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MiCo
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 MessagePosté le: Mer 9 Juil - 10:56 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Comme je l'ai expliqué en me présentant sur le forum, j'utilisais jusqu'ici un matériel et des logiciels obsolètes, mais je viens d'acquérir un ordinateur moderne qui fonctionne sous Windows 8. Je vais donc l'équiper d'une carte son (interface audio externe) et installer les logiciels adaptés à mes besoins.

Sur mon PC de 2004 (Windows XP) j'avais mis une carte son PCI Creativ Live! vendue avec drivers et suite logicielle. J'ai beaucoup utilisé les soundfonts. J'en ai même créé une avec Vienna (logiciel gratuit). J'ai aussi beaucoup apprécié l'éditeur de Wave. J'utilisais Cakewalk Express pour mes fichiers M.I.D.I . C'est un très bon produit pour composer et arranger, mais il date de Windows 3.11 et n'est pas compatible avec les 64 bits. Aujourd'hui, je ne pratique plus beaucoup la M.A.O car je me suis mis au violon . Vous savez ! c'est un instrument en bois qui date du 17ème siècle. Mais j'utilise toujours mon ordinateur pour composer, arranger, apprendre les partitions M.I.D.I. Je fais des enregistrements live avec un ZOOM H2N et des enregistrements "Studio" dans ma chambre, avec un micro. Je mixte aussi, avec un logiciel gratuit complètement abandonné par les développeurs depuis longtemps (Kristal avec des plugin VST s'il vous plait !).

Mon problème, maintenant, c'est de trouver le matériel et le logiciel UP TO DATE adapté à mes besoins (et à mon budget ). Je ne comprend même pas quelle est la différence entre SONAR studio et produce ou LE. J'envisage d'acheter une interface audio USB et j'ai vu que certains fabricants fournissent des logiciels avec leurs cartes son. Roland Duo Capture, par exemple, est fourni avec SONAR LE. Mais ça ne dit pas si je vais pouvoir faire avec ça, ce que je faisais avec mon vieux PC et mes logiciels préhistoriques.

J'ai vraiment besoin qu'on m'oriente vers une solution hard & soft cohérente et adaptée à mes besoins
1 - Editer du M.I.D.I
2- Enregistrer / éditer du wave
3 - Mixer Waves et M.I.D.I


 
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 MessagePosté le: Mer 9 Juil - 10:56 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

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sebs
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 MessagePosté le: Lun 14 Juil - 14:24 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Côté logiciel, je pense que la version de base de Sonar X3 te suffira très bien. Je viens de regarder, si tu achètes une carte son avec la version LE, et que tu l'enregistres sur le site cakewalk, alors l'update vers la version de base de X3 est seulement de 22 euros. Pour la version LE, je ne sais pas quelles sont les limitations par rapport à la version de base "complète".

La duo-capture est testée ici: http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-33tri-capture/editor…
Elle me semble un peu trop limitée, mieux vaudrait la UA-22 à mon avis.


 
sebs
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 MessagePosté le: Lun 14 Juil - 14:25 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Au fait, tu peux même tester sonar X3 pour te faire ton propre avis: http://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Web-Trial

 
MiCo
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 MessagePosté le: Lun 14 Juil - 18:56 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Merci

J'avais déjà lu le test d'Audiofanzine mais je ne comprend pas pourquoi les produits testés n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que sur le site de Thomann http://www.thomann.de/fr/roland_ua_22_duo_capture_ex.htm
Audiofanzine écrit que la Duo-capture n'a pas d'entrée/sortie MIDI et Thomann écrit le contraire. Les photos montrent des appareils complètement différents. Il ne sagit évidemment pas de la même chose. Il faut dire que l'article d'Audiofanzine date de 2011. C'est peut être un peu dépassé.

Pour ce qui est de Sonar, j'avais bien l'intention de tester une version d'évaluation, mais je me demande si c'est pertinent de faire un test du logiciel avant d'avoir acheté la carte-son . Est ce qu'on peut faire le test avec la puce basique montée d'origine sur mon HP Pavilion tout en un ?.


 
MiCo
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 MessagePosté le: Lun 14 Juil - 19:12 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Je viens de comprendre ma confusion. Le test d'Audiofanzine concerne le modèle UA-11 tandis que la Duo-capture qui m'intéresse, c'est le modèle UA-22.

 
sebs
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 MessagePosté le: Mar 15 Juil - 22:57 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

MiCo a écrit:

Merci

J'avais déjà lu le test d'Audiofanzine mais je ne comprend pas pourquoi les produits testés n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que sur le site de Thomann http://www.thomann.de/fr/roland_ua_22_duo_capture_ex.htm
Audiofanzine écrit que la Duo-capture n'a pas d'entrée/sortie MIDI et Thomann écrit le contraire. Les photos montrent des appareils complètement différents. Il ne sagit évidemment pas de la même chose. Il faut dire que l'article d'Audiofanzine date de 2011. C'est peut être un peu dépassé.

Pour ce qui est de Sonar, j'avais bien l'intention de tester une version d'évaluation, mais je me demande si c'est pertinent de faire un test du logiciel avant d'avoir acheté la carte-son . Est ce qu'on peut faire le test avec la puce basique montée d'origine sur mon HP Pavilion tout en un ?.
Alors avec la carte son intégrée, on a en général une latence vraiment mauvaise, voire même ça peut être inutilisable tellement ça grésille.

Donc effectivement c'est mieux d'attendre ta carte ;-)


 
MiCo
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 MessagePosté le: Mer 16 Juil - 14:19 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Dans toutes les publications que l’on peut lire sur internet, à propos de MAO, la latence est un sujet de préoccupation. Suivant le cas, on l’évoque comme argument de vente quand elle est faible, ou comme bouc émissaire quand on veut convaincre qu’il faut mettre beaucoup plus cher pour s’en débarrasser. C’est un épouvantail qu’on agite pour effrayer les insouciants qui auraient l’imprudence de ne pas assez s’en méfier. Mais c’est quoi exactement cette latence ?
La latence, par définition, c’est le retard entre un événement et la réaction qu’il provoque. Par exemple, entre le moment ou le musicien presse la touche d’un clavier et le moment ou la note sort du moniteur. Expliqué comme ça, tout le monde comprend bien que la latence est une tare rédhibitoire. Mais qu’en est-il de nos systèmes audionumériques ?
Alors qu’un système analogique n’a pas de latence, dans un système numérique, le temps de latence est l’addition de plusieurs opérations successives.
1- La conversion A/N (Analogique vers Numérique) est confiée à une puce spécialisée. Dans tous les cas, cette opération est extrêmement rapide (inférieure à une micro seconde)
2- La transmission des données numériques à la mémoire vive par l’intermédiaire d’un buffer dépend de l’architecture du système informatique. Dans le cas d’une interface externe, il faudra patienter devant le port USB. Dans le cas d’une puce directement montée sur un chipset de la carte mère, ça sera plus rapide. Théoriquement, l’idéal, serait d’avoir de la mémoire vive sur la carte son. Mais dans tous les cas, on sera toujours dans l’ordre de grandeur de quelques micro secondes.
3- Jusque-là, pas vraiment de quoi s’inquiéter. Si on veut enregistrer dans une mémoire de masse (disque dur par exemple) ça sera très rapide aussi. Surtout si on ne cherche pas à compresser les données.
4- Le chemin inverse N/A (du numérique à l’analogique) pour une écoute au casque ou dans des enceintes amplifiées ne pose pas plus de problème. Le retour, c’est pareil qu’à l’aller. La latence matérielle n’est jamais un problème grave. Même avec des composants d’entrée de gamme, n’en déplaise aux marchands de gadgets.
5- Là où ça se complique, c’est quand la latence matérielle s’ajoute à la latence logicielle. Par exemple, si j’utilise un équaliseur pour modifier le spectre de fréquences, le temps de calcul peut devenir 1000 à 4000 fois plus long que la latence matérielle. C’est d’autant plus embêtant, que la qualité du traitement dépend de la taille des blocs de données que l’on traite. 32, 64, 128, 512, 1024, 2048, 4096 … La transformée de Fourier prendra plus de temps si on souhaite une bonne précision. Là encore, on aura intérêt à avoir une puce dédiée sur la carte son (Processeur d’effet) pour atténuer la nuisance.
6- Le cas de la musique M.I.D.I c’est un peu particulier. La première étape (A/N) est remplacée par une synthèse numérique du son qui peut nécessiter des calculs complexes. On est obligé d’utiliser une puce spécialisée très rapide (Synthétiseur)
En conclusion, La latence est un problème grave pour tout système audionumérique LIVE utilisant des effets lourds. Mais c’est un faux problème dans un home studio utilisé comme suit :
1- Enregistrer chaque piste séparément sans appliquer d’effet. Pour le monitoring, l’idéal c’est de se brancher sur le signal analogique d’entrée (zéro latence). Dans cette étape, on se souciera seulement d’avoir un bon niveau, sans risquer d’écrêter. Si la source sonore délivre un signal trop faible, il faudra utiliser un pré amplificateur analogique de qualité.
2- Mixer en appliquant les effets souhaités sur chaque piste et répartir l’espace sonore. Cette opération peut s’accommoder d’une latence énorme puisque, de toute façon, on n’écoutera le résultat que lorsque tous les calculs seront terminés. Ça ne dérangera personne car à cette heure-là, les musiciens se reposent. Seul le technicien qui bidouille les paramètres devra patienter un peu pour entendre les conséquences de ce qu’il est en train de modifier. C’est supportable.


 
sebs
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 MessagePosté le: Mer 16 Juil - 22:00 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Ce qui est dit à la fin, comme conseils, me semble réducteur, et applicable seulement dans quelques cas.

On utilise maintenant beaucoup d'effets sur les pistes audio. Et là, cela dépend  des effets. Certains ne nécéssitent pas forcément d'avoir une bécane dernier cri.
D'autres sont plus gourmands.

Et de mon expérience, si on enregistre tout en "dry" (avec pas ou peu d'effet), le rendu n'est pas le même. Moi si je m'enregistre (voix ou tambour ou flûte), je dois d'abord avoir une bonne idée des effets que je mets (surtout pour la réverb, et compresseur). Car je m'ajuste avec ces effets. Exemple très parlant: solo à la flûte (amérindienne), où on met généralement une réverbe bien llooooooonnngguuue Very Happy Donc il faut s'enregistrer en ayant cette réverb activée, pour avoir le bon rythme (et surtout les pauses!). Sinon si on ajoute la réverb après l'enregistrement, ça risque fort de ne pas fonctionner du tout...


 
MiCo
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 MessagePosté le: Mer 16 Juil - 23:52 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Je n'avais pas envisagé l'enregistrement de cette façon. C'est sans doute un + pour le musicien d'avoir l'ambiance des effets dans le retour. Mais rassure-moi: Le signal que tu enregistres, ce n’est pas le son modifié pour le retour dans le casque. C’est bien le son entrant, avant effets ? Sinon, toute retouche des réglages serait impossible au moment du mixage final.

 
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 MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 11:34 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Oui bien sûr, j'enregistre l'entrée brute de la carte son.
Ma carte son a d'ailleurs des effets intégrés (dsp), mais je ne les utilise jamais, je préfères en effet avoir toute la marge de marge en travaillant les effets à l'ordi seulement.


 
MiCo
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 MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 18:13 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

J'en ai parlé à mon copain flutiste avec qui je joue souvent. Il refuse catégoriquement tout effet dans le retour. Il dit que c'est insupportable. J'ai fait un essai avec mon violon en mettant de la réverb et du chorus dans le retour. Je ne suis pas convaincu que ça soit pertinent. Il faut dire qu'on fait de la musique traditionnelle bretonne et irlandaise et qu'on abuse pas des effets. C'est peut être différent dans d'autres genres musicaux.

 
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 MessagePosté le: Ven 18 Juil - 18:44 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

J’hésite entre deux solutions :
1- J’achète SONAR X3 à 89 Euros et je me sers de mon micro USB comme interface
2- J’achète une interface Roland UA-22 Duo Capture-Ex à 149 Euros avec SONAR LE que je pourrai upgrader en X3 pour 22 Euros supplémentaires.


 
MiCo
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 MessagePosté le: Sam 19 Juil - 11:46 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Avec mon vieux PC/XP équipé d’une carte son à 35 Euros, Je pouvais sélectionner ce que je voulais écouter, et ce que je voulais enregistrer. Je pouvais, par exemple, écouter un fichier M.I.D.I à la sortie du synthétiseur de la carte son tout en enregistrant l’entrée Line ou Micro (Pratique !, non ?). Je pouvais aussi choisir d’enregistrer le Wave et même le mixage à volonté de « Ce que vous entendez » (Sympa pour enregistrer un clip de Youtube !).

Tout se complique. 10 ans plus tard, et quelques Windows de plus, Microsoft a viré tout ça. W8 c’est le progrès. Mon ordi a 4 cœurs, il est 12 fois plus puissant et on m’assure qu’en 64 bits, c’est bien mieux qu’avant. Mais je n’ai plus le droit de faire ce que je faisais avant. Après des heures de recherche sur internet, j’ai découvert que mon problème empoisonnait déjà pas mal de monde dès 2008 sous W7. J’ai trouvé un début de solution sur un forum de « comment ça marche ».

« Panneau de configuration - Son - Onglet "Enregistrement". Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone blanche où devrait se trouver la liste des périphériques (en dessous de l’entrée microphone). Sélectionner "Afficher les périphériques désactivés". Une liste de nouveaux périphériques apparait. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique désiré, par exemple "Stéréo Mix" si vous voulez enregistrer ce que vous entendez »

J’ai immédiatement essayé, mais je n’ai pas « Stéréo Mix » dans la liste des périphériques désactivés. Peut-être faut-il que j’installe une carte son externe et ses drivers pour voir apparaître quelque chose qui ressemble. Mais dans ce cas, comment savoir si la carte son que je vais acheter, et les drivers qui vont avec, sont vraiment prévus pour fournir les fonctionnalités que je souhaite ? Les marchands se gardent bien de répondre à cette question.


 
sebs
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 MessagePosté le: Sam 19 Juil - 13:13 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

- pour la réverb, ça dépend effectivement du style de musique. Exemple: pour une flûte solo, l'atmosphère n'est pas la même pour une suite intimiste, ou bien un concert dans une église.
- les micros usb ont souvent une latence élevée. Le tien a t'il un retour matériel? Sinon si tu dois passer par le retour logiciel, ça risque d'être vraiment gênant (pour moi une latence trop grande est encore pire qu'une réverb trop longue).
- bonne question pour l'histoire du "stéréo mix": windows n'est pas le coupable, c'est le driver de la carte son qui offre (ou pas!) ce retour. Les cartes motu ont généralement ce retour. Pour la ua-22, je ne sais pas, il faudrait demander à des possesseurs (tu peux poster sur le forum audiofanzine si tu ne connais pas)


 
MiCo
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 MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:59 (2014)    Sujet du message: Orientation Répondre en citant Back to top

Non. Mon micro est livré sans driver et W8 me sape le moral. L'informatique "grand public" d'aujourd'hui, c'est fait pour acheter les séries TV américaines et renseigner les bases de données des marchands de promesses sur Facebook. Ce n'est plus un ordinateur, mais un magasin de farces et attrapes. J'ai le blues du store !...

Pendant ce temps là, je teste la version d'évaluation de SONAR sur mon ancien PC. J'ai consacré un peu de temps à lire les explications avant de commencer et j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec la présentation. C'est normal, au début. Je suis arrivé à la conclusion que ce logiciel répond à mes besoins. Je regrette seulement que l'utilisation ne soit pas plus simple et la présentation plus dépouillée. C'est un peu déroutant, mais J'ai 15 jours pour me familiariser. A suivre ...


 
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