SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Allez je me lance !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Case du Chef -> Vos Productions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
cyssou
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 20:59 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Salut amis Sonariens,

Voilà passionné de musique depuis toujours je me suis mis sérieusement à la MAO il y a environ un an.
Aujourd'hui je réverai dans faire mon métier , qui sait????
Je vous présente donc ma toute première composition orchestrale ....  Vous en pensez quoi??? 

Bonne écoute.....  

https://soundcloud.com/cyrille-ouichka

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 20:59 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djulim
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 21:32 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

salut,

bon, vous vous etes tous passé le mot pour me faire jouer à civilization ou quoi ?!!

Shocked

Blague à part, j'ai l'oreille habituée au rock, reggae....donc je suis pas vraiment apte à juger ton morceau...mais comme je risque de poster souvent ici, je me fais un devoir d'écouter tout ce qui s'y trouve;

Le thème est bien, l'évolution rythmique aussi, le choix des instruments ok je trouve.

Cependant j'ai remarqué plusieurs "craquements" à la lecture du morceau, en 58', 1.07',1.25' etc...

est ce moi, est ce toi? peut être des transitions de clips qu'il faut rogner ou je ne sais quoi.....

Dernière édition par djulim le Lun 20 Juil - 13:39 (2015); édité 1 fois

cyssou
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 22:48 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Et bien j'ai bien fais de poster , merci djulim et bonsoir
J'ai bien entendu les craquements et pendant que je cherchai pourquoi sur des trucs compliqués tu m'as donné la réponse ;-) .Merci à toi et merci pour l'écoute

PS ; si quelqu'un sait pourquoi on peut pas cliquer direct sur mon lien ????

Musicwanne
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 01:44 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Salut Cyrille.
Tu veux faire de la musique ton métier, c'est tout le mal que je te souhaite.
Il faut que tu sache qu'il y a du monde sur le marché et que ce n'est pas une mince affaire. (moi, j'ai jeté l'éponge)
mais tu as l'avenir devant toi et puis merde  tu as un talent ( comme tout les compositeur du reste!!! )
Venons à l'analyse de ton titre.
Le thème:
- la mélodie  est sympa et on décèle chez toi la sensibilité que tu arrives à retranscrire dans ta musique (et ça c'est bien !!!)

La technique:
 Faire un bon mixte, c'est comme faire une recette de cuisine.
Pour ton titre, c'est comme si tu avais voulu faire ton plat préféré en oubliant d'y ajouter des ingrédients et l'assaisonnement.
En un mot, c'est bien mais il manque quelque chose.

Le choix des instruments:
Il faut que tu t'imagines être dans une grande salle de concert devant un orchestre symphonique au grand complet.
Tous les musiciens sont là sans exception.
- dans ton titre, on dirait que les basses (contre basses; tubas, ...) sont en congés. N'oublie pas que les basses sont le fond de ta musique et que c'est elles qui donne toute la puissance, le contraste et le relief d'une oeuvre musicale.
- N'hésite pas à bien séparer tous les instruments (par exemple pour les cordes j'emploie les violons; les altos; les violoncelles séparément bien qu'il joue parfois la même partitions) et idem pour tous les pupitres.
- ensuite, les instrumentistes emploie plus d'une articulation. ( les stacatos, les pizzicates, les attaques douces ou brutales ,.....)
- les nuances font également parti intégrale de l'exécution musicale (piano; medzo forté; fortissimo....), elles sont indispensables.

Faire des titres symphoniques, c'est long et compliqué  mais à la fin on est content !!! Smile

Pour "Festum" que j'ai récemment mis en ligne, j'ai employer tous les instruments que j'avais besoins et dans tous les modes.
Pour te donner une idée, ça représente dans les 60 pistes à gérer.

Et bien d'autres choses encore.

Mais ce que tu fais est bien et l'expériences vient en exerçant. 

J'espère t'avoir apporté un peu de mon aide.
JM

cyssou
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 03:28 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Merci Musicwanne d'avoir pris du temps pour ce commentaire très constructif.

Je suis tout à fait d'accord avec le rendu finale .Il manque encore beaucoup de choses , bon ceux qui est bien c'est que c'est dans ma tête (sisi je le vois bien l'orchestre devant moi et j'entends les instruments ......)  mais pour le retransmettre y'a encore du travail......
Ce que j'entendai dans ma salle avant d'exporter l'audio me semblait totalement  different du son finale.
Apres pour ce qui est du nombres d'instrus ça va changé très vite puisque j'attends mon unité centrale dans la semaine
Ca va me changer la vie !!!!

Un peu dur sur mon pc portable avec edirol kontakt east west ....HEUUUUU 18 pistes grands maxxxxxx

Mais c'est bien comme ça je vais la reprendre et il y aura avant / après  ;-)

DONC UN SEUL MOT D'ORDRE : LE TRAVAIL !!!! Encore et encore........

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 12:53 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Hello Cyssou,

Si on ne peut cliquer sur ton lien c'est juste parce qu'il est incomplet (ou qu'il manque une balise). Il doit être sous cette forme : https://soundcloud.com/cyrille-ouichka/film-compo2-la-conquete      (le nom de la compo doit apparaitre dans le lien).

Bon parlons musique !!

Pour une pratique de la MAO depuis aussi peu de temps, c'est vraiment pas mal du tout !

Le thème est bien amené, en douceur. La rythmique militaire plus marquée à 0:58 amène le côté "conquète". Les voix soutiennent bien le style. L'idée, la sensiblité et l'écriture est bonne en tout cas.

Pour les bruits de "clic" et de "pop" désagréables, ça n'est rien. Tu les corrigeras sans problème.

Pour ce qui est des défauts. Celà sonne encore trop "midifié", mais c'est tout à fait normal ! On ne peut arriver à simuler immédiatement un mur d'instruments. Par exemple dans ta compo, on sent lors des changements d'accords, que ça n'est pas lié (legato). Mais ça, ça viendra aussi avec le temps et les experimentations que tu feras. Je ne me fais pas de soucis pour ça !

Vu que j'écris de l'orchestral, mais dans un style different, je vais te donner quelques conseils (qui n'engage que moi) et rejoindre pas mal de choses qu'à dites Musicwanne (le bonjour à lui s'il nous lit). Désolé pour le pavé d'écritures :

Si tu restes dans un style purement classique (sans rajouter d'instruments ultra moderne ou de sons venus tout droit de l'espace mais j'en reparle plus loin), il va effectivement falloir travailler l'orchestre par Divisi (pupitres). Pas forcement tout à chaque fois. Tout dépend de ce que tu veux obtenir... ou pas ! Tu vas devoir le faire pour les cordes, mais aussi pour les voix et pour pas mal d'autres instruments.

En supposant que tu bosses étentiellement en MIDI, il faut absolument Utiliser les CC (control change) MIDI.  La velocité, l'expression, le volume etc et celà sur chaque piste de façon differente. Si tu alignes 4 ou 5 pistes à l'identique, ça risque de faire du "tout plat" et pas vivant du tout. pire, tu risques d'avoir des effets de phase, surtout si les instru utilisés sont rigoureusement identiques et proviennent de la même banque.

Tu peux, mais cela dépendra beaucoup de ton style, mélanger les banques sons orchestrales. Par exemple, les banques sons de type cinématiques américaines comme symphobia ou EastWest (que tu utilises), ont un son bien particulier. C'est un son puissant, fait pour l'image, mais pas forcement très "humain". Mélangé avec une banque son comme LASS par exemple, qui a un côté très grinçant et couinant, humain, cela peu donner de très bons résultats !

Pour les sons ultra modernes ou venant d'une autre galaxie justement, pourquoi ne pas les utiliser (avec partimonie si tu n'es pas dans ce style) ? Une basse éléctro sur un low kick peu amener beaucoup de vivant à ta composition (et par la même occasion, faire perdre ses dents à ton vumêtre) ! Elle peut également, si la note est tenue, apporter de la liaison à tes changements d'accords ou aux autres instruments.

Travaille avec un volume sonore très contenu. Dans chacune de tes pistes, pas au dessus de -12db. Perso je bosse encore en dessous. Ca permet d'avoir une marge de manoeuvre confortable pour ton écriture et pour tous les effets que tu voudras ajouter lors du mix. Si tu tapes le vumêtre dans le rouge (craquement et êcretage) sur 10 pistes à chaque frappe un peu forte de la grosse caisse /taiko/bass et cymbal et que tu as encore 60 pistes à venir derrière, c'est déjà fichu. Si c'est trop faible au finish, tu redresseras le niveau au mixage ou tu rajouteras d'autres instru jouer un peu plus fort pour atteindre tes exigences.

Soit rigoureux dans l'organisation de ton score. Range tes instru par dossiers de pistes par exemple. Note toujours "qui va avec quoi". Nom de la piste avec l'instru, par famille etc.  La notion de Bus et de départs auxiliaires est très importante aussi. Dans ce que je suis en train d'écrire, je me retrouve avec 80 pistes et je me vois mal finir avec 80 pistes à mixer ensemble à la fin. Déjà que le mix et moi ça fait 3 :-s
J'ai donc réparti mes instru "qui vont ensemble" par départs auxiliaires, vers des Bus qui eux mêmes se retrouverons dans le Master. Ainsi, je ne me retrouve plus qu'avec 25 bus à mixer environ. Et si ça ne va pas, je sors les instru des Bus pour les isoler ou pour les placer ailleurs.

La quantité ne fait pas non plus la qualité. Tout dépend de ce que tu veux atteindre. Mais c'est vrai qu'il m'est souvent arrivé de me dire en regardant des trailers de films américains (qui sont très dynamiques) : "mais comment c'est fichu ce son là de 2 secondes) ?? De chercher des banques de sons avec ce même son et de ne pas le trouver.  Forcement, pour obtenir un son de 2 secondes, ils ont utilisé 6 ou 7 sons sur autant de pistes voir plus pour 2 secondes d'effets.......

Pour finir, même si tu investis dans un pc de combat, je te déconseille de retoucher immédiatement ta compo. Ne plus l'écouter pendant une petite semaine, ça n'est pas mal non plus. Pars sur un autre titre et revient dessus plus tard. Tu auras une "nouvelle oreille" et une nouvelle approche de ta composition !

Continue sur cette voie en tout cas !     

cyssou
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 12:43 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Bonjour Ead,

Déjà merci merci merci , 

Quel plaisir d'avoir ton avis et te lire . C'est vrai qu'il y a des fois je me sens un peu seul dans mon home studio . Je ne connais personne dans ce milieu ...
J'aurai aimé faire une formation MAO pour justement apprendre tout ce que tu m'expliques mais malheureusement hors de prix pour moi!!!!!!
Enfin je me débrouille seul , et j'apprends tous les jours (merci internet) , mais c'est tellement jouissif quand on arrive à ces fins et tellement passionnant aussi...Bref

Tout ça pour te dire que j'aurai pleins de question à te poser même si le fait de ne pas faire comme les autres et toujours un plus en musique !!!

Effectivement j'en suis encore à un tout tout petit niveau..... Je ne sais pas encore créer des bus , je ne comprends pas trop à quoi servent les canaux , je n'ai même pas comment bien ouvrir les synthés virtuels (par exemple si j'ouvre Kontakt , dois-je l'ouvrir en simple instrument trak ? en 16out ? premier piste du Synthé ? toutes les piste ? 
Quand tu me parle de CC tu veux dire quoi , C'est comme l'automation avec les noeuds pour baisser monter le son sur la piste ou c'est diiferents ???
Pourquoi quand je mes plusieurs piste sur le meme synthé au bout d'un moment je n'entends plus certaine note ( meme je change bien de piste synthé ch1 ch2 ch3 etc.....
Pourquoi pourquoi pourquoi???? Je peux te faire 2 pages comme ça!!!! 
En gros faudrait que je passe une journée avec toi LOL !!!!

Enfin voilà ce n'est que le début mais de vos commentaires je retiens que ma musique est comme même comprise , et quand j'arriverai à ressortir tous (donc à maitriser les secrets du mixage ) ce sera pas mal ....

En tout cas je vais essayé tout ce que vous me dites et t'inquières , je suis pas du jour à lacher l'affaire tant que j'ai pas ce que je veux.... Voilà 
Au plaisir de vous lire........ +++  la musique m'appelle    Laughing

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 15:46 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Eh bien c'est avec plaisir !

Beaucoup de personnes ici (elles se reconnaitront) m'ont apporté leurs connaissances avec une grande patience. Il est normal qu'à mon tour, je puisse en faire de même pour eux si besoin et pour les autres. Pour le partage d’expériences, je suis !

Se sont juste des conseils d'organisation. Je suis d'accord avec toi sur le fait que, de ne pas faire comme les autres, est un plus en musique (en terme d'écriture musicale). Avoir sa propre identité en somme. Mais pour le côté logiciel et technique malheureusement, il faut y passer :/

Kontakt par exemple, tu vas le retrouver sur tous les séquenceurs du marché et le mode de fonctionnement sera toujours le même. La notion de Bus et de départ auxiliaire aussi, que tu sois sur PT, Sonar etc... Tu utiliseras se dont tu as besoin dans un premier temps mais tu y viendras au final.

Pour tes questions concernant kontakt, les chan, les CC, les notes fantômes, ont peut y répondre mais pas dans ce fil de discussion qui reste réservé à ta compo ;)
Tu peux donc les poser sur le forum, dans les rubriques dédiées à cet effet.

Tu peux aussi me les poser en messages privés ici sur le forum. Vu que je suis en vacances, que j'ai le temps et que je suis aussi utilisateur de Kontakt et de Play (EW), je ne devrais pas te raconter trop de bêtises ;). Une par une les questions hein... Parce que si tu m'en écris 2 pages, je vais avoir du mal à enchainer Very Happy !

A préciser que je n'ai pas la science infuse, très, très loin de là ! Celui qui un jour, te dit détenir toutes les connaissances est un imbécile.... Ce que je sais, je l'ai appris ici grâce à des personnes qui ont pris de leur temps pour m'aider et je les en remercie !

Tu as les idées, la sensibilité et la motivation. Reste plus qu'à avoir quelques bases techniques et go !!  

ECNI
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Localisation: SALLES d'AUDE,FRANCE,EUROPE,Troisiéme Planête,univers, éssuyez vos pieds avant d'entrer

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 17:59 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Mon écoute  risque de reprendre les remarques de mes illustres prédécesseur ...

Mais rassures toi tu es sur la bonne voie  ...  Smile

Essaye juste d'ajouter de la folie  .... un changement de rythme, un instrument de premier plan inattendu, pourquoi pas quelques dissonances 

Pour qu'un titre respire il faut surprendre l'auditoire ... sinon si la suite d'accord est toujours la même cela peut devenir ennuyeux et si l'auditeur décroche ... c'est foutu . certains on réussi (boléro de RAVEL par exemple ) mais on ne peut pas refaire un autre titre dans le même fil conducteur sinon ça se sent immédiatement... 
Ne rajoute quand même pas trop de folie  sinon tu vas passer pour un zinzin (comme moi )  Very Happy
http://my.zikinf.com/ecni

cyssou
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 00:06 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Bonsoir Ecni ,

Tout à fait d'accord , j'y travail :-)

Merci.

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 10:20 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Salut cyssou,

Pour une première, c'est une réussite, il y a un vrai thème. 
Pour les commentaires, je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant par mes petits camarades bien plus calés dans la musique orchestrale que moi.  Very Happy
Ce qui est certain c'est que tu es sur la bonne voie

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 10:43 (2015)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Répondre en citant Back to top

Très sympa cette petite compo pour un début, c'est plutôt encourageant !
Bravo !

Pour de ce qui est de mon avis (musical), je trouve ça interessant, et je crois que ta démarche est bonne. Tu dois continuer de travailler dans cette voie.
Quand tu auras un peu de temps essaye de lire quelques trucs sur le contrepoint, ça te sera très utile pour ce genre de travail.
Pour le moment, de ce que j'entends : tu trouves un thème, et brode autour en ajoutant des trucs et d'autres. Il faut que tu essayes d'y ajouter aussi de nouvelles modulations harmoniques (changement d'accords), car l'effet "c'est répétitif" va rapidement arriver.
Mais le fait de travailler ainsi (comme tu le fais) t'apprends à bonifier ta musique avec simplement quelques accords. C'est très bien. Imagine ce que tu peux faire maintenant en explorant d'autres horizons Smile Je ne dis pas de changer de style, mais il y a une quantité de paramètres que tu peux modifier pour faire de belles musiques (tempo, hauteur, mélodie/harmonie, timbres, instruments, effets etc.) Tu passeras d'un beau panier garni, à l'ensemble de la cuisine Smile (Merde cette métaphore est à chier !) 
Very Happy

Pour le reste je rejoints les avis des compatriotes.

Good luck & Enjoy !

Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57 (2017)    Sujet du message: Allez je me lance !!! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Vos Productions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson