SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Logiciels utilitaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Thierry Lecadieu
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:27 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser des tutoriels avec Sonar X2 Producer. J'utilise le logiciel de capture Action de Mirillis, j'ai essayé toutes sortes de configurations aussi bien dans Sonar que dans Action, j'ai essayé aussi avec le logiciel Apowersoft, mais le résultat est toujours le même: j'ai la video mais elle est muette.
Pourtant si je fais une capture de Windows media, là ça fonctionne.
Ma carte son est une Rolland quad capture, et elle est activée comme périphérique par défaut pour la lecture et l'enregistrement dans le panneau de configuration de Windows.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème et y a-t-il une solution?
Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:27 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 17:11 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Bonjour Thierry,

As-tu partagé les pilotes audio dans les paramètres de Sonar ?

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
Thierry Lecadieu
Passant
Passant

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 09:40 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Bonjour Jean-Philippe,
Oui, j'ai coché la case pour partager les pilotes audio, d'ailleurs le lecteur Windows media fonctionne et est "capturable" sans problème.

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 11:26 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

C'est la seule piste que j'avais, désolé  Confused

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 13:43 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,

en fait, pour toujours avoir cette idée de réaliser des tutos en tête, j'ai trouvé qu'il existe plusieurs problèmes/solutions.

Première chose : l'idéal est d'avoir une carte-son qui génère un canal de retour DAW  (le son qui sort de Sonar). Et là, ça peut paraître compliqué mais en fait, c'est tout simple !

Les cartes Roland n'en possèdent pas (hélas, sinon j'aurais déjà acheté la StudioCapture ;)) mais des cartes types RME, Motu, Focusrite ou TC.Electronic (pour ne citer qu'elles) intègrent une (des) table(s) de mixage(s) logicielle(s) qui permet(tent) de router ce qu'on veut où on veut.

Par exemple, sur ma carte (une TC), j'ai paramétré sa console virtuelle comme ceci (mon logiciel de capture d'écran/audio est Camtasia) :

J'ai un bus AUX1 (nommé "capture vidéo" sur la photo) qui est celui que j'ai choisi dans Camtasia comme source sonore. Donc Camtasia va capturer le son de ce bus.
Et j'envoie ce que je veux dans cet AUX1.

Sur l'exemple, j'ai crée un départ auxiliaire de mon canal 1 (mon micro de commentaires) vers l'AUX1 mais aussi un départ de mon MAIN OUT/DAW (nommé "retour DAW" sur la photo - le son de Sonar - ) vers l'AUX1. Ce qui veut dire que Camtasia va capturer le son de mon micro quand je parle mais aussi le son de Sonar qui sort du canal "retour DAW".
Et là, tout fonctionne à merveille, Camtasia capte les sons qui lui arrivent sans poser de questions. Il ne fait pas la différence entre la sortie physique de mon micro et la sortie virtuelle de Sonar (qui travaille en ASIO) vu que tout ce qu'il voit, c'est ce bus AUX1.

Si j'ai crée ces départs auxiliaires, c'est parce que je ne voulais pas que mon micro passe par Sonar (ma voix prendrait les effets du bus Master de Sonar, etc). Mais pour celui qui ne veut pas s'embêter, on peut régler Camtasia pour qu'il capture directement le bus "retour Daw" sans créer de départ où que ce soit.

Mais on en revient toujours à la même chose, il faut une carte-son qui génère un bus de retour de DAW et si ce n'est pas le cas, il y a d'autres solutions mais c'est franchement pas terrible.

Le problème des captures audio, c'est que ces logiciels ne connaissent que les flux audio venant de Windows. C'est pour ça qu'ils captent les "blonk" et autre joyeusetés de Windows mais pas le son de Sonar... qui tourne en ASIO, lui, et ne vient donc pas de Windows mais plutôt de la carte-son externe.

Un remède : travailler avec Sonar en mode WDM/KS. Là, le son va être géré par Windows et donc "capturable" par Camtasia (dans mon cas).
Le soucis, c'est que les performances ne sont plus les mêmes ! Bonjour la latence...
Pour des vidéos "en direct" avec de l'enregistrement d'instruments, c'est quasi impossible à tenir. Pour des vidéos/tutos sur le mixage (qui peut se contenter d'une grosse latence) ou sur des explications de menus, ça peut le faire. Mais dès qu'il faut une réactivité immédiate, c'est pas gagné.

Il existe enfin une dernière solution pour ceux qui possèdent des cartes-sons à plusieurs entrées/sorties sans retour DAW virtuel et qui souhaitent quand même travailler en ASIO.
Il faut relier les sorties physiques principales de la carte-son vers 2 entrées libres, déclarer ces entrées comme étant "par défaut" dans Windows et ensuite les choisir dans le logiciel de capture.
Oui, créer une boucle quoi. Dans ce cas là, Sonar qui travaille en ASIO sort le son par les MAIN OUT de la carte qui rentrent dans les entrées 1&2 (par ex) de cette même carte. Ces entrées étant déclarées par défaut dans Windows, le son est ainsi vu par le logiciel de Capture.

Voilà, vous savez tout !
Ca peut paraître compliqué et comme toujours... une fois qu'on a compris, c'est très simple Very Happy

Thierry Lecadieu
Passant
Passant

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 15:11 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Alors ça c'est de la réponse! Okay
Merci, je pense que je vais m'en tirer avec ça. J'avais essayé le mode WDM/KS mais avec Action ça n'a pas marché.
Je fais les essais demain, au pire je me trouverai une carte à pas trop cher qui génère un canal de retour.
Merci encore.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 13:25 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Génial i.T.i.  Okay !! Un grand merci de l'avoir présenté sous forme de tuto et de l'avoir partagé !

Je n'ai pas de table virtuelle mais vu que la yam N12 est un table physique, je devrais pouvoir appliquer ton tuto. J'avais essayé en WDM et même avec une seule piste midi, ça commençait déjà à partir en cacahouète.

Par contre, une petite question concernant Camtasia :

As tu déjà essayé de faire de la capture sur 2 écrans (différents de type et de résolutions) en simultané ?  Ça fonctionne chez moi mais c'est illisible. Même en ramenant les 2 écrans à la même résolution et en testant différentes résolutions de capture, la police d'écriture est en permanence floue. Ou la capture est tronqué, ou c'est trop petit.....

en tous les cas, je me met ton tuto sous le coude pour le prochain podcast que je ferais sur MIDI et les CC de Sonar Okay

Grand merci !!

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 14:32 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Salut EAD,

Merci pour les compliments mais malheureusement, je n'utilise Sonar qu'avec 1 seul écran. Du coup... je ne peux pas t'aider sur ce coup là.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 15:54 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Hello i.T.i. ,

Pas de problèmes !! Je resterais sur un seul écran pour les tuto. C'est plus simple comme ça.

C'est vraiment pénible ces histoires de WDM et d'ASIO. Microsoft et Steinberg ne doivent vraiment pas être copains....

Thierry Lecadieu
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 14:07 (2014)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Répondre en citant Back to top

Hello i.T.i,

J'ai fait les essais avec les branchements physiques que tu conseilles à la fin de ton excellent tuto. Avec Action ça ne marche pas. Du coup j'ai fait l'essai avec Camtasia, et la ça marche tout seul. Je vais donc investir sur ce dernier (les deux font des captures d'excellente qualité, dommage pour le son avec Action).
Encore merci,
T L

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2017)    Sujet du message: Logiciel de capture d'écran video compatible Sonar Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Logiciels utilitaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson