SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Sauvegarde des instruments sur Kontakt
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Outils & Instruments virtuels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 17:03 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce forum depuis quelques jours suite au concours Sonar France. (Chouette idée ! ), du coup je m'y remets après un peu de passage à vide
Alors...
Grâce aux bon conseils de Ed, qui m'a fait découvrir l'univers Native Instrument, j'utilise beaucoup d'instruments sur Kontakt ( bass et piano surtout ) car ils ont une très belle qualité sonore pour leur prix et sont facilement paramétrables
Mais voilà...
Chaque fois que je ré-ouvre mon projet après l'avoir sauvegardé et éteint Sonar, tous les paramètres des instru Kontakt sont réinitialisés et je suis obligé de me retaper tous les réglages à chaque fois.
Il doit bien y avoir un moyen de sauvegarder les paramètres mais j'ai beau chercher je ne trouve pas. Confused
Merci de m'aider.
Ed, si tu as la réponse.... je te bénirais !!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 17:03 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 19:40 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

bonjour,
pas de soucis chez moi
une petite mise à jour peut être si tu n'as pas touché la machine depuis quelques temps.
MAJ NI et MAJ Sonar

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 04:08 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Hello Fred,

Bon, vu que je me suis attrapé une otite à l'oreille gauche qui m'empêche de dormir (génial), j'en profite pour te répondre !

Je viens de faire une petite recherche dans la (monstrueuse) doc de kontakt et la seule chose qui se rapproche de ton soucis, c'est lors de l'utilisation d'une bank non activée (mode démo) et encore, c'est assez ambigu.

cette info, je ne la trouve que dans la doc de kontakt 4 player. Je ne l'ai pas retrouvé dans celle de kontakt 5.

Voilà ce qui est dit :

En mode Demo, vous pouvez effectuer toutes les modifications que vous souhaitez, et vous pouvez les sauvegarder. Cependant, soyez conscient(e) du fait que tout Instrument sauvegardé en mode Demo sera expiré la prochaine fois que vous le chargerez, et le demeurera jusqu’à ce que la bibliothèque concernée soit activée.

Et dans un tableau un peu plus bas :

Je doute que tu sois dans ce cas là mais bon... Je ne me souviens pas non plus de ta version de Kontakt.

Ouvres tu toujours Sonar en cliquant droit "ouvrir en admin" ?

Je n'ai jamais rencontré cette erreur, que ça soit avec Kontakt player ou avec kontakt tout court d'ailleurs.

Si Cochonnet passe par là, il aura peu être un élément de réponse car il maitrise bien le sujet !

On se reparle bientôt !

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 16:07 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

OK, Merci. Les instru dont je me sers ne sont pas des démos.  C'est un peu ce que je craignais : il doit y avoir un pb d'installation ou de config depuis que j'ai mis à jour Kontakt et téléchargé Komplète gratuit.
Je vais ouvrir sonar avec Click droit ( j'ai jamais essayé , j'ai une vieillie version de sonar, je ne sais pas si ça va marcher, sinon je le réinstalle et on verra bien...

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:32 (2015)    Sujet du message: modification des paramètres Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous
Dans le même genre, quand je redémarre kontack, les potentiomètres "dynamic level" sont inactifs et je n'ai plus de son. Je suis obligé de les faire tourner pour récupérer le son.
En plus, la barre d'espace sonar ou la commande d'arrêt de lecture les fait retourner à 0, donc son quasiment inaudible de l'instru concerné, obligé à chaque arrêt de lecture de remonter le potar. Je n'arrive pas à trouver le moyen de rendre kontact indépendant et c'est vraiment pénible.
J'ai la "complète orchestrale collection" en version non démo.
Voili voilou, ça n'apporte pas de réponse, mais ça montre que ce type de problème n'est pas un cas isolé. Sad

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 00:55 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Ben oui c'est ça... tous les potards de la basse au minimum par exemple et à chaque fois obligé de les re-régler
Le seul moyen que j'ai trouvé pour parer au problème c'est de convertir en audio sur piste dès que j'ai une piste correcte avec un son correct. Du coup, plus besoin de réactiver kontakt à chaque fois, et aussi ça permet de libérer de la ressource car l'air de rien les plugs VST sont qd même gourmands en ressource ordi...
Dès que j'ai le temps j'essaie de réinstaller konkt, on verra bien Embarassed

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 01:55 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

J'allais poster quelque chose mais Fred m'a devancé Very Happy !!

Je crois que j'ai mal interprété ton problème Fred. Quand tu me parlais de "réinitialisation d'instru" dans Kontakt, je ne pensais pas à ça.....

C'est Bache qui m'a mis la puce (ou plutôt le contrôleur) à l'oreille.

J'explique :

Votre problème n'est pas vraiment lié à Kontakt mais plutôt au MIDI et à ce qui est transmit entre Sonar et votre plugin.  Par défaut (il me semble), l'option "remise à zéro des contrôleurs à l'arrêt de la lecture" est cochée.  vous pouvez trouver cette option dans : Options\projet\sorties MIDI\autres options.  vous pouvez cocher ou décocher cette option en fonction des besoins.

Je n'utilise pas la komplete orchestrale mais c'est valable pour tous les plugin.

Sur des instruments classiques et si ces contrôleurs sont dispo, vous devez toujours prendre ces 3 contrôleurs MIDI (Control Change) en considération dans Sonar : CC01, CC11, et CC07. (sans parler de la vélocité). Il y en a d'autre mais ceux là sont importants dans votre cas.

En effet, tout comme vous, si j'utilise des instruments sensibles à l'expression\dynamique (ou modulation), si je bouge mon joystick, ou que je tourne un potard à la souris sans enregistrement, j'aurais un son fort au début (à forte expression si vous préférez). Par contre, après un stop de lecture et une réécoute de l'instru, mon potard reviendra à zéro. C'est normal.

Pour que ma modif soit effective, il suffit que j'enregistre ce mouvement, en même temps que la capture MIDI de mon instru, ou en 2 temps, c'est à dire d’abord l'instru et par dessus le contrôleur, ou encore à la souris, comme ça :

Ici pour un ensemble de cuivres :

Ici pour une voix :

C'est valable pour Kontakt, mais aussi pour Play de East West et pour bien d'autre plugin.

En me lisant, ça n'est pas super clair.... Mais je pense que c'est bien de cela dont vous parlez.

On peu également parler d'automation. C'est un peu différent  mais le principe est le même.

Si je n'ai pas été assez clair ou que je suis à côté de la plaque, vous me le direz et j'expliquerais autrement.

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 10:39 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse Ead.
effectivement dans Sonar il faut décocher dans les options midi "remise à 0 à l'arrêt de lecture".
Ca solutionne pour moi le potar à 0 à chaque fin de lecture.
Mais sur certains instrus, je suis obligé de tripatouiller le potar pour avoir du son à chaque redémarrage de Sonar.
Je crois que je n'ai pas bien compris les contrôleurs. J'ai essayé avec le midi learn de kontakt mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. oups !!! Embarassed

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 12:27 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Ah cool ! Okay

Oui je comprend pour ton potard récalcitrant, d'où l'interêt d'avoir visuellement les courbes de contrôles que l'on voit sur les screen que j'ai mis plus haut.

Il faut toujours avoir dans un coin de son PC, la table de base des correspondances des controleurs MIDI (control change MIDI). Vous les retrouverez toujours, dans tous les plugins, parfois de manière comment dire..... peu conventionnel.....

A regarder également la valeur donnée des CC correspondant aux potards utilisés dans la doc de vos instru. Il n'est pas rare de voir des valeurs exotiques....  Un exemple ? Pour un piano, on utilise souvent le controleurs CC64, qui correspond à la pédale de sustain (maintien de la note). A contrario, si j'utilise cette même pédale dans LASS (audiobro), sur un staccato (ce qui n'a pas bcp d'interêt de faire durer une note pareil), je vais enclencher un "script", un mini sequenceur dans LASS, qui me permettra de jouer une sequences rapides de stacc (un run), sur une touche de mon clavier...   Le CC64 vient donc de perdre sa valeur de base de sustain... C'est un exemple, il y en a d'autre....   

Je vais vous faire un petit tuto écrit (je n'aurais pas le temps de le faire en vidéo) cette après midi si je peux.

J'essayerais de retrouver un tuto PDF que j'avais fait sur l'automation dans Kontakt également (avec les fautes d'orthographe qui vont avec)......

Mais déjà, si vous comprenez la fonction des contrôleurs MIDI, ça ira beaucoup mieux ensuite pour vos instru ! Okay

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 15:19 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Bon, je n'aurais pas le temps de faire le tuto aujourd'hui.

Je vais voir pour le faire en vidéo, ça sera bcp plus explicite que de faire des screen.

Je vous laisse quand même le tuto que j'avais fait en PDF pour l'automation dans Kontakt. Je pense qu'avant de passer à l'automation, il faut déjà avoir compris comment fonctionne les contrôles de MIDI.

Arrow : https://mega.nz/#!G9U1VJqC!tnPaKiH1fQMIVdPgYdZ3mpf6rh68BVRLUR1qPE5zqgo

Okay

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 16:21 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Je vais regarder ton tuto dans l'attente de la vidéo si tu as le temps.
Tes tutos sont d'ailleurs toujours très clairs...ça aide bien
Merci pour tout.
Okay

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 15:46 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Merci Bache pour le retour sur les tuto vidéo ! Ca fait toujours plaisir !  Okay

Je vais voir cette semaine pour monter ça. Je ferais l'approche du MIDI, des contrôleurs, de la gestion des pistes dans le piano roll etc....  On ira au plus simple et je ne parlerais pas de l'automation de kontakt et des sysex.
Vu que l'écoute des sons va être importante dans ce tuto, Je vais, avec ma carte son exotique, devoir passer en WDM pour la capture audio au lieu d'ASIO, histoire de simplifier les choses. Je sens que ça va être le Chaos Very Happy !! 

Je vous fait signe quand je suis ready !

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 02:34 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Purée j'ai loupé des épisodes du feuilleton Kontakt ce WE !! Shocked
Oui oui, j'ai exactement le même pb que Bache
Merci pour le tuto Word, j'ai fait un essai d'automation ce soir et ça a l'aire de fonctionner.

En revanche, depuis que j'ai enregistré les automations, Sonar met un peu plus de temps à executer les taches ( l'équivalent du petit sablier met plus de temps) : ça doit utiliser de la ressource aussi l'automation. Faudra vraiment que je m'achète un bécane plus puissante
Vraiment merci pour tes conseils. Je règlerais aussi comme  le son du piano (The Grandeur) que j'ai acheté chez NI et qui a plein de paramètres à régler à chaque démarrage de Sonar. Okay

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 18:10 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Salut Fred !

C'est donc bien moi qui est mal interprété tes soucis dès le début pff

L'automation prend un peu de ressources oui.

Sans parler d'automation, as tu regardé les screen que j'ai posté plus haut ? Utilises tu ces "contrôles"  qui ressemble à la fin à des montagnes russes ?

Tu me diras tout ça.

Vu que j'ai eu exactement le même problème quand j'ai commencé la MAO,  je vais tâcher d'en parler dans un tuto vidéo.

Pour Bache : Si le fait d'avoir décoché la remise à zéro des contrôleurs règle ton problème, tu verras qu'elle peut aussi t'en apporter d'autres. Tu le verras à l'utilisation lors de tes compos. Chez moi, l'option est cochée, à partir du moment où l'on utilise comme il faut les contrôleurs MIDI.

Une vidéo s'impose Very Happy Surprised !   

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 14:50 (2015)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Répondre en citant Back to top

Me revoilà après 3 jours d'absence !!
Pour l'instant ça a l'air de fonctionner (sauf pour le tripatouillage du potar en ouverture de session sur certains instrus !!), mais tu me faire peur Ead, si ce décochage doit apporter d'autres problèmes.
Mais pour l'instant l'utilisation des contrôleurs midi restent pour moi une énigme !! Embarassed
Tiens au fait, je n'ai pas de surface de contrôle...un conseil d'achat ? Question
Bon week end à tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2017)    Sujet du message: Sauvegarde des instruments sur Kontakt Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Outils & Instruments virtuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson