SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Sound design

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Outils & Instruments virtuels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 17:26 (2014)    Sujet du message: Sound design Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'entend, dans la plupart des trailers de films (souvent americains), un son saccadé.

Une sorte de Woosh revers.

Ce qui m'interesse en fait, c'est de savoir comment c'est fichu et de comprendre surtout comment c'est realisé.  

Un exemple ici ; http://www.youtube.com/watch?v=MVt32qoyhi0

On l'entend très bien à partir de 2:24 mnts.

J'ai l'impression que se sont des toms retournés et collés les uns à la suite des autres avec une courbe de volume progressive se terminant par un "boom".

Peu être même que c'est le "boom" de fin repris à l'envers répété et cuisiné ?

Qu'en pensez vous ?

Vu que je ne suis même pas sur que ça s'appelle un woosh, je n'ai pas trouvé grand chose sur le web en parlant.

Je ne pense pas qu'il existe un Vsti voir des loops prédéfinies s'approchant de ce genre de sons ??

Merci d'avance pour vos lumières.

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 17:26 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 01:27 (2014)    Sujet du message: Sound design Répondre en citant Back to top

Hello Ead,

Plusieurs pistes :
Gater Pro    https://www.youtube.com/watch?v=wBN5_Iz6Pxo
BreakTweaker :   https://www.youtube.com/watch?v=ErVxMz5tVek

Quoiqu'il en soit de nombreuses pistes audio sont souvent utilisées pour ne faire qu'un seul woosh. Il est donc quasi sûr que le "boom" ne fasse pas partie du même sample mais ait été ajouté après.

Un petit reportage qui, j'en suis sûr, te passionnera :   http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/ca-envoie-dubois.html

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 16:13 (2014)    Sujet du message: Sound design Répondre en citant Back to top

Outch ! Merci Cochonnet !!

Autant en bandes sons, je n'étais pas surpris que l'on arrive à plus de 100 pistes, autant pour la partie FX, je suis scotché !!

Comme tu as dit, et c'est déjà à cela que je m'exerce sur mes compo, plusieurs sons simultanés pour un seul résultat, parfois de quelques secondes....Mais je ne pensais pas que c'était aussi vrai pour les FX !

Il y a plusieurs choses que Frédéric Dubois a dites, qui me rassure et qui me font super peur.

Ce qui me rassure c'est qu'il privilégie la dynamique, la recherche de sons dans les graves et dans les aigus (pour un seul résultat), sans pour autant user à gogo de la compression. Ca me parle en tout cas.
Il y a aussi le fait que pour Tekken 2 (il en parle avec Istanbul), la bande sons n'est pas faite que par un seul compositeur. Pour l'avoir écouté, chacun travaille sur sa partie du film. J'aime beaucoup ce mélange des styles, sans avoir un compositeur unique du début à la fin. 

Ce qui me fait peur, d'une part, c'est la dead line ! 8 semaines max ? Houlala.... C'est quand même très peu...  Le gars doit habiter dans son studio !!!

D'autre part, on est encore et toujours sur Pro Tools....  J'ai eu l'occasion de le voir en fonctionnement et de l'essayer mais je n'accroche décidément pas.C'est le standard je sais bien mais... Je pense que la Daw est seulement un outils, rien de plus. Ce qui me tracasse, c'est l'interopérabilité des Daw (Sonar y compris) du marché avec PT. Bref. Beaucoup d’inquiétude comme tu peux le voir.

Je ne connaissais pas du tout Gater pro. Ça ressemble un peu à un ARP non ? En tout cas c'est efficace ! Il faut que j’essaie. Merci !!

BreakTweater a l'air vraiment intéressant. Aussi intéressant que complexe ! La démo est très tournée "DubStep" mais c'est exactement ça que je recherche pour le côté saccadé.  Si j'ai bien compris, on peu importer à l’intérieur de ce plug, des sons provenant des bank kontakt ou des wav par exemple ?

Pour conclure, la rigueur et le travail ne me font pas peur. Je vais expérimenter le plus possible pour voir si j'arrive au résultat escompté.

Je me tâte à ne pas rajouter "merci Cochonnet" dans ma signature numérique, à force de te solliciter....  Smile

Okay      

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 19:02 (2014)    Sujet du message: Sound design Répondre en citant Back to top

Les types comme F. Dubois et tous ceux qui bossent sur des projets d'une telle envergure sont vraiment des pointures.
Ils connaissent parfaitement leur matos, leurs banques de sons, ont de la méthode, une capacité et une rapidité de travail dingue, etc... Et je ne parle pas du talent...!
C'est un autre monde...

Gater Pro n'est pas vraiment un Arpegiateur qui déclenche un sample à chaque fois qu'il y a un pas, à des hauteurs et des vélocités différentes comme dans Kontakt, mais un plugin qui saucissonne l'audio qui rentre dedans, un peu comme un gate automatisé.
On ne peut pas jouer sur la hauteur ou le volume, mais sur la fréquence des ouvertures et fermetures ainsi que sur leur forme (sinusoïdale, carrée, triangulaire,...)

Je ne connais BreakTweaker guère plus que toi, mais il me semble effectivement qu'on peut y importer les fichiers audio qu'on veut et les manipuler à loisir.
Il doit bien exister une version d'évaluation...

Pro Tools est effectivement un standard chez les pros, au même titre que Neu-neumann et Lexicon-bête (Arrgh ! J'ai été censuré !  :twisted:  ) et tu passes pour un plouc si tu ne sais pas t'en servir.
Si tu dois échanger, collaborer avec d'autres compositeurs ou soundesigners son apprentissage me parait obligatoire.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 14:36 (2014)    Sujet du message: Sound design Répondre en citant Back to top

Merci Cochonnet pour toutes ces info !

C'est pénible quand même cette volonté d'avoir un seul logiciel à la fin mais nous ne changerons pas les choses. Le monde du jeu video me semble moins contraignant à ce niveau. Les enjeux ne sont pas non plus les mêmes (quoi que....). J'ai pu voir beaucoup de DAW differentes comme Cubase, Sonar et même du FL Studio dans ce domaine. Après, je n'ai pas vu l'étape finale et c'est bien possible qu'on se retrouve encore une fois sur PT.....

En attendant, je vais continuer à essayer de maitriser Sonar du mieux que je peux, avec tes conseils avisés, pour arriver au plus proche de ce que je souhaite :-/

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2017)    Sujet du message: Sound design Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Outils & Instruments virtuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson