SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Enregistrement MIDI en temps réel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
laumag
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 21:08 (2014)    Sujet du message: Enregistrement MIDI en temps réel. Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'utilise Cakewalk SONAR 8 depuis quelque temps déjà mais principalement en audio, étant guitariste je m'en sert comme d'un enregistreur en "live".
Depuis peu, je me suis mis à la création de pistes en MIDI, le problème est que tout se fait en pas à pas.
Ce que je voudrais faire c'est pouvoir enregistrer du MIDI en temps réel, comme pour une piste audio, en utilisant par exemple un clavier midi sur lequel j'assignerai les sons des instruments VST que je jouerai en live, avec une correction automatique, un peu comme enregistrer en live sur une boite à rythme type BOSS DR-660 par exemple.

Si quelqu'un a quelques infos je suis preneur! Smile

D'avance merci et bonne soirée.

Cordialement.

Laurent.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 21:08 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 03:45 (2014)    Sujet du message: Enregistrement MIDI en temps réel. Répondre en citant Back to top

Bonjour laumag et bienvenue,

Rien de plus simple :
Tu relies et allumes ton clavier MIDI.
Tu charges un instrument virtuel ( Tu peux t'aider du didacticiel 4 de l'aide si tu ne sais pas comment faire. Si tu débutes dans le MIDI, je te suggère d'opter pour "Simple piste instrument" dans la fenêtre d'"Options d'insertion du synthé virtuel") 
Tu allumes en rouge le "R" de la piste que tu viens de créer pour l'armer en enregistrement.
Tu appuies sur le "R" de ton clavier de PC.
Tu ne t'énerves pas si tu as fait un "pain".   Very Happy

Par correction automatique, tu entends la quantification ? Ça se passe ici :

Le voyant vert doit être allumé pour que ça soit effectif. Ça corrige seulement l'enregistrement MIDI, pas ta performance en temps réel. 
Lorsque la quantification est activée, le "R" rouge d'armement en enregistrement de la piste se transforme en "Q" rose.
La contrainte à la gamme ("Chromatic", en bas de la fenêtre de la piste) ne fonctionne que pour la saisie et l'édition dans le piano roll, pas en enregistrement en temps réel.

Tu peux même charger 2 instruments différents sur deux pistes différentes, les armer en enregistrement toutes les deux et les entendre tour à tour :

1- En les sélectionnant chacune leur tour à la souris (pas pratique) ou à l'aide des flèches "Haut-Bas" de ton clavier.
Mais quelque soit la piste sélectionnée, les deux seront enregistrées.

2- Ou alors en attribuant à tes pistes des canaux MIDI différents (au lieu de I Omni, tu choisis "Toutes les entrées - Canal 1" ou "Ton clavier-Canal 1" pour la piste 1 et "Toutes les entrées - Canal 2" ou "Ton clavier-Canal 2" pour la piste) et tu changes de canal MIDI sur ton clavier MIDI lorsque tu désires changer de piste.

Attention ! Pour pouvoir entendre tes pistes en temps réel, l'écho d'entrée (bouton rose entre "R" et "A") doit être activé, soit en sélectionnant la piste (Solution 1-), soit en verrouillant l'écho d'entrée d'un clic. Le bouton vire au beige.
Une fois tes deux pistes verrouillées tu peux passer de l'une à l'autre en changeant le canal MIDI de ton clavier (Solution 2-)

laumag
Passant
Passant

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 02:31 (2014)    Sujet du message: Enregistrement MIDI en temps réel. Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup pour tes explications, c'est très sympa,

Je vais investir dans un clavier midi, un truc pas cher , j'en ai vu sur woodbrass dans les 30€, ca devrait suffire!

Bonne soirée.

Laurent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2017)    Sujet du message: Enregistrement MIDI en temps réel. Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson