| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Sat 23 May - 23:38 Post subject: Beatscape |
|
|
Bonjour à tous,
une question revient souvent parmis les amateurs de musique électronique contemporaine : comment créer cet effet de pompage que l'on entends partout sur les sons de basse (principalement sur la scène électro française) ?
Et bien je vous propose de découvrir la petite astuce en suivant ce pas à pas. Mais comme vous êtes curieux (j'espère), je vous propose d'utiliser Beatscape pour la création du rythme et ainsi aborder une petite facette de cette "boîte à groove". La première partie de ce tuto est la plus longue (la création du rythme); aussi, les moins curieux (ou ceux qui connaissent déjà Beatscpae) peuvent aller directement à la deuxième partie afin d'apprendre la "manip" à effectuer pour obtenir ce son qui "pompe".
Allez, c'est parti pour la première étape :
- On pose les bases :
On part d'un nouveau projet vierge et entièrement vide, sans pistes ni bus, tempo 120 :

On crée 2 bus : 1 bus MASTER (qui sera donc notre master) et un bus FX (dont la sortie sera dirigée vers le bus MASTER)

Les bases sont posées.
- On s'occupe du rythme : nous allons nous servir de Beatscape et le configurer.
On l'insère en "dispatchant" les 16 pads de Beatscape sur 16 pistes différentes pour pouvoir mieux les traiter plus tard. Pour se faire, suivez les indications sur les captures :
et 
Normalement, en suivant les indications, Sonar devrait avoir crée 18 pistes contenues dans un dossier de pistes. On va renommer ce dossier "BEAT" (ça fait plus électro ;)) et la 1ère piste "MasterDrums". D'ailleurs, on va muter cette piste et pour plus de sécurité, nous allons carrément baisser son volume à 0. En effet, cette piste est par défaut un "total" des autres pistes (une sorte de master dédié à Beatscape). Aussi, pour éviter des sons doublés désagréables, je vous invite donc à baisser son volume et à la muter. De plus, on va la déplacer en bas de la liste, juste avant la piste n°18 - vous verrez pourquoi plus tard. Enfin, on ré-assigne toutes les sorties des pistes vers le bus FX.

- On s'attaque au rythme à proprement parlé.
Qui dit "effet de pompage" sur les basses dit "gros kick". Pour cela, nous allons choisir une grosse caisse bien typique et bien "carrée". On sélectionne la boucle suivante en la cliquant/glissant sur la pad1 :

On règle les paramètres du pad comme tel : Pad Mode : Manual Play (ce qui permet de lancer la boucle quand on veut mais surtout, de pouvoir l'arrêter quand on veut. En effet, pour un effet de basse "pompe", il faut un rythme carré et la boucle insérée dans cet exemple possède une variation à sa fin. Donc pour arrêter la lecture avant la reprise en boucle, il vaut mieux régler le paramètre ainsi) Speed : 1X Sync Mode : Immediate (c'est lié au premier paramètre, mais celui-ci permet de s'affranchir d'une quelqonque syncronisation, à la mesure par exemple) Output : 1 ce qui signifie que le pad1 correspond à la piste n°1 du dossier de piste. C'est la raison pour laquelle nous avons déplacé la piste "master drum" en fin de liste car en la laissant en tête (donc piste n°1), Sonar aurait assigné le pad1 à la piste 2, le pad2 à la piste 3, etc malgré le fait d'avoir bien assigné les pad/pistes. Bref, c'est mieux ainsi car plus cohérent et donc plus intuitif.

- Allez, on pose la boucle sur la time line : on clique sur la piste n°18 (la piste qui va contenir tous les évènements midi) et on ouvre la vue piano roll. Je vous suggère de mettre 2 "notes" de 4 mesures chacune :

On boucle la boucle ( ). Simplement, on boucle les 8 mesures sur la time-line ;) et on lance la lecture. Normalement, c'est ultra simple, le rythme doit faire "boum, boum, boum... à l'infini) http://www.sendspace.com/file/qnae2r
Et on stoppe la lecture. On continue sur le rythme... ben oui, tant qu'a avoir le nez dans Beatscape, autant étoffer un peu le rythme
- On glisse la caisse claire (et un peu plus) sur le pad2...

... et on rechange les paramètres du pad car en l'insérant, Sonar change tous les paramètres du pad (y compris son assignation à la piste2... moyen ça). Pour le réassigner à la piste2, un simple clic gauche augmente le nombre et un clic droit le diminue :

On glisse le Clap (qui vient d'une autre boucle) sur le pad3 et on oublie pas de refaire les assignations (mais en mettant 3 pour l'Output)

Bon, j'abrège un peu car la suite n'est qu'une répétion de ce que l'on vient de faire. Je vous indique des sons : pad4 (ne pas oublier, output4, etc) :
 le pad5 (output5, etc)
 le pad6 (...vous savez quoi...)

- On revient à notre vue piano-roll et je vous indique comment placer quelques "notes". C'est simple, ce sont toutes les mêmes :

- Un peu de détente après tous ces réglages, on lance la lecture. Boum-tchak-boum-tchak... Si tout est ok, dans la vue console, vous devriez avoir un son propre et les vu-mètres des 6 premières pistes, du bus FX et du master qui s'activent. Si ce n'est pas le cas, faut chercher le problème qui vient très sûrement des assignations pad/pistes.
Voilà, nous avons notre rythme. http://www.sendspace.com/file/kegh33 _________________ http://www.myspace.com/itidav
Last edited by iTiDav on Mon 9 Nov - 13:52; edited 7 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Sat 23 May - 23:45 Post subject: Beatscape |
|
|
Alors, nous revoilà pour la suite. Si vous êtes en lecture, stoppez là ce sera plus clair.
Nous allons nous attaquer à la basse, le thème du sujet ;)
- Je vous propose d'utiliser le synthé PSYN II et de l'insérer comme tel :

et on va chercher le preset A077 : Trancah

que l'on va jouer de la manière suivante :

- On s'attaque à l'effet "pompage" : un simple compresseur Sonitus fx:compressor inséré sur la piste de la basse avec les réglages suivants :

Vu que le son de la basse doit pomper en rythme avec la grosse caisse, c'est simple, on va assigner un départ d'effet de la piste de la grosse caisse jusqu'au compresseur qui agit sur la basse. Pour se faire, rien de plus simple : sur la piste de la grosse caisse (donc, normalement la n°1) , il suffit de faire un clic droit dans la zone prévue et de chercher le nom du compresseur dans la liste :

C'est fini ! Suspens... on appui sur lecture et normalement, magique, le son de la basse réagit au rythme du kick.
http://www.sendspace.com/file/sjek9k
Et voilà, avouez que c'était pas bien compliqué ;)
Une petite astuce : si vous voulez conserver cet effet sur une basse tout en ayant un rythme moins régulier, vous pouvez très bien créer une piste midi (sans sons ni VST attribué) et créer un départ auxiliare à partir de cette piste et non à partir de la batterie. C'est simple, il suffit de "coller" une note midi à chaque temps (à chaque noire) et votre basse va "s'adapter" à cette piste midi vide de sons mais pas de notes ;)
Maintenant, on est pas obligé d'utiliser ce système uniquement sur les basses. Ca peut être intéressant de l'utiliser sur des nappes synthétiques et même avec des rythmes beaucoup moins carrés. Ca crée une modulation du son originale. . Bref, je vous laisse expérimenter !
Et si ça vous intéresse, je peux vous faire une petite suite à ce tuto vous expliquant comment mixer un peu tout ça pour que ça "tape" un peu plus... Ben oui, c'est de l'électro  _________________ http://www.myspace.com/itidav
Last edited by iTiDav on Mon 9 Nov - 13:48; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
TrashFRANCESCOot Hero

|
Posted: Sun 24 May - 14:56 Post subject: Beatscape |
|
|
Vraiment génial ce "petit" tutos, merci à toi, Ca va etre encore un bon moyen d'experimenter tout ça et d'approffondir de nouvelles possibilités
Suuuuuper... _________________ Que la Force Sonore soit avec Toi Intel Core i7920 - 2.67GHz - 6,00 Go de RAM - windows 7 (64 bits) - EDIROL UA-101-Sonar Producer 8.5.3
http://www.myspace.com/leslesionsdivisees
|
|
| Back to top |
|
 |
Karma63 Hero

|
Posted: Sun 2 Aug - 12:09 Post subject: Beatscape |
|
|
Rôoo génial !!!!