SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Conversion Wav vers MP3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 18:38 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous !

Je me retrouve confronté au même problème à chaque fois.

Dès que je passe mes compo en mp3, je me paye un souffle ultra désagréable, surtout dans les passages où il y a des silences.... Je me doute que la compensation du mp3 face au Wav doit se faire par un espèce de "bruit blanc" mais c'est vraiment pénible.

Sachant que je suis sur Audacity pour la conversion mp3 (LAME), ya t'il une solution pour atténuer cela ? J'ai bien essayé quelque tuto pour virer ce souffle mais pas terrible au niveau du résultat...

Voir même changer de format ?

Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 18:38 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:18 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Hello,    Smile

Aucun bruit (-inf.) chez moi sur un fichier silencieux converti en mp3 que ce soit à l'export dans Sonar ou dans un éditeur audio.

Que peut donc - t - il se passer ? Tu n'appliques pas plusieurs fois du dithering par hasard ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 02:11 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Hello Cochonnet et merci pour ta réponse.

Je n'utilise le dithering qu'une seule fois, dans Sonar, au moment de l'export Wav en 24bits 48khz. Tant que le projet est en Wav, aucun problème. Je converti en MP3 320kbps, débit constant et canaux stéréo joint. Je viens de vérifier les pref d'Audacity et pas de dithering actif.

Quel éditeur audio utilises tu ?  

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 13:26 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

J'utilise SoundForge.

As-tu essayé avec un convertisseur intégré à Sonar ?  JPR33 avait posté ce lien pour en récupérer un gratuit et hyper-simple à installer.  http://www.softpedia.com/dyn-postdownload.php?p=201022&t=5&i=1

Je m'auto-cite :

Citation:
 Aucun bruit (-inf.) chez moi sur un fichier silencieux converti en mp3
A condition de ne pas employer de dithering. Avec dithering triangulaire, il me semble que ça monte à -90 dB, quasi-inaudible...

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 17:32 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Merci Cochonnet !

Je vais tenter le patch pour Sonar et je reviendrais donner mes impressions sur le forum Okay .

Il faut que j’essaie aussi dans un autre format pour voir si j'entends aussi ce souffle. Se sont peu être mes oreilles qui me jouent des tours..

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 11:04 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais les Mp3's ne sont-ils pas d'office en 16 bits 44,1 Khz?
On ne peut déterminer que le débit.  Bien que dans les préférences d'Audacity, onglet "qualité" il y ait un paramètre "lissage".

Je n'ai pas de fichiers 24 bits sous la main, donc je ne sais pas testé.
Mais un fichier wav 16 bits exporté en mp3 avec Audacity ne cause aucun souffle.

Essaie un peu d'exporter ton fichier 24 bits 48 Khz en 16 bits 44,1 Khz avec Sonar, puis créer ton mp3 avec Audacity.
Juste pour voir si tu as du souffle.

J'utilise plutôt Goldwave, mais également avec l'encodeur Lame.

@+

Paul

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:18 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Merci à tous pour toutes ces infos !

Bon, c'est la même chose dans Sonar avec conversion mp3 (c'est toujours du LAME). Là où je l'entend le plus en fait, c'est lors des break dans mes compo. J'ai remarqué que lors de ces break, j'avais toujours des queues de reverbes d'autres instru et c'est sur ceux ci que le souffle est le plus important. Je suppose que l'encodage compense le signal à cet endroit.

Je viens de faire un essai avec des mp3 qui ne sont pas mes compo et je l'entends également...... 

J'en déduis donc que mes oreilles deviennent sensible à "ce bruit blanc" de compensation...

J'ai bien envie d'essayer un autre format de compression comme le FLAC par exemple, juste pour voir si je perçois ce fameux bruit ou pas.

Je pense que ça n'est pas pour rien que l'on dit que le mp3 est une conversion avec perte :-/  Passer d'un wav de 52Mo à un mp3 de 7mo, outch....  

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 12:43 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

J'ai en partie dit une bêtise! Shocked

Je n'ai pas trouvé cet option en Audacity, mais en Goldwave il y a moyen d'encoder les Mp3's de 8 à 48 Khz mais pas de changer la résolution.
Comme je n'ai pas de fichiers 24 bits sous la main, je ne sais pas si l'encodage garde, par défaut, la même résolution que le fichier original!?

Parles-tu d'une espèce de "chuintement" ou de souffle?  Le "chuintement" se présente surtout sur les transitoires dans les aigus.  Genre queue de cymbales.
Ce n'est audibles qu'avec des casques ou chaînes de qualité ayant un spectre très large.  Les petits casques vendus avec les Mp3's sont très peu sensibles à cela.  Avec mon Beyerdynamic DT 990 Pro, c'est une vraie horreur!

Le format FLAC est très bon.  Tu peux choisir la résolution.  Un fichier Wav de 9,5 Mo, fait 6,3 Mo en FLAC dans la même résolution et en qualité maximum.

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 23:25 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Chuis d'accord avec la suggestion flac  Very Happy

Je suis en train de passer mes cds en flac, c'est quand même autre chose que du mp3.

Pour tes compos tu pourras même garder du coup ton format d'origine, bon bien sûr ça ne va pas faire la même taille, ça dépend de pourquoi tu veux des mp3 à la base...

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 15:47 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Merci à tous pour vos conseils !

Je viens d'essayer la conversion FLAC et c'est très impressionnant. A des km du mp3. Plus de souffle.  En restant dans la même résolution (24bits) et en tirant un peu sur la compression c'est impeccable.

Je verrais en passant sur 16bits ce que ça donne.  J'adopte !!

Oui Paul c'est bien du souffle sur le mp3. Il est à faible volume mais je l'entend, Effectivement, sur un lecteur mp3 de base, on l'entend à peine mais le son est vraiment degeu.. 

A la base, le mp3 c'était surtout pour le mailing. Je crois que si j'envoie un fichier de 52Mo par mail, ça va râler à l'autre bout Very Happy !

FLAC est devenu mon pote Okay

Merci à tous !!

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 21:20 (2014)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

C'est sûr, quand on a mis les pieds dans le flac, ça fait des vagues  Very Happy

Dans le train je ne lâche plus mon fiio X3, c'est le panard :lov:

rumbero
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 16:05 (2015)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

Juste pour savoir : Le format FLAC ne peut pas être lu partout, non?
Je croyais que le MP3 320 kbps donnait des résultats satisfaisants.
Ces problème de conversion, c'est pas évident ! Déjà que j'enrage quand je passe du 24 bits au 16 bits !!

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 16:08 (2015)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Répondre en citant Back to top

J'avais prévu de te répondre Rumbero mais comme j'ai 2 de tension et une mémoire de poisson rouge, j'ai oublié pff

Mieux vaut tard que jamais donc !

C'est exact pour le FLAC ! Enfin, tout dépend de ce que tu entends par « lu partout ».  C’est un peu dépendant des fabricants de matos, qui eux même, développent souvent leur propre encodeur…. Pareil pour le Web. Certain site pour déposer ta musique et la faire écouter en ligne, vont bannir le FLAC, d’autres pas.

Pour le mp3 en 320 c’est variable…. C’est surtout un format ultra light en Mo, bien adapté au multimédia et à la génération d’aujourd’hui qui n’écoute plus que ça... J’ai testé sur des musiques de films où la dynamique est forte et où le volume est extrêmement variable. Sur les passages à très faible volume c’est la catastrophe. Tu entends immédiatement le « pffffttt » de compensation du MP3. Sur les passages où tu as une dynamique très élevée, tu perds carrément des instru à l’écoute par manque de définition…

J’ai remarqué quelque chose d’intéressant. J’écris (peut-être comme toi), ma musique en 24bits 48khz. Comme tout le monde je pense, quand tu composes, tu écoutes des milliers de fois ta propre musique et donc, tu t’habitues à cette résolution/fréquence/qualité. Hors, quand tu fais écouter ta compo à quelqu’un, convertit en mp3, ça ne le choc pas. C’est un peu normal, vu qu’il n’a pas le « WAV » de référence ! Pas de modèle de comparaison, bin… Pas d’ambigüité…

Si déjà, tu entends la différence en passant du 24bits au 16bits, en MP3, ça doit un peu te refroidir non ?

Pour conclure et pour info car j’ai lu qu’un membre du forum se demandait à quelle fréquence/résolution travailler. Si on part du principe que l’on veut faire une compo de qualité CD (44 100 hz / 16 bits).  44 100 hz équivalent à 44 100 échantillons/samples à la seconde. Pour la résolution, 1 bit de code équivaut à 6 décibels environ soit pour notre exemple 6dbs x 16 bits = 92db. La qualité DVD est encore au dessus.

Voilà ! Sachant que plus on monte plus cela met notre pc à genoux, il faudra trouver le bon équilibre….

J'ai encore essayé il y a quelques mnts de faire la conversion de ma compo en cours vers le MP3 pour tester bin rien à faire.... C'est tjrs aussi dégueu... Ca doit aussi dépendre du style de musique (et de mes oreilles) :/  J'ai essayé aussi à partir d'un CD originale. Musique de film assez forte avec un grand nombres d'instru. Effectivement, en plus de perdre l'image audio, c'est à dire d'entendre comme il faut chaque instru, on se prend par dessus, un espèce de voile (la compensation du mp3) tout moisi... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2017)    Sujet du message: Conversion Wav vers MP3 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson