SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Qu'est ce qu'un bus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 17:09 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un bus et à quoi ça sert ?
Merci  Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 17:09 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:17 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Salut seb,

Voici une réponse qui concerne un table de mixage physique mais c'est aussi vrai pour la console virtuelle de Sonar : http://www.knarfworld.net/2005/10/la-table-de-mixage-les-bus

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 23:54 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse JP ainsi que du lien mais je n'ai pas tout compris..
Un bus c'est une piste qui se créer ? On y insére des instruments ?
Existe-t-il des vidéos en français où l'on peut voir le fonctionnement de celui-ci ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 22:29 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Salut Seb,

D'autres réponses ici  Arrow   http://www.sonarfrance.com/t561-Comment-utiliser-les-bus-pour-un-mix.htm  et ici  Arrow   http://www.sonarfrance.com/t1978-mixage-et-utilisation-des-bus.htm

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:21 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

J'ajouterais que des bus peuvent aussi servir lors d'un enregistrement à plusieurs personnes: chacun peut avoir un bus avec un mixage personnalisé (où par exemple le chanteur a sa voix un peu plus forte que sur le mix final).
Evidemment pour cela il faut une carte son avec plusieurs sorties (hardware), le tout envoyé dans un petit ampli à plusieurs entrées et sorties casques.

Elle est pas belle la vie en MAO? Very Happy

seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 12:55 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses  Smile
Trés bon tuto maître vénéré
Un bus s'avère donc pratique pour le controle de plusieurs effets/instruments mais il y a-t-il un routage à effectuer ?Si oui lequel ?
Merci

Wills
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 18:38 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Le bus permet de regrouper des pistes pour lesquelles tu souhaites avoir les mêmes effets, les me^mes paramètres audio etc... Je te donne un exemple si tu fais de la compo symphonique. Tu feras quatre pistes de cordes, au moins, une pour les violons, une pour les altos, une pour les cellos et une pour les basses. Tu fais le paning sur les pistes en question (basses à droite, etc...). Si tu veux pouvoir, par exemple, déplacer tout ton orchestre (virtuellement) en réglant une réverb, tu peux envoyer tes quatre pistes dans  un bus que tu vas appeler "cordes" ou "strings" pour faire plus chic et tu insères une bonne réverb dans ce bus. Tu règles la sortie du bus dans "master" et voilà. Cà fera le même effet que si tu insèrs la même reverb sur chaque piste de corde (soit en 4 exemplaires) et que tu envoies chaque piste directement dans le master sauf que dans ce cas, tu consommes plus de CPU (4 effets au lieu d'un) et si tu souhaites faire une modif, de profondeur par exemple, il faudra la faire sur chaque effet.  Mon exemple est critiquable aussi car on peut trouver que mettre la même reverb sur les basses et sur les violons, y'a mieux mais c'est juste un exemple... Bien évidemment, tu peux "sonoriser" virtuellement tes cordes individuellement et auquel tu oublies tout ce que j'ai écrit pusiqu'il te faudra alors une piste par... instrument !

seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:56 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Répondre en citant Back to top

Ok merci !

Je vais essayer de mettre tout ça en pratique Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un bus ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson