SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Conseils pour réalisation de tutos vidéos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Divers -> Le Bistrot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,

Comme vous le savez peut-être, j'ai toujours l'ambition de réaliser des tutos vidéos sur Sonar et sur la MAO en général.

J'ai une question existentielle ;) à vous poser :

- Préférez-vous une vidéo fluide mais d'une qualité d'image très moyenne ou une vidéo moins fluide mais de meilleure qualité ?

Oui, je sais, la question peut paraître idiote mais vu qu'au final, les deux versions font sensiblement le même poids, je me demande laquelle privilégier, sachant que c'est le genre de truc où je n'arrive jamais à me décider ;)

Pour vous donner un exemple, vous pouvez télécharger le fichier ZIp qui contient 2 tests :

- une vidéo à 15 image par secondes avec une qualité d'image, je pense, très correcte (peu d'artefacts vidéos, textes lisibles, mais des saccades dans les zooms, transitions, etc),
 - une vidéo à 30 images par secondes mais quand même un peu plus.... "pourrie" visuellement (tout en restant lisible).

Sachant que dans les 2 cas, le son (le plus important) n'est pas affecté et reste identique.

Vous préférez quoi ?

Merci de votre aide Smile

Arrow Le fichier Zip  (env. 95 Mo) =>  http://www.sendspace.com/file/vpnj49

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:56 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Pour moi, la qualité de celle à 30 ips est largement suffisante.

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 19:58 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Moi, je préfère quand c'est net et fluide !    Sad

Nan, sérieusement je trouve la netteté en 30 ips largement suffisante. Même sans de grosses lunettes comme celle d'iTi, on arrive à lire les tous petits caractères sans plisser les yeux.
Et les zooms sont bien plus agréables que sur la version en 15 ips.

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 20:12 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Ok Cochonnet, je reconnais là ton exigence  Very Happy

Merci aussi JP pour ton retour.

Un blog type wordpress accepte des fichiers de 65 Mo max. Alors à moins de découper les sessions en 14 petites vidéos, faut que je trouve les bons compromis.
Il y a aussi Youtube mais je suis pas très fan...

Si d'autres veulent donner leur avis, je suis preneur !

Sinon, me reste plus qu'à faire des DVD avec 30 images par secondes, qualité d'image au top et 99 € seulement Very Happy Very Happy

spgj
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 04:27 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Salut,

J'arrive peut-être un peu tard pour donner mon avis mais le voici quand même.
En regardant les 2 vidéos à la suite, je ne vois une grande différence, peut-être est-ce dû à l'heure tardive (ou précoce, certains diront).
Je sens bien une différence mais les 2 me vont pour des tutos vidéos sur Sonar en français.

Bonne continuation.

http://spgj.free.fr/music.html
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:16 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Alors si je dois choisir, je préfère la 1 (15images/sec). C'est un peu trop saccadé, mais avec la 2, les défauts de résolution/compression me fatiguent vite les yeux.

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:53 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Merci Spgj et Sebs pour vos avis ! Ils sont tous bons à prendre !

L'avantage du procédé, c'est que la capture est faîte dans de très bonne conditions. C'est juste lors du ré-encodage final que je dois choisir les réglages "définitifs".
Ce qui veut dire que je peux refaire autant de rendus que je le souhaite et donc changer d'avis autant de fois également Very Happy

Donc pour l'instant :
 15 ims : 2 points,
 30 ims : 3 points.

Si d'autres veulent donner leurs avis, qu'ils n'hésitent pas !

Merci pour votre participation Smile

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 14:46 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Est-ce que l'onu vérifie qu'on ne vote pas plusieurs fois?
Puis-je passer un coup de bigo à une proximité?
Very Happy

spgj
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 15:36 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Histoire d'embrouiller un peu  les comptes, j’ajouterai :
Je préfère une meilleur qualité si la différence n'est pas flagrante...
Quoique si la fluidité n'est pas là ça peu gêner !
Aller, après un second visionnage, bien réveillé, je pencherai plutôt pour le "15 ims" à condition qu'il n'y ai pas des zooms à longueur de temps !
Et je ne changerai plus d'avis.

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 17:42 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Donc :
 15 ims : 2 ponts,
 30 ims : 2 points...
Ho, les gars, vous voulez pas un 50/50 non plus ? Very Happy

spgj
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 17:49 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Sinon, histoire de faire simple :
15 ims tout le temps et 30 ims lors des zoomes
Ça va juste compliquer un peu pour le rendu !!!

;-)

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 17:54 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Crying or Very sad

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 18:05 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

maître vénéré a écrit:

Donc :
 15 ims : 2 ponts,
 30 ims : 2 points...
Ho, les gars, vous voulez pas un 50/50 non plus ? Very Happy

Ah bin va falloir faire les tirs au but si ça continue sur cette lancée Very Happy

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 15:01 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

30 FPS pour moi aussi ! Même si les nuances de gris on tendance à baver un peu, je préfère largement la fluidité du 30 FPS lors des zoom que les saccades du 15.
L'ensemble reste bien lisible sur mes 2 écrans, même à résolutions et à qualités différentes.   

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 18:16 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Répondre en citant Back to top

Merci EAD pour ton avis. J'ai l'impression que le 30 ips l'emporte.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42 (2017)    Sujet du message: Conseils pour réalisation de tutos vidéos Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Le Bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson