SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Perte des basses fréquences à l'export audio
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 11:54 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Salut à tous
Alors j’ai un petit problème à l’exportation de l’audio de mes projets :
j’ai l’impression de perdre un peu de bande passante quand j’exporte l’audio, surtout les basses fréquences et mes sons de basses sonnent « pouet-pouet » après exportation au lieu d’un joli « boom boom » quand je suis dans le projet. J’ai le même rendu avec la grosse caisse qui ne ressort presque plus une fois le projet exporté. J’ai beau augmenter les basses fréquences sur ces instru à l’équaliseur, rien n’y fait au produit final. C’est frustrant !
J’ai Sonar 5 producer, en version 32b avec comme carte son AKAI pro EIE

Quelqu’un a-t-il été confronté à ça où est ce que vous n’avez pas ce pb ?
Z’avez une astuce pour booster un peu les basses en export ?
Sinon quel est le meilleur format pour exporter l’audio en gardant une bonne qualité et qui soit suffisamment universel pour être lu sans pb (notamment lecteur MP3) ?
Peut être que ça vient de mon format d’ export : J’exporte en MP3 avec le plug gratuit téléchargé ( je ne sais plus comment il s’appelle, j’écris depuis mon boulot http://img.xooimage.com/files110/8/c/1/smoking-4c8ab8f.png
Pourtant mes autres morceaux MP3 que j’ai en stock ont de bonnes basses fréquences
Merci d’avance
Fred

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 11:54 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 13:17 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Tout d'abord il faut trouver l'origine du défaut. Cela vient-il du format d'export ou d'autre chose ?
Pour ce faire exporte en .wav, si le défaut n'est plus là, c'est que ça venait de ton format d'export.
Tu peux essayer cet encodeur degoté par Jean-Philippe, qui s'intègre très bien à Sonar.
http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Audio/Audio-Convertors/Aaron-s-Sona…

Si par contre le problème est le même quelque soit le type d'export, il est possible qu'il y ait cafouillage dans ton projet au niveau des bus de sorties. Par exemple tu exportes par un bus qui ne correspond pas au bus qui attaque tes monitors et te permet d'entendre ton mix, sur lequel tu as pu mettre un égaliseur par exemple.

Je te conseille de vérifier méticuleusement ton routing et tes options d'export.

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 20:47 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Hello ,
merci pour ton attention,
Oui c'est bien cet encodeur là que j'ai installé (grâce aux tuyaux de ce forum)
J'ai comparé en exportant en WAVE : c'est pareil qu'en MP3 ( j'avais oublié de dire que je perds aussi un peu en puissance à l'export)
Concernant les bus de sortie : je ne connais pas beaucoup ce système. Je les utilise très peu et là je passe par un seul bus que j'ai appelé master pour l'automation de la fin en decreschendo. Je n'ai mis aucun effet sur ce bus.
Les options de sortie, je choisis toujours " mixage complet"
Voilà. Globalement les réglages ont l'air de fonctionner correctement, la qualité du son reste correcte et non rédhibitoire, et je n'ai en fait que juste une très légère baisse des basses.
Mais en fait, je me demandait si ça ne venait pas de Sonar tout court qui perd  de la bande passante en exportant, ou de  la qualité d'un vieux Sonar 5 en 32b  ou sinon si il existe un plug ou un effet un peu plus élaboré que l'équaliszer sonitusFXpour booster les bass...  Surprised
En tous cas re-merci de ton intérêt
Fred

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 01:54 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Sonar ne perd pas de la bande passante en exportant, le problème doit venir d'ailleurs.

Il est possible que la sortie logicielle de ta carte son sur laquelle est dirigée Sonar ne soit pas la même que celle avec laquelle tu lis les mp3 et les wav avec ton lecteur multimedia. Si la première est corrigée (boostée dans le bas), mais pas la deuxième, tu n'as pas la même écoute.

Essaie de réimporter l'export en wav que tu as fait sur une nouvelle piste de ton projet original et grâce aux boutons de solos (exclusifs si Sonar 5 le permet) compare le son de ton projet original (toutes tes pistes en solo sauf ta piste export que viens de réimporter, et vice versa) en t'assurant bien que ta piste export est bien routée sur le master.
Si ta version de Sonar ne permet pas le solo exclusif, joue avec les boutons solo et mute de ta piste export.
En comparant ainsi tu pourras déterminer si ton fichier d'export est réellement différent de ton projet ou si c'est ton écoute qui est faussée.

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 09:39 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Bonne idée, ça me permettra effectivement de voir si il y a une différence.
Je ne pourrais pas le faire tout de suite ( programme WE chargé) http://img.xooimage.com/files110/5/3/e/party-4c8ab95.png mais je te tiens au courant
Dans l'hypothèse où ça vient de l'écoute et non de l'export, cela implique qu'il faut que j'augmente les basses et très basses fréquences dans mes projets.
Je ne suis pas très fort dans le traitement du son et notamment à l'equalizer ( je ne suis jamais content du résultat !)
Existe t-il un plug dédié à ce genre de fonction ? Ou des presets spéciaux bass-boost sur les equalizers fournis par Sonar ?
thanks

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:19 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

N'importe quel égaliseur peut faire l'affaire, mais c'est de la bricole. Il vaudrait mieux trouver l'origine du problème et y remédier.
Tu as quoi comme carte son ?

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 14:43 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Ma carte son est une AKAI EIE pro.
Et je suis un peu déçu d'ailleurs de sa qualité globale : j'ai du faire un retour car un canal ne fonctionnait pas, ça sature très vite dans les entrées et en revanche je dois augmenter les potards pour la sortie.
Peut être que mon pb peut effectivement venir de la carte son plutôt que de Sonar... http://img.xooimage.com/files58/3/d/9/confused-3c45425.png
Mais je vais essayer ce que tu m'as conseillé et comparer déjà pour voir
Bon WE
Fred

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 17:56 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Salut Fred et Cochonnet,

Ta basse et tes percus, elles viennent d'où ? C'est du MIDI ?

En fait, j'ai une idée plus "exotique" concernant l'export.... A condition que ça soit du MIDI joué avec un plugin.

Je pense à ton fil de discussion récent concernant ton son faible Fred : http://www.sonarfrance.com/t4933-Sauvegarde-des-instruments-sur-Kontakt.htm

Tu écris aussi que tes anciennes compo avaient de bonnes basses. C'était avant Kontakt ?

Je ne sais pas ce que tu en penses Cochonnet mais tu vois où je veux en venir avec ça ? 

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 19:12 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Hello vous deux ! Smile

Je viens de lire le fil de discussion dont tu as donné le lien, Ead et je ne pense pas que le problème de Fred vienne de la remise à zéro des contrôleurs vu que quand il travaille dans son projet et il semble satisfait du son mais quand il lit son export avec son lecteur multi-media, ça fait pouêt-pouêt au lieu de boom-boom (qu'il ne se plaigne pas, ça aurait pu faire coin-coin !).

Mais je pense à une chose, Fred... ton lecteur multi-media peut avoir un égaliseur enclenché qui te sucre des basses Surprised

Pas de DSP dans ta carte son, ni même de soft de mixage d'après ce que j'ai cru comprendre en survolant le manuel, donc peu de chance que le problème vienne de là.

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 18:04 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Ayayayaïe
Merci les gars
Je crois que j'ai un peu progressé dans mes pb de qualité audio : j'ai fais plein d'essais depuis ce matin :
- d'abord j'ai importé un morceau de Chriss Joss (j'aime bien le son même si les plans sont un peu répétitifs, il a de bonnes lignes de basse) , que j'ai re-éxporté ensuite sans rien toucher : Aucune différence, aucune perte, y compris les basses  !!!
- J'ai fait la même chose avec un loop de batterie : pareil !!
Et là j'ai déjà compris un truc les amis : pour la perte de puissance : hé bien les gars... ça vient de moi : Shocked
Quand j'importe un sample, le vue-metre monte dans le rouge, et mon réflexe est de baisser le volume pour ne pas avoir de saturation ou autre. Hé oui mais du coup on perd de la puissance. En revanche si on re-exporte en tolérant les vue-mètres dans le rouge, on récupère un niveau de puissance équivalent et la qualité reste correcte

Et concernant les basses, et bien j'ai l'impression que ça doit aussi venir de moi ou des instrus que j'utilise avec sonar ( j'utilise Scarbee pré-bass et aussi mm-bass, que j'essaie de réhausser en doublant parfois avec un son du synthé PSYN ( la banque B est pas mal pour les basses):
en faisant un export audio comparatif à chaque étape , je ne trouve finalement pas de différence significative entre le projet et le résultat audio exporté.
En fait; tant que j'écoute mon projet avec un casque correct (audiotechnica) le rendu est correct. Mais c'est quand je l'écoute avec mon baladeur MP3 ou dans ma voiture  : catastrophe !!! ça fait pouet-pouet non plus  boum-boum. ( mais ouf !! pas encore coincoin) la qualité du son ne tient plus la route par rapport aux morceaux du commerce.
Globalement , même en boostant les basses avec un équaliser dans Sonar, la bande passante des sons que je produis reste  faible dans les très basses fréquences dès que j'écoute ailleurs.  Avec tous les réglages au neutre, le son est carrément super plat, sans aucune rondeur,  froid et sans relief.
Je vous ai mis en ligne sur Soundcloud les différents essais que j'ai fait ( juste basse+batterie et le début de Chriss Joss exporté par Sonar à titre comparatif).
Dites ce que vous pensez de la qualité audio et quel est le réglage qui vous parait le plus convenable :
https://soundcloud.com/tags/essais mix sonar

Il faudait en fait organiser des stages de mixage sur sonar, car c'est qd même une science ce truc là !!
Et encore merci les gars de votre attention et de votre écoute
Fred
PS : pour paraphraser un certain sonarien qui se reconnaitra : une personne qui analyse ses erreurs est une personne qui progresse !

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 07:22 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Bon, pas vraiment de problème alors...?

Si ce n'est une question de dosage de ces foutues basses.
Je crois que c'est un peu le problème de tout le monde : faire sonner sur n'importe quel système...

Si un système n'est pas capable de restituer les très basses fréquences tu ne pourras bien sûr pas les entendre, même si tu les booste (par exemple booster à 20 Hz n'a pas beaucoup de sens, c'est plutôt le genre de fréquences qu'on coupe ou atténue car elles sont peu audibles et gourmandes en énergie).

Tu peux analyser des mix du commerce qui fonctionnent sur tous les systèmes que tu possèdes et t'en inspirer pour égaliser tes productions.
Voxengo Span  http://www.voxengo.com/product/span/ est un très bon outil gratuit

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:01 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Ben ouaih, finalement je me rends compte que mes pb viennent de la qualité de mes sons ou de mes réglages audio
Merci pour le tuyau Voxengo, ça va me permettre de comparer ce que je fais avec ce que je souhaite faire et d'essayer de bidouiller un peu moins à l'aveugle.
Si y en a qui ont écouté mes essais, qu'ils me disent quelle est la version avec le meilleur son.
Dernière question : jusqu'à quel niveau vous tolérez la montée des sons dans le rouge des vue-mètres pour avoir une puissance de sortie correcte en export audio ?? 

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:28 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Salut

De tous les echantillons que tu as posté. Je trouve pour ma part que tes sons de basse font "pouet-pouet" à la base Smile

Essaie donc de te tourner vers d'autres VST, ou les basse synthétiques on un peu plus de coffre et de gnak.

Ou alors si tu veux garder tes sons de basse, alors faut les booster; rajoute de la stéréo et du flanging, ce sera déjà mieux. ;)

Dernière édition par JP2A le Lun 26 Oct - 08:41 (2015); édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:49 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Ah !!! Ce ne sont donc pas mes oreilles qui me jouent des tours !!! Ca me rassure un peu quelque part
Pourtant ce sont des VST Native Instrument et qui ont un bon son quand je les écoute seul.
que me conseilles tu comme autre VST ?
De la stéréo sur les basses ??!! Mais je croyais au contraire qu'il fallait les centrer les basses ... Confused
Du flange sur les basses ??? ça alors !! je n'y aurais jamais pensé. Pourquoi pas... je vais essayer , il ne faut rien négliger
Merci de ton écoute
Fred

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 08:38 (2015)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Répondre en citant Back to top

Il y a de tres bonnes basses synthétiques sur Rapture, Z3TA+2, et Dimension Pro, par exemple. Et ce n'est pas parce qu'un instrument sonne bien seul (qu'il soit réel ou virtuel) qu'il sonnera bien dans tout un ensemble.  :-)

Et quand je dis de mettre de la stereo sur les basses, c'est surtout elargir le spectre, en laissant la basse au centre ;)

Si tu ne le connais pas, fais un tour sur le site de GREBZ.  Très complet et très instructif, tu trouverais la bas toute une mine d'infos bien utiles pour tout ce qui est MAO et consorts !

http://www.grebz.fr/index.php

Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2017)    Sujet du message: Perte des basses fréquences à l'export audio Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson