Bonjour à tous,
"Pour moi elle sonne trop carton-pâte, et elle manque de vivant [...] ça sonne trop batterie midi"
(Copyright Devilbear
) Voilà quelques mots qui résument souvent ce que produit
SessionDrummer2.
Partant du constat que beaucoup d'entre vous trouvent ce VSTi un peu "faiblard" par rapport à la concurrence (par exemple,
EZDrummer), je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel concernant ses possibilités. Plutôt qu'un tuto, il s'agit en fait d'une expérimentation montrant comment on peut exploiter ce pauvre
SessionDrummer.
Pour cela, je vous propose de faire un peu d'exercice et de suivre un petit "pas à pas" pour que vous vous rendiez compte de chez vous, avec votre matériel, ce que peut nous proposer
SessionDrummer2. Prenez un peu de temps, il ne sera pas perdu (enfin, j'espère).
Avant toutes choses, je tiens à préciser qu'on va essayer d'aller à l'essentiel. Pas de mixage compliqué ici, encore moins de mastering, juste une découverte, si possible intéressante et en utilisant au maximum les presets fournis.
---------------

Allez, c'est parti :
- Premièrement, on ouvre un nouveau projet entièrement vide, sans pistes ni bus, tempo 120 :
- On insère
SessionDrummer2 sans se compliquer la vie sur les multiples sorties audio, etc. On verra cela, pourquoi pas, dans un autre tutoriel :

et
- A présent, on va insérer 2 bus : un MASTER (dans la vue "console", clic droit "insérer un bus stéréo"), que l'on va nommer
MASTER : 
et vers lequel on va diriger notre sortie de piste de
SessionDrummer :
---------------
Bon, on a les bases.
Maintenant, avant de s'attaquer au son en lui même, on va essayer de rendre notre piste batterie un peu moins "midi".
Et pour cela, pas de miracle, il faut de la variété.
Sans trop chercher "compliqué", on va prendre un rythme tout simple (notez que j'ai choisie la variation B de ce rythme et que j'ai enclenché la lecture en boucle) :
On va l'appliquer sur 8 mesures et demie (activez la fenêtre "piano roll" et dessinez simplement un trait comme sur la capture d'écran suivante), avec une petite variation sur une demi-mesure en fin ( la variation D juste sur la demi-mesure finale) :

. Normalement, le rythme devrait se faire entendre au fur et à mesure que l'on place les 2 "notes".
On stoppe la lecture depuis la fenêtre de
SessionDrummer, et on boucle les 9 mesures dans la time-line :

On relance la lecture, mais cette fois-çi depuis la palette de transport pour voir si tout va bien; normalement on devrait entendre un rythme classique "pas trop midi" avec une petite variation en fin de boucle
http://www.sendspace.com/file/d6phxl---------------
Bon, maintenant, on s'attaque au plus rigolo...
On va insérer un effet directement dans la piste
SessionDrummer : le
TS64-TransientShaper. Attention au gain !

Passez en revue les presets "pour voir" et on va s'arrêter sur "
Ringing It Out". J'ai modifié un chouïa le preset, aussi regardez bien la capture :
Ah... le son commence à s'épaissir... on va lui coller un "
boost11", pas pour augmenter encore le son, mais pour limiter les crêtes

(voilà ce que ça doit donner chez vous :
http://www.sendspace.com/file/ggleee )
Allez, on stoppe la lecture pour quelques instants.
On va à présent essayer de donner un peu de réalisme et d'ampleur à cette batterie. On va créer un bus supplémentaire que l'on va appeler FX et dont la sortie sera réglée sur le MASTER :

On va d'abord baisser son gain à -15 db environ et ensuite, on va y insérer une compression
SonitusFx :

et
On va maintenant, insérer un départ auxiliaire de la piste
SessionDrummer vers ce bus FX. Pour cela, rien de plus simple, clic droit et... voir la capture :

On fait lecture pour voir (barre espace du clavier)... et bof, c'est juste plus fort.
Mais ce n'est pas tout car... on va insérer dans ce bus FX une reverb (par exemple la
Lexicon Pantheon).
Je vous épargne les tatonnements et vous invite à aller directement sur le preset n°34
Ecoutez... ça devrait déjà être plus sympa !
On devrait entendre cela
http://www.sendspace.com/file/ol2isz Avouez qu'il y a du mieux et qu'on pourrait déjà se contenter de ça; mais on va fignoler un peu tout ça très simplement.
On revient sur le bus MASTER et on y insère juste un
Linear Compressor LP-64Multiband
Et voilà, on écoute le son du début...
http://www.sendspace.com/file/d6phxl et celui de la fin...
http://www.sendspace.com/file/xj9gge et on se rend bien compte que
SessionDrummer2 peut nous sortir des trucs bien sympathiques !
---------------
Voilà, c'est fini; j'espère que ce petit voyage vous a plu, que c'était pas trop mouvementé avec des captures d'images grosses, petites, à gauche, à droite

... (je n'ai pas le talent de Chevalier d'Aour...)
Sur ce, je vous laisse trouver une ligne de basse et une mélodie là dessus ;)
Et bien sûr, il ne s'agit ici que d'expérimentations et en aucun cas d'une méthode, aussi sordide soit-elle
----------- ------------
----------- ------------
EDIT : rajout du 21 mai
Bon, vu que ça a l'air de vous plaire, je vous en remets une couche
Pour bien comprendre et entendre les modifications qu'a subi notre rythme, je vous ai concocté un petit fichier audio de 3.20 min environ.
Je suis parti du rythme établit précédemment.
Mais pour compliquer un peu les choses, j'ai "routé" les différents éléments de la batterie sur plusieurs pistes; 3 pour être exact car le rythme ne comporte que 3 sons (la grosse caisse, la caisse claire et les charleys).
De cette façon, en envoyant des départs dans certains bus (vers le
TransientShapper par exemple), je peux régler plus ou moins la densité de l'effet (ben oui, vu que chaque piste comporte son propre envoi vers le même bus. Il suffit de doser la quantité d'envoi sur sa piste).
Une petite image pour que vous puissiez avoir une idée du "routing" :

Alors, ça se passe ici :
http://www.sendspace.com/file/5khuewC'est simple, le rythme tourne en boucle et à chaque boucle se rajoute un élément.
Dans l'ordre :
- d'abord le rythme "normal"
- un
Boost11 sur le kick et un autre sur la caisse claire (à env. 16 s;)
- le
transientShaper (+ un
Boost11 pour éviter d'éventuels peaks) du bus "drums" (à env. 32 s.)
- l'activation du bus "FXDrums" qui contient donc un compresseur et une reverb (à env. 48 s.)
- l'activation des effets sur la piste MASTER : un
LP64_Multiband + un EQ très leger + un
Boost11, le denier ;) qui va éliminer les crêtes possibles (à env. 1min04 s.)
- ensuite, c'est juste une petite mélodie - on ne se moque pas ;) - qui se rajoute pour habiller ce rythme.
- vers la fin, j'ai coupé tous les effets rythmiques pour que l'on entende le son de départ (à env. 2min08s.). On dirait que j'ai mis un effet alors que c'est le contraire, j'ai tout enlevé.
- et enfin, je remets tout pour bien entendre la différence avant/après.
Il y a des artefacts audio entre chaque boucle, mais c'est normal car ça vient de la façon dont les plugs travaillent.
Voilà, vous savez tout,
j'espère avoir réussi à vous rendre ce rythme un peu moins "midi" et que ça poussera certains à triturer un peu ce pauvre
SessionDrummer2.
Bonne 'zique !