SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

midi et audio
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 13:18 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Bonjour.
Qu elle est la meilleure méthode pour optimiser les synthés virtuels  et convertir en audio sans avoir des pistes partout ?
Enregistrer sur midi et figer la piste ? directement sur la piste du synthé ? .....
Quelles sont les obligations...dossiers de pistes+audio+midi ?...
Merci de partager votre expérience..je galère un peu 

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 13:18 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 16:23 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Tu n'es aucunement obligé de figer/convertir en audio tes pistes sauf si tu veux soulager ton processeur. Ça peut en effet s'envisager si tu as une floppée d'instruments virtuels et que tu veux enregistrer de l'audio en profitant d'une latence très faible, sinon je n'en vois pas l'utilité.

Pour gagner de la place au niveau de l'affichage dans la vue pistes, tu peux en effet utiliser les dossiers de pistes. L'ennui c'est que chaque fois que tu veux accéder à une piste qui se trouve dans un dossier, il faut l'ouvrir, puis le refermer quand tu as fini, sans compter que quand ce dossier est ouvert il prend une place supplémentaire dans ta vue pistes et que les dossiers de pistes n'apparaissent pas dans la vue console.

Autrement tu peux opter pour l'affichage "Simple piste d'instrument" à l'ouverture de ton synthé virtuel ou bien une fois qu'il est ouvert en cliquant droit sur la piste MIDI ou audio et en choisissant "Créer une piste d'instrument". Les pistes audio et MIDI seront alors confondues en une seule. Attention, ça empêche l'utilisation des multi-sorties des instruments comme Kontakt, Addictive Drums, etc...

Perso, pour avoir un peu de clarté dans la vue pistes, je préfère lors de l'enregistrement-programmation-édition MIDI mettre toutes les pistes synthés audio dans un dossier garder mes pistes MIDI libres d'accès et pour la partie mixage faire l'inverse.
Dans la vue console, je masque systématiquement toutes les pistes MIDI.

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:59 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse.
Je vais adopter ta méthode.
Juste une précision (excuse moi si ça se mélange un peu pour moi !! Smile ) tu mixes ensemble toutes tes pistes midi et tu convertis sur piste l'ensemble en audio , ou tu convertit piste par piste et tu mixtes après sur l'audio ?

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 21:23 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

salut
il n'y a pas vraiment d’intérêt à convertir en audio une piste midi associée à un instrument virtuel
en midi, on peut modifier une note, un réglage plus facilement, c'est l'avantage
on peut ajouter un eq ou une compression sur une piste vsti sans problème

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 22:49 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Bonjour
Merci. Ca implique pour utiliser les effets audios indépendamment, d'ouvrir un synthé par piste au lieu de se servir des 16 pistes ?

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 23:14 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

si on voit les choses simplement, oui, une piste midi est associée à un instrument virtuel
je suppose que tu insères un instrument virtuel, tu enregistres et là , tu peux éditer le midi comme sa sortie audio en y insérant des effets
tout est sur la même piste

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 00:11 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Ok merci
C'est plus clair.
J'essaye ça dès demain.

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 12:59 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

"Ca implique pour utiliser les effets audios indépendamment, d'ouvrir un synthé par piste au lieu de se servir des 16 pistes ?"
Pas forcément. La plupart des instruments virtuels multitimbraux sont aussi multi-sorties.
Le TTS-1 présente 4 sorties stéréo différentes,par exemple, d'autres VSTI beaucoup plus. Ça permet de ne pas ouvrir autant d'instances que tu as d'instruments.

En pratique :
Tu as 4 instruments différents à faire jouer (Batterie, Basse, Piano, Strings).
Tu ouvres une seule instance du TTS-1. Sur la tranche 1 du synthé tu charges un son de piano, tranche 2 un son de basse, tranche 3 un son de strings, tranche 10 un son de batterie (il est d'usage de réserver le canal 10 au son "Drum Kit").
Tu assignes à chaque son son propre canal MIDI (Piano 1, Basse 2, Strings 3, Drum Kit 10).
Tu crées 4 pistes MIDI réglées respectivement sur les canaux 1, 2 ,3,10 que tu diriges vers le TTS-1.

Et voilà ! Tu te retrouves avec 4 pistes MIDI ET 4 pistes audio que tu peux corriger différemment pour un seul instrument virtuel d'ouvert au lieu de 4. C'est moins gourmand et surtout tu t'y retrouves mieux quand il faut éditer un son dans l'interface de l'instrument. Imagine un peu le gain d'ergonomie si tu devais utiliser 16 sons différents dans un échantillonneur comme Kontakt... !

Sinon je pense comme pastema, pas trop d'intérêt à convertir en audio une piste VSTI.

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 08:17 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Merci à vous deux.
Je vous joints une capture d'écran.
Je comprends ce que vous me dites mais il doit me manquer les pistes audios puisque dans cette configuration, je ne peux régler les effets audios que sur les pistes de synthés, donc tout ce qui est ouvert en même temps sur le même synthé.

url=http://www.sonarfrance.com/image/110/6/7/2/capt-1-4b33268.png.htm]
[/url]

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 13:25 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Au chargement de ton synthé multi-timbral tu dois choisir si tu veux qu'il affiche ou non la totalité de ses sorties :

Tu te retrouves alors avec une configuration dans ce style suivant le nombre de sorties dont dispose ton synthé (ici Kontakt) :
X Ppistes audio et une piste MIDI

Tu charges tes différents instruments dans ton synthé (ici je n'en ai mis que 5), l'instrument 1 sur la sortie 1 et le canal MIDI 1, l'instrument 2 sur la sortie 2 et le canal MIDI 2, etc...
Tu crées 4 autres pistes MIDI supplémentaires pointantes toutes vers ton synthé, mais à chaque piste son canal MIDI, de 1 à 5
Tu ne gardes que les 5 pistes audio nécessaires correspondantes aux sorties de ton synthé.

Et voilou ! Tu te retrouves avec autant de pistes audio que d'instruments (avec la possibilité d'insérer des effets individuellement dans chaque rack d'effets - ici masqués) et tout ça sur un seul synthé.

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 11:55 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Oups
J ai cru que c était bon...mais les pistes midi se dirigent toutes vers la piste audio 1.
j'ai essayé plusieurs synthé...idem. pourtant chaque piste est attribuée : synthé, audio et midi
donc il y a forcément un truc que je fais mal...mais je ne vois pas !!

http://www.sonarfrance.com/image/110/0/d/b/capture-2-4b36cca.png.htm
[/ur

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 13:12 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Tes pistes MIDI ont l'air configurées convenablement. Toutes tes sorties d'Engine ont l'air d'apparaître.
Mais as-tu bien configuré les sorties dans Engine même ? Je ne connais pas Engine, mais je pense que chaque tranche de sa console doit être routée vers une sortie du synthé et chaque instrument d'Engine vers une tranche de sa console. Sur cette capture d'écran, toutes les tranches sont sur la même sortie. Il faut sans doute mettre la tranche 1 sur sortie 1, tranche 2 sur sortie 2, etc...
Et affecter les instruments à gauche sur différentes tranches.

Voilà ce que ça donne dans Kontakt :

Bache
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 08:28 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

SUPER
effectivement, je n'avais pas paramétré le synthé. (mea culpa, je n'ai pas résisté devant le manuel en Anglais et en Allemand !!)
Bon, je n'ai plus qu'à organiser tout ça et c'est parti !! Après des semaines de réglages (j'ai assez galéré depuis le début !!) je vais enfin pouvoir faire de la musique !!
Un grand merci à toi pour ta patience et ta pédagogie.
Okay

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 12:06 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Cool !   Okay

JP2A
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 12:27 (2015)    Sujet du message: midi et audio Répondre en citant Back to top

Cochonnet, c'est un bon ! Very Happy

Mais il y aussi notre ami Merou199, pour tous les conseils en informatique ! Laughing

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2017)    Sujet du message: midi et audio Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson