SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Matériel Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 23:45 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Salut à tous
Alors, en prévision d'une prochaine futur évolution vers Sonar Artist, j'ai été voir sur le site Cakewalk la config minimale requise , qui recommande :
mémoire  4GO
processeur 2,6 GHz
et DD 20 GO
Ca me parait quand même un peu léger  surtout si on fait de l'audio Surprised
Alors je voudrais avoir votre avis sur une configuration non minimale mais  "confortable" , tout en restant quand même raisonnable Smile .
Ma carte son est une AKAI EIE pro.
Alors,
combien de mémoire ?, de stockage ?
Et surtout quel processeur nous conseillez vous ?
Ha et puis aussi, mon ordi actuel est un HP et j'ai eu pas mal de soucis matériel défectueux.
Y a t-il une marque fiable ?
Merci et à +
Fred

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 23:45 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Oleoproteus
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 01:57 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Salut

pour ma part  je partirais plutôt d'abord en se fixant un budget
ensuite sais tu monter une config ou bien directement une nouvelle machine ?
pourquoi pas un portable ? ça permet de travailler en double ecran

pour de la zic dans de bonnes conditions , 
un intel core 5  (un icore 3 est faiblard et fera son office mais ça dépendra de ton budget)
+ 8 Gb ram + win 7 sp1 (qui semble être le plus stable, j'ai de gros doutes avec win 10 actuellement)
un lecteur dvd et de l'usb 3
pas obligatoire  : un disque SSD de 120 go pour win et les programmes 
un disque de 1 To à 7200 t/mn pour les sauvegardes, les banques de son etc

la carte  graphique peut être intégrée sur la carte mère mais pas trop faible quand même

le problème d'HP c'est la couche logicielle inutile

les marques : Dell, ASus, Lenovo

un truc dans ce genre là : http://www.amazon.fr/Dell-Optiplex-3020MT-centrale-Windows/dp/B00MR2GAJ4/ref=sr_1_7?s=computers&ie=UTF8&qid=1447803850&sr=1-7&keywords=intel+core+i5

on en reparle suivant ton budget et si tu veux faire autres choses avec comme traiter de la vidéo, photo, cuire un oeuf

Visiter le site web du posteur
Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 02:59 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Pour faire cuire un oeuf c'est simple, tu enlèves les ventilo.
La proposition d'oleo est très sensée, mais évidemment fixe toi un budget, parce que tout est possible sinon. 
Par contre de mon avis, Windows 10 est plus efficace que le 8 ou le 7. On pourrait en discuter longtemps (si vous avez des questions d'ailleurs, je suis là), mais après avoir tâter du terrain et fait quelques essais techniques, ça roule bien mieux. Je ne suis d'ailleurs pas prêt de repartir sur 7 ou 8. D'autant que les mises à jours sont nombreuses (et silencieuse surtout, visuellement). Pas besoin non plus d'antivirus (un système est embarqué), ça te fait gagner un peu de mémoire, et puis pour le reste, avec un core i5, tu seras paré !
Si tu n'utilises pas trop de banque de sons (que tu es plus sur l'enregistrement), le disque dur importe peu j'ai envie de dire même si c'est toujours mieux d'en avoir un qui tourne vite et bien. SSD c'est bien of course, mais c'est cher et l'obsolescence est plus rapide qu'un vrai harddrive. Ca m'ennuie d'ailleurs parce que ma config est basé dessus (1 To + 500 go en SSD, et 3 Disques dur dont un velociraptor qui tourne à 10 000 t/mn ... les nouveaux d'ailleurs sont sur du 6gb/s de transfert. C'est pas mal hein.).

Enfin bref, pense à un budget et va faire un tour sur materiel.net. Tu as toujours de l'occasion sinon, des gens qui revendent de superbes bêtes pour pas grand chose. Il faut faire le tour et prendre son temps.
Okay

Good luck !

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 07:38 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Salut ! Voici la bécane que m'a aidé a monter mon pote merou199 cette année et qui tourne du feu de dieu !!! Okay

Merou, tu me dis si j'ai bon hein !!!! Very Happy

Processeur: http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i5-4460-102134.ht…
SSD: http://www.materiel.net/achat/ssd-crucial-bx100-120-go/
Carte Mére: http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/asus-z97-pro-102529.html
Mémoire : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4…
DD interne: http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-bl…
Alim: http://www.materiel.net/alimentation-pc/cooler-master-b-series-500w-ver-2-1…
Boitier: http://www.materiel.net/boitier-pc/zalman-z3-96230.html
Graveur : http://www.materiel.net/graveur-lecteur-dvd/asus-drw-24f1mt-noir-oem-120522…

Processeur196,99 €
SSD71,99 €
Carte Mére207,9 €
Mémoire 51,85 €
DD interne82,39  €
Alim47,99 €
Boitier44,9  €
Graveur24,95 €

TOTAL :  728,96 €   Okay

Voila ma pierre a l’édifice ! Okay

Dernière édition par JP2A le Mer 18 Nov - 12:18 (2015); édité 3 fois

Oleoproteus
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 11:27 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

LoïK  je suis d'accord,
sauf pour windows 10 et je suis entrain de remettre un win7 en double boot pour vérifier
maintenant si tu as des paramètres d'optimisation tu es le Bienvenue, à priori les drivers Mackie ne sont pas optimisés pour...

on doit avoir à peu près la même config
i7 2600k +  16 gb SSD3 1600 + ssd 500 samsung  +  2 velociraptor  + 3 HDD 7200 t/mn (6 To) et Mackie 820i en firewire

en gros Fred,
je ne sais pas ce que tu as actuellement mais si tu n'utilises pas des VST gourmands, des Kontakt et autres vsti qui font vite grimper le besoin de puissance
tout fera l'affaire si tu as au minimum 8 gb (donc tourner sur un win 64 bits) et un processeur de dernière génération amd ou intel

le CPU et les diques véloces te permettront d'augmenter et d'accélérer les phases de calcul pour le rendu audio et/ou vidéo, de diminuer ta latence éventuellement pour les prises audio

voici un lien qui peut aider dans son choix  : http://www.cpubenchmark.net/index.php
il permet de visualiser la puissance de calcul, pour info je suis avec un indice cpumark de 8600 et je suis princier pour la musique (il m'arrive de monter à 80% d'usage CPU sur certains morceaux mais ça c'est depuis windows 10), et royal dans le traitement photo et vidéo

à ne pas négliger pour les sauvegardes : le cloud    google drive /   one drive / drop box....
si j'avais eu ça en 2006, un cambriolage je n'aurais pas perdu des années de compos en multipiste

Pour materiel.net je ne l'ai pas mis car j'ai regardé hier au soir et franchement je trouve le prix des configs un peu cher par rapport aux CPU proposés et ça vaut vraiment le coup de faire un tour sur amazon.fr pour comparer

tu dois pouvoir trouver un Pc ou un portable à 600/700 eur qui fera largement l'affaire avec un i5 sur un LGA 1150

pour le SSD effectivement il faut éviter les tâches écriture/effacement donc à réserver pour le système il n'a donc pas besoin d'être énorme
et c'est cool de ne pas perdre de temps au démarrage et à celle des applications, c'est un peu gadget mais ce que l'on veut c'est faire de la musique et pas regarder sa machine ramer et nous avec.

au plaisir et bonne chasse

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 12:31 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Oleoproteus a écrit:

Pour materiel.net je ne l'ai pas mis car j'ai regardé hier au soir et franchement je trouve le prix des configs un peu cher par rapport aux CPU proposés et ça vaut vraiment le coup de faire un tour sur amazon.fr pour comparer

Pas tout à fait d'accord avec toi. La config que je propose est a un peu plus de 728,96 € sur Materiel.Net.
Bon apres s'il veut comparer, libre a lui, mais je trouve que Materiel.net offre pas mal de choix.

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 15:22 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Merci messieurs
JP2A  : je ne suis pas assez bon bidouilleur pour me lancer dans l'assemblage d'une bécane de course Sad
Je vais plutôt m'orienter sur ce que propose Oléoproteus
Mais avant j'irais quand même vois la petite boutique  d'assemblage de vers chez moi pour comparer le prix de la même config par rapport à Amazone
Budget : ben de toutes façons je voulais changer mon ordi car il rame de + en + avec les VST ( il a déjà 5 ans), donc,  tant qu'à en changer , autant en acheter un bien, et puis c'est bientôt noel, alors je peux bien monter à 700/800 euros
A propos de VST gourmands ( car oui j'utilise Kontak, Réaktor, Guitare Rig, UVI, ... et c'est là que les ennuis commencent...)
Est-ce qu'il sont gourmands plutôt en mémoire RAM ? ou en ressource processeur ? ( ou les 2 ?)
A +
Fred

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 15:51 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Fred, je te rassure de suite, je suis aussi une grosse quiche en montage PC !  Laughing

J'ai juste eu besoin de l'aide de certains ici, et en particulier Merou199, pour me guider et surtout savoir ce que j'allais demander comme composants à la boutique  d'assemblage prés de chez moi, et ce que je voulais dans ma future bécane.  Smile
Je n'ai R.I.E.N monté moi même !! Mr. Green

Sinon oui la boutique d’assemblage pres de chez toi a peut-être des prix plus avantageux avec ses fournisseurs ? A toi de faire jouer la concurrence.  ;-)

Oleoproteus
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 16:24 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

JP2A attention j'ai rien contre materiel.net que j'ai utilisé à ses débuts, 
je dis juste que montant des bécanes régulièrement il faut bien y regarder avant

à priori la licence windows n'est pas incorporé dans ton prix final soit 100 eur de plus en gros
et il faut penser à changer le ventilo du CPU avec un vraiment efficace et silencieux.

si on compare ta liste avec amazon , avantage amazon de 36 eur (+ sur l'alim et la mémoire)   692.07 eur
soit l'ajout du ventilo silencieux par exemple ou 1/3 de la licence windows.

ce qui guide mon choix dans une décision :
avantage amazon : 30 jours pour renvoyer sans avoir à se justifier
avantage materiel.net : possibilité de payer en plusieurs fois

Fred,
un autre  exemple avec cet Asus tout compris clavier + souris + licence windows + belle carte graphique + 2 ans de garantie : 733.90 eur
http://www.amazon.fr/Asus-g10AJ-dE020S-processeur-core-i5-lecteur/dp/B00V4PZG9U/ref=sr_1_12?s=computers&ie=UTF8&qid=1447852007&sr=1-12&keywords=Core+i5+4460

avec les fêtes qui arrivent va y avoir des bonnes affaires, mais surtout ne pas partir sur de l'exotique souvent alléchant mais il y a forcément une raison.

si tu peux passer à 16 gb de Ram fonce

à la rigueur envoie ta requête à materiel.net ou Ldlc avec ton besoin et ils te feront un devis, ils montent aussi les machines

les Vsti peuvent être de gros mangeur de Ram si tu utilises des grosses banques
les sauvegardes dans le tampon aussi, il faut epnser à le vider de temps en temps si on est sur de son coup

il y aura aussi tes pistes sons et la taille en enregistrement dépendra de tes réglages initiaux : 44.1khz/16 bits  44.1/24  48/24 88.2/16 etc...

le processeur va être sollicité par les VST et Vsti,
on peut y palier en "Freezant" les pistes synthés et celles d'enregistrement audio + vst pour se donner de l'air
et dégager du CPU -
on fait alors une piste audio de ses synthés et voix/guitares avec le traitement des effets incorporés donc bypass des vst vsti

je ne me souviens plus avec sonar mais dans ce cas la piste d'origine est conservée mais désactivée comme les vst.
pour la phase de mixage on peut alors revenir et de nouveau s'amuser à bidouiller

un autre exemple avec Rig et d'autres soft, si ça commence à bugger, faut pas travailler en High (en haut à droite près de l'utilisation processeur) le resampling est un mangeur de ressource
il faut l'utiliser lors du rip et se donner aussi de l'air lors du mixage en augmentant le nombre de samples par exemple à 1024 donc augmenter la latence (mais là on a plus besoin d'un temps de réponse proche de 0 ms) on se libère du CPU

il faut toujours utiliser l'outil performance, je ne sais plus les infos que donnent Sonar, mais sur les autres Daw on a l'état par piste,
et ça aide à voir quel plug in mange des ressources, par exemple des reverbs à convolution ou les plug ins d'ozone, parfois il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur lors de l'enregistrement en mettant en bypass et n'enclencher que lors du mixage.

merou199
Héros
Héros

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:43 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Merci JP2A ! Je suis content que tu sois satisfait de ta machine. Smile

Bon, mon caillou à l’édifice…

Doggyfred, Je suis d’accord avec tous les conseils qui ont été dits plus haut. Okay

Plusieurs remarques et questions me viennent :
Cette machine te servira que pour de la musique, ou aussi pour d’autres utilisations plus gourmandes : montage vidéo, jeux (lesquels ?),… ?
Pour les vsti, il te faut minimum 8Go de mémoire vive, 16 Go si tu veux avoir de la marge.
Si tu peux, un SSD 120 Go au moins, pour le système et quelques banques de sons, ça change la vie !
Ta carte son, c’est une carte externe en usb ou firewire, ou une carte interne ?
Tu indiques un prix max de 800€, c’est pour l’unité centrale seule, ou il faut aussi inclure écran, clavier souris, enceintes, Windows 64 bits, … ?

Comme base pour choisir les pièces selon ton budget, on peut prendre comme exemple les 2 unités centrales Audiofanzine chez Materiel.net :
790€ : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-audiofanzine-101834.html
1050€ : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-audiofanzine-evo-101836.htm…

Je n’ai pas d’action chez cette boutique, mais le service et le montage sont  top !

Enfin, je suis parti sur des machines fixes, mais si tu préfères un portable, dis-le nous…

Bref, précises-nous tes besoins, et on te trouvera une machine aux petits oignons !!!
Ensuite, fais des devis un peu partout, compare les disponibilités, et fait ton choix !

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 10:56 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Hello Fred,

Tout a été dit niveau matos !

histoire d'ajouter mon "galet à l'édifice", je vais plutôt jouer le "papa prudent de l'info" en te donnant quelques conseils :

Avant de faire un choix, que ça soit du materiel à la pièce (à monter dans un mag comme tu en as parlé), ou une machine toute assemblée vendue par une grande marque, fais toujours une recherche sur le net de ce qui est dit sur celles ci par les utilisateurs. Si les forums techniques sont remplis de critiques sur du matos que tu te faisais une joie d'acheter, pas la peine de le prendre (ne soit pas tenté par le côté obscure de la force).

Même si toutes les pièces sont importantes dans un PC, celle qui me semble être la pièce maitresse de ta machine et sur laquelle tu te dois d'investir c'est.... la carte mère ! Si celle ci est de mauvaise qualité, tu pourras mettre le meilleur matos du monde dessus que ça ne changera rien.  Essai de la prendre la plus évolutive possible dans le temps. Par exemple, savoir si ta carte est capable de supporter 32Go de RAM, même si tu n'en prends que 16 etc...

Pour l'OS, c'est toi qui voit. Windows 7 64bits a prouvé sa fiabilité. Windows 10 par contre.....

Pour ce qui est du SSD, je ne vais pas non plus être super optimiste... J'en renvois assez en SAV dans mon boulôt pour te dire que la fiabilité n'est pas là où elle devrait être. Désolé pour ceux qui ne voient que par le SSD mais là, c'est un fait. J'en renvois autant si ce n'est plus que les disques durs 2.5" de pc portable qui sont enfermés dans leur coque en plastique.

Par contre, je suis aussi possesseur comme certain de mes camarades Sonariens, de disques durs raptor/velociraptor (Western Digital). Hormis le fait qu'il soit un peu bruyant et assez cher, ça fonctionne impeccablement bien. Rien à dire la dessus ! J'ai rarement connu aussi fiable (à part le SCSI mais là c'est autre chose).

Après c'est en fonction des besoins de chacun. Si tu travailles beaucoup le sons (le sampling instru), il faudra des disques durs très rapide en lecture/écriture (et fiable). Si tu utilises énormement de VSTI comme c'est mon cas, il te faudra une belle reserve de RAM. Les effets (ça a été dit) comme les reverb à convo etc, demande beaucoup de calcul (proc) et donc de temps machine.

Il vaut mieux parfois avoir une machine un peu moins puissante mais très homogène, plutôt qu'une bête de course mal équipé. J'ai plein d'exemple à te donner sur le sujet Smile

Hesite pas à nous solliciter !

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 12:08 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Ead a écrit:
J'ai rarement connu aussi fiable (à part le SCSI mais là c'est autre chose).

Oh le SCSI, que de souvenirs (professionnels)  Very Happy

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 17:21 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Ahhhh ! Ça sent le vécu et l'expérience Jean-Philippe !! Excellent !  Okay Very Happy

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:28 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

J'ajoute aussi mon grain de sel au cas où ce fil pourrait servir à plusieurs personnes qui se posent le même genre de question pour l'investissement en ordi  Smile

Un critère qui peut s'avérer important, c'est le bruit, ou plutôt le silence recherché. Moi ça a été un critère pour l'enregistrement de chant, et aussi pour pouvoir mixer à volume raisonnable.
Des pcs déjà montés peuvent être vraiment bruyants.
Moi j'ai pas mal amélioré d'anciens pcs (acer d'origine) ou bien des bouts venant de plusieurs achats d'occas' et neufs.

Pour ceci, il faut faire attention:
- au boitier: il existe des boitiers "silencieux" avec de la mousse insonorisante, et un flux d'air optimisé (qui prend plusieurs ventilos)
- aux ventilos: doivent être suffisamment grands, et conçus pour être efficaces sans trop monter en vitesse. C'est valable pour ceux du boitier et celui du cpu
- les disques durs: le dernier que j'ai acheté pour mon ordi "bureautique", un toshiba, fait nettement plus de boucan que tous les disques que j'avais utilisé jusque là... Ce ne sont pas les têtes, mais le moteur de rotation qui est bruyant.
- enfin, les "bonnes" cartes-mères sont livrées avec un logiciel plus ou moins évolué pour paramétrer la régulation de vitesse des ventilos. C'est intéressant d'avoir un réglage silencieux quand le processeur pédale peu, et que les vitesses n'augmentent vraiment que quand le cpu est bien chargé.

Ah oui, une remarque qui n'a rien à voir, mais à savoir pour si on veut faire évoluer son système: win 7 familial est bridé à 16Go maximum. Si comme moi, vous vous retrouvez un jour avec des instrus virtuels bien lourds, il faudra passer à win 10 pour pouvoir monter à 24 ou 32Go...

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 21:08 (2015)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Répondre en citant Back to top

Sebs à écrit :

Ah oui, une remarque qui n'a rien à voir, mais à savoir pour si on veut faire évoluer son système: win 7 familial est bridé à 16Go maximum. Si comme moi, vous vous retrouvez un jour avec des instrus virtuels bien lourds, il faudra passer à win 10 pour pouvoir monter à 24 ou 32Go...

Non !! Il te suffisait de passer à  7 pro :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/desktop/aa366778(v=vs.85).…

Pour le silence : Ce que tu n'entends pas, tu ne sais pas.  Attention avec cela...... C'est juste un conseil mais nous sommes déjà hors sujet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2017)    Sujet du message: Configuration... pas trop minimale pour SONAR Artist Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson