SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Créer une piste stéréo...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 15:43 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Bon, question à 4 sous pour vous, à prix d'or pour moi...

...ça y est, tout est parfaitement routé entre la Zed R16 (ma table) et Sonar.

J'ai enregistré 4 pistes et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, je m'entends au monitoring, bref...

...à présent, je souhaite créer une piste stéréo pour le mixdown, et là, pour une bêtise, je cale : bêtise qui est que je ne sais absolument pas créer une piste stéréo dans Sonar.

Avec Audacity, c'était simplissime, mais là, pas moyen... je bute.

Si vous avez la réponse, vous m'éviterez une entorse au cervelet...

Question Question Question

Dernière édition par Free le Dim 12 Jan - 18:59 (2014); édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 15:43 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 19:07 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Pour créer une piste, clique droit dans la partie droite de la vue piste/Insérer une piste audio. Une piste stéréo est insérée par défaut.
On peut modifier l'entrelacement (Stéréo-Mono) d'une piste en cliquant sur l'icône qui se trouve à côté du bouton "Phase" de chaque piste.

Pour faire un mixdown de tes 4 pistes, sélectionne-les/Edition/Convertir sur pistes. La fenêtre qui s'ouvre te propose tout plein d'options, notamment de créer ou non une nouvelle piste (stéréo ou mono) pour recevoir ton mixdown.

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 19:44 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Un très grand merci Cochonnet, c'était la dernière étape, pour moi... pas le temps ce weekend, mais lundi, je m'y consacre ! 

Smile Okay

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 00:59 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Citation:
Pour créer une piste, clique droit dans la partie droite de la vue piste

Je voulais dire la partie gauche, excuse-moi.

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 07:38 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Je t'en prie, c'est moi qui te remercie Okay

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 13:41 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Aaahhh !!! Chaque fois que j'effectue la manipulation : Pour créer une piste, clique droit dans la partie droite de la vue piste/Insérer une piste audio, c'est une piste mono qu'il me créé, l'animal :twisted:

Pas grave, je continue à chercher ce qui ne va pas... mais peut-être que c'est ma version LE qui pose problème ? Ma foi... je continue à chercher.

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 15:23 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Citation:
Chaque fois que j'effectue la manipulation, c'est une piste mono qu'il me créé, l'animal

Bizarre, m'étonnerait que la version LE soit bridée à ce point Shocked
Es-tu sûr qu'en passant ta souris sur le bouton "Entrelacement" de ta piste, ça t'affiche "Mono" ?

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 17:21 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Oui, lorsque je clique sur l'icône (piste 17) effectivement, il est bien écrit : "entrelacement = stéréo". En cliquant, elle s'affiche en bleu mais... c'est tout ; j'ai fait la même opération avec la piste 18, mais je ne vois que le signal mono qui s'affiche... pourtant, j'ai déjà vu le signal stéréo sur certaines pistes, lorsque j'ai commencé à travailler sur Sonar. Et maintenant, ma foi, impossible de le revoir...

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 18:44 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Bon, là, je suis un peu découragé ! Je vais laisser tomber jusqu'à demain parce que j'ai la tête farcie...

...j'ai bien cliqué sur "entrelacement", mais Sonar ne me propose rien lorsqu'il s'agit de router les quatre pistes enregistrées à partir de la table (Allen & Haeth Zed R16) vers la piste 17 (de Sonar, dont j'ai activé l'icône "entrelacement). Il ne me propose que "bus stéréo", master"... bref...

...je dois être vraiment idiot mais j'y perds le reste de latin que je possédais...

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 19:25 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours Very Happy

1- Entrelacement stéréo
2- Entrelacement mono
3- Nouvelle piste pour recevoir ton mixdown
4- Format de ta piste mixdown

Clique sur OK

Voilà un exemple de mixdown :

Sur une piste mono, j'ai enregistré le métronome de Sonar (Pour ceux qui comme moi il n'y a pas si longtemps n'y croyaient pas, eh bien c'est possible Laughing ). Je sélectionne cette piste, Edition/Convertir sur piste, OK dans la fenêtre que tu vois plus haut et le mixdown apparaît sur une piste stéréo.

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:00 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Que dire... merci infiniment de ton aide, très sincèrement Okay Okay Okay

Tout va enfin s'éclairer... je sais parfaitement que ces difficultés viennent de moi et de mon ignorance en matière de logiciel audio mais grâce à toi et à maître vénéré, j'y vois incomparablement plus clair Smile

Je m'y mets demain avec d'autres copains de route : enthousiasme, détermination, gaieté et opiniâtreté. A 5 et spécialement avec tes explications, on va définitivement y arriver !!!!!!!

Merci 10000000 fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:56 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Citation:
Je m'y mets demain avec d'autres copains de route

Tu as raison, l'union fait la force Very Happy

Content d'avoir pu t'aider Smile

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 22:50 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

Bon, eh bien ça y est, j'ai résolu mon problème... qui ne se résoudra lui-même qu'avec l'achat de Sonar X3 standard (je prendrai le moins coûteux car je n'ai pas besoin de la foule de possibilités de ses grands frères).

Bref... je souhaitais effectuer un mixage analogique : les pistes enregistrées partent de Sonar vers la table... j'effectue les corrections sur la dite console... pour les renvoyer dans les pistes stéréo 17/18, lesquelles correspondent aux faders master de l'Allen.

Le problème, c'est que celles-ci me sont inaccessibles dans LE (périphériques, etc... dans "préférences") car Sonar LE est une version limitée à 8 pistes. Alors, oui, je peux faire un mixdown, mais DANS Sonar seulement... et moi qui voulais profiter des excellents EQ de l'Allen, eh bien... c'est fichu...

...imaginons que j'ai eu le Vitalizer ou le Finalizer sur lesquels je salive depuis quelques mois, eh bien, j'aurais été incapable de les exploiter...

...je dois donc passer sur une version non limitée, et je pense avoir fait mon choix : toujours Sonar, donc, mais la X3 Standard.

Un très grand merci à Cochonnet et maître vénéré pour leur aide si précieuse, j'ai compris un tas de choses grâce à vous Okay Okay Okay

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 02:57 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

A mon avis mixer en dehors de Sonar présente un intérêt quand on peut le faire sur une console très haut de gamme, d'autant plus qu'il existe des plugins tiers de très bonne qualité avec des caractères différents.
Ceci dit je ne savais pas que Sonar LE était limité à 8 pistes audio. C'est vrai que c'est un peu juste Very Happy

Free
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 07:42 (2014)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Répondre en citant Back to top

C'est vrai, mais les égaliseurs de la table sont de tout premier ordre ! Et je t'avoue que j'ai toujours préféré mixer en analogique (dans la mesure où j'y retrouve de la qualité) car j'aime agir tactilement sur les potentiomètres et autres... de plus, je peux ajouter à ma configuration physique des matériels précieux pour mixer et masteriser (Finalizer, Vitalizer, etc...).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2017)    Sujet du message: Créer une piste stéréo... Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson