SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Son en Mp3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 09:33 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous!

Hier soir et un peu ce matin, j'ai finalisé un joli mix dont je suis satisfait. Donc pour finir je le sors en Wave et le réinsère dans un nouveau projet pour faire le pré-mastering. Je compresse, égalise, limiteur, etc... le son me plait.

Je le sors en MP3 44.1/16 (dans Sonar 48/24) et là quand j'écoute le mix... j'ai 2 problème majeurs, le premier c'est que mes voix se mettent plus en arrière du mix, et que le piano (addictive keys) se met en avant... Alors que quand j'écoute mon mix pré-masterisé avant de l'extraite le piano est parfaitement dans l'instrumental et les voix sont plus en avant. Mad

Ce problème n'est pas flagrant, du genre le piano est 2 fois plus fort! C'est genre mon piano est plus fort de 2-3db et mes voix de 2-3db en moins.

Sur mon master en fin de chaine j'ai le Limiter L2 de Waves et j'utilise le diter sur le plugin et je désactive sur celui de Sonar, Est-ce que je devrais faire l'inverse?

Je précise aussi que Addictive keys est en version démo, car je voulais l'essayer sur un morceau avant de peut-être l'acheter... Est-ce que par hasard c'est ça le problème?

Est-ce que de toute façon, quoiqu'on fasse le son qui est sur Sonar sera différent en ayant exporter en MP3??

Est-ce que quelqu'un a aussi ce genre de problème, des instruments qui ressortent plus fort qu'avant et inversement?

Et au niveau du ditering, il y a plusieurs choix dans l'onglet de Sonar, lequel est le mieux ou le plus adapté?

Confused Confused

Merci pour vos futures réponses!

A bientôt

Fli

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 09:33 (2016)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 21:19 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Hello Fliloup,

Je vais répondre à une de tes questions. je laisse le soin aux sonariens de répondre aux autres.

Le mp3 (même en 320kbps) est il moins bon que ton wav de départ à 48kh/24bits ? La réponse est oui sans aucune hésitation.  Il sera "différent" comme tu l'as écrit.  Le mp3 utilise de la compression partiellement destructive donc forcement, si tu es habitué à ton mix en 48/24bits, tu vas sentir la différence. Nous par contre, si tu nous fais écouter ton titre en mp3, on ne le percevra que très peu car pas de modèle de référence en 48/24bits de ta compo.

Je n'explique pas le fait que certain instru soient  plus ou moins fort... Chez moi, c'est plutôt un bruit de fond que j'entends, surtout dans les passages avec peu d'instruments. On entends un léger bruit blanc (le bruit de compensation du MP3).

As tu essayé la compression en FLAC pour voir si le résultat est le même ? Avec un soft comme Audacity par exemple qui est gratos ?

Le dithering dans Sonar, je le laisse par défaut. J'avais lu ici sur le forum, qu'il ne fallait pas trop aller le bricoler....

Voilà ma modeste contribution ! :/

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 00:49 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Salut les gars
C'est quoi le ditering ??
Fred

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 01:04 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Salut Fred,

Pour faire très simple, le dithering (ou dither), c'est une opération qui permet de descendre d'une fréquence d’échantillonnage vers une autre "sans trop" de perte de données. De la conversion si tu préfères. Comme par exemple, quand tu passes de 48kh/24bits vers la qualité CD.

Tu trouves cette option lors de l'export dans Sonar.

Un petit article simple sur audiofanfan pour comprendre : http://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-au-mas…

Un autre plus technique où l'on trouve (vers le milieu de l'article), les options que l'on connait (rectangulaire, triangulaire, gaussien) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dither_(audio)

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:49 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Salut Ead,

Okay... donc le mp3 détruit un peut notre boulot... dommage Mad

Okay dès que j'ai le temps je vais voir pour audacity voir ce que ça donne! Surprised

Merci pour ta réponse! Okay

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 12:40 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

"Okay... donc le mp3 détruit un peut notre boulot... dommage"

Malheureusement oui et c'est inévitable....

Par contre, le FLAC est non destructif. L’inconvénient, c'est que d'une, il n'est pas toujours facile de lire ce format partout, comparativement au MP3, et que de deux, il est assez lourd (en Mo). Avantage : par de perte de données audio et tu peux avoir un FLAC en 48khz/24bits si tu le souhaites !

Dans l'article que j'ai posté (le premier), il est dit que le dither peut être utilisé à travers un plugin ou par la DAW elle même. Dans tous les cas, un seul à la fois. Ce que tu fais me semble donc tout à fait correct !

Et si tu n'exportes que le piano tout seul par exemple en mp3 ? C'est le même délire comparativement à ton mix (piano solo) ?

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 08:38 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Damned!

Après de nouveaux quelques aller retour entre Sonar et ITunes.... j'ai trouvé pourquoi le son merdait...

En fait j'ai remis le mp3 que j'ai fait avec Sonar dans Sonar pour comparer avant et après, et? Le même son! Laughing

Alors je me suis dit c'est ITunes! J'ai fouiller pourquoi et comment et dans les options j'ai trouvé qu'il y avait un case qui était cochée avec correcteur de son! Je décoche et là, MIRACLE, ça fonctionne!

Le mix sonne comme sur mon Sonar! Smile Smile

Par contre j'ai écouté d'anciens mix que j'ai fait et les voix sont un peu trop forte, car pour l'exporter en mp3 je mettait tjs un peu plus fort!

Je comprends maintenant pourquoi chez mes potes les voix étaient toujours trop fortes! Bon maintenant je peux bosser juste!

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour ce post! Okay

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 16:35 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Pour le dithering, une excellente explication ici   Arrow   https://www.youtube.com/watch?v=Xi6KKc3x5Fk (part1) et part2  Arrow https://www.youtube.com/watch?v=DBYGoVRPaGs

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 04:07 (2016)    Sujet du message: Son en Mp3 Répondre en citant Back to top

Hello messieurs
Merci Ed pour  ta réponse
A propos d'export MP3, j'utilisais le patch Aaron sur mon ancienne config. Je l'ai réinstallé sur mon nouvel ordi avec Sonar Artist et là il me dit qu'il ne trouve aucun sonar dans la bécanne et je n'arrive pas à fair d'export MP3.
Y t-il une bidouille à faire manuellement pour que le patch s'intègre dans Sonar artist ??
Merci
Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2017)    Sujet du message: Son en Mp3 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson