à faire…
Peut-on m’éclairer
Merci
Marc

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 20:35 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 10:41 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

salut
je pense que c'est plus simple de pouvoir travailler sur l'audio d'une piste
 tout en se gardant la possibilité d'éditer la partie MIDI.

marc_m
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 10:55 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Mais c'est ce que je fais.

Manolo
Designer

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 09:55 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

marc_m a écrit:

Mais c'est ce que je fais.
Non car tu transformes d'abord ta piste MIDI en piste AUDIO. Avec Kontakt, tu peux affecter chaque piste MIDI à une sortie AUDIO de Kontakt et du coup, appliquer des effets individuellement sur chaque sortie AUDIO correspondant à ta piste MIDI sans conversion préalable.

marc_m
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 21:59 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Excusez moi pour me relance tardive.
Je viens de passer 2 heures sur tes tutos de Kontakt 5  et j'ai fait des essais

1/ D'abord je dois être dur de la comprennette mais je ne comprends rien
J'ai essayé d'affecter 4 instruments dans Kontakt, mais en faisant 4 sorties différentes ...
Il ne trouve que S1 et S2 soit 2 sorties stéréo. Il doit y avoir un endroit dans Kontakt pour paramétrer 16 sorties Stéréo ...
J'ai pas trouvé

2/ Ma méthode était la suivante.
Je créé par exemples 4 instruments dans Kontakt avec 4 canaux différent . Harpe 1 - Flute 2 - Violon Leg 3 et Violon Pizz 4

Dans sonar je fait une piste Audio connecté à Kontakt et 4 pistes midi connectées à la piste Audio Kontakt, mais surtout je n'affecte aucun canal sur ces pistes.
L'avantage est que lorsqu'avec la souris je dit que telle note est joué par le canal 3, il me fait du legato et par le canal 4, il passe en Pizz. Je n'ai donc qu'une seule piste de violon, mais avec des articulations différentes. A la sortir ca me fait une seule partition de Violon (pour l'instrumentiste)

3/ Quand j'ai fini mes saisies midi. Il ne me reste plus qu'(à faire un convertir sur piste et en 1 seconde, j'ai ma piste audio de réalisé, sans avoir à enregistrer X fois en lecture intégrale ?

Ai-je tord ?
Qu'apporte une autre méthode.

Et surtout, l'oreille est-elle capable de faire la différence entre une piste audio enregistré normalement en lecture réelle  ou comme ça en conversion

Merci pour vos réponses
Marc

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 09:05 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Salut heuuuuu c'est effet compliqué tout ça...
Alors pour embrouiller un peu plus, perso ma sauce à moi avec Kontakt : je fais autant de pistes audio que de pistes midi en insérant un nouveau kontact à chaque rack de piste audio. Ainsi chaque instru est totalement indépendant.... sauf si tu veux piloter plusieurs instru avec la même partition midi...
En fait je crois au final que la meilleure méthode est celle dont nous avons l'habitude !!
En revanche, comme tu as l 'air de bien maitriser kontakt , j'ai un petit souci avec les basse scarbee : quand je ferme mon projet (après l'avoir sauvegardé bien sur !)  et je le ré-ouvre ensuite, je perds tous mes réglages de basse et tous les potards de l'EQ sont au minimum. Donc à chaque fois que j'ouvre un projet sauvegardé je dois me retaper tous les réglages de basse. C'est chiant et ça doit pas être normal.
=> Aurais-tu une explication et/ou une solution ?
A +
Fred

marc_m
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 11:38 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Salut Doggyfred,
Pour répondre à tes 2 parties de questions ....
La 1er, on fait presque la même chose. Je fais une piste midi et une piste audio par instruments. En revanche sur mon rack je fais également un kontakt par instruments sauf que par exemple, un instrument peu avoir plusieurs instruments : Exemple Kontakt flute peu avoir canal 1 flute leg, canal 2 Flute staccato, canal 3 flute trill. Du coup, sur ma piste midi flute je ne mets aucun canal midi. Je les attribue à chaque note. Donc quand je met un canal 1 , il joue legato et quand je mets un canal 2, il joue staccato.  Idem pour les cordes etc.
Quand j'ai tout fini,  je sélectionne ma piste midi et audio et dans l'onglet piste, je clique sur convertir piste et ça me créé une nouvelle midi audio flute, enregistrée !!  - Ah oui, important de préciser que j'écris tout à la souris ...

Pour répondre à ton 2eme sujet.  Lorsque je fais des modifs dans mon rack sur l'instrument lui même, je fais dans kontakt un "file" save multi as - Car j'ai souvent plusieurs instruments dans le même rack.  et je donne un nom style "Flutes". Ensuite je sauvegarde mon projet sonar. Lorsque je rouvre ce projet, tout est idem. Je dirais même plus, comme disaient les Dupond dans Tintin,  si je fais un nouveau projet, je peux charger dans mon rack, l'instrument "Flute", et j'aurais celui que j'avais réglé ....
Si c'est ce que tu fais je ne vois pas d'où vient ton problème
Tiens moi au courant

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 12:57 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Thank you !!  Okay
C'était bête mais il suffisait d'y penser : J'ai fait une sauvegarde spéciale dans kontakt que j'ai appelé "réglage basse" et qui est rappelée à chaque fois que j'ouvre mon projet. Voili voilou. Merci pour le tuyaux
Et purée tu écris tout à la souri ??!! Travail de fourmi !! ( souri <=> fourmi : haha hihi hoho !! Laughing )
je ne suis pas sur d'avoir la patience : Moi c'est le contraire -  je fais tout en live et si besoin je corrige sur piano-roll
Bonne continuation
Fred

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 16:23 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Hello,

Il me semble avoir déjà parlé de cela (multi channel et sauvegardes d'instru dans Kontakt) dans les tuto vidéo que j'avais proposés ici.... Je dis ça, je dis rien....  Very Happy

Je rejoins donc Pastema et Manolo sur le fait que faire du Multi channel est bien plus commode quand on est en MIDI. On ne fait pas d'export ou de freeze de piste audio. 

Chacun a aussi sa méthode et travaille comme il veut. Parfois, je peux avoir une piste audio (les sortie de Kontakt) et 4 pistes midi derrière, parfois, j'ai 4 sorties Audio de Kontakt et autant de Midi dans la même instance.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes à partir du moment où l'on arrive à ses fins ! 

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 22:21 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Salut Ead,
pas tout compris mais d'accord sur le principe global
content de te lire
A+
Fred

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 09:37 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Répondre en citant Back to top

Content également de te voir par ici Fred !

J'expliquais en fait le côté pratique du multi-pistes de Kontakt qui apparemment pose quelques soucis à Marc_m.

Faut avouer que Kontakt n'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'ergonomie.... 

Dans ma façon de travailler, je préfère créer autant d'output que j'ai d'instru dans une même instance de kontakt.

Je me retrouve alors avec stéreo 1/2 pour première "piste" audio Kontakt dans Sonar et sa piste MIDI, stéreo 3/4  pour 2eme piste audio et sa piste MIDI ect.

Ainsi, et c'est ce qu'à dit Pastema et ce qu'à expliqué Manolo, je garde la piste audio qui correspond à ma piste MIDI pour chaque instru. Pour l'ajout d'effets et j'en passe, c'est bien plus commode et pour le mix aussi ! Et pas besoin d'export sur piste.

Et pour toi Fred, la sauvegarde d'un multi perso, je l'avais expliqué en tuto, comme j'avais aussi expliqué le multi piste  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2017)    Sujet du message: Kontakt 5 et Output Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Outils & Instruments virtuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson