SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Reprise de "Your Song" (Elton John)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Case du Chef -> Vos Productions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 21:09 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Je n'avais hélas vraiment pas assez de temps pour le contest Surprised

Mais j'ai eu quand même quelques heures pour me faire plaisir en chant et mixage Very Happy

Mon tout dernier bébé est la reprise d'un fameux tube d'Elton John:
https://soundcloud.com/dantien-music/elton-john-your-song

Au niveau technique: je suis parti d'un fichier midi existant.
Mon job a donc été:
- choix et réglages parmi ma bibliothèque d'instrus virtuels
- chant
- mixage

C'est la 1ère fois que j'utilise Melodyne sur la voix. Au début j'avais mis une correction à 35%, mais je me suis rendu compte que ça bouffe trop les intonations émotionnelles, donc j'ai réduit à 20%. C'est pas très émouvant si c'est tout parfait en fait Very Happy

Bon we à toutes et tous! Mr. Green

Sebandré Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 21:09 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 15:52 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Hello Sebs,

J'ai trouvé ta compo bien équilibrée. Le piano est présent mais sans écraser ta reprise et la voix est bien placée. Quelques petits soucis de justesse voix sur certain passage mais je ne suis pas un pro (ne me demande surtout jamais de chanter !).

Le son de piano rend vraiment super bien chez moi. Il sort d'où ?  Very Happy Tu n'as vraiment utilisé que des VST ou il y a des sons qui proviennent du RD ?

Très sympa à écouter en tout cas !

Felicitation !

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 16:13 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Merci ed,

Euh oui la voix, je progresse, mais je suis encore loin d'un pro Very Happy
Encore que, bon nombre de hits ont souvent une bonne grosse dose d'autotune, et en live sans effet ça ne serait pas mieux que moi Shocked

C'est tout en vsts sur l'ordi. J'ai une bonne collections de pianos samplés; je choisis selon le morceau et le son qui me semble le mieux adapté.
Là c'est celui-ci que j'ai utilisé: http://www.acousticsamples.net/kawai-ex-pro
Il sonne clair, ça va bien dans le style Elton Smile
J'ai juste mis un peu d'égaliseur avec alloy 2, mais c'est quasiment le son d'origine.
J'ai une ancienne version, qui tourne sous kontakt, avec moins de réglages possibles.

J'ai aussi celui-ci de chez eux, qui est aussi bien sympa: http://www.acousticsamples.net/Keys/oldblackgrand

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Localisation: SALLES d'AUDE,FRANCE,EUROPE,Troisiéme Planête,univers, éssuyez vos pieds avant d'entrer

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 19:07 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Excellent son ... Okay  mon seul reproche c'est la voix ... il y a des moment ou tu caresses tes limites (dans le bas du spectre) et ça s'entend ... alors pourquoi ne pas transposer les instrus dans ta tessiture ? 

persévère je suis sur que tu peux faire mieux. Smile
http://my.zikinf.com/ecni

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:33 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

ECNI a écrit:

Excellent son ... Okay  mon seul reproche c'est la voix ... il y a des moment ou tu caresses tes limites (dans le bas du spectre) et ça s'entend ... alors pourquoi ne pas transposer les instrus dans ta tessiture ? 

Tu peux m'expliquer plus en détail?
J'ai justement transposé un poil pour que ça aille mieux pour moi, donc je suis un peu perdu Very Happy

Doggyfred
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 21:43 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Hello ,
Comme quoi les gouts c'est vraiment un truc perso car en ce qui me concerne , la voix ne me dérange pas.
C'est vrai que ce n'est pas parfait et qu'on sent les limites atteintes, mais justement , ça donne de la fragilité et de l'émotion au morceau.
En revanche, moi c'est le son de piano qui me gène un peu : même si il est de bonne qualité, je le trouve trop métallique et avec  trop de réverb. C'est une chanson intimiste avec une fragilité dans la voix... alors un son de piano un peu plus doux et velouté ( du genre piano B superior grand piano du RD700), et un peu moins lointain dans la réverb aurait été plus cohérent avec l'atmosphère de la chanson.
Mais sinon, très belle réalisation.
L'accompagnement piano c'est une partoche ou tu l'as arrangé toi même ?
C'est quoi Melodyne, c'est un truc genre V-Vocal ?
A +

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 22:35 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Merci Doggyfred pour ton avis, c'est vrai que nos goûts peuvent varier beaucoup  Okay

Bonne idée, je peux regarder à faire une version plus intimiste quand j'ai un moment. Effectivement, le piano choisi est le plus brillant dans ma "collection".

J'ai récupéré le fichier midi sur le web, il y avait tous les instruments inclus.
Je n'ai jamais été bien fort en piano, et là ça fait carrément plusieurs années que je n'ai pas joué alors je serais bien loin d'être capable de jouer ça Very Happy

Melodyne est inclus dans X3 producer (et studio aussi je crois), c'est effectivement un correcteur vocal.
Je n'aimais pas trop V-vocal, il plantait un peu beaucoup souvent. Melodyne est plus fiable, et aussi avec une fenêtre mieux redimensionnable.

Ce soir j'ai fait une reprise de Mr Louis: https://soundcloud.com/dantien-music/what-a-wonderful-world
Là j'ai plus galéré avec ce fichier midi, qui avait les vélocités toutes à 128 pour plein de pistes.. J'ai dû humaniser un peu tout ça Very Happy

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Localisation: SALLES d'AUDE,FRANCE,EUROPE,Troisiéme Planête,univers, éssuyez vos pieds avant d'entrer

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 00:48 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

sebs a écrit:
ECNI a écrit:

Tu peux m'expliquer plus en détail?
J'ai justement transposé un poil pour que ça aille mieux pour moi, donc je suis un peu perdu Very Happy

c'est juste que ta voix quand tu descend trop bas et un poil (léger) en désaccord ... mais ça peu aussi être un petit manque de confiance en toi ... il faut que dans ta tête tu persuade de pouvoir descendre plus bas sans accroc .... j'ai eu un chanteur qui avait ce problème là .

Quand au son de piano (je ne suis pas pianiste) moi je le trouve très bien  riche en harmoniques, brillant donc plus précis ... mais les goûts et les couleurs  Very Happy !!!

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 17:04 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Merci Seb pour le retour sur les VST ! Kawai, c'est noté ! Très "clean" comme son !

Doggyfred
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 21:21 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Ah A Wonderfull World !!! ( j'aimerais tellement y croire.... mais bon heureusement il y a la musique pour y contribuer)
Bon alors, je ramène encore ma fraise :
J'aime bien toujours la voix (ouaih ouaih sans dec, car pour moi c'est pas la justesse le principal critère, regardez Jean Louis Aubert par exemple) , mais en revanche,  l'accompagnement derrière... il est un peu heuuuu..... bien justement pas humanisé du tout.
Je ne sais pas si tu as conservé ton projet piste par piste mais est ce que tu pourrais faire un essai gardant ta voix, le piano, mais en virant la batterie et en baissant le volume des nappes de cordes derrières ??
Si t'es OK mets le en ligne ça m'intéresse
A +
Fred

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 21:39 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

D'acc, si je finis ma raclette pas trop tard -car pas encore commencée  Very Happy
je te fais cette v2, ça ne représente pas trop de boulot.

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 23:03 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Voilou:
https://soundcloud.com/dantien-music/what-a-wonderful-world-light

J'ai laissé les guitares, de manière discrète (comme les cordes).

Merci bien pour l'idée, c'est sympa comme ça aussi. Ca atteint les limites du fichier midi que j'ai utilisé, j'ai bidouillé comme j'ai pu pour la piste du piano Surprised vu qu'il n'y avait aucune gestion de vélocité (tout à 128!) ni de pédale.

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 00:19 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Super !!!  Okay  c'est vrai que sans la batterie c'est plus  intéressant . Et il y a plus de finesse.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 01:59 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

J'étais resté sur Elton et J'ai loupé le lien sur Louis... Me suis perdu....Honte à moi pff

Doggyfred a eu l'oreille fine. Ca sonne carrement plus intimiste sans les percussions. Et niveau justesse de voix eh bien.... (je peux creuser un trou dans mon jardin pour m'y cacher ?). Niveau émotion, je me suis fais soigner. C'est doux et plein de sensibilité.
J'écoute au casque (fermé) et c'est vraiment très apaisant.

"And i think to myself" que tu devrais remonter cette compo dans un nouveau thread...

Touchant Seb.... Merci pour le partage.

Manolo
Designer

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 09:51 (2015)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Répondre en citant Back to top

Salut,

je voudrais déjà réagir par rapport aux commentaires suivants :

Citation:

Encore que, bon nombre de hits ont souvent une bonne grosse dose d'autotune, et en live sans effet ça ne serait pas mieux que moi

Oui mais bon nombre de gens n'en ont pas besoin et c'est sur ça qu'il faut se baser.

Citation:

C'est vrai que ce n'est pas parfait et qu'on sent les limites atteintes, mais justement , ça donne de la fragilité et de l'émotion au morceau.

Ca, c'est la fausse bonne excuse quand on manque de justesse, il n'y a pas besoin d'être limite (ou alors, faut savoir en jouer) pour donner de la fragilité et de l'émotion.

Alors, on ne s'emballe pas, c'est dit sans méchanceté mais ces commentaires sont le meilleur moyen de ne pas avancer.

sebs, il y a quelques problèmes de justesse (et parfois de phrasé) et j'ai l'impression que ta voix reste dans la gorge, il faudrait que t'essaies de décontracter/ouvrir ta gorge, ta voix serait plus douce, plus agréable et tu gagnerais en justesse (je te dis ça parce que j'avais aussi ce défaut et je l'ai presque corrigé, mais ce n'est pas encore tout le temps automatique). Donc pour en revenir à la justesse, ça me casse l'émotion perso. Par exemple, sur wonderful world, ça démarre bien et sur le 1er "world", ce n'est pas beau.

Bon courage.

PS : ah oui, et tu peux bannir Melodyne, c'est un outil de production pour être efficace et ça doit s'utiliser sur une ou 2 notes dans le morceau si tu n'as pas le temps de refaire une prise mais si tu as le temps, c'est mieux que ce soit juste à la prise (mais tu t'en doutes).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: Reprise de "Your Song" (Elton John) Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Vos Productions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson