SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Que vaut mon PC ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Matériel Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
mesigue
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 17:26 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai un petit portable   :

i7-4710HQ à 2.50 GHz
16 Go de Ram
GeForce GTX 870M
Windows 8.1 64 bits
SSD 120 Go, 2 x HDD 500 Go (7200tr) + 1 HD externe d'1 Go
1 écran supplémentaire de 20 pouces

Je fais de la photo (quantité pro) + de la Vidéo HD et donc de la musique (principalement guitariste) débutant en MAO.
J'ai un vieux Yamaha PSR 290 avec prises MIDI

Voici mes questions :

• Comment gérer le volume de stockage, mes disques étant déjà au 2/3 après 1 an... ?

• Mon vieux Yamaha peut-il me servir de clavier maître en attendant un futur investissement ?

• Mon étant me parait petit et je ne sais pas comment travailler sur 2 écrans qui de plus n'ont pas la même définition, dois-je investir dans un écran plus large ?

• Je n'ai pas encore de carte son externe, Noël devrait passer plus tôt (steinberg UR22). Le son que j'entends grésille un max sur Sonar alors que ce n'est pas le cas sur Live Ableton, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ?
    Un réglage ?

• Que vaut la Steinberg UR22 ? et surtout son pré-ampli ?

• Je n'ai pas d'enceintes de proximité, donc j'ai branché mon ordi (et bientôt ma carte son) sur une ancienne chaîne HiFi dont j'ai mis l'équaliseur à plat. Quelle différence y aura-t-il entre ma chaîne et de véritables enceintes de proximité ?

• Je dois faire également l'achat d'un casque, dois-je le prendre semi fermé ou totalement fermé ?

• Qu'apporte une plage de fréquences plus large que les limites humaines que ce soit au casque ou pour les enceintes ?

• Le nombre de dB sur un casque a bien rapport avec la puissance ?

Et oui, je suis débutant et qui dit débutant dit un chapelet de questions...  Confused

Merci à grebz pour son site  Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 17:26 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 00:58 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Hello,

Quelques éléments de réponses rapides (à développer par la suite) :

1   Sonar et ses VST (extension dll) sur C:, les banques sons de ces mêmes VST à mettre sur un des 2 HDD 500Go.

2   Oui pour le PSR, à condition que la carte son sur laquelle tu le brancheras ait une connectique MIDI DIN comme celle de ton clavier. (OUT de ton PSR sur IN de ta carte).

3 Tout dépend de la connectique de ton pc portable et de celle de ton écran mais oui c'est tout à fait possible à résolutions différentes. Pour windows 8.1 et le paramétrage : http://www.clubic.com/windows-os/windows-8/article-517387-1-windows-8-doubl…

4 Les cartes sons embarquées (portable pc ou pas), ne sont pas faites pour la M.A.O. Tu pourras jouer avec le buffer (la latence et le nombre de samples) ou jongler entre le drivers WDM et ASIO (ce dernier étant fait pour la mao), mais à un moment donné, tu te retrouveras avec des soucis, même avec Ableton.

5 Aucune idée pour la Steinberg UR22.

6 Une chaine hifi a "une couleur" audio qui faussera la restitution de tes compo pendant leurs créations. C'est pour cela que les maoïstes, recherchent des enceintes de proximités (monitoring) très neutres, qui restituent le son sans le dénaturer. Il y a également des réglages sur ce genre d'enceintes, qui n'existent pas sur une chaine hifi (Filtres manuels, réglages acoustiques etc...).

7 Tout dépend pour le casque audio et son utilisation. Casque semi ouvert, tu entendras ce qui se passe autour de toi Mais, si tu t'enregistres live (chants etc...), tu peux avoir une captation du son de ton casque par le micro : https://fr.wiktionary.org/wiki/repisse
Casque fermé, tu N'entends rien à l’extérieur. Risque plus rapide de fatigue auditive, du à la pression acoustique (dépend de la qualité du casque).

Pour les 2 dernières réponses, quelque chose de simple : http://www.lenumeriquefacile.com/musique_son/casque_audio/caracteristiques_…

Et plus complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuité_auditive

Okay

mesigue
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 01:26 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Merci pour cette réponse, je vais décrypter tout çà dès demain matin, pour l'heure c'est dodo !

djulim
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 18:47 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

salut,

à mon avis mieux vaut 2 petits écrans qu'un grand. Tu peux décrocher des fenêtres, et en mettre une pour chaque, par ex un avec la vue d'édition, l'autre avec la vue de la console....

Je possède une ur22. J'en suis plus ou moins satisfait.
Mon choix s'était fait pour le prix et l'ergonomie. Je suis tout a fait content de l'ergonomie, les connectiques à l’arrière, le casque à l'avant etc...
Par contre j'ai du faire changer la première au bout d'une semaine...gros buzz constant après avoir enclenché l'alim phantom ( d'ailleurs chapeau au sav d'amazon, ils m'ont rappelé dans l'heure sur mon portable..) Donc teste bien tout car c'est un bug récurrent j'ai cru comprendre.
Y a parfois un peu de buz, parfois de décrochages etc...mais rien de grave donc ok pour moi.

Pas sur d'avoir été clair, je passe en coup de vent....a+

mesigue
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:21 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Merci, j'ai décroché la vue console que j'ai mise sur le second écran et effectivement c'est suffisamment bien.

J'ai commandé l'UR22 cet après-midi en me fiant à l'article d'audiofanzine. Merci pour ton conseil, je vais faire attention.

Où puis-je trouver les bons paramètres pour la carte son ?

Suite à une discussion, j'ai cru comprendre qu'il  a codec et codec, quoi choisir ?

Oleoproteus
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:16 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

salut,

belle bête que tu as là, taillée pour la Mao c'est certain

tu ne te poses pas de question, tu passes en ASIO pour Sonar
tu parlais d'espace disque limité , alors il faut travailler en 44 khz 16 bits

Pour écouter de la zic, si pas déjà fait, 
tu installes Foobar2000 https://www.foobar2000.org/download  
et le dll pour l'Asio https://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_asio 
et tu profiteras de ta carte au maximum

pour ta chaine hifi et bien  ton équaliseur ne doit pas être plat, sinon il sert à rien, à mon avis tu auras comme chez tout le monde des pics et des bosses liés à ton environnement et aux filtres de tes enceintes et c'est là 

qu'un micro de calibrage 
http://www.amazon.fr/Behringer-ECM8000-Microphone-condenseur-omnidirectionn…

et un petit soft gratuit 
http://mathaudio.com/room-eq.htm 

te permettront de vraiment donner le meilleur. 
tu pourras alors ajuster manuellement ton équalisation ou bien utiliser el soft sur ta piste master pour compenser la coloration et des enceintes et de l'environnement

Comme le dit Ead, les monitor sont souvent plus neutre 
(mais suffit d'aller essayer pour se rendre compte que c'est pas vraiment vrai  )

c'est ton budget qui fera tout

ils ont une aptitude à l'analyse des détails qui est bien plus poussée
je suis passé il y a 6 mois sur des Focal alpha 80  et j'en reviens toujours pas ! un autre monde  Very Happy

il faut essayer, prendre des morceaux que tu connais par coeur

c'est comme le casque, il faut l'essayer

Perso j'ai un Shure 840, j'ai eu un Akg et en Sennheiser mais le Shure me convient
mais là je pense que je vais filer sur Focal spirit pro

dans tous les cas il faut que ça descende bas et monte haut dans le spectre pour tout saisir et dans ce cas voir si oui ou non un ajout de caisson est indispensable

tiens nous au courant 

Bonne zic

mesigue
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:59 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Merci, comme tu l'as sûrement compris c'est le budget qui coince...

Cette année une guitare, ampli, pédales, l'ur22 et le logiciel çà fait beaucoup...
Alors un micro même à 55€, çà coince...

Je n'ai pas bien compris à quoi servait ou ce qu'apportait Foobar2000....
Le driver, qu'apporte-il de plus que celui qui sera livré avec la carte son ?
Le logiciel a l'air d'être un lecteur d'album, mais moi et l'anglais est une très vieille histoire où ce n'est pas moi qui gagne.......

Le casque peut-il remplacer provisoirement les enceintes ? çà m'arrangerais pour plusieurs raisons : un, çà coince côté finances et deux je ne peux pas m'isoler dans un 2 pièces...

En consultant les casques sur Thomann, il y a plein de choses que maîtrise pas du tout :

Dynamique ? ????

Circum-aural ? ????

impédance nominale : 55 Ohm ? L'impédence ne doit pas correspondre à celle du périphérique sur lequel il est branché ???

Sensibilité : 91 dB/mW ? çà a rapport avec la puissance sonore ????

djulim
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 21:50 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Fais gaffe oleoproteus est un passionné de son Smile

Dans un premier temps je te conseille de te limiter à ur22 et sonar, ils peuvent se suffirent.

Prends un casque dans ta gamme bien noté chez audiofanzine et thomann et puis basta.

Tu peux mixer au casque mais gaffe au volume et aux oreilles.

Tu remarquera vite la différence de son quand tu passerai par ta hifi, tu peux essayer de compenser à l'oreille.

Puis si t'es pas trop exigeant cela fera ton bonheur. Améliorer en qualité peut être chronophage au détriment de la musique.

djulim
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 22:15 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

et je pencherai pour un casque fermé, mieux pour les basses..il me semble...

Concernant les plages de fréquences j'en sais rien.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 01:25 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Re.

Je laisse répondre Oléoproteus sur ASIO et Foobar 2000.

Le casque peut-il remplacer provisoirement les enceintes ?

Il y a de cela quelques années, c'était une hérésie que de vouloir composer (donc mixer également au casque). La tendance semble s'inverser, tant les casque audio sont bons, même si cela ne remplace pas une paire d'enceintes. La différence entre les deux, c'est que tu perds beaucoup en terme de spatialisation. Avoir un casque avec des HP à quelques millimètre de tes oreilles, n'est pas la même chose que d'avoir des enceintes qui diffusent dans une pièce. 

Ne te pose pas trop de question en ce qui concerne le casque dynamique (surtout sur un casque).  C'est surtout pour faire la différence avec un casque dit "statique" (électrostatique).

Circum-aural, c'est la façon dont le casque se pose sur tes oreilles. Dans cette configuration, les oreillettes viennent englober complétement tes oreilles (lobe y compris). Le casque prend appui sur ta tête. A l'opposé, tu as le supra-aural, qui lui vient se poser sur tes oreilles (comme un gros casque classique). intra auriculaire ce sont.... des oreillettes

Pour l’impédance et la sensibilisé (et vu que je suis une grosse fégniasse), une petite définition simple : http://www.fnac.com/L-impedance-des-casques-c-est-quoi/cp17437/w-4

Si je t'en parle et que je m’intéresse au sujet, c'est que je viens de changer le miens de casque (et les monitoring aussi).

Le seul juge, se sont tes oreilles !! Il faut aller en magasin si tu le peux et écouter (de préférence avec un CD sous le bras d'une musique que tu connais bien), et tester ton casque.  C'est ce que j'ai fait. J'ai opté pour un casque fermé car j'ai une oreille un peu particulière et pénible.

Je vais rejoindre Djulim sur ce qu'il a dit. Attention à la fatigue auditive avec un casque (ou au mal du haut de la tête avec l'arceau du casque).

Même chose pour les monitoring. Je peux te dire que mes monitor sont les meilleurs du monde (c'est pour l'exemple), que pour tes oreilles, cela n'ira pas....  Si les finances sont serrés, eh bien commences avec la hifi ! J'ai commencé la MAO de la même façon, puis au fil des années, mes besoins et mes exigences ont évolués, le matos avec !

Oleoproteus
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 02:54 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

pour foobar l'idée c'est que tant qu'à investir dans une bonne carte son autant en profité à fond
si tu passes par VLc ou autres, de toutes les façons les cartes utilisent les pilotes windows wdm
ces pilotes font tout plein de choses en même temps, il en résulte une perte de dynamique, de jitter et toutletoutim qui ne donne pas LE son
et je t'en cause pas avec du mp3

et comme tu as de spilotes asio et bien tu peux utiliser tes vst pour corriger le son

les pilotes ASIO chinte le wdm pour aller directement aux sorties, ce qui donne toute l'opportunité à ta carte de s'exprimer
si comme moi tu écoutes que du flac et si possible en HD (genre l'intégrale de Joe satriani en HD master audio) c'est à tomber
mais pour en profiter avec foobar il faut lui donner à manger ses propres pilotes asio pour communiquer avec la carte dans ce format

les pilotes Asio de ta carte seront utilisés par les logiciels de Mao et reconnu comme tel par Sonar
ils vont servir si tu as plusieurs entrées et sorties, à gérer la latence en jouant sur le nombre d'échantillons
il faut être en gros à 256 échantillon pour une latence autour de 5 ms   soit 10 ms aller/retour
au delà pour une prise de son direct ça devient pénible

c'est la faculté d'une carte à pouvoir jouer sur une latence très faible du fait de son architecture qui fait la qualité de celle-ci et sans l'Asio point de salut
quand on commence à multiplier les pistes et les insert, les prises guitares basse....

la dynamique je te laisse apprécier cet article
http://www.son-video.com/Guides/Choisir-Enceintes-Watts-Decibels-Rendement.html

pour bosser convenablement au casque Ead a bien décortiqué le sujet

Moi j'insiste sur la partie étalonnage (dont j'ai parlé) car beaucoup epnse écouter leurs enceintes mais c'est la pièce en fait , 
idem popur e casque pour s'affranchir de sa courbe de réponse en fréquence, tu peux le faire avec un casque pour voir sa courbe 
suffit de placer le casque sur le micro
alors tu peux palier  quand tu travailles au casque en créant une courbe inverse à celle obtenue sur une eq que tu insères en fin de chain sur le master et que tu bypass lors du rip. 

il y a des sociétés comme Sonarworks qui proposent directement des courbes avec leur logiciel et même de leut envoyer son casque pour avoir sa courbe personnalisée.
tu peux télécharger en essai
http://sonarworks.com/     mais il te faut acheter le micro que j'ai donné en préambule pour le test.

pour l'ampli/enceinte, bah je pense que l'on a tous commencé comme ça, c'est toujours mieux que d'acheter n'importe quoi
et il faut  une Eq sur le master track pour vérifier
si par exemple le morceau semble avec trop de basse <100 hz et que la courbe est peu prononcée c'est l'acoustique de la pièce ou le casque qui boost artificiellemt ce que tu entends. 

aussi il suffit ensuite d'écouter dans sa voiture, son lecteur mp3 et comparer avec des enregistrements pro du même style

quand je fais un contrôle au casque je mélange avec les enceintes, ça ouvre le champs et en même temps on choppe les micros détails

et le medium fait le boulot, s'ils sont foirés c'est le mix qui est foiré

faire un tour sur http://www.lamachineamixer.com/

Ps : 
si ça t'intéresse j'ai un ampli de puissance Samson servo 200 à vendre (voir la vente sur amazon market place)
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0030MB4FA/ref=dp_olp_used?ie=UTF8&condition=used

c'est déjà plus home studio

et pour ceux que ça intéresse et qui n'ont jamais lu ma rengaine;  on peut aussi équaliser et étalonner son environnement windows wdm
pour profiter d'un son super améliorer sur youtube, spotify et autres  avec Eq apo   http://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

à tester d'urgence  surtout nouvelle version bien plus simple

Bonne zic

mesigue
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 12:40 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

Merci pour ces renseignements et ces conseils en or  Okay

Je vais débuter petit avec dans l'esprit de mettre en place tous ces conseils dans le temps, dont certains dès que j'aurais reçu ma carte son et je me lance dans mes premiers essais !!! Very Happy

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 13:31 (2015)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Répondre en citant Back to top

http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt990pro.htm?gclid=CKCM5IqAs8kCFQITww…

pour le casque ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2017)    Sujet du message: Que vaut mon PC ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson