SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Volume affiché dans les clips audio et réglage du comp CA-2A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
merou199
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 21:34 (2016)    Sujet du message: Volume affiché dans les clips audio et réglage du comp CA-2A Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Sur mes prises de voix, je mets toujours un compresseur, le CA-2A en prochannel.
A l’oreille, avec mes réglages sur ma piste, la différence avec et sans CA-2A n’est pas flagrante.
J’ai envie de faire un test : comparer visuellement le volume obtenu dans mes clips audio, sans et avec CA-2A.

J’ai ma piste source, où je vois dans mes clips le volume sans effet.
Je duplique ma piste source pour avoir une nouvelle piste, où je mets le CA-2A en prochannel.
Pour cette piste, je veux que les clips affichent le volume après traitement, afin de voir si je vois une différence.

Comment puis-je avoir, sous Sonar Platinum, l’affichage des clips avec le volume après effet ?
Peut-être que c’est tout bête, mais je ne vois pas ! Ou alors c'est impossible, et je cherche pour rien !

Deuxième point, comment régler le CA-2A ?
Vous allez me dire avec raison : me fier à mes oreilles !
Mais dans le CA-2A, il n’y a que des potards gain et peak reduction, comment déterminer le seuil à partir duquel je veux que le compresseur se déclenche ?

Merci d’avance pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 21:34 (2016)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 08:50 (2016)    Sujet du message: Volume affiché dans les clips audio et réglage du comp CA-2A Répondre en citant Back to top

Salut!

Pour voir l'onde sonore affectée par le compresseur, tu peux mettre ta voix en solo et sur le master à côté de M et S tu as un icone pour afficher l'onde sonore qui se dessinera en orange, si tu ajoutes un autre instrument ça affectera aussi l'onde sonore vu qu'elle est aussi sur le master, tu peux faire la même chose si ta voix est sur un bus voix. Cette onde sonore orange montre comment elle sera à la fin après traitement et même si tu ajoutes des effets sur ton bus. Tu peux essayer avec un limiter type "boost 11" de Sonar et tu verras en temps réel si tu changes le seuil ton onde sonore se modifie.

Pour le comp en Pro channel, si ton compresseur est en action et que tu n'entends pas de différence c'est que c'est bien réglé! à la base une compression ne doit pas s'entendre mais après ça dépend tout du style que tu recherches! Pour le régler ce genre de compresseur tu as le gain qui définit l'entrée du son dans le compresseur, si tu es trop fort tu auras normalement une petite LED rouge qui clignote (distorsion du son) donc réglé l'entrée gain et après tu définis ton seuil avec le peak reduction, tu dois definir combien de db de réduction tu aimerais au plus fort sur ta piste. Moi je fais comme ça, après je ne sais pas si c'est tout juste ce que je raconte... à confirmer par qqn de plus expérimenté que moi Surprised

Essaie et redis nous!

En espérant t'avoir déjà aidé un peu!

Bonne zik

merou199
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 21:39 (2016)    Sujet du message: Volume affiché dans les clips audio et réglage du comp CA-2A Répondre en citant Back to top

Salut Fliloup,

fliloup a écrit:

Pour voir l'onde sonore affectée par le compresseur, tu peux mettre ta voix en solo et sur le master à côté de M et S tu as un icone pour afficher l'onde sonore qui se dessinera en orange

YES !!!!!!!!! Je n'avais jamais fait attention à ce bouton, je crois même que je ne l'avais jamais vu ! Et bien, ça marche nickel !

Et je m’aperçois de l'effet de mon compresseur pour mon cas particulier : Je fais un premier passage avec le compresseur activé, ça m'affiche la forme d'onde.
Puis un 2eme passage sans le compresseur : ça écrase la forme d'onde avec la nouvelle, et je vois visuellement la différence en direct !

Je constate donc que mon CA-2A fonctionne plus comme un limiteur (enfin, si je ne mélange pas tout !), ça diminue les sommets, ce qui fait que globalement, je peux mettre ma piste plus forte.

fliloup a écrit:

Pour le comp en Pro channel, si ton compresseur est en action et que tu n'entends pas de différence c'est que c'est bien réglé!

Je n'ai aucune idée si je travaille dans les règles de l'art, mais pour moi, le résultat obtenu me convient !

A ce que je vois, je ne tape pas dans le rouge. Je vais essayer différents réglages pour dompter la bête !

D'ailleurs en y réfléchissant, mon CA-2A en prochannel a un bouton 'peak reduction'. D'où mon effet limiteur. Tout s'explique !!!
Merci encore pour cette découverte, et pour tes conseils sur les compresseurs, j'y vois plus clair ! Okay

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 21:44 (2016)    Sujet du message: Volume affiché dans les clips audio et réglage du comp CA-2A Répondre en citant Back to top

Yeep! Cool!

Si tu as le résultat que tu cherches, c'est parfait!  Very Happy

Content de t'avoir aidé! Oui fais des tests même extrême comme ça tu comprends vraiment comment ça fonctionne!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Bonne soirée!  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39 (2017)    Sujet du message: Volume affiché dans les clips audio et réglage du comp CA-2A Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson