SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Effet audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Ginosphere
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 00:24 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Bonjour. Je voulais savoir comment je pouvais rajouter un effet audio sur une piste guitare que j'ai enregistré avec mon POD HD.
En fait, c'est au milieu d'une compo, je repars sur le premier plan de la compo mais je voudrais avoir l'effet radio ou casque de walkman qui fait paraître le son lointain. Et vers la fin, je remet le son normal avec la batterie et le reste qui revient d'un coup.
Mais c'est surtout pour ce filtre que je ne sais pas comment faire.
Je ne m'y connais pas du tout en réglages et je ne sais même pas quoi prendre, s'il faut mettre la guitare concernée sur une piste à part pour attribuer un filtre juste à cette piste.
Si quelqu'un peut m'aider pour avoir cet effet, merci beaucoup en attendant^^

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 00:24 (2016)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 02:06 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Tout dépend de la manière dont tu veux effectuer ce changement de son sur ta piste de guitare.

- Si tu souhaites un changement brusque, il sera plus simple de créer une deuxième piste réservée à ta guitare "Walkman".
Tu coupes ensuite ton clip au début et à la fin de cette partie "Walkman" et le fait glisser sur cette nouvelle piste sur laquelle tu insères un égaliseur qui te permettra de modifier les fréquences nécessaires à l'obtention de ton effet "Walkman" :

Sur cet exemple, le réglage de l'eq est indicatif, tu peux le modifier en fonction de ta source sonore. Tu peux compléter l'illusion en baissant le volume de cette piste et en y ajoutant un soupçon de reverb très courte pour simuler un effet de distance.

- Si tu souhaites un changement progressif, mieux vaut automatiser les paramètres de l'eq, du volume et de la reverb. Tu peux alors tout faire sur la même piste.

Ginosphere
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 05:14 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Merci pour la réponse rapide. Je vais tester cela de suite. J'avais déjà enregistré ma partie à modifier sur une autre piste donc plus qu'à ajouter l'eq^^.

Ginosphere
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 05:03 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

J'ai testé et ça fonctionne très bien. Par contre, je me demandais si le temps du plan avec cet effet, est-ce qu'il est possible de modifier l'effet au fur et à mesure?
Dans ton screen, la pratie Band 5, le gain est à 10. J'aurais voulu que ça démarre de 0 pour aller à 10 à la fin du plan. C'est faisable?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 06:30 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Oui, il faut automatiser. Tu peux le faire comme ça (seulement pour les versions antérieures à Sonar X1).

Un clic droit sur ta piste :

- Il s'agit ici de l'égaliseur inséré dans le rack d'effets (Equalizer 1) et non pas de celui que l'on peut activer dans l'inspecteur de piste (Egaliseur de piste). En effet ce dernier n'est automatisable que sur les 4 premières bandes. -

Tu te retrouves avec une ligne pointillée horizontale qui représente la position initiale du paramètre que tu veux automatiser (ici le gain de la bande 5 de l'eq qui se trouve à 0 dB), ligne sur laquelle tu dois faire un double-clic pour créer un "noeud" qui te servira à donner une forme à ta courbe d'automation en déplaçant ce noeud ou la ligne elle-même.
En créant plusieurs noeuds, tu peux varier ta courbe à volonté.

Là on voit que suivant l'emplacement du curseur de lecture le gain de la bande 5 varie.

Tu peux ainsi créer (presque) autant d'enveloppes d'automation que tu veux sur la même piste pour autant de paramètres différents (Ead comprendra ce que je veux dire par "presque"  Very Happy ).

Tu peux aussi automatiser en temps réel en armant le plugin pour l'automation et en bougeant le curseur du paramètre à automatiser soit avec la souris, soit avec ta surface de controle si tu en possèdes une.
C'est plus rapide mais moins précis et tu te retrouves avec un tas de noeuds sur ton enveloppe, pas évidents à gérer si tu veux paufiner ton automation en "sculptant" ton enveloppe à la souris.

Je t'encourage à potasser l'aide de Sonar pour tout savoir sur l'automation.

Ginosphere
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 17:09 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Merci vraiment. Réponses rapides, détaillées, avec photo et tout et tout.
Je suis sur Sonar 8 depuis longtemps, j'ai trop l'habitude en fait.
Mais je me suis contenté depuis longtemps de simplement pouvoir brancher ma guitare et enregistrer. On m'a toujours expliqué ou fait les réglages technique^^
Avec le temps, je me débrouille un peu mieux mais j'ai encore beaucoup de lacunes.
En tout cas, encore merci pour les réponses. Je vais tester de suite. S'il y a une partie où on peut faire écouter, je peux mettre des compos faites sur Sonar avec la  batterie et les guitares et basses enregistrées par moi-même. Bon, faut aimer le metal après.^^
Mais je m'amuse depuis 10 ans à faire des compos pour divers projets, je ne vois jamais le temps passer quand je commence.

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 17:37 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Salut Ginosphere,

Tu as une rubrique "Vos productions" dans laquelle tu peux créer un post contenant un lien vers un site (soundcloud ou autres) sur lequel tu publies tes compos.

Ce sera avec plaisir que nous écouterons ton travail 

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 13:06 (2016)    Sujet du message: Effet audio Répondre en citant Back to top

Cochonnet a écrit:
(Ead comprendra ce que je veux dire par "presque"  Very Happy ).

Je ne vois mais alors absolument pas de quoi tu veux parler Confused Very Happy !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2017)    Sujet du message: Effet audio Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson