SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Une question / niveaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 13:40 (2013)    Sujet du message: Une question / niveaux Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Un truc bizarre (ou en tous cas que je ne comprends pas), à propos des niveaux.

On me demande de reprendre (niveaux, tags, etc) des morceaux déjà réalisés (mixés et masterisés).
Les morceaux ont été récupérés (je crois) à partir d'un CD, et m'ont été transmis au format AIFF (Apple) non compressé (PCM 16 bits/44,1).
Je les ai transférés dans Sonar X2 Producer.

Le forme d'onde des morceaux est très rectangulaire, et fait penser à l'usage immodéré d'un limiter.

Mais surtout, les peaks sont à 0 DBFS, et même au-delà, si cela est possible (et c'est là ma question) ; en effet :
- les peaks markers des en-têtes de pistes font apparaître le 0 en rouge (signe d'écrêtage),
- le TT Dynamic Range Meter indique "over", et le peak marker de l'en-tête de bus indique 0 en rouge aussi (et indications d'écrêtage en rouge sur l'aperçu de la forme d'onde),
- les leds du Prochannel du master clignotent bien en rouge.

Lorsque je place le Concrete Limiter sur le bus Master, avec Input à 0 et Output à -0,1 cela fonctionne : le Master n'écrête plus, et est bien limité à -0,1.
Par contre, le Limiter indique une réduction de gain max de l'ordre de -2 (*) !
Cela semble signifier qu'en quelque sorte l'output de la piste (input du bus master) serait à + 2.
Comment est-ce possible (/ la limite de 0 DBFS) ?

De plus, si, sans Limiter, je baisse le volume de la piste à -2 db, le niveau du master plafonne aussitôt à -2 pile (alors que je l'aurais plutôt attendu à 0).

Et donc, me voici perplexe...

(*) : si je remplace le Concrete Limiter par le Boost11_64 réglé de la même façon, la réduction de gain max indiquée est plutôt de l'ordre de -1 (?!).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 13:40 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 09:56 (2013)    Sujet du message: Une question / niveaux Répondre en citant Back to top

Sans être expert, quelques idées:
- le calcul du niveau de crête peut dépendre du choix de la loi pour la stéréo (lien cliquable). Il est probable que dans leur soft utilisé, le réglage n'était pas équivalent au tiens dans sonar.
- pour les différences de limiteur, je pense que chaque limiteur a son système de calcul ce crête pour les transitoires et que de fait ils ne calculent pas forcément la même chose
- si tu as le pilote audio sur 24 bits, et plus encore le moteur en 64 bits (options du pilote) alors avec de l'audio 16bits tu peux dépasser le 0db sans que le son sature. Ca m'arrive d'avoir cela sur quelques pistes ou bus, l'important étant qu'à la fin le master soit correct. Evidemment si on peut éviter c'est mieux, mais pas indispensable si on bosse uniquement avec sonar (si on fait des exports wav là ça risque plus de poser problèmes...)

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:21 (2013)    Sujet du message: Une question / niveaux Répondre en citant Back to top

Salut TS, je reviens un peu sur ta question :

"Mais surtout, les peaks sont à 0 DBFS, et même au-delà, si cela est possible"

Ces questions là sont assez complexes, personnellement j'ai toujours eu un peu de mal à tout comprendre, et chaque format, chaque Daw, chaque "meter" peut avoir sa propre façon d'interpréter les niveaux.

Ce que j'ai retenu en revanche, c'est que pour un signal dont les échantillons atteignent le 0dbFs ou même moins, sans les dépasser, (dont le niveau max avant écrêtage) ton convertisseur de sortie peut être écrêté (overload) du fait de l'interpolation entre les échantillons.

Donc tu peux avoir un signal numérique non écrêté mais qui va générer de l'écrêtage une fois passé dans un DAC, et certains peak meters t'indiquent quand cela arrive.

(Edit : à titre personnel pour plus de sécurité je ne laisse jamais mes masters dépasser le -0.3 dB FS)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2017)    Sujet du message: Une question / niveaux Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson