SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Action Strikes NI
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Outils & Instruments virtuels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:38 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si parmi vous, il y a des utilisateurs de la banque Action Strikes de Native instrument.

Je vous explique rapidement mon problème.

Je me trouve confronté à un problème de boucles infinies du son (hangling ou stucks notes) sur la partie "ensemble" de percussions, jouée MIDI.

Dans ce VSTi, les ensembles sont joués comme une boucle à l'interieur de Kontakt. En fait, pour être plus clair, Kontakt joue des instru solo dans son propre "séquenceur"  pour en faire  un ensemble complet sur une touche, sans se prendre la tête .

Si je joue un ensemble live (sans enregistrement dans sonar), tout va bien. Au relâchement de la touche, le son s’arrête, peu importe l'endroit où je me trouve dans la "boucle".

Là où ça commence à être pénible, c'est à l'enregistrement MIDI de la note. Si j'enregistre sur 4 mesures par exemple, voilà ce qui se passe à la lecture  :

Si je laisse filer "la boucle" jusqu'à la 4eme mesure (fin de la note MIDI), aucun problème. Le son stop comme il se doit.

Si par malheur, je stop sur la 1ere mesure ou sur la 2eme (peu importe), j'ai le droit à une boucle infinie sonore ultra pénible. Impossible de l'arrêter, à moins, soit de stopper le moteur audio de Sonar ou celui de Kontakt, ou aller cliquer la note correspondante sur le clavier virtuel de kontakt.

A noter que j'ai un nombre important de VSTi sur Kontakt et que seul Action Strikes se comporte de la sorte....

Voilà ce que nous avons essayé avec Cochonnet (merci à lui pour ses précieux conseils et sa patience) :

Modifier l'option dans Sonar (j'ai oublié le nom désolé, je ne suis pas sur ma machine de MAO), qui permet de réinitialiser les contrôleurs MIDI. Sans succès.

Cocher ou décocher l'option dans Kontakt "accept all notes on/off". Sans succès.

Jouer la note en cliquant à la souris, plutôt que passer par le clavier maître. Non plus.

Jouer le VSTi tout seul dans un projet vierge. Non

Dans la foulée, j'ai fait une install complète de Sonar et de Kontakt sur un autre pc pour tester ce foutu VSTi (en changeant aussi les fréquences) : même résultat !

J'ai donc chargé un script, présent dans Kontakt (monitor), qui permet de lire en direct, les événement MIDI qui sont exécutés, surtout lors de l'appuie sur la barre d'espace start/stop. Le message est bien reçu (cc123 all notes off). Par contre, pas d'envoi de CC121 (reset all controlers). Mais de toute façon, dans mes autres VSTi, seul le CC123 est visible et tout va bien.

J'en déduit donc qu'il peut y avoir une erreur de script quelque part mais où ??

SI vous avez cette banque, ou que vous avez déjà été confronté à ce problème dans Kontakt, votre aide me sera très précieuse !

Merci à tous !

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:38 (2015)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 10:54 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Salut Ed
Je ne suis vraiment pas le plus compétent dans Sonar et encore moins pour Native, mais est ce que tu as essayé d'insérer un évènement note off à l'endroit où tu veux arrêter ta boucle ?
Par exemple contrôle change N° 64 à valeur 0 , suivi d'un all note off (contrôle N°123) . Ou alors une coupure du son ( contrôle change N°120), ou autre contrôleur en fonction de l'architecture midi de Native Instrument.
Bon, pas sur que ça marche .... ça vaut peut être le coup d'essayer....
A +
Fred

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:32 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Salut Fred et merci pour ta réponse.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas... Par contre, les contrôles d'expression, de volumes etc. sont bien pris en compte.

En attendant, j'ai figé la piste pour pouvoir travailler en paix !

Je pense qu'il faudrait que j'indique, dans le séquenceur integré de Kontakt, qu'il ne faut jouer la séquence qu'une seule fois.
Comme ça, je met autant de note MIDI que j'ai besoin de séquence. Mais vu que je ne maitrise pas du tout cette partie de Kontakt,
ça n'est pas gagné du tout !

Je vous ferais un petit screen pour vous montrer.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:30 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Me revoilà donc avec un screen :

C'est quand même étonnant que ça fonctionne super bien en live, et pas du tout à l'enregistrement de notes MIDI.

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 05:06 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,

La première fois que tu m'avais exposé ton problème je pensais que ta séquence MIDI continuait de jouer même après que le curseur eût dépassé la fin du clip MIDI, ce qui effectivement n'aurait pas été normal.
Mais je m'aperçois que c'est lorsque tu interromps la lecture alors que le curseur est encore sur le clip que ta séquence joue indéfiniment, ce qui est parfaitement normal étant donné que tu n'envoies pas de "Note Off" à Kontakt, celle-ci se trouvant à la fin du clip (ou plutôt de ta dernière note).

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 15:20 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Hello Cochonnet et merci pour ta réponse.

C'est exactement ça ! Quand le clip MIDI est joué jusqu'au bout, le son stop de lui même.

Par contre, en stoppant en plein milieu du clip avec la barre d'espace, je capte bien une info de "notes off" dans Kontakt (avec le script MIDI monitor) : 

J'ai l'impression que Kontakt, se contente juste d'afficher ce qu'il voit passer, sans en prendre compte.

Le plus pénible dans tout ça, c'est quand je retouche les autres pistes MIDI, m'appuyant sur la rythmique, que je fais beaucoup de start/stop, et que ça tambourine en boucle derrière !! Mad

EDIT : Je viens de m’apercevoir de quelque chose, toujours avec le MIDI Monitor ouvert. Je n'avais pas essayé de laisser filer la boucle du début à la fin. Pour le VSTi,  La note ON est signalé par cela : "note on F3 (65)".  La note OFF par : "note off F3 (65)".  Qu'est ce que c'est encore que ce contrôle exotique !??!

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 16:07 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

ah non en fait fausse joie. F3, c'est la note MIDI et 65 le pitch.....

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 18:52 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Citation:
je capte bien une info de "notes off" dans Kontakt (avec le script MIDI monitor) :

Ah oui, effectivement... Ça c'est étrange Surprised , Kontakt reçoit bien ce signal de note off et même "all notes off" (cc 123 - je pensais que le fait d'arrêter la lecture ne transmettait pas ces messages, je me trompais), en tout cas il l'affiche mais n'en tient pas compte, d'ailleurs ton F3 reste enfoncé sur le clavier de Kontakt.

Franchement, je ne vois pas trop comment contourner ce problème. En as-tu parlé sur le forum N.I. ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 09:19 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Je ne suis pas encore allé sur le forum de NI. Si je peux, je le fais ce week-end :-/ 

J'ai figé les pistes en attendant. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour arrêter cette séquence infernale ! 

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 20:37 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Oui, bonne idée le coup de figer la piste Okay

Doggyfred
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 14:22 (2015)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

"Séquence infernale" : ça sonne bien justement et ça peut être le titre de ton prochain morceau ça Very Happy

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 19:35 (2016)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous,

Je profite du week-end pour faire un déterrage de topic.

J'ai depuis peu, installé la dernière version de Sonar (pro) en plus de mon ancienne version (sonar 8.5.3).  En chargeant un de mes projets avec Action Strike et ses intru maudits dans le nouveau Sonar eh bien...... Plus de boucles infinies ! Surprised Confused   Je teste à nouveau dans l'ancien Sonar 8.5.3 : reboucles infernales......

J'en déduit donc que c'est Sonar 8.5.3 qui perd complétement les pédales avec ce plugin et pas Kontakt comme on aurait pu le croire. Il doit y avoir une mauvaise interprétation d'un évènement MIDI mais lequel ?!!

En tout cas, Sonar pro vient de me réconcilier avec Action Strike. Je vais enfin pouvoir utiliser mes percu sans jouer du freeze/defreeze à Gogo.

Okay  

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 19:45 (2016)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Coucou !

Heureux que tu sois venu à bout de ton problème.
Il venait peut-être d'une mauvaise configuration de Sonar 8.5.3 ? As-tu comparé dans les options ? Il y a peut-être aussi un truc qui cloche dans ton fichier TTSSEQ.INI

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 13:17 (2016)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Hello cochonnet ! Content de te croiser à nouveau sur le forum et merci pour ta réponse.

"Heureux que tu sois venu à bout de ton problème."

Et moi donc !

Bon d'avance, désolé pour le pavé d'écriture mais il va y avoir de la lecture.... Ca pourra peu être servir !

J'ai suivi ton conseil et suis allé comparer les options dans les 2 config. Rien à ce niveau. J'ai configuré Sonar Pro, de la même façon que j'avais configuré Sonar 8.5.3 prod. Donc côté soft, c'est tout pareil. Mêmes paramètres audio, mêmes paramètres MIDI en OUT/IN.

Par contre, du côté TTSSEQ.ini, c'est interprété différemment. Dans le TTSSEQ de Sonar 8.5.3, il ne liste (écrit) que ce qui est validé dans les paramètres MIDI de Sonar 8. Par exemple et c’est le cas, si dans la config de Sonar 8, je n'ai validé dans les options MIDI que mon clavier maître en IN/OUT (en USB pour le MIDI car mon clavier a aussi d'autres IN/OUT assignables en DIN MIDI que je peux valider ou pas dans Sonar), j'obtiens cela :

[Options]
PumpDataMsec=250
SysxRecordEnabled=1
[MIDI Input Devices]
0=Roland RD
MaxInPort=0
[MIDI Output Devices]
0=Roland RD
MaxOutPort=0
[MIDI Echo Devices]
MaxEchoPort=-1

Rien de bizarre. Avec le peu que je connais en informatique, la valeur la plus haute et la plus prioritaire en requête, c'est le 0 (quand il est placé devant).

Dans le TTSEQ de Sonar pro par contre, c’est un peu diffèrent mais le résultat est au final le même. La différence, c'est qu'avec les mêmes réglages, il liste (écrit) d'emblée tout le matériel MIDI dispo en  IN/OUT dans un [device MAP].  Il ajoute également une ligne DeviceCount, qui précise le nombre de périphériques MIDI dispo en IN puis en OUT, qu'ils soient sélectionnés ou pas dans Sonar Pro. Le reste est identique au fichier si dessus et écrit dans celui-ci à la volée en fonction du matos sélectionnés dans Sonar Pro. Ca ressemble à ça :

[Options]
PumpDataMsec=250
SysxRecordEnabled=1
[MIDI Out Device Map]
0=Microsoft GS Wavetable Synth
DeviceCount=6
1=n12 Remote
2=n12 MIDI OUT
3=Roland RD
4=Roland RD MIDI OUT 1
5=Roland RD MIDI OUT 2
[MIDI In Device Map]
0=n12 Remote
DeviceCount=4
1=n12 MIDI IN
2=Roland RD
3=Roland RD MIDI IN
[MIDI Input Devices]
0=Roland RD
MaxInPort=0
[MIDI Output Devices]
0=Roland RD
MaxOutPort=0
[MIDI Echo Devices]
MaxEchoPort=-1

Voilu....  Par acquis de conscience, je vais quand même tenter de remplacer le fichier TTSSEQ de Sonar 8 par celui du pro mais c'est pour le fun à mon avis :/

Action Strike, c'est vraiment LE seul plugin qui pose soucis. Les autres réagissent normalement.

La prochaine étape (et parce que j'aime bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas), c'est d'aller comparer les 2 fichiers AUD.ini, quitte à réinitialiser celui de Sonar 8 pour voir si ça règle le problème.

Autre chose et je m'arrêterais là. J'ai l'impression que le MIDI a bien été amélioré dans Sonar Pro. Un exemple très concret. Parfois, en démarrant Sonar 8, alors que j'avais allumé mon matériel comme il se doit, il me zappait mon clavier maître (??!). Ça veut dire que toutes mes pistes MIDI en entrées étaient sur "aucun" en saisie. J'ai eu beau éteindre et redémarrer mon clavier, relancer Sonar 8 mais rien.... La seule solution, c'était de redémarrer Win7 (et le matos aussi dans l'ordre). C'est arrivé assez souvent pour que je m'en souvienne....

J'ai fait l'essai avec Sonar Pro (en traitre), de le démarrer, sans avoir allumé mon clavier maître.  Forcément, toutes les pistes MIDI IN en saisie sont précisées sur "aucun" (ce qui est normal). Eh bien en allumant mon clavier maître à la volée dans Sonar pro, il et pris en charge immédiatement et assigne toutes les pistes en entrées comme je les avais paramétré ! Du temps réel quoi ! Classe !

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 11:59 (2016)    Sujet du message: Action Strikes NI Répondre en citant Back to top

Bon de retour,

Le remplacement du fichier TTSSEQ N'a rien donné.....  Prochaine étape si je peux ce matin, je réinitialise le fichier AUD.INI pour tester.

J'ai remarqué une autre amélioration, en tout cas chez moi, du drag & drop de projet ou même du load de projet Sonar dans l'explorateur de Windows. Pour une raison obscure, ça n'a jamais fonctionné sur Sonar 8. Là, aucun problème. C'est même très réactif.

Par contre, je trouve l'utilisation du piano roll de Sonar pro un peu déroutante. J'ai pris des habitudes avec Sonar 8 que je ne retrouve pas sur pro. Désapprendre, je dois !  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2017)    Sujet du message: Action Strikes NI Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Outils & Instruments virtuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson