SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Ergonomie des automations de contrôles midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Djuu
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 13:49 (2014)    Sujet du message: Ergonomie des automations de contrôles midi Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et merci à Sonar France !

j'utilise Sonar X3e avec une RME fireface et un synthé Virus KC dont j'ai préalablement référencé les contrôleurs midi dans le fichier de définition d'instrument.
mon objectif est d'optimiser mon workflow lorsque je travaille sur du midi, notamment concernant l'automation de mes contrôles.
Je m'explique : lorsque j'enregistre une partie de synthé, je commence par jouer les notes au clavier avec un son qui m'inspire. (piste midi, clip de mes notes jouées sur le clavier) puis je souhaite faire évoluer le son dans le temps en modifiant des paramètres (accessibles par les potards de mon synthé : amp ADSR, filtres, Osc noise, ring mod, etc...).

là, j'ai 3 possibilités :

- Soit j'enregistre les évènements midi en live et tournant mes potards. le résultat c'est un clip en plus -cette fois contenant des évènements de type "contrôleur"-
je peux alors convertir ce clip d'évènements "contrôleur" en enveloppe d'automation (pour info : en le sélectionnant puis, dans le menu "clips" de la vue "pistes" en faisant "convertir les contrôleurs midi en enveloppes") MAIS il me faut alors spécifier à nouveau (grrr...) l'adresse d'assignation de l'automation.

Question : ne peut-on pas convertir "automatiquement" des contrôles midi en enveloppes assignées à l'adresse de provenance (en mode "retour à l'envoyeur") ?

- Soit j'utilise les lignes d'automation des pistes, je clique sur le +, une nouvelle ligne d'automation apparaît (je ne peux pas choisir celles qui apparaissent par défaut et des fois ca change le paramètre du son et je suis obligé de l'effacer manuellement après avoir changé l'assignation... c'est d'un commode !) je l'assigne, donc, au paramètre voulu (pas de midi learn dans cette section?) en ouvrant le menu déroulant, en selectionnant "MIDI" puis dans le panneau qui s'ouvre, en choisissant la valeur et le canal. je trouve ca lourd-dingue quand on veut agir sur de nombreux paramètres.

Question : peut-on spécifier nous-mêmes les automations pas défaut qui apparaissent en tête du menu déroulant ? d'où sortent-elles ?

Remarque :l'idéal serait de pouvoir créer ses menus déroulant d'automation midi (et de le faire par canal ou bien en pouvant spécifier le canal au sein des lignes d'automation (avec Ctrl+ comme les paramètres de piste pour en modifier plusieurs à la fois...).

- Soit en mode piano roll dans le volet du bas. J'ai l'impression que ca fonctionne un peu comme dans le volet ligne d'automation. sauf que ce n'est pas visible ensuite dans les lignes d'automations, puisque les évènements sont des contrôleurs midi intégrés aux clips (retour à la première possibilité)

Voilà. l'idéal pour moi serait de pouvoir définir les lignes d'automation en midi learn sur les potards de contrôle du synthé et qu'ils soient automatiquement renvoyés à la même adresse.
J'aimerais trouver une solution (quitte à prendre du temps en amont) pour ne pas avoir à refaire les assignations à chaque fois...

Comment feriez-vous pour aller au plus vite avec les possibilités qu'offre sonar X3 ? avez-vous d'autres pistes ?
Bravo pour la lecture (je sais c'était dense)
et un grand merci d'avance !!!!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 13:49 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 14:54 (2014)    Sujet du message: Ergonomie des automations de contrôles midi Répondre en citant Back to top

Bonjour Djuu et bienvenue sur ce forum.

Voilà une question bien pointue pour une première fois !   Very Happy

Malheureusement, j'en suis resté à Sonar 8.5 (je n'aime pas la gestion des enveloppes d'automation de la série Sonar X) et ne me sers pas de synthés hardware, je ne sais donc pas si je pourrais t'être utile.

Citation:
 je peux alors convertir ce clip d'évènements "contrôleur" en enveloppe d'automation (pour info : en le sélectionnant puis, dans le menu "clips" de la vue "pistes" en faisant "convertir les contrôleurs midi en enveloppes") MAIS il me faut alors spécifier à nouveau (grrr...) l'adresse d'assignation de l'automation.

Je ne comprends pas trop...Par exemple en enregistrant, tu tournes un bouton sur ton synthé qui correspond au CC71. Il s'affiche sur une ligne de CC dans le piano roll.

Tu convertis ce controleur en enveloppe et tu dois réassigner cette enveloppe???
Je viens d'effectuer l'opération avec mon clavier maître dans Sonar 8.5 et cette enveloppe correspond bien d'office au CC 71, sur le canal que j'ai choisi.

Djuu
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 16:05 (2014)    Sujet du message: Ergonomie des automations de contrôles midi Répondre en citant Back to top

Bonjour Cochonnet et merci de ta prompte réponse Smile !

A ma question "pointue" tu fais une réponse très pertinente !!! je n'avais pas vu en effet qu'en enregistrant le contrôle midi avec mon potard je pouvais ensuite éditer graphiquement sa variation dans le piano roll sans avoir besoin (oh magiiiiie !!!!) de réassigner sa destination ! (en gros pour info en cliquant sur + dans le panneau vélocité/contrôle en bas du piano roll, sonar rajoute une à une les tranches des contrôles déjà modifiés sur la piste...)

soit. Du coup les lignes d'automation me semblent donc inutiles ou non abouties. et je trouve vraiment dommage que de si nombreuses idées intéressantes dans sonar x3 ne soient pas abouties au sens ergonomique. Les lignes d'automation de piste en sont un exemple frappant, de même que le séquenceur pas à pas qui a été fini au pipi côté ergonomie, malgré le fait que sa raison d'être soit précisément l'ergonomie... et qu'il pourrait être un tuerie créative pour les prog de ryhtmiques avec 2/3 modifs et quelques possibilités de plus. et puis les drum maps, et puis etc... m'enfin c'est quand même un bonheur, en attendant mieux.

vivement X4 (et les promos du black friday 2014 ?), en espérant que ce soit mieux abouti et finalisé dès sa sortie !!!

Dernière édition par Djuu le Lun 10 Nov - 15:49 (2014); édité 1 fois

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 13:36 (2014)    Sujet du message: Ergonomie des automations de contrôles midi Répondre en citant Back to top

Code:
 Du coup les lignes d'automation me semble donc inutiles ou non abouties.

Je trouve quand même plus pratique d'éditer une automation CC grâce à elles (tout dépend du type de courbe) que dans le piano roll. Mais du coup c'est bien étrange que dans X3 les contrôleurs MIDI soient convertis en enveloppes d'automation orphelines, non... ?   Shocked

Djuu
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 15:57 (2014)    Sujet du message: Ergonomie des automations de contrôles midi Répondre en citant Back to top

je partage ta préférence (c'est bien pratique les courbes d'automation) et ta stupeur/déception (ca pourrait vraiment et mériterait d'être optimisé/ergonomisé)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2017)    Sujet du message: Ergonomie des automations de contrôles midi Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson