SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Qualité audio Sonar X
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Raymond Barre
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 23:54 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

je suis à deux doigts de changer de PC et ou de carte son parce que j'ai un problème de qualité sonore lorsque j'exporte mes projets.
Que ce soit en wave, MP3 ou autre chose,  j'ai une très nette différence entre le mix via Sonar X1 et le fichier exporté.

Pas de craquement, ou de problème de cet ordre, juste une baisse très nette de la qualité, du ressenti. En fait mes titres perdent en pêche, en jus, en patate en ce que vous voulez et je ne trouve pas de solution à ça.

J'ai envisagé de changer de carte son, mais suis pas sûr qu'un modèle à 500€ fasse beaucoup mieux qu'un à 300. Ma carte me donne entière satisfaction lorsque je l'utilise pour lire un cd par exemple. Le son est incroyable en fait, clair, dynamique, précis...

Du coup, je crois que rajouter de la RAM pour optimiser mes conditions d'export peut améliorer la chose. Mais vu que je suis au maximum, je crains de devoir changer de PC. En fait j'ai un décrochage audio (depuis toujours) lorsque je tente d'exporter à vitesse normale ou en mode lecture simultanée.
N'ayant jamais pu le faire je me dis que le résultat serait forcément meilleur ainsi, mais rien n'est sûr.

Bref, y-a-t-il parmi vous des gens qui ont ce problème ?
Avez-vous trouvé les réglages adéquats (dithering, résolution etc...) ?
Est-ce au moins une chose paramétrable dans Sonar ou un pb de hardware ?
Au final, la lecture du fichier exporté en wave est-elle identique à la lecture du projet sous X1 ?

Bref, si vous souhaitez partager un peu de vos recettes qui fonctionnent, je suis client.

Par avance merci

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 23:54 (2014)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 14:43 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Salut,

Pas besoin de changer de carte-son, ça n'a aucun rapport.
Le son doit être identique entre ta sortie de Sonar et ta lecture dans n'importe quel lecteur. S'il y a une différence, ce n'est pas matériel, c'est logiciel.

Première chose à vérifier : est-ce que tu exportes bien le mixage "au complet" ?
Quel est ton choix d'export : bus, pistes ?
Quelles sont tes options cochées ?
Quel lecteur utilises-tu pour écouter tes musiques hors Sonar ?

Raymond Barre
Passant
Passant

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 00:42 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Génial, merci pour ta réponse rapide.

Suis un peu rassuré par tes propos, même si ce que tu dis ne me surprend pas vraiment.
Pour info, mon PC est dédié musique et comporte presque rien sauf Sonar et des vst gratuits.
Pour les fichiers audio, je passe par média player de windows ou quick time. Il est vrai qu'il existe une petite différence de l'un à l'autre mais rien de navrant non plus à utiliser ces deux lecteurs.

Pour les options dans la boîte de dialogue lors de l'export, je coche
- mix complet, c'est à dire les pistes les bus, bref ce que j'entends dans ma piste master.
- format : stereo
- fréquence : 44100
- résolution : 16
- dithering : triangulaire
- preset : All
- moteur audio 64 bits
le tout en wave ou MP3 selon la destination (si je poste sur mon sound cloud par exemple)

Pour info, mon dernier projet un peu conséquent est un remix, je viens de le tenter en export en modifiant un paramètre. J'ai décoché le mode conversion rapide.
Serai capable de dire ce que ça donne demain en écoutant le tout quand personne ne dormira dans la maison mais pour l'heure, c'est passé.
Pas de plantage du moteur audio et le résultat au casque semble convaincant. Mais impossible de faire une réelle comparaison avec le son sortant directement de Sonar sans écouter sur mes moniteurs.

En fait, j'ai toujours fonctionné en conversion rapide car j'ai toujours eu des arrêts du moteur audio lors de l'export. Ceci certainement à cause de la taille de mes projets. Du coup, je me suis interdit d'exporter différemment. Il semble que le mode conversion rapide ait un impact sur la qualité (surtout sur les pistes midi je crois, je l'ai lu dans le manuel de référence de X1) Pour le coup il faut que je retourne dans le manuel de 1500 pages au moins retrouver les conseils pour optimiser l'audio, en espérant au bout du compte que toutes ces nuances qui semblent disparaitre à l'export, elles qui font la vie du morceau, son dynamisme, ses détails; je les retrouve dans mon fichier Wave.

Je me laisse l'occasion d'écouter ça dans de bonnes conditions et reviens très vite livrer mes impressions.
à demain donc pour confirmation de l'amélioration je l'espère.

joakes
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 08:37 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Tu utilise WMP ou QuickTime - as tu verifie que les mixeurs de ces deux sont au max ? 

Si, par exemple le volume son de WMP n'est pas a 100% tes morceaux vont perdre un peu de peche par rapport au playback via Sonar.

Ciao,
J

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 13:29 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Faut vérifier aussi si le lecteur n'active pas d'office des "plug-ins" type normaliseur, son "3D", etc.

Raymond Barre
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 23:35 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Holà todos,
pas vraiment eu le temps de relancer mes exports sous différents réglages comme je le souhaitais pour vérifier, mais je confirme ne pas avoir de pb de plug du style surround ou autre THX machin chose à la lecture du fichier wave ou MP3.

En même temps, je comprend qu'il est difficile de voir de quoi je parle vraiment car il m'est en fait difficile de l'exprimer tant la chose est perceptible mais compliquée lorsqu'il s'agit de mettre dessus les bons mots.

L'idéal c'est d'entendre un titre via X1 et le résultat après export depuis ma machine.

Cette question me taraude depuis longtemps (toujours !?!?) si bien qu'il me faudrait tester avec une simple piste midi pour voir la différence.
ça pourrait constituer un bon test. Ou alors avec un morceau lambda et voir s'il y a eu dégradation du son significative par rapport à l'original après l'export.

Le truc qui énerve ici, c'est de ne pas avoir le son que j'ai dans Sonar au bout du compte alors que des types qui tournent avec des cartes hyper light au niveau performances postent des trucs clairs et précis sans comparaison avec du travail de pro, mais nettement supérieur à mes résultats je trouve.

Oui, je suis jaloux !!!!

Mais je n'en veux à personne quand même.

à bientôt et merci pour ces réponses pour faire avancer mon schimlblick

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 02:02 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Comme iTi, je pencherais pour un problème de lecteur, de configuration son dans Windows ou dans ton soft de carte son.

Pour en avoir le cœur net réimporte le mix que tu as exporté dans ton projet et bascule entre master et export pour percevoir une éventuelle différence.

Attention toutefois si tu as mis des effets sur le master genre limiteur, compresseur, eq,... de ne pas y diriger ton export. Le mieux est de créer deux nouveaux bus dénués d'effets et de changer ta config de sorties de bus dans ton projet ainsi :

Avant :

Après :

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 04:30 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Hello,

Pour la conversion rapide, je me souviens de ce qu'avait dit un membre du forum (Isabeau pour ne pas le citer et bonjour à lui s'il nous lit). Il y a effectivement une perte de qualité. Quand je parle de perte de qualité, c'est assez subtile à l'oreille. C'est un peu comme si le son était écrasé. Comme si on avait gommé toutes les nuances. Je ne sais pas bien l'expliquer. Après, mes projets ne sont qu'en MIDI (justement c'est ce dont tu parlais). Mais qu'il y est 2 pistes MIDI ou 80 (c'est la "taille" de mon projet actuel), ça ne change rien. C'est le même résultat. Et j'exporte dans la même résolution que je suis dans mon projet (48Kz ; 24 bits) en *.wav avec Sonar 8.5.3 prod. 

Je ne connais pas ton projet ni sa structure (MIDI + audio ?), mais ça n'est pas normal que Sonar plante pendant la lecture (sans conversion rapide donc). Ca n'est pas normal, sauf si le pc que tu utilises est un peu juste. Bon pour le coup, ta conversion en direct a fonctionné. Tu nous diras ce qu'il en est à l'écoute.

A ce sujet, il faudra que tu nous dises quelle machine tu utilises (pc portable, de bureau, quel Windows etc...).

Par simple curiosité (mais ça a son importance), tu es en ASIO ou en WDM pour ton interface audio ? 

Raymond Barre
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 00:07 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Retour sur le sujet.

Avant tout, merci pour les nombreuses réponses, autant de pistes à travailler pour moi.
J'avoue avoir toujours pensé que ma config était le frein à une exportation dans de bonnes conditions. En effet, j'ai une bataille de retard au niveau performances de mon PC, voire une guerre, pas moins !

EAD :
Je tourne avec un PC de récup car le mien est out ! Victime d'un bug massif. Plus rien ne marche. Un ami m'a refilé un mini PC de bureau Asus sous Win 7 et un core 2 duo à 2,6 ghz je crois me souvenir.
Il prend ma carte son en charge (Gina 3G de chez Echo Audio en PCI) et en attendant de lâcher 800€ dans un truc tout neuf et sur mesures, j'ai tout réinstallé dessus, c'est à dire X1 et mes plug-ins (des gratuits en fait)
Je me contente donc de 2 Giga de ram ce qui est le maximum que la carte mère autorise, et qui est très vite léger pour de la MAO.
Je suis en ASIO, je joue avec la latence en fonction de mes besoins, car j'enregistre pas mal de midi sans passer par la case programmation mais plutôt en jouant direct. Après, j'ai pas mal d'audio sur les projets les plus conséquents et qui me posent aussi les plus gros problèmes. Projets également truffés d'effets, même si j'essaie d'en mettre moins, la sobriété qui va avec l'âge certainement...

Je retourne donc au point de départ, à savoir une config un peu light pour faire tourner des projets conséquents. Et surtout pas vraiment la possibilité de comparer entre export en mode conversion rapide et export conversion lente. Encore que, ça passe sur des projets pas trop lourds, puisque je l'ai testé depuis mon premier post. Mais suis pas en mesure de dire si la différence est aussi flagrante que je supposée, car j'ai peur de ne plus avoir les oreilles assez "objectives" pour juger.

J'ai certainement des choses à cerner dans l'optimisation de mon projet avant export pour obtenir davantage.
Par contre, une chose est sûre, je confirme la perte de pas mal de subtilités, de "pêche", sorte de mix ressortant assez mou par rapport à l'original lu depuis Sonar et ce, lors de la conversion rapide. Comme s'il y avait une sorte de perte ou de compression de l'information contenue dans le projet initial.

Bref, inutile d'en dire plus sur ce que je perçois ici, ça ne fait pas avancer le sujet.

Cochonnet:
Merci pour les captures d'écran , c'est très "parlant". Je vais tenter ça. L'idée n'est pas mal du tout et assez simple, ça me permettra de comparer direct depuis Sonar si la différence est là.

à bientôt donc et encore merci à tous..

rumbero
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 01:49 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Autre point, peut être, concernant le dithering : l'option Pow-r 3 serait la meilleure (mais elle prend le plus de ressources cpu)

Raymond Barre
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 01:27 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord, bien que je n'ai pas encore trouvé de différence flagrante à l'écoute...
Pour le coup, j'utilise un réglage moins gourmand.

Nolz
Passant
Passant

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 14:56 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Tout nouveau sur SONAR X3 en lisant le post je me pose une question simple ? n'est ce pas la fonction export de SONAR qui aurai tendance a degrader le signal ?
Quand on sait que les fonctions BOUNCE de pro tools , ou Export de FL studio on une nette tendance a degrader le signal ceci pourrait tres bien etre possible ?

Je précise que je découvre ce logiciel pas a pas , et que ce message est une question et non une affirmation !! J'ai quitté FL Studio a cause de ses problèmes d'export justement , j'avais remarquer une différence flagrante lors de l'export du bus master !! L'obligation d'exporter mes pistes 1 par 1 et de les ré assembler sur un concurrent de STEINBERG  m'a longtemps embêter !!

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 21:43 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Salut Nolz,
Non, l'export de Sonar n'est pas à remettre en cause. Il fait d'ailleurs parti des "tops" vis à vis des logiciels "concurrents", surtout avec le moteur 64 bits double précision coché.

Par contre, le problème peut venir de beaucoup de choses : de la qualité des sons originaux, de leur résolution, des traitements appliqués, etc.
Difficile de trouver la solution sans avoir la séance sous les yeux...

Raymond Barre
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 14:46 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

C'est bien le problème...
c'est qu'il est assez performant à l'export (en théorie)
du coup je m'y perd un peu.
Je me mets donc définitivement à penser que mon problème vient en grande partie des ressources disponibles qui ne permettent pas d'optimiser l'export.
Et probablement de mes oreilles aussi qui ne permettent pas d'optimiser l'équal, la compression, l'image stéreo... j'arrête la liste !!!

Je confirme aussi que sans être face au problème (et à mes moniteurs donc) il est impossible de vérifier la chose.
C'est pour ça qu'il me semble judicieux de travailler sur le hardware et surtout sur le mix (mes oreilles en fait) plutôt que d'affirmer que je rencontre un problème logiciel. Cela m'aurait pourtant bien arrangé...

Je n'ai par contre pas de point référence comme cubase, pro-tools ou autres pour affirmer que cela se produit ailleurs (ou pas)
En fait je l'avoue, je n'ai connu que Sonar, c'était en 2004 je crois... c'est pas beau une telle de fidélité ?

Yoyogre
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 00:59 (2014)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je suis bien content de trouver ce fil, l'idéal aurait été que Raymond ait une solution à son problème, car j'en suis à peu près au même point que lui.

Comme lui, je n'utilise que Sonar, depuis quelques années, et je trouve également la qualité des exports franchement décevante, quelque soient le type et les paramètres passés.

Par contre, je pense que mon PC est plus frais que le sien. Portable ASUS sous W8.1, 16Go, disque SSD. La carte son est externe en USB, et varie suivant les besoins. Mais dans tous les cas je fais le même constat: alors que tout semble nickel sous SONAR (X2 Studio pour moi), on a l'impression que le résultat exporté a perdu 50% de sa présence.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56 (2017)    Sujet du message: Qualité audio Sonar X Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson