SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Outils & Instruments virtuels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 16:56 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

A tous j'ai trouvé ce post interressant ! je vous le fais partager :

Dans un post assez récent Soheil avait souligné la difficulté à orchestrer les ensembles à cordes pour avoir un rendu réaliste.

Voici une technique qui permet d'améliorer le rendu :

Une des difficultés des ensembles à cordes est d'obtenir une texture riche et bien homogène. Souvent dans les passages à cordes à bas volume, le son parait assez sec et manque de finesse.
A volume assez élevé, l'inverse se produit et le son manque de caractère, d'individualité ou sonne synthétique.

Une des solutions à envisager à ce problème est le layering, une technique utilisée par les ingénieurs en son.

LE LAYERING

Le principe est simple. On prend notre piste d'ensemble à cordes (style patch 60 violons de chez EWQL). On en fait une copie sur une nouvelle voie. On applique à cette nouvelle voie un son de nappe d'ensemble à cordes synthétique très doux à granulosité très fine (de la colossus par ex, ou un dream pad)

On se retrouve donc avec 2 pistes à cordes qui jouent simultanément. L'une jouée par un son de samples orchestral (EWQL), l'autre par notre jouée par notre PAD.
Chaque piste étant indépendante on peut donc les contrôler individuellement (Volume, pitch...).

L'idée consiste à mettre en avant les pads dans les passages à bas volume. Le son doux des pads ira à merveille pour ces passages.
Dans les passages mezzo / Mezzo Forte, on accentuera le volume des samples de chez EWQL qui ont un rendu nettement plus réaliste. On fera attention à ne pas monter trop le volume des pads pour eviter cet effet synthétique caractéristique à haut volume.

Pour les passages forte, on doit donner du caractère aux ensembles à cordes. Dans ce cas, on va introduire une 3ième copie sur une piste à part où on chargera un patch de violons solo.
L'idée est de mettre en valeur surtout les pistes supérieures (ex : on accentue la ligne supérieure des violons).

Au final, on se retrouve avec 3 copies de pistes. Une avec un patch de cordes orchestral, une avec un son de pad, une avec un samples de cordes solos. Notez que dans tous les cas, les 3 pistes jouent même à volume bas, ce qui aura pour effet d'enrichir les timbres.

En fonction de l'intensité orchestrale, on accentuera les nappes dans les passages doux à bas volume, on accentuera le patch ensemble à cordes classique dans les passages mezzo, et dans les passages expressifs ou en à haut volume, on accentuera les violons solos et en particulier la ligne supérieure de la partie violons.

L'oreille étant dans tous les cas le juge suprême des réglages des volumes.

Voilà, c'est une technique très utilisée dans les studios d'enregistrement. Le layering permet d'enrichir les textures de violons, de leur donner de la finesse ou du caractère en fonction des besoins.

N'hésitez pas à tester, c'est vraiment efficace !

Alim 600 watts CORSAIR
Carte graphique ASUS GTX 650 DC.

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 16:56 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 17:00 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Merci du tuyau!

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 14:18 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

C'est très intéressant JM ! Merci pour le partage !

Ça rejoint un peu ce dont on parlait tous les 3 la dernière fois sur les nappes et sur "l'empilement" des pistes.

La seule et grande difficulté (en tous cas pour moi), c'est le dosage de tout ça et le choix des bons instruments :/

A tester !

Okay

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 15:14 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

l'art de la maitrise de l'automation des CC pratiquer il faut, cher padawan Very Happy

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 15:46 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Sur Sonar je suis !

Essayer je vais, grand maître du contrôleur Very Happy !

jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 16:13 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Ouais ! exactement le sujet qui nous a tenu la semaine dernière Smile

Suite à cette lecture je me pose la question suivante et je voudrai savoir comment vous, vous procédez !

Pour ma part et sur le projet sur lequel je travaille, j'ai créé 4 piste midi : 1 pour les violons, 1 pour les altos, 1 pour les violoncelles, 1  pour les contrebasses .
sur ces 4 pistes j'ai réparti un accord de 4 sons (soprano,alto,ténor,basse) donc 1 note par instrument .....

Ne faudrait il pas plutôt avoir une seule piste midi avec l'accord de 4 sons et y affecter un son d'ensemble de corde par exemple ?

comment faite vous ?
A chacune de ces pistes j'ai affecté un
Alim 600 watts CORSAIR

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 16:40 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Bin t'as fait le début que ce qu'on appelle le "divisi". Il s'agit de reproduire ce qui se passe dans la réalité: sauf quelques rares exceptions, les cordes ne jouent qu'une note à la fois.
Un accord peut toutefois être joué par une même section, cela est réparti en sous-section.
Par exemple pour lass, on a 3 sous-sections de violons disponibles + 1 soliste.

Ce qui va motiver ton choix, c'est quelle librairie tu utilises: si tu as lass, ou bien EW ou autre qui gère le legato (enchainement des notes avec liaison) alors il vaut mieux n'avoir qu'une note par piste midi, avec plusieurs pistes par section.
Par contre s'il n'y a pas de legato disponible, tu peux avoir plusieures notes sur la même piste midi puisque rien n'est vraiment gagné au niveau réalisme du son.

Enfin moi c'est ma logique à moi Smile

jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 17:11 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

merci sebs ... mais j'ai peur de pas comprendre !
veux tu dire que au lieu d'avoir : 1 section de 40 violonistes qui joueront la même note
il serait préférable d'avoir
1 section de 10 violonistes qui joueront le sol par exemple,
1 sous section de 10 violonistes qui joueront le mi
1 sous section de 10 violonistes qui joueront le do
1 sous section de 10 violonistes qui joueront le la

pour un accord de la mineur

donc effectivement les violons joueront la totalité de l'harmonie de 4 sons répartis sur 4 sections

et rien de m'empêche de faire idem avec les cellos et les bass ?
Alim 600 watts CORSAIR

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 17:14 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Vu que je suis dessus et que je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste, je vais répondre également.

C'est tout comme Sebs Smile !

Par exemple, je suis en train de jouer des cordes spiccato, donc très rapprochées et rapide. Chaque section joue sur sa piste (violons, violas, cello, bass). Violons et violas jouent le même enchainement.  J'aurais très bien pu les réunir sur une seule piste sauf que je ne trouve pas ça très "visuel". De plus, je n'utilise pas le même controleur d'expression ni le même volume ni la même vélocité pour chacun d'eux.

Par contre, il y a un ensemble de violons qui jouent des accords de 3 ou 4 notes simultanément. En notes longues. ceux là sont regroupés sur une même piste (mais c'est un seul VSTi  et non-legato). Si un legato doit venir, alors il sera sur sa propre piste ou sur SES pistes, si il est joué en accord.

Si tu as envie par exemple de rajouter un accord complet sur tes alti ou tes violons, alors qu'il n'y a qu'une note (comme c'est le cas), je trouve plus agréable techniquement d'isoler chaque instrument par piste comme tu l'as fait.

C'est vrai qu'à la fin, on se retrouve avec un nombre impressionnant de pistes !  

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 17:28 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Oui alors on peut ainsi avoir le divisi pour chaque section.
Dans la pratique, c'est un peu entre deux, car si on joue 4 notes dans chaque section, le son est parfois trop brouillon.
Si on veut un gros son simulant un méga orchestre ca peut passer mais on peut trouver le milieu avec 2 ou 3 notes par section.
Pour les contrebasses on joue souvent une seule note, la fondamentale de l'accord

jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 17:55 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

je vous lie très attentivement les gars ! Surprised

peut on comprendre qu'il y a des pistes "officielle" par section (1 note par section)  et des pistes "officieuses" par sous section (2 à 3 notes) ?

franchement j'ai du mal pour le coup ! désolé les gars
Alim 600 watts CORSAIR

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 21:48 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Bin ça dépend du vent, euh de ce que tu veux faire, et de quelle librairie tu te sers.

cas 1) pas de patch legato utilisé:
tu mets une piste par section: 1 basse, 1 violoncelle, 1 alti, 1 violons
sur ces pistes tu peux mettre plusieurs notes jouées en même temps
sur chaque piste comme Ed l'a précisé, tu peux mettre des courbes d'automation pour régler les volumes différents

cas 2) tu utilises des patches "legato":
pour chaque section, tu as 4 pistes midi.
tu peux les appeler "contrebasses 1", "contrebasses 2"... ou encore "contrebasses A", puis B... selon ta préférence.
là il n'y a qu'une note par piste midi, pour que le legato puisse fonctionner
et tu te choisis une convention, par exemple la piste 1 est pour la note la plus grave, et la 4 la plus aigüe.
par endroit, tu peux n'avoir des notes que sur une partie des 4 pistes de la section, par exemple seulement 2 notes en parallèle pour les alti.

après, tu as aussi des rafinnements possibles. Mettons qu'à un moment, tu as 3 notes jouées simultanéments par les alti et violons, les 2 sections en même temps.

soit tu enregistres séparément chaque section, soit méthode moins "humaine" et plus "feignante" (oui je fais ça souvent!), tu enregistres une section, puis tu copies les clips midi dans l'autre section, avec l'option que les clips soient liés aux clips d'origine. Ainsi, si tu fais des ajustements dans la 1ère section, automatiquement c'est aussi corrigé dans la 2è. Faut juste mettre en note de piste que c'est telle ou telle piste qui est la piste "maitre" pour faire les modifs au bon endroit.

Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 00:44 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Pour un maximum de réalisme, il faut  vraiment passer beaucoup de temps sur la partition, mais aussi sur l'editing. Comme dit plus haut, faut pas faire le feignant (donc jouer les différentes voix tour à tour), mais aussi bosser sur les dynamiques et volume avec les enveloppes (en live par exemple, ou en post) sur chaque notes. Donc un gros travail rien que sur une voix.
Une chose que j'aime bien faire pour donner du caractère dans une mélodie jouée au violon, c'est la doubler au violoncelle en le mettant en mode legato. Après c'est un jeu subtile de dosage de volume et dynamique avec les deux.
Par dessus cela, n'oubliez pas que le contrepoint n'est pas une invention qui ne sert à rien ! Jouer une basse (contrebasse) indépendamment de la mélodie peut jouer un rôle important dans la qualité de votre morceau.

Visiter le site web du posteur
Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 13:00 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Merci Loïk pour toutes ces précisions.

Je voulais revenir sur ce que disait Sebs sur le legato et sur une seule note jouée par piste. Pour ceux qui possèdent la librairie LASS (audiobro), il y a une partie multi (auto arranger), qui permet de jouer du legato "polyphonique' : http://www.youtube.com/watch?v=xyAJxcfIB_Y

J'ai essayé et c'est vraiment bluffant. En suivant la partition MIDI de la vidéo, on voit le CC64 qui maintient la note (sustain) et qui est relâchée quand on a besoin d'un "stop".  C'est ensuite le CC1 (expression) et la vélocité qui font le reste. Par contre j'ai repris les contrôleurs à la souris parce qu'en live, c'était une catastrophe Crying or Very sad

On en revient à ce que disait Loïk, c'est à dire toucher à chaque note pour donner du caractère et doser les expressions. Ça prend un temps fou mais ça donne de bons résultats !

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 13:05 (2013)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Répondre en citant Back to top

Ah bin moi le hic c'est que j'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec l'auto-arrangeur, et j'ai pas eu le temps jusqu'ici de creuser pourquoi.
En jouant des accords à 4 notes, j'avais régulièrement des notes qui s'arrêtaient alors que j'avais gardé le doigt sur la touche du clavier, vraiment bizarre...
Mais c'est sûr que lass évolue bien, ils ont fait des multis et scripts kontakt par la derrière assez puissants! Reste comme moi à maitriser la chose Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:37 (2017)    Sujet du message: LAYERING astuce pour l'orchestration des ensembles violons Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Outils & Instruments virtuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson