SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Branchement connectique hardware
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Matériel Audio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 16:45 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Pour faire au plus simple, j'aimerai savoir comment Est-ce que je pourrais brancher ma carte son (Focusrite 18i20) avec mon rack externe (Aphex Exciter).

Pour le mono, je sors dans une sortie de ma carte son, passe dans un canal en mono du rack et revient dans une entrée de ma carte son... pour ça ok!

Mais si j'aimerai utiliser mon Exciter sur un mix complet en stéréo comment dois-je faire?? Est-ce que je dois sortir de ma carte son avec un jack stéréo qui se split en L/R jack mono et rentrer dans chaque canal? Même chose pour le retour et revenir dans ma carte son avec un jack stéréo?? ou y-a-t-il une autre solution??

Je suis un peu perdu... Surprised

J'ai mis une photo arrière de l'exciter pour plus d'info!

Merci pour ceux qui pourront éclaire ma lanterne!

Fli Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 16:45 (2016)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 16:47 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

En fait je suis pas sur que le lien avec l'image a suivi... désolé...

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 19:30 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Salut fliloup,

Tu veux te servir de ce rack pendant que tu enregistres une piste ou après comme un effet que tu ajoutes ?

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 20:30 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Salut Jean-Philippe,

J'aimerai l'utiliser comme un effet externe que j'ajoute après coup. Smile

Merci

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 20:44 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

La réponse est là : http://www.sonarfrance.com/t3622-Utilisation-des-inserts-externes.htm

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 21:15 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Ah super Jean-Philippe! Merci, j'ai compris le tuto, mais j'ai juste une question, si le départ auxiliaire est en stéréo, Est-ce que si je passe tout dans un seul canal mono de mon hardware et ce qu'il va revenir en stéréo dans Sonar?? Parce que Mon Aphex est un double mono... Confused

Merci

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 21:24 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Pour avoir de la stéréo il faut utiliser les 2 entrées et les 2 sorties de l'Aphex et les relier à 2 sorties et 2 entrées de la carte son.
Attention à régler les 2 canaux à l'identique.

C'est pour ça qu'il y a sur le premier schéma 2 flèches bleue et 2 flèches verte.

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 22:13 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Okay ça marche! Je vais essayer prochainement pour voir tout ça!

Merci pour les réponses Okay

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 09:53 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Re,

Pour pouvoir sélectionner mes 2 sorties et entrées de la carte son (en passant dans mon Aphex)... Est-ce qu'il faut que j'inserts 2 fois l'insert externe sur la même piste? Et que dans un je lui dit sortie gauche, entrée gauche et dans l'autre sortie droite, entrée droite et quand je convertis sur piste il me fera une piste stéréo avec l'effet appliqué? Confused

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:14 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Tu insères qu'une seule fois l'insert externe, c'est dans cet insert que tu sélectionnes ton entrée stéréo (entrées 3 & 4 par exemple) et ta sortie (3 & 4 par exemple).
Si tu regardes les tranches qui correspondent aux sorties sur la console de Sonar, tu verras qu'elles présentent un canal gauche et un canal droit automatiquement.

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 12:00 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Okay merci beaucoup!!! Smile

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 20:27 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je possède maintenant et tout dernièrement la carte son RME Fireface UFX et j'ai testé ce week end d'utiliser un effet externe sur un mix complet.

Le problème est que j'ai une petite saturation et du souffle qui s'ajoute à mon effet.

J'utlise le Aphex Exciter Big bottom et dès que je l'enclenche j'ai cette petite saturation qui s'ajoute...

Dans le Total Mix j'ai déjà changé l'entrée de +4db à -10db et il y a moins de saturation mais toujours et si je change +4 ou -10 sur l'Aphex exciter ça ne change rien à la saturation. La saturation est assez faible si je règle mon effet comme j'ai envie mais on entend quand même que le signal sature un peu et si je pousse un peu le réglage, on entend clairement que ça sature... j'ai essayé sur le mix entier, sur piano, guitares, ukulélé et les voix... et il y a à chaque fois de la saturation...

Ah et quand je passe le son en bypass dans l'Aphex je n'entends pas de saturation...

Est-ce un problème de réglage dans le Total Mix? que faut-il faire attention dans le Total Mix quand on fait un insert externe, baisser niveau d'un fader, cocher qqch??

J'ai essayé ce soir de brancher un autre hardware et je n'ai pas de saturation mais j'ai réaliser que autant sur l'Aphex que sur mon autre hardware j'ai le canal gauche qui est moins fort de ~4db...

je commence à ne plus rien comprendre du tout... je suis perdu et je dois surement faire qqch de faux... Crying or Very sad Crying or Very sad

Est-ce que qqn d'autre utilise une carte son RME avec le Total Mix? si oui, est-ce possible de m'expliquer comment on fait pour pouvoir mettre un hardware et ce qu'il faut cocher ou d'écocher dans le total mix....? Confused

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. Okay

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 03:25 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais je pense que la saturation et le souffle viennent de l'Aphex.

Il est important de faire coïncider les niveaux de référence des appareils : UFX et Aphex tous les deux à +4dBu par exemple.

Il faut aussi se soucier de la marge acceptable par l'Aphex, mais généralement les RME sont compatibles avec grand nombre d'autres appareils :
"Comme pour les entrées analogiques, les niveaux de sortie analogique sont conçus pour un
fonctionnement sans problème avec la plupart des autres appareils. La marge de la Fireface
UFX se situe entre 9 et 15 dB, selon le niveau de référence choisi :
Référence     0 dBFS pour       Marge
Hi Gain         +19 dBu             15 dB
+4 dBu         +13 dBu              9 dB
-10 dBV        +2 dBV              12 dB"

Je possède la FF 802, il est donc possible qu'il y ait des différences au niveau de l'affichage du TotalMix par rapport à l'UFX

Tu peux sortir de ton UFX comme ça pour attaquer l'Aphex (tu peux baisser le fader si tu estimes que l'Aphex n'encaisse pas),

puis sortir de l'Aphex pour attaquer l'UFX comme ça sur une entrée stéréo

Ou comme ça sur deux entrées mono

Dans les deux cas vérifie bien que les deux gains aient la même valeur et que les pan soient correctement réglés.

Veille aussi à utiliser le même type de connecteur sur chaque entrée (de préférence jacks symétriques TRS).
Extrait du manuel :
"Quand vous employez des câbles asymétriques avec des fiches jack 3 points (TRS), la
bague de la fiche jack 3 points (TRS) doit être reliée à la masse. Autrement, du bruit peut se
produire, causé par l’entrée négative non connectée de l’entrée symétrique."

D'autre part, je n'en suis pas sûr, mais il est possible qu'il y ait une différence de niveau en symétrique par rapport à l'asymétrique

fliloup
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 09:40 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Hello Cochonnet! Very Happy

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, clair et précise! ça m'aide beaucoup!

J'ai fait les réglages que tu m'as montré sur mes entrées/sorties 3/4 et toujours ce décalage, du souffle et de la satu... pétage de plomb!!! Mad Ma femme vient à mon secours pour me dire d'essayer sur des autres entrées/sorties... Par curiosité, j'ai branché et rentré mon Aphex dans les entrées/sorties 5/6 à la place des 3/4 et avec les réglages que tu m'as mis et ça fonctionne!!! Smile Smile

Après par curiosité pour savoir ce qui ne fonctionne pas sur 3/4 je refais les branchements sur entrées/sorties 3/4 avec les réglages que tu m'as mis et bizarrement... ça fonctionne... Laughing J'y comprends rien, le fait d'avoir branché-débrancher à fait fonctionner les E/S 3/4!

Bref, je me dis coup de bol?? J'ai encore essayé ce matin avec les E/S 3/4 et ça fonctionne toujours! Smile

Je comprends pas, mais ça marche... Okay

Comme ça je vais pouvoir casser ma tirelire pour d'autres hardware!!! Evil or Very Mad

Encore merci beaucoup pour ce post, maintenant je sais comment régler mon Total Mix pour les hardwares et j'ai compris pour les niveaux (+4db,..) Okay

A plus!

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:30 (2016)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Répondre en citant Back to top

Content pour toi que ça marche !  Okay

Citation:
 Comme ça je vais pouvoir casser ma tirelire pour d'autres hardware!!!
Tu ne l'avais pas déjà pulvérisée pour acheter l'UFX ?  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2017)    Sujet du message: Branchement connectique hardware Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel Audio Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson