SONAR FRANCE Index du Forum



    Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Changement Fréquence d'échantillonage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
fliloup
Scribe
Scribe

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2015
Messages: 64
Localisation: Cheyres

 MessagePosté le: Mar 28 Avr - 14:57 (2015)    Sujet du message: Changement Fréquence d'échantillonage Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai commencé un projet en Sonar en 24/96, mais en accumulant les pistes audio et MIDI + encore addictive drums... mon cher processeur commence à ramer et j'ai des décrochages audio... (normal me direz vous...)

J'ai commencé d'autres projet et j'ai changé pour le 24/48 qui correspond très bien à ce que j'ai besoin.

Mes premières questions,

Est-ce qu'on peut changer la fréquence d'échantillonnage en cours de projet? J'ai vu qu'on pouvait modifier le format audio pour changer les bits mais rien sur la fréquence d'échantillonnage... si je change directement dans les préférences et ce que ca change sur le projet actuel ou ca sera seulement sur les nouveaux projets?

Est-ce que je serai obligé d'ouvrir un nouveau projet et d'importer toute mes pistes dedans pour être en 24/48? Shocked

Mes 2èmes questions, Mr. Green

Est-ce qu'il y a vraiment une différence de qualité de travailler en 32/48 qu'en 24/48 comme il y a une différence entre le 16/48 et le 24/48? si je travaille en 32/48 et ce que mon ordinateur va ramer et avoir des décrochages audio comme en 24/96??

Merci d'avance de vos futures réponses!


 
Publicité






 MessagePosté le: Mar 28 Avr - 14:57 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1 096

 MessagePosté le: Mer 29 Avr - 02:12 (2015)    Sujet du message: Changement Fréquence d'échantillonage Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Les réponses à tes premières questions se trouvent dans l'aide de Sonar :

Citation:

 Définir la fréquence d’échantillonnage des nouveaux projets
1.
Ouvrez la boîte de dialogue Options audio (commande Options > Audio) et, sous l'onglet Général, paramétrez le champ Fréquence d’échantillonnage sur la valeur désirée. Vous avez plusieurs possibilités, mais vous pouvez également saisir n’importe quelle valeur du moment qu’elle est supportée par votre interface.

2.
Cliquez sur OK.

Modifier la fréquence d’échantillonnage d’un projet
1.
Sélectionnez une piste audio et utilisez la commande Fichier > Exporter vers un fichier audio pour accéder à la boîte de dialogue Exporter vers un fichier audio.

2.
Sélectionnez les options de votre choix puis cliquez sur Exporter afin d’exporter la piste.

3.
Répétez les étapes 1 et 2 pour toutes les pistes audio que vous désirez convertir.

4.
Après avoir exporté toutes les pistes que vous désirez convertir, ouvrez la boîte de dialogue Options Audio (commande Options > Audio) et, sous l'onglet Général, paramétrez le champ Fréquence d'échantillonnage sur la valeur désirée.

5.
Sélectionnez Fichier > Nouveau pour ouvrir un nouveau projet.

6.
Utilisez la commande Fichier > Importer des données audio pour accéder à la boîte de dialogue Importer des données audio.

7.
Sélectionnez les fichiers audio que vous venez d'exporter (en maintenant enfoncée la touche CTRL pendant que vous cliquez sur chacun d'entre eux) et cliquez sur Ouvrir pour les importer.

SONAR importe les fichiers sélectionnés à la nouvelle fréquence d’échantillonnage.
Importer des fichiers audio à des fréquences d’échantillonnage différentes

Utilisez la commande Fichier > Importer des données audio pour importer vos fichiers audio (cette opération les convertit à la fréquence d'échantillonnage du projet).


Quant à tes deuxièmes questions, mon avis personnel est que 24/44.1 est amplement suffisant.
En effet, la plage dynamique offerte par un enregistrement 24 bit est de 144 dB. Sachant que celle de l'oreille humaine est de 120 dB, je ne vois pas l'utilité d'aller chercher du 32 bit... De plus, tout comme une fréquence d'échantillonnage élevée, ça fait peiner un peu plus ton disque dur et ton processeur.

Sinon, entre 44.1 kHz et 48 kHz, la différence est somme toute assez minime et tout est une question de standard (en vidéo, on travaille en 48).
Si ta musique est destinée à être gravée sur CD, elle sera obligatoirement en 44.1 kHz au final. Mieux vaut donc travailler dès le départ en 44.1 kHz dans ce cas pour éviter des conversions inutiles.

Un extrait de l'aide de Sonar (8.5, il est vrai... Donc peut-être un peu dépassée) sur le choix de la résolution où le 32 bit n'est même pas évoqué.

 
Citation:
 L'audio 24 bits peut améliorer la qualité sonore de vos enregistrements mais elle comporte également des inconvénients de taille à ne pas oublier. Les projets enregistrés à une résolution de 24 bits nécessitent 50 % d'espace supplémentaire sur le disque que ceux enregistrés en 16 bits. Si votre projet comporte un grand nombre de pistes audio (sans oublier que les pistes stéréo nécessitent deux fois plus de données que les pistes mono), son fichier de projet risque de devenir très volumineux et d’occuper un large espace sur votre disque dur. Notez également que l'enregistrement, la lecture et le traitement de données en 24 bits consomment plus de ressources CPU qu’en 16 bits. Ceci signifie que pour une configuration informatique donnée, vous pourrez enregistrer/lire/traiter simultanément un nombre de pistes plus réduit et utiliser moins d'effets en temps réel dans un projet 24 bits que dans un projet 16 bits. Cette remarque vaut également pour les fréquences d'échantillonnage élevées (ex : un projet en 24 bits/96 kHz nécessite bien davantage de ressources informatiques qu'un projet 16 bits/44,1 kHz). Selon la taille de votre projet et la configuration de votre ordinateur (processeur, mémoire vive, disque dur), vous devrez peut-être renoncer à travailler à une résolution/fréquence d'échantillonnage élevée.
Certains plug-ins ne fonctionnent pas correctement à une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
En utilisant une résolution audio de 24 bits, il se peut que les performances de certains plug-ins soient meilleures. En revanche, en augmentant la fréquence d'échantillonnage à 96 kHz, vous ne changerez pas grand chose et vos plug-ins risquent d’avoir des effets indésirables. En vous configurant à 24 bits et 44,1 kHz, vous pourrez laisser d’importantes performances à vos plug-ins, sans risquer les problèmes rencontrés avec certains plug-ins en 96 kHz.
Notez également que vos différents projets audio ne pourront pas tous bénéficier d'une résolution/fréquence d'échantillonnage élevée. La plupart des ingénieurs du son vous diront que l'audio 24 bits à une fréquence d'échantillonnage élevée est surtout recommandé pour les instruments acoustiques naturels et/ou les voix enregistrées avec des microphones de très haute qualité. La qualité des enregistrements en 24 bits et à fréquence d'échantillonnage élevée se ressent moins quand on travaille avec des outils synthétiques ou un son très compressé, ce qui est souvent le cas dans la musique actuellement. À vous donc de décider si les avantages de l'audio haute capacité justifient les contraintes imposées à votre ordinateur.



 
fliloup
Scribe
Scribe

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2015
Messages: 64
Localisation: Cheyres

 MessagePosté le: Mer 29 Avr - 08:01 (2015)    Sujet du message: Changement Fréquence d'échantillonage Répondre en citant Back to top

Yep! Super! Merci pour ta réponse!

Effectivement... il faudrait que je chercher plus souvent sur l'aide de Sonar!

Je vais donc procéder comme le tuto de Sonar!

Merci Okay


 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:01 (2017)    Sujet du message: Changement Fréquence d'échantillonage Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson