SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
lila
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 18:52 (2014)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Je me permet de poster un message par ici, puisque je viens d'acheter une interface audio ROLAND Tri-Capture, un micro MXL 440, et le logiciel SONAR X1 LE.
Je m'attendais à ce que tout fonctionne bien, et ce n'est pas le cas.

Lorsque j'enregistre la voix, je m'entends bien des deux côtés pendant l'enregistrement. Aucun soucis lorsque j'écoute de la musique également.
Lorsque je lis la piste, après l'enregistrement de la voix, le son n'est que d'un côté pour la voix...

1)Il y a t'il un réglage à faire, et que dois-je modifier ? 

2)Aussi, savez-vous quels sont les réglages essentiels à faire/ configurations éventuelles avec le micro/le logiciel lorsque l'on achète tout ce matériel pour la première fois ?

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 18:52 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 03:02 (2014)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Répondre en citant Back to top

Bonjour et bienvenue,

Tu dois choisr pour la piste que tu enregistres quelle entrée de ta carte son doit être enregistrée par Sonar.
Par défaut ta piste enregistre ton entrée micro et ton entrée guitare. Ces deux pistes sont considérées comme une piste stéréo.

Si tu cliques sur le menu déroulant de ton entrée de piste tu dois voir une liste qui doit ressembler plus ou moins à ça (je ne possède ni la Tri-Capture, ni X1...) :

Gauche Tri-Capture Analog 1     désigne ton entrée micro (piste mono)
Droite Tri-Capture Analog 1       désigne ton entrée guitare (piste mono)
Stéréo Tri-Capture Analog 1      désigne tes entrées micro et  guitare (piste stéréo)
Gauche Tri-Capture Analog 3     désigne le côté gauche de ton entrée Aux (piste mono)
Droite Tri-Capture Analog 3       désigne le côté droit de ton entrée Aux (piste mono)
Stéréo Tri-Capture Analog 3      désigne les deux côtés de ton entrée Aux (piste stéréo)

Tu dois donc choisir  Gauche Tri-Capture Analog 1  dans le menu déroulant de l'entrée de ta piste.

Sinon, pas de configuration spéciale pour adapter Sonar à ton micro, si ce n'est opter pour une résolution d'enregistrement de 24 bits. Une fréquence d'échantillonage de 44.1 kHz est suffisante.
Il est souhaitable de garder une bonne marge de niveau à l'enregistrement. Il est dit que le niveau moyen doit osciller entre -18 et -14 dBFS.
Veille en tous cas à ce que les crêtes ne dépassent pas -6 dBFS. Ça te garanti contre une saturation numérique accidentelle (irrécupérable) dans ce que tu pensais pourtant être la prise du siècle !  Smile

Essaie aussi différents placements de micro par rapport à la source sonore pour obtenir le meilleur rendu possible.

Vise aussi à t'affranchir des résonances de ta pièce que ton micro ne manquera pas de capter en t'aidant de matériaux absorbants "domestiques" (couettes, couvertures tendues, chanter face à une penderie ouverte,...).

lila
Passant
Passant

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 20:34 (2014)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je viens en effet de corriger mon problème, c'était un soucis avec l'entrée visiblement.

En l’occurrence, j'ai quand même acheté un matériel de bonne qualité (Micro MXL 440), et j'ai pas l'impression que le son de la voix est vraiment bien en enregistrant...c'est un peu difficile à décrire, mais pour ce n'est pas un son "propre", stéréo, type studio, avec un peu de reverb... vois-tu ?
Alors je me dis que j'ai du loupé quelque chose dans les réglages... mais quoi ? 

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 13:47 (2014)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Répondre en citant Back to top

Avec le matos que nous possédons, nous le commun des mortels, il ne faut pas prétendre rivaliser avec celui des studios pros équipés de micros à pas de prix et de préamplis tip-top.
Je ne connais pas ton micro, mais même si le prix n'est pas forcément gage de qualité, il faut reconnaitre qu'il fait partie d'une entrée de gamme.

Le placement  du micro est très important. Si tu chantes trop près tu auras un son sourd et étouffé, si tu chantes trop loin, un son maigre et avec beaucoup de résonances de pièce.
Ça vaut le coup de faire des essais de placements (distance et angle du mico par rapport à la source)

Une fois que tu es parvenu au meilleur son possible grâce au placement, tu pourras tenter d'améliorer encore le résultat au moyen d'effets divers (compresseur, égaliseur,...) insérés sur ta piste de voix et enfin bien situer cette voix dans le mix en envoyant un départ vers un delay, une réverb insérés sur des bus.

lila
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 18:58 (2014)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Répondre en citant Back to top

Merci de ta réponse,

Dans ton précédent message tu as mentionné :
'Sinon, pas de configuration spéciale pour adapter Sonar à ton micro, si ce n'est opter pour une résolution d'enregistrement de 24 bits. Une fréquence d'échantillonage de 44.1 kHz est suffisante.
Il est souhaitable de garder une bonne marge de niveau à l'enregistrement. Il est dit que le niveau moyen doit osciller entre -18 et -14 dBFS.
Veille en tous cas à ce que les crêtes ne dépassent pas -6 dBFS. Ça te garanti contre une saturation numérique accidentelle (irrécupérable) dans ce que tu pensais pourtant être la prise du siècle !  
 "

Ou puis-je trouver tout ces réglages ? Je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance de ta réponse,

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 03:04 (2014)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Répondre en citant Back to top

Pour la résolution et la fréquence d'échantillonage, ça se trouve dans les préférences (Audio, je suppose).
Je suis sous Sonar 8.5 qui se présente différemment de Sonar X1, je ne puis donc t'expliquer en détails où ça se trouve exactement, mais pour la fréquence d'échantillonage, il suffit de choisir 44100 dans un menu déroulant.

Pour la résolution, tu devrais te trouver face à 3 types de résolutions :

-Résolution d'enregistrement (24 bits est une valeur assurant une bonne dynamique et une taille de fichiers raisonnable).

-Résolution de rendu : c'est la résolution qui sera appliquée lors des opérations "Convertir en clips" et "Figer un synthé" par exemple. C'est fixé à 32 bits par défaut, mais tu peux descendre à 24 bits.

-La résolution d'importation : c'est la résolution à laquelle tu vas importer des fichiers audio déjà existants dans Sonar. Tu peux choisir entre plusieurs valeurs ou laisser Sonar importer le fichier audio en respectant sa résolution originale (par défaut, il me semble).

Pour ce qui est du niveau d'enregistrement, tu règles sur ta Tri-Capture le volume de ton micro afin d'avoir un niveau satisfaisant dans le vu-mètre de Sonar.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:59 (2017)    Sujet du message: SONAR X1 LE - Problème d'enregistrement voix Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson