SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Gros problème de synchro...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Telecaster
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 10:50 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Bonjour à tou(te)s,
Je ne suis qu'un vulgaire guitariste qui ne joue pas bien du tout du clavier, mais j'aimerai quand même arriver à mes fins. Je possède un Tascam DP24, une interface audio Akai EIEpro et sonar X2 prod installé sur un PC HP core duo cadencé à 2,8 Ghz et équipé de 12 Go de RAM.
Je veux simplement synchroniser le DP24 avec Sonar, je sais que c'est possible car aussi bien le DP24 que Sonar en parlent dans leurs manuels respectifs (Je suis de ceux qui lisent les modes d'emploi). En gros pour faire simple, j'ai une batterie sur la piste 1 du DP24 une basse sur la piste 2 et je veux enregistrer un piano sur la piste 3, mais comme je ne suis pas clavier, je vais devoir "saucissonner" ce piano sur Sonar. En admettant que j'utilise 5 pistes du sequencer il faut que ces pistes ET le DP24 soient synchronisés impérativement. Pour moi l'utilisation du sequencer en MIDI me donne une grande souplesse : recalage des notes avec le piano roll etc... Le DP24 n'a pas besoin d'un pilote spécifique puisqu'il fonctionne en MIDI standard (prises DIN 5 broches) via l'interface Akai. J'ai réussi à lancer Sonar à partir du Tascam mais avec 2"15 de retard et ce retard me colle aux doigts comme le sparadrap du capitaine Haddock. J'ai paramétré le métronome, le décalage du code MTC/SMPTE, rien n'y fait, je dois totaliser quelques Week end d'essais en tous genres sans succès.
Je compte donc sur cette communauté pour me donner une piste, j'ai lu un sujet sur ce forum qui traitait de ce type de synchro, mais un modérateur ne s'est borné qu'à faire un copier-coller du mode d'emploi de Sonar...
Voilà donc où j'en suis, j'ai perdu énormément de temps, si je n'arrive pas à m'en sortir, je serai contraint de passer sur Mac avec un petit pro Tools, je sais que la synchro fonctionne bien, le monde Mac a peut-être des problèmes mais pas ceux-là.
Je compte sur vos connaissances et votre gentillesse, merci d'avance.
P@t

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 10:50 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Telecaster
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 12:04 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

J'ai trouvé ! ça marche avec Studio One de Presonus, donc j'abandonne Sonar et sa cohorte de bugs.
merci et bonne continuation. Smile

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 14:10 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Salut,

Tant mieux si ça fonctionne avec d'autres logiciels. Mais ça fonctionne aussi avec Sonar (et ce n'est pas un bug), suffit d'aller dans les Préférences -> rubrique Projet -> onglet MIDI et cocher la case Transmettre les messages MIDI Démarrer/Continuer/Arrêter/Horloge et au dessous, cocher la sortie midi correspondante.
Mais bon, bon courage avec les autres logiciels Smile

Telecaster
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 12:34 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Merci maître vénéré, je vais essayer, changer de séquencer me gave un peu...

Telecaster
Passant
Passant

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 14:01 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Petit message pour maître vénéré, j'étais allé déjà dans ce recoin de config MIDi et ça ne fonctionne toujours pas, Sonar reste maître quoiqu'il arrive et j'ai mis les prises MIDI de l'EIE Pro Akai en doute : "les prises MIDI de l'Akai sont-elles aptes à renvoyer du MTC ???", la réponse est oui, puisque Studio One le gère très bien.
Voilà, merci tout de même pour vous être penché sur mon problème. Bonne fin de journée. 

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 14:35 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Salut Telecaster,
 Il me semble que Sonar ne peut être que maître et non esclave. Tu aurais dû poser cette question directement car en effet, ce que je t'ai indiqué correspond à un Sonar en maître qui envoi les infos de time-code au reste des périphériques.

Mais pourquoi ne pas utiliser Sonar dans ce cas là ? Tu lances la lecture (ou l'enregistrement) à partir de Sonar et le reste se cale automatiquement. Enfin, je dis ça mais je ne connais pas ta façon de travailler et peut être qu'un Studio One te conviendrais mieux ?

Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 11:26 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

De toute façon, Studio one est le beau frère de Sonar maintenant.
Very Happy

Visiter le site web du posteur
Telecaster
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 15:13 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Petit mot à maître vénéré,
Je pensais avoir été clair dans le premier post quant à l'utilisation d'un séquencer par rapport à ce que je veux faire, mais si Sonar ne peut être que maître, pourquoi je peux le déclencher depuis le Tascam avec 2.15 secondes de retard ? S'il se lance depuis un autre matériel MIDI c'est qu'il est esclave dans ce cas précis (utilisation du code SMPTE). J'ai utilisé ce type de synchro du temps des magnétos à bande et je pensais bêtement qu'au XXIe siècle, les choses avaient évoluées, le pire c'est que personne ne connait vraiment la solution, je suis allé sur plusieurs forums pour lire un peu ce qui pouvait se dire à ce sujet et j'ai lu d'énormes conneries, c'est un peu du même tonneau que les formats de fichiers MIDI (mid midi, smf etc...), ceux qui pensent détenir la vérité font un copier/coller de l'article sur le MIDI de Wikipedia et basta.
En tout état de cause, Studio One gère très bien cette synchro, je n'en demande pas plus et s'il faut faire l'impasse sur un séquencer acheté pour en prendre un autre, je suis prêt pour le "sacrifice", à mon âge le temps est un bien trop précieux.
Bonne fin de journée.
P.

Telecaster
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 15:16 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

A l'attention de ceux qui pourraient avoir le même souci, le problème a été effectivement résolu mais PAS AVEC SONAR, le terme [résolu] en entête n'est pas vraiment adapté.

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:46 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Telecaster a écrit:

Petit mot à maître vénéré,
Je pensais avoir été clair dans le premier post quant à l'utilisation d'un séquencer par rapport à ce que je veux faire, mais si Sonar ne peut être que maître, pourquoi je peux le déclencher depuis le Tascam avec 2.15 secondes de retard ? S'il se lance depuis un autre matériel MIDI c'est qu'il est esclave dans ce cas précis (utilisation du code SMPTE). J'ai utilisé ce type de synchro du temps des magnétos à bande et je pensais bêtement qu'au XXIe siècle, les choses avaient évoluées, le pire c'est que personne ne connait vraiment la solution, je suis allé sur plusieurs forums pour lire un peu ce qui pouvait se dire à ce sujet et j'ai lu d'énormes conneries, c'est un peu du même tonneau que les formats de fichiers MIDI (mid midi, smf etc...), ceux qui pensent détenir la vérité font un copier/coller de l'article sur le MIDI de Wikipedia et basta.
En tout état de cause, Studio One gère très bien cette synchro, je n'en demande pas plus et s'il faut faire l'impasse sur un séquencer acheté pour en prendre un autre, je suis prêt pour le "sacrifice", à mon âge le temps est un bien trop précieux.
Bonne fin de journée.
P.

En fait, dans le 1er post, tu demandes comment synchroniser tout ça, d'où ma réponse un peu plus haut. Je n'avais pas compris que tu voulais le faire à partir de ton matériel externe et non à partir de Sonar. Faut dire que de nos jours, les séquenceurs logiciels sont de plus en plus le centre névralgique du studio et tout commence de là.

Après, on est pas marié à un logiciel et si un outil te convient mieux qu'un autre, ben pourquoi ne pas changer.
Maintenant, la synchro n'est pas un truc que j'utilise tous les jours alors peut être que j'ai loupé une option toute bête qui résoudrait ton problème. Tu peux aussi appeler l'assistance technique (le numéro dans ma signature) en  leur expliquant ton cas; eux sont là pour ça et pourront sûrement te donner des précisions.

En attendant, je vais quand même creuser un peu le sujet car c'est bizarre que Sonar réagisse mal à la synchro "externe".

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 18:32 (2013)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

J'ai déjà essayé de synchroniser Sonar avec un appareil externe en MIDI et ça fonctionnait. Le seul gros problème c'est qu'il faut "armer" la lecture de Sonar avant de lancer celle de l'appareil externe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2017)    Sujet du message: Gros problème de synchro... Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson