SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Conevrsion sur piste rapide / avec lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:20 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

quelqu'un sait-il quelle est la différence entre la conversion sur piste rapide et la "non rapide" (c'est à dire en décochant "rapide" dans le tableau des options lorsque  l'on fait "conversion sur piste") et aussi "avec lecture".

Pour la petite histoire je suis en train de mixer un violon que j'ai repris avec le capteur du violon et le micro statique intégré dessus.

J'ai fait l'équilibre entre ces 2 prises et afin de simplifier mon mix (et avoir une seule piste pour les corrections éventuelles de hauteur) j'ai décidé de faire un mixdown de ces 2 prises sur une seule.

Je me suis posé alors la question de savoir la différence entre le mixdown rapide et le "pas rapide".

J'ai donc fait les 2 procédures, j'ai donc une piste avec le mixdown rapide et une avec le mixdown lent, et lorsque je mets les 2 en opposition de phase, là où je m'attendais à entendre un résidu assez minime, je m’aperçois qu'il reste un paquet de trucs !

En réécoutant les 2 pistes mixées séparément, j'entends certes une différence mais pas si énorme : alors soit ce que j'entends après la mise en opposition de phase et le résidu "réel" de la différence de traitement, soit il y a une petite différence de phase dans le résultat obtenu (et là c'est moins grave).

Si quelqu'un a des pistes.

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:20 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 14:25 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Bonjour Kal

Le résidu que tu entends tient à une différence temporelle entre le rendu rapide et le rendu en temps réel.

En alignant les deux pistes de rendu, tu devrais avoir une annulation totale en opposition de phase.

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 22:37 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Pour du "pur audio" ça devrait être pareil.

Par contre avec des vsts, en particulier des instruments samplés assez lourds (au hasard euh.... eastwest Very Happy ), alors là on peut avoir une perte non  négligeable de qualité et surtout des "drop outs" car le moteur n'arrive pas à tout faire en accéléré, ça bouffe des queues de samples.
Pour mes projets j'enregistre donc tout ça en temps réel dans une piste audio "master".

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 03:18 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Citation:
le moteur n'arrive pas à tout faire en accéléré,

A mon avis le moteur ne travaille pas en accéléré mais prend le temps dont il a besoin (dépendant du processeur) pour traiter le rendu. Si le projet est très lourd, il prendra plus de temps, pouvant même se rapprocher du temps réel.

Ça fait des années que j'exporte "rapidement". Ça fait bien longtemps que j'ai eu de tels problèmes.

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 03:39 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Je viens d'effectuer un test en clonant 200 fois une piste audio affectée d'un plugin assez gourmand :

Processeur dans le rouge, décrochage, lecture et export en temps réel impossibles, mais l'export "rapide" est nickel.

Je n'ai pas pu faire de test avec de grosses banques de sons car ma mémoire (8 Go) sature avant mon processeur (3770 K)

Manolo
Designer

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 09:33 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Ca fait longtemps que j'ai lu ça sur le forum de Cakewalk donc je ne suis plus sûr à 100% mais la question avait été posée et la réponse de Cakewalk avait été à peu de choses près celle de Cochonnet et le résultat entre rapide et temps réel est exactement le même.

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 10:09 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Bon je viens de me taper un "request timeout" pour la réponse détaillée que j'avais tapé  Crying or Very sad

Là maintenant je n'ai plus le temps de tout retaper.

En gros, pour les samples c'est compliqué car le moteur audio ne peut pas "deviner" à quelle vitesse "rapide" le vst va être capable de lire en streaming les samples correspondant aux notes midi, de les traiter et enfin de générer le son.
Pour les vsts samplés, c'est donc plus délicat que les effets, où là c'est du pur cpu.
Et pour lire des wav, le moteur de sonar c'est lui qui gère donc il sait très bien quand c'est fini de lire, alors que si c'est un vst qui gère du streaming, le moteur de sonar n'a pas le moyen de savoir si le vst arrive à suivre ou pas à telle ou telle vitesse, cela ne peut pas être anticipé.

Quand j'aurai un moment je pourrai faire un test sous x1 et la dernière version de play que j'ai, voire aussi avec kontakt

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 14:28 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Après une recherche sur le forum Cakewalk j'ai effectivement pu lire que quelques utilisateurs rencontraient des problèmes avec certains plugins spécifiques lors de l'export rapide (Omnisphere, BFD2, Kontakt chargé à bloc, Waves TransX,...)

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 15:45 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Salut à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Smile

Dans le cas précis je souhaite juste mixer 2 pistes audio sans effets, d'un violon donc.

Je me suis dit que comme il y a toujours un prix à payer, l'export lent serait plus qualitatif que l'export rapide (bien que dans mon cas il s'agit juste de la sommation de 2 pistes), j'ai été surpris de constater une telle différence entre les 2 mixdown.

Bon je suis rassuré par la réponse de Cochonnet (je n'ai par contre pas fait le test de recaler temporellement les 2 mixdown pour vérifier la conformité exacte)

Toutefois dans le doute, j'avais commencé à faire les exports lents, j'ai en tout 6 morceaux d'à peu près 5 minutes chacun, si je fais le calcul cela fait 30 minutes de process j'arriverai à m'en sortir, mais c'est intéressant de voir quelles différences peuvent exister, et de mémoire Sonar est pas super clair là dessus dans ses documents.

PS Hors sujet : j'ai eu droit aussi à un "time out", un peu relou ce truc Mort de Rire

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:00 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Citation:
PS Hors sujet : j'ai eu droit aussi à un "time out", un peu relou ce truc

Il faut cocher "Réponse rapide" Very Happy

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:50 (2014)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Répondre en citant Back to top

Bon moi faut dire que j'utilise les cas les pires question exigence accès au disque dur: play d'eastwest (avec un projet orchestral ça devient vite exigeant vu le nombre de pistes en parallèle), omnisphere, kontakt avec lass... Shocked
Mais comme j'ai écrit, je n'ai pas fait de test récent, j'ai gardé ma méthode de travail d'il y a environ 2 ans (voire 1/2) en arrière.
Je ne vais pas être chez moi beaucoup, mais quand j'aurai eu le temps de refaire des tests alors je vous dirai Smile

Je me rappelle aussi qu'à l'époque où j'avais investigué cela, sur le forum us on m'avait dit que le "off-line" n'est pas forcément plus rapide que la réalité, mais pouvait même être ralenti. C'était la théorie pour moi, car en pratique j'ai toujours eu le moteur audio qui voulait aller plus vite, et des problèmes de coupures dûs aux samples qui n'arrivaient pas à être chargés à temps en mémoire. Sur le forum eastwest on m'avait expliqué que le moteur de play avait été optimisé pour gérer au mieux le temps réel, et que c'était pas fait pour du off-line, en tout cas c'était incompatible avec Sonar de l'époque. Maintenant et Sonar et Play ont évolué, donc à retester voir s'ils cohabitent mieux en off-line...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32 (2017)    Sujet du message: Conevrsion sur piste rapide / avec lecture Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson