SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:58 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Ma carte son est une table de mixage Allen & Heath Zed R16 connectée par Firewire 400.
Cette table est reconnue comme 18 cartes son différentes.  Une par tranche + le mix L/R.
Actuellement, j'utilise un portable Toshiba vieux de 7 ans sous Win XP 32 bits SP2 ayant 2Gb de RAM, un processeur Centrino DUO et un disque dur tournant à 5400 T/M.
Ca fonctionne quand ça veut bien.  J'ai régulièrement des décrochages.

Je viens d'acheter un nouveau PC que je recevrai dans environ 2 semaines.
Il sera composé:
- d'une carte mère Asus Sabertooth Z97 Mark 2 pour Intel s1150
- d'un processeur Intel s1150 Core i7 4790 3.6Ghz 8Mb
- de 32 Gb RAM DDR3 Kingston 2133Mhz
- d'un disque dur SATA 2Tb 7200 Seagate 32Mb (pour les données)
- d'un SSD 128Gb Samsung 840 Pro (pour l'OS et Sonar)
- d'une carte Firewire avec un chipset TI XI02200A (http://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-FireWire-IEEE1394a-INSTRUMENTS/dp/B001521HUO)
- sous l'OS Windows 7 Business 64b Fr.
- j'utiliserai mon Sonar 8.5 actuel, mais en 64 bits.  Et oui, plus de thunes pour acheter une autre version.

Mon but est d'enregistrer 16 pistes en même temps.  Puis de lire ces 16 pistes tout en enregistrant jusqu'à 16 pistes supplémentaires.
Pour les concerts et les répétitions, j'aimerai également utiliser les effets de Sonar en Live avec le moins de latence possible.

Je suppose que ma nouvelle configuration va supporter tout ça!

Voici enfin ma question:  quand on enregistre de l'audio avec Sonar, celui-ci stocke-t-il les données d'abord sur la RAM avant de l'écrire physiquement sur le disque dur?  Si non, mon disque dur SATA 2Tb 7200 Seagate 32Mb supportera-t-il ces lectures et écritures simultanées?  Tout en sachant qu'en 16 bits un fichier wave pèse 10 Mb à la minute, cela fait 2,66 Mb à la seconde en écriture et de même pour l'écriture.  Il faut multiplier par 1,5 si on enregistre en 24 bits.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Paul

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:58 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 11:44 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je vois que mon sujet n'inspire pas grand monde! Smile
J'ai peut-être écrit trop de blabla.

Je vais donc au vif du sujet:  Y a-t-il moyen que lors de l'ouverture/création d'un projet, celui-ci soit chargé dans la RAM pour que la lecture/écriture des pistes se fasse plus rapidement?

J'ai reçu mon PC et, malgré sa puissance, j'ai quand même des décrochages.  Et cela, seulement en essayant de lire un projet contenant une quinzaine de pistes.  Le seul plug-in utilisé est Session Drummer 3.  Le projet testé est un projet créé sur Sonar 8.5.1 Producer 32 bits sur un PC WIN XP 32 bits.  Je l'ai sauvegardé en format bundle.  Lorsque je l'ai ouvert dans la même version de Sonar mais en 64 bits sur un PC WIN7 64 bits, certains effets Cakewalk n'étaient pas reconnus (Je vais ouvrir un autre post concernant ce cas précis).
Les cartes "son" et "réseau" sont désactivées dans le BIOS.  J'ai désactivé les programmes Windows qui pourraient essayer d'accéder au réseau.  Pas d'antivirus.

Vu la puissance du PC (voir post précédent), je m'étonne que Sonar décroche!

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance

Bonne journée

Pau

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 22:51 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Salut Paul,
Rassure-toi, tu n'écris pas trop de blabla, et je sais de quoi je parle Very Happy

En ce qui concerne ta question sur la RAM, tu n'as pas de soucis à te faire, tout ce qui transite dans l'ordinateur passe en premier dans la RAM avant d'être "stocké" là où il le faut.
Et puis de toute façon, c'est Windows qui gère ça, donc on a pas trop le choix... mais vu la bête de course que tu as, tu n'auras aucun soucis de ce côté là. Et travaille en 24 bits, tu as tout à gagner, surtout si tu enregistres de "vrais" sons.

Par contre, en ce qui concerne tes craquements, il faut savoir que la chose la plus importante, avant même d'en avoir une grosse (de config, j'entends...), c'est d'avoir une interface audio avec de bons pilotes.
Et par bon pilotes, je pense surtout à leur stabilité et surtout à leur capacité en descendre en faible latence tout en encaissant les informations... Et là, malgré la qualité indéniable du matériel Allen&Heath, j'ai bien peur que ce soit le pilote audio qui est un peu à la traine.

Il me semble, de mémoire, qu'un autre Sonarien sur le forum utilise la même table que toi en tant qu'interface audio et a les mêmes problèmes.

Peux-tu nous dire à quelle taille de tampons tu travailles et à quelle fréquence d'échantillonnage ?

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 11:28 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Salut maître vénéré,

Les décrochages dont je parle ne sont pas des craquements.  Sonar s'arrête de lire tout simplement.
Les drivers installés sont les derniers fournis par AH.  J'ai également mis le firmware de la table à jour.

Dans le panneau de configuration de la table, il existe un "vérificateur de latence".  Celui-ci m'indique que je peux descendre en mode "Low Latency".
Je précise également que je travaille en Asio.

J'ai donc essayé les paramètres suivants:
- fréq 44,1 KHz / tampons 512 / mode normal
- fréq 44,1 KHz / tampons 256 / mode normal
- fréq 44,1 KHz / tampons 512 / mode "Low Latency"

Tout ça en 16 bits.

Serais-ce dû au fait qu'il s'agit de fichiers "importés" de la version 32 bits et que certains effets ne sont pas reconnus (voir mon autre post)?

Merci d'avance pour les réponses

Paul

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 13:21 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Ok. Tes réglages n'ont rien d'anormaux, on sait déjà que ça ne vient pas de là.

Quand Sonar s'arrête, est-ce qu'un message type "blabla-le moteur audio s'est arrêté-blabla" s'affiche ?

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 14:50 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

J'ai eu ce message la toute première fois qu'il s'est arrêté.

J'ai fermé Sonar, arrêté et démarré le PC.  Donc, pas un simple redémarrage.

J'ai relancé Sonar.  Il décroche à nouveau mais sans afficher le message.

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:05 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Je te demande ça car ce message est le signe d'un "décrochage" de la carte-son et non de l'ordi (je simplifie un peu).

Côté PC, tu as bien désactivé la carte-son interne (souvent de marque Realtek) ?
Tu as désactivé les périphériques Wi-fi aussi ? Ils sont souvent à l'origine de pas mal de conflits.
Est-ce que les problèmes surviennent sur tous tes projets ou uniquement sur les "migrés" ?

Par contre, tu devrais passer en 24 bits. Je ne pense pas que ça règle le problème mais tu gagnera en dynamique lors de tes enregistrements. Bon, ça, c'est une parenthèse.

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 01:46 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous les deux,

Tu peux aussi vérifier si ton PC, malgré sa puissance est apte à travailler sur l'audio en temps réel.
En effet certains PC, même des bêtes de course comme le tien, peuvent avoir des problèmes de matériel ou de drivers qui occasionnent des décrochages.

Voici deux outils de test :

Le plus simple, donne seulement une indication sur les performances du PC pour l'audio (ne pas utiliser sous W8 - résultats faussés):
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

Le plus complet, permet pour qui s'y connait suffisamment (ce n'est hélas pas mon cas...)  de déterminer les causes du problème :
http://www.resplendence.com/latencymon
Téléchargement ici   http://www.resplendence.com/downloads

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 10:52 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous les deux,

La carte son interne et la carte réseau sont désactivées dans le BIOS.  Je n'ai pas de carte Wi-Fi.
J'ai oublié de préciser que la carte graphique est une Asus PCI-E nVidia GeForce GT640 avec 2 Gb de mémoire dédiée.
Dans le panneau de configuration, j'ai également désactivé deux lignes "nVidia Audio".  Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond!  Mais j'ai vu "Audio" et hop, à la trappe!

En avoir une grosse, mais pas savoir s'en servir, c'est frustrant! Smile

Je n'ai testé que des fichiers "migrés" pour l'instant.  Je possède le PC que depuis quelques jours.

Je vais tester les deux outils dont parle Cochonnet

Certains disent que le pilote Firewire de Win 7 peut causer des décrochages.  Pour résoudre le problème, il faudrait plutôt installer le pilote Microsoft "legacy Firewire".
Que pensez-vous de cette solution?

Encore merci pour votre aide

Paul

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 11:06 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Ah je l'avais oublié ce soucis de Firewire.
Alors oui, pas impossible que ça vienne de là. J'utilise aussi une interface Firewire et il faut que je choisisse soit le pilote dit "hérité", soit celui de Texas Instrument (mon Chipset) pour que tout se passe normalement. Si je choisis celui de Win7 de base, ça plante souvent, en effet.

A essayer ainsi que la piste de Cochonnet.

Au cas où, pour les pilotes Firewire :
Menu Démarrer -> Clic-droit sur Ordinateur -> Propriété -> Gestionnaire de périphériques -> Contrôleur hôte de bus IE 1394 -> double-clic sur ton contrôleur qui doit se trouver au dessous -> onglet Pilote -> Mettre à jour le pilote -> Rechercher un pilote sur mon ordinateur -> Choisir parmi une liste de pilotes blabla et là, tu devrais en trouver 3 : celui de Win7, le "hérité" et celui de ton chipset.

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 13:36 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

+1 pour le pilote hérité.
Comme iTi, mon interface firewire se comporte beaucoup mieux avec ce pilote.

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 15:31 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Je suis passé au Home Studio hier soir et j'ai fait quelques tests.

- J'ai essayé les pilotes Win7, hérité et Texas Instruments de ma carte Firewire.
Dans les 3 cas, la lecture du projet s'arrête.  Sans indiquer le message "Moteur audio..."!
Je dois supprimer les 4 effets non reconnus en 64 bits (FX reverb, FxEq, FX Dynamic Proc, Fx Compressor/Gate), Boost11, le plug-in Session Drummer 3 et la piste midi qui le pilote.  Alors Sonar daigne bien lire le projet.  Et encore, de temps en temps il y a de légers décrochages.  Mais la lecture du projet ne s'arrête pas!
Je remets donc Session Drummer 3 (x64) et Boost11 (x64) en me disant que ce sont les plug-ins 32 bits qui posent problème.  Et bien non!  La lecture du projet s'arrête à nouveau.  Maintenant que j'y pense, je n'ai pas retiré V-Vocal.  Mais je ne sais pas si ça ferait une différence!
Le processeur est à 4% et seulement 2,9 Gb de RAM sont occupés sur 32 Gb!  On ne peut pas dire que le PC soit submergé. Surprised

- J'ai ouvert un nouveau projet de 16 pistes.  Je les ai toutes enregistrées en 24 bits.  Malheureusement, les musiciens n'étaient pas présents.  Un fichier "silence" ou "rempli" à la même taille.  Mais y a-t-il le même flux de données?!
Puis j'ai enregistré 16 nouvelles pistes tout en lisant les 16 premières.  Puis j'ai à nouveau enregistré 16 nouvelles pistes en lisant les 32 premières.  Tout cela me donne un projet de 3 min 30, de 48 pistes en 24 bits.  Évidemment, vu que seuls les bruits ambiants sont audibles, je ne sais pas dire s'il y a de petits décrochages.  Toujours est-il que la lecture/enregistrement ne s'arrête pas!
Les paramètres en DICE sont: fréq 44,1 KHz / tampons 512 / mode normal.  J'attends d'avoir un système stable avant de diminuer la latence.

- Ce qui me semble également bizarre, c'est que je ne trouve que 18 fichiers wav dans le répertoire "Audio" correspondant à ce nouveau projet.  Je pensais en trouver 48 vu que j'ai ce nombre de pistes!  De plus 2 des 18 fichiers ont une taille double aux autres.  J'ai pu constater qu'un de ces 2 fichiers était "pointé" par deux pistes différentes du projet.  La 17 et la 32.  Soit la première et la dernière pistes du deuxième enregistrement.  Cela est-il normal?

- Quel dithering faut-il utiliser pour passer de 24 à 16 bits lors l'exportation du projet en vue de le graver sur un cd audio?

- J'ai utilisé les utilitaires mentionnés par Cochonet pour analyser la latence.
Comment je peux insérer les captures d'écrans dans un message?

Merci pour votre aide

Paul

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 18:49 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Salut Paul,

Beaucoup de questions !

Déjà, concernant ton problème de plug-in, difficile de te dire si ça vient de là. Une solution est en effet de tout "dégager", voir si ça tourne et ensuite de les rajouter un à un jusqu'à trouver celui qui plante. Pour V-Vocal, il est installé avec X2 mais n'est pas présent dans x3 (remplacé par Melodyne). Par contre, si X2 est déjà installé, il peut quand même "migrer" dans X3. Tu peux essayer de le supprimer du projet pour voir si ça change quelque-chose.

Autre test tout bête, et tu l'a peut être déjà fait : ouvre ton projet et sans rien changer, ré-enregistre-le sous un nouveau nom / dossier. Quelque-fois, le nouveau projet tourne sans soucis car Sonar fait le "ménage" avant de ré-enregistrer. A essayer aussi.

Concernant ton enregistrement "vide", tu as bien fait d'essayer. Malgré le fait qu'il ne contienne que du silence, tu te rendrais vite compte s'il y avait des décrochages car les "clics" et autres "pop" qui surviennent dans ce cas là sont vraiment très audibles et reconnaissables. Quand il y en a, tu n'as pas de doute là dessus ;)
Et si tu insérais quelques plugs dans ce projet, type Session Drummer 3 pour voir si ça plante à nouveau ? Essais d'utiliser ceux qui font planter ton autre projet.

Pour ce qui est du nombre de pistes dans ton dossier audio, as-tu enregistré ton projet avant de vérifier les correspondances dossier / projet ?
Etant donné que les traitements de Sonar ne sont pas "destructif", si des pistes sont déjà utilisées, Sonar ne les recompilent pas dans le dossier tant que tu n'y rajoute pas quelque-chose (un overdub ou autre). Donc c'est normal d'avoir, par exemple, un projet de 50 pistes et pourtant seulement 35 dans le dossier audio.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'à chaque nouvelle prise audio, Sonar rajoute le fichier correspondant dans le dossier. Donc si tu as 48 pistes totalement différentes et enregistrées en audio, tu devrais bien avoir au moins 48 clips dans ton dossier audio.

Quel sont tes paramètres pour l'enregistrement du projet ? Quand tu fais "enregistrer-sous", as-tu coché la case "copier toutes les données audio avec le projet" en bas de la fenêtre qui apparaît ?

Pour le dithering, théoriquement ça dépend de la nature du son à traiter. Pas la même chose pour du Hip-hop que pour du classique.
Maintenant, dans la "vraie vie", ça va être difficile de déceler une différence comme ça, à l'oreille. Il est communément dit que le Pow-r3 est souvent le plus efficace (disons le plus "versatile") mais ce n'est pas une généralité.
Perso, je suis toujours collé à ce Pow-r3 mais c'est vraiment pour ne pas avoir à choisir Very Happy

Voilà ce qu'indique l'aide de Sonar :

"Dithering.

Chaque fois qu'un signal audio subit une conversion vers une résolution inférieure à la résolution d'origine, il est nécessaire d'appliquer un dithering pour empêcher l'introduction de bruit de quantisation ou de distorsion harmonique dans le signal. L'objectif du dithering est de réduire la distorsion résultante en ajoutant un bruit aléatoire de bas niveau (le « dither ») au signal audio. Le dithering repose sur divers calculs mathématiques et chaque méthode possède des avantages et des inconvénients, selon l'utilisation qu'on en fait. SONAR intègre une technique de dithering appelée Pow-r (ou réduction de résolution par optimisation psycho-acoustique). Celle-ci permet de produire des fichiers de résolution inférieure qui à l'écoute ne présentent aucune différence avec les fichiers de résolution supérieure. Lorsque cette option est activée, SONAR applique un dithering lorsque vous exportez un fichier à une résolution inférieure, lorsque vous réduisez la résolution des fichiers audio d'un projet (commande Utilitaires > Modifier le format audio) ou encore, lorsque vous effectuez un rendu des données audio (conversion, figé, application d'effets).
SONAR offre cinq modes de dithering :

- Rectangulaire.  Principalement composé de bruit blanc, pas de modelage du bruit. Avantages : c'est le mode le moins gourmand en ressources, il offre le rapport signal/bruit le plus faible, et il est à privilégier par rapport au dithering modelé lorsque plusieurs opérations de dithering successives sont susceptibles d'être appliquées (conversion audio, figé, par exemple). Inconvénients : il occasionne une distorsion d'intermodulation et le volume perçu est plus élevé qu'avec le dithering Pow-r.

- Triangulaire.  Niveau supérieur au dithering rectangulaire, pas de modelage du bruit. Avantages : dithering peu gourmand en ressources, supérieur au mode rectangulaire car il n'est pas affecté par les effets de bruit de modulation. Préférable au dithering modelé (Pow-r) s'il est nécessaire d'appliquer un nouveau dithering (exemple : conversion, figé). Inconvénients : volume perçu plus élevé qu'avec le dithering Pow-r.

- Pow-r 1 (édition Producer uniquement).  Dithering modelé par du bruit. Avantages : moins exigeant en termes de ressources que les modes Pow-r 2 et 3, volume perçu plus faible que les modes rectangulaire et triangulaire. Inconvénients : modelage du bruit moins important qu'avec les modes Pow-r 2 et 3, peu recommandé pour les opérations où le dithering sera appliqué à plusieurs reprises (exemple : conversion, figé).

- Pow-r 2 (édition Producer uniquement).  Dithering modelé par du bruit. Avantages : volume perçu plus faible, réglages de meilleure qualité, recommandé pour une exportation audio. Inconvénients : réglages plus exigeants en termes de ressources, peu recommandé pour les opérations où le dithering sera appliqué à plusieurs reprises (exemple : conversion, figé).

- Pow-r 3 (édition Producer uniquement). Identique au Pow-r 2, mais plus exigeant en ressources tout en étant moins perceptible."

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:20 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Citation:
 - J'ai utilisé les utilitaires mentionnés par Cochonet pour analyser la latence.
Comment je peux insérer les captures d'écrans dans un message?

En cliquant sur "Plus" et "Image" dans les boutons d'entête.
Il me semble qu'il y a un tuto sur le site pour ça.

Si ton PC n'est pas à même de gérer l'audio en temps réel, les softs te le précisent clairement.

As-tu essayé de changer de câble Firewire ?

Paul Gilbert
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 20:11 (2014)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'utilise la version 8.5.1 Producer.  Elle contenait déjà V-Vocal.

C'est déjà mon deuxième câble.  Celui-ci mesure 1,80 et passe au beau milieu de câbles audio.  Y aurait-il des interférences?
J'en ai encore deux autres, je vais essayer.

Toute proposition est bonne à prendre.

Chaque utilitaire dit que mon PC devrait être capable de traiter des flux audio sans décrochage.
Pour le panneau de configuration de Allen and Heath et Latency Mon, la meilleure latence est obtenue par le pilote TI.  Par contre pour DPC Latency, c'est le pilote hérité.

Je vois qu'il faut d'abord stocker l'image sur internet pour pouvoir l'afficher dans le message.

Donc, je vais mettre les données comme ça:

- L'indice de performance de mon PC est 7,1.  Avec cette indice, c'est  :confid: que ça se plante!
7,8 pour le processeur
7,9 pour la mémoire
7,1 pour le "graphique"
7,1 pour le "graphique de jeu"
7,9 pour le disque dur principal

- Le panneau de configuration de Allen and Heath (DICE) dit ceci:

Avec le pilote Win 7, la latence est de 26 µs
Avec le pilote hérité, la latence est de 61 µs
Avec le pilote TI, la latence est de 19 µs

- Le programme DPC Latency dit ceci:

Avec le pilote Win 7, la latence est de 86 µs avec un maximum de 398 µs
Avec le pilote hérité, la latence est de 55 µs avec un maximum de 334 µs
Avec le pilote TI, la latence est de 134 µs avec un maximum de 223 µs

- Pour le programme Latency Mon, c'est difficile de tout mettre par écrit!

Encore merci pour votre aide.

Paul

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30 (2017)    Sujet du message: Enregistrement audio d'abord sur RAM ou directement sur HD Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson