SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Quel equipement pour MAO ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 09:07 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous
Je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils.
Je possède un Korg M50 , bien que se clavier possede un sequenceur j'aimerai composer sur PC car j'ai un visuel sur ce que je fais .
Je possède SONAR X1 ESSENTIEL .
J'ai possibilité de connecter mon Clavier directement sur mon PC via Port USB seulement j'ai de la latence. Pour régler se souci j'ai crus comprendre qu'il fallait une carte son externe. J'ai essayé la carte son ROLAND UA11, mais le souci persistait, j'ai revendu cette carte qui ne me convenait pas. J'ai ensuite essayer avec la ZOOM R 16 et ca fonctionnait plutot bien seulement elle n'etait pas a moi et je ren contrait d'autres soucis d'utilisation...
Peut etre dois je prendre une autre carte son ?

J'ai donc plusieurs questions:

* Quelle carte son externe prendre compatible avec SONAR , a un bon raport qualité prix ? Je suis pas un pro et je ne souhaite donc pour le moment pas investir enormement.
* Est ce qu'une carte son FIREWIRE serait plus efficace notamment pour la latence ? Si oui je compte installer un port FIREWIRE  sur mon PC qui en est dépourvu.

J'aimerai une réponse la plus objective possible et la plus constructive et adapté a mes besoins. Je fais de compos simple, juste mon clavier et peut etre du chant.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 09:07 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 14:59 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Il me semble que le firewire possède un débit plus stable que l'USB, mais c'est plutôt discutable parfois si tu veux mon avis.
Une interface audio (carte son) te permettrais effectivement de réduire la latence, mais il faut tout de même comprendre comment fonctionne la latence avant de choisir tel ou tel outil. Ici, la latence représente le temps que l'information met en partant de ton clavier vers l'ordinateur. Selon la taille de ta mémoire tampon (que tu peux réduire ou augmenter via l'interface ou Sonar), la latence sera plus ou moins élevée. Mais en gros et faire simple, plus tu as de RAM, moins ca lague. L'interface audio te servira à traiter mieux et plus rapidement les données également.... mais ça tu en as pour tous les budgets, et pour toutes les utilisations... 

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 15:31 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Je peux donc acheter une carte externe en USB 2.0 mais ajouter de la RAM (je possede actuellement 4GB RAM) afin de diminuer la latence ?

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 15:28 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

salut
j'ai une fast track pro qui ne date pas d'hier en USB, je modifie la taille des tampons en fonction de ce que je fais
par ex: si j'enregistre de l'audio, je diminue la taille des tampons à 256 pour avoir un minimum de latence, aussi je gèle mes pistes sur lesquelles je ne travaille pas pour gagner en ressources. Inversement, pour mixer un titre, j'augmente la taille pour laisser tout sonner sans gène.
à cela, j'ai rajouté 4 gb de mémoire vive, ce qui me fait 8, pour pouvoir faire tourner des instruments virtuels et des effets.
avec un quad core à 2.4 mghz, un disque dur à 7200 tpm et voilà
de quoi s'amuser sur pas mal de pistes

https://soundcloud.com/pascalpsonarx2

Manolo
Designer

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 16:21 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

La RAM ne joue pas le plus grand rôle pour avoir une faible latence. Les 2 paramètres principaux pour avoir une bonne latence sans craquements sont : de bons drivers et un bon processeur.

Le Firewire est à plus moins court terme en train de devenir obsolète et est capricieux suivant le chipset contrôleur (expérience inside). D'ailleurs, les cartes son uniquement Firewire n'existent plus, ce sont des combos USB 2.0/FW. D'autant que ça fonctionne très bien en USB 2.0 (expérience bis inside Very Happy ).

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 16:30 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Je suis perdu moi la avec tout vos arguments  Confused
Il me faut quoi concretement ? Crying or Very sad

Manolo
Designer

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 16:38 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Une carte USB 2.0. Après, ça dépend du prix que tu veux y mettre et du processeur que tu as actuellement. Tu pourras avoir la meilleure carte son possible, si ton processeur ne peut pas gérer une faible latence, tu te retrouves à ton point de départ.

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 16:43 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Et bien je pense que mon Proc peu suivre étant donné que une ZOOM R16 sur Cubase fonctionnait bien ,donc pas de raison enfin j'espère ...
Mon processeur est un AMD ATHLON II x2 215 (2.70 GHz)

Manolo
Designer

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 17:05 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Je ne connais pas bien les processeurs AMD donc je n'ai pas de point de repère. Ceci dit, si tu dis que ça fonctionnait avec le Zoom, c'est que soit les drivers de l'UA-11 n'étaient pas optimisés (tu avais bien installé les derniers en date ?), soit ils étaient simplement mauvais.

Si tu as un budget défini, regarde les avis sur Audiofanzine en te basant plutôt sur ton point d'intérêt : la latence et si une fois la carte son achetée, ça ne suit pas, tu sauras que malgré tout, ton processeur est un faiblard pour faire ce que tu veux. L'idéal est de trouver une personne ayant à peu près la même config que toi et d'avoir ses retours.

Dernière édition par Manolo le Lun 1 Sep - 12:08 (2014); édité 1 fois

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 17:10 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

d'accord , je vais suivre tes conseils merci ^^

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 18:43 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Grrr je suis tombe sur un produit qui me convient niveau prix mais aucun avis sur des tetes , cela ne veu pas forcement dire que l'appareil ets mauvais ?
C'est se modèle : Miditech Audiolink IIIhttp://www.thomann.de/fr/miditech_audiolink_iii.htm

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 11:53 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Hello Voisin Seine et Marnais,

Tout pareil que Manolo.

Je suis toujours en Firewire parce que ça me convient et que ma carte son est assez ancienne. Mais force est de reconnaître que cette interface disparaitra/disparait au profit de l'usb (voir le réseau unifié pour la zick qu'on attends depuis si longtemps)....

Je serais toi, je ferais une petite recherche google avec ton processeur et la carte son que tu envisages de prendre + le mot latence.

Ou comme l'a dit Manolo, poster sur audiofanzine. Il y aura surement un utilisateur avec la même machine que toi qui pourra te conseiller la dessus.

J'ai vu ton lien et il y a des avis.

Et pour l" Athlon X2 215, c'est l'équivalent de la famille des Core 2 duo E6xxx de Intel. On est sur 2 cores donc. Ça me semble un peu léger mais tout dépend de ce que tu veux faire avec.

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 14:47 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Arf, je compte pas investir sur un nouveau PC.
Je compte uniquement faire du MIDI, utiliser mon Korg M50 comme source, SONAR n'etant qu'un support visuel

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 18:20 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Dans ces conditions, tu pourras donc suivre nos conseils.

Et la RAM, au dessus de 4Go et avec un Windows 7 64bits, pourra te servir à charger un peu plus ton pc en VSTi, si à un moment tu en utilises !

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 18:26 (2014)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Répondre en citant Back to top

Je ne compte pas utiliser de VSTi, je me servirai seulement de mon Korg  Very Happy
J'ai posté sur AudioFanzine, merci bien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message: Quel equipement pour MAO ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson