SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Plug-ins manquants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Kob
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 03:28 (2014)    Sujet du message: Plug-ins manquants Répondre en citant Back to top

Bonjours à tous.

J'utilise ce forum depuis quelques années pour trouver réponse à mes questions, mais c'est la première fois que je dois m'inscrire et solliciter votre aide.

Je suis récemment passé à windows 7 64bits avec une nouvelle machine.  J'ai donc du réinstaller sonar XI ainsi que touts mes VSTi. Dans mon ancienne configuration je n'avais qu'un disque dur le (C) sur lequel tout était installé. Dans ma nouvelle configuration j'ai installé touts les plug-ins sur le (C) et les Librairies audio sur un autre disque dur. 

Lorsque j'essaie d'ouvrir mes anciens projets sonar m' ouvre une boîte de dialogue me disant que les plus-ins sont référencés dans le projet mais qu'ils sont mal installé ou endommagés. Il s'agit essentiellement de Miroslav Philharmonik et de EWQL alors que Les librairies chargés dans kontatk  s'ouvre sans problème après m'avoir demander confirmation.

De plus, si je charge un Miroslav ou EWQL comme nouveau synthé, il n'y a aucun problème, tout est nickel. Cependant les partition de mes anciens projets reste associé à des version non fonctionnel de ces plug-ins et je dois supprimer les anciens synthé, charger les nouveaux et ré associer chaque pistes a ces nouveaux synthé avec tout ce que ça implique (refaire les réglage d'instruments, réajuster les EQ, réajuster le volume, les effets, etc.) 

Existe-t-il un moyen, comme pour kontakt, de dire à sonar d'utiliser les nouveaux plugs au lieu des anciens. 

Merci 

Kob

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 03:28 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Grebz
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 12:55 (2014)    Sujet du message: Plug-ins manquants Répondre en citant Back to top

Ça m'intéresse aussi parce que depuis des années que j'utilise Sonar, j'ai souvent changé de machine (je monte moi-même mes PC) pièce par pièce, petit à petit, avec des changements de version de Windows (passage de XP 32 bits à W7 64 bits), et j'ai été régulièrement confronté au problème de plugins non reconnus ou bien reconnus mais qui faisaient planter Sonar.
C'est d'ailleurs encore le cas de certains d'entre eux, avec notamment quelques soucis pour des plugins 32 bits qui malgré l'achat de jBridge continuent de poser problème.

J'utilise moi aussi Miroslav Philharmonik, mais je n'ai pas ce problème en revanche. En l'utilisant sur un nouveau projet, tu dis n'avoir aucun problème. Uniquement dans le cas d'anciens projets. Mais quand tu dis "non fonctionnel", tu veux dire que tu utilisais des versions "tombées du camion"  Laughing  ?

Cela pourrait expliquer une non reconnaissance du plugin si tu as maintenant une version officielle.

D'autant qu'avant, Miroslav nécessitait un dongle, et que les nouvelles versions n'en ont plus besoin. Moi qui ai acheté l'ancienne version, chaque fois que je veux réinstaller le plugin sur un nouveau système (pour cause de changement de PC, de disque dur...), je dois installer certains logiciels spécifiques fournis par IK Multimedia qui permettent de se passer du dongle. Peut-être qu'il y a là aussi chez toi un problème de ce genre et qu'il y a confusion entre une ancienne version non légale et ta nouvelle version légale ?

Bref, pas vraiment de solutions à t'apporter, mais je suis d'accord que l'ouverture de certains anciens projets peut trop souvent virer à la perte de temps pour cause de devoir reconfigurer beaucoup de plugins.

Visiter le site web du posteur
Kob
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 21:02 (2014)    Sujet du message: Plug-ins manquants Répondre en citant Back to top

Salut Grebz et merci de l'intérêt que tu porte au sujet. 

Pour répondre à ta question, quand je dis non fonctionnel je veux dire que le plus-in est présent dans le rack de synthé mais il apparaît entre parenthèses. Les pistes y sont toujours associé mais ne joue pas. De plus impossible d'ouvrir l'interface du plus-in.  Cependant si je le charge à nouveau il se charge correctement mais je dois alors réassocié les piste une à une et refaire les réglages. 

Je crois que le problème provient du fait que j'ai installé les plus-in a un emplacement différent que celui référencé dans le projet. Kontakt aussi n'arrive par à se charger sur mes anciens projets mais lui, me propose de le remplacer par le kontakt du nouvel emplacement.  

Pour ce qui est des licences d'utilisation elles sont toutes légales pour les plus-ins qui cause problème. 

Peut-on changer le référencement des plus-ins dans un projet ou à son ouverture ?

Grebz
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 11:37 (2014)    Sujet du message: Plug-ins manquants Répondre en citant Back to top

Je pense que tu as raison, l'emplacement d'installation a dû changer et Sonar ne parvient pas à faire le lien entre ce qu'il doit référencer dans le projet et ce qu'il trouve dans ton ordinateur actuellement.

Ce n'est d'ailleurs peut-être pas dû à une faiblesse de Sonar, dans la mesure où la plupart des plugins "simples" (je pense à ceux qui ne sont constitués que d'un simple fichier dll) sont parfaitement reconnus d'un Sonar à l'autre, tant que leur chemin d'installation est bien indiqué dans le gestionnaire de plugins. Le problème semble se présenter pour les plugins comportant une installation (à partir d'un fichier exe), et donc un ou plusieurs répertoires d'installation dans Windows.

Il y a des chances pour que le fichier dll associé fasse référence dans son code aux informations concernant l'ensemble du programme et ne soit plus capable de les retrouver en cas de changement. C'est aussi une forme de protection anti-piratage, même si encore une fois, ça semble surtout emmerder les utilisateurs qui payent !
Ce n'est qu'une supposition mais c'est sans doute un truc du genre.

En l'occurrence, à moins que des esprits plus brillants que le mien  Very Happy  ne trouvent une solution, j'ai bien peur que tu ne sois obligé de te retaper la configuration de chacun de tes projets, en espérant que tu te souviennes de tout, ou que tu l'aies notée quelque part. C'est pas forcément évident pour des projets un peu anciens de se souvenir exactement quel violon pizzicato on a utilisé sur telle piste.

Depuis quelques mois, à chaque projet et pour éviter les galères de ce genre, j'essaie de penser (et j'y pense de plus en plus souvent) à enregistrer le preset utilisé avec chaque plugin du projet, en tout cas les plus importants.
Par exemple, sur un projet avec plusieurs guitares et divers simulateurs d'ampli, je vais enregistrer le fichier de preset (un fichier fxp) de chaque simulateur et je stocke précieusement tous ces fichiers dans le dossier de mon projet. Si possible, je rajoute une capture d'écran du plugin, comme ça, même si je perds le preset ou qu'il ne fonctionne pas, j'ai toujours l'appui visuel pour savoir quels réglages j'avais utilisé. C'est un peu contraignant, on ne pense pas toujours à le faire, mais au final, ça peut sauver certaines situations.

Pour faire ça, dans la fenêtre du plugin, il y a deux cas possibles : 
- Soit le plugin propose un menu déroulant avec l'option "Enregistrer le preset"
- Soit il propose un menu déroulant "File", dans lequel il faut choisir "Save Instrument"
Dans les 2 cas, cela enregistre un fichier de preset au format fxp, qui permet de garder en mémoire tous les réglages effectués.

Dans le cas de plugins complexes comme Miroslav, je n'ai jamais essayé pour voir si ça marchait, en réutilisant un même preset d'un PC à un autre, avec des installations différentes. En espérant que dans ce cas, les informations d'emplacement de fichiers ne soient pas sauvegardés avec le preset, mais simplement des informations concernant les types d'éléments (quel violon, quel hautbois, etc.) qu'on a utilisés au sein de Miroslav.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2017)    Sujet du message: Plug-ins manquants Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson