SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Insert/retour d'effet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 17:55 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant l'insert/retour d'effet.Je ne me suis jamais préoccupé de savoir ce que c'était ni à quoi cela servait.
J'ai lu sur un tutoriel de mixage et mastering que des plugins tels qu'une reverb ne se met jamais en insert mais toujours dans un retour d'effet.
Qu'est ce que cela veut dire ? Qu'est ce qu'un insert/retour d'effet ?
Merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 17:55 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 18:55 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Bonjour,

On place un plugin en insert lorsqu'on veut que celui-ci modifie le signal d'une piste (par exemple un gate, un deesser,  un eq, ...). La totalité du signal traverse le plugin et est ainsi modifié.
Le plugin se placera alors directement dans le rack d'effet de la piste à traiter.

Lorsqu'on désire ajouter un effet au signal d'une piste tout en gardant celui-ci inchangé, on envoie au moyen d'un départ auxilliaire une partie de ce signal vers l'effet en question (par exemple une reverb) que l'on aura chargé dans le rack d'effet d'un bus.
La piste(signal non traité) et le bus supportant l'effet(signal traité uniquement - Dry à zéro, Wet à fond) seront tous deux (dans le cas d'une config simple) routés vers le master.
Ce routing présente l'avantage de réverbérer plus ou moins ton signal sans toucher à celui-ci, juste en agissant sur le niveau de départ auxilliaire.
Ça permet aussi de partager ta reverb avec d'autres pistes (un seul effet pour plusieurs pistes) et de les intégrer de manière naturelle dans le même espace.
D'autres effets se prêtent bien à ce type de routing (Delay, compression parallèle,...).

Pour résumer:
Effet en insert = traitement en  série
Effet par départ auxilliaire = traitement en parallèle

seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:37 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse  claire et precise.Y a t il des exemples avec images dans le pdf de sonar x2 à ce sujet ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant 

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 19:20 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Je ne possède pas Sonar X2, j'en suis resté à Sonar 8.5. Je ne peux donc guère t'aider à propos du manuel de X2.
Essaie de chercher du côté de "Mixage" ou "Parcours du signal".

seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 10:40 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Ok je regarderai ..encore merci !  Smile

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 11:16 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Salut Seb,

Voici une exemple très intéressant d'utilisation de départ d'insert : http://blog.cakewalk.com/parallel-compression-in-sonar/

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
seb
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:04 (2014)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Répondre en citant Back to top

Tuto intéressant merci JP Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2017)    Sujet du message: Insert/retour d'effet Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson