SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

La vie, premier arrangement avec Sonar.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Case du Chef -> Vos Productions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
LaRuche
Guru
Guru

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 14:42 (2013)    Sujet du message: La vie, premier arrangement avec Sonar. Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde.

J'ai arrangé une compo de mon père (auteur, compositeur, interprète) pour une de ses chansons.

La Vie: http://www.agmp.org/uploads/Les3Ds/La%20vie.mp3

J'ai donc utilisé Sonar X2 Studio.
Instrument : Tyros 4
Prise de chant :T-Bone SC400
Table : Alesis Multimix 16 USB2
Diverses samples:  cuivre, guitare, choeur.

Pour le chant: compresseur, équaliseur, réverb.
Guitare: Réverb
Master Compresseur en mix.

Je n'ai pas trop l'habitude de Sonar, et je ne suis pas certain que mes moniteurs soient bien calibrés.

Voili voilou. :)
Presonus FireStudio Project - Ultra Curve Pro - Yamaha HS8 - Tyros 4, TG300, 2 x T-Bone SC400, 3 Shure 565D, SM 58, X-Touch

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 14:42 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 19:48 (2013)    Sujet du message: La vie, premier arrangement avec Sonar. Répondre en citant Back to top

Sympa, c'est original un rythme reggae avec ces paroles, mais pourquoi pas Okay

Je suggérerais d'affiner le mixage, pour que la voix ressorte mieux des instruments, ça se chevauche pas mal je trouve ce qui est dommage.

LaRuche
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 07:43 (2013)    Sujet du message: La vie, premier arrangement avec Sonar. Répondre en citant Back to top

Citation:
Sympa, c'est original un rythme reggae avec ces paroles, mais pourquoi pas

Mon père avait trouvé sympatoche sur rythme. Donc j'ai respecté ça volonté.
Après, c'est lui l'auteur, compositeur et interprète. Smile

Citation:
Je suggérerais d'affiner le mixage, pour que la voix ressorte mieux des instruments, ça se chevauche pas mal je trouve ce qui est dommage.
De mon côté elle ressort bien, mais peut-être que (comme je l'ai évoqué), mon monitoring n'est pas bien calibré.
Comme je travail dans une pièce exiguë de 7 ou 8m², je n'ai donc pas la position optimale pour caler mes HP, et de plus la config de la pièce n'est pas top pour l'audio.
J'ai un équal 2x31 bandes que j'utilise pour la correction du spectre. Mais comme je n'ai pas de matos pour le régler, je me suis basé sur un CD que j'ai pris en référence. (Michel Jonazz - Chansons Françaises) qui pour moi je pense, est relativement bien équilibré.
C'est tout ce que j'ai pu trouvé comme astuce pour les calibrer.
Ceci dit, je dois manquer de basse, de rondeur aussi.
Quand je l'écoute dans la voiture, ça manque un peu je trouve. Par contre, la voix semble être correct.
Mais bon, j'ai moitié confiance en mon réglage des monitors. Surprised

Pour le chant, j'ai mis une légère réverb, un équal pour enlever légèrement des graves (mon père avait pris des médoc qui avaient tendance à lui faire avoir une voix plus grave), et j'ai compressé la voix, c'est tout.

Maintenant, si tu as une meilleur astuce, ou autre conseil sur la manière de procéder, je suis preneur avec joie. Smile

Merci en tout cas de ton avis sur mon premier mixe.
Presonus FireStudio Project - Ultra Curve Pro - Yamaha HS8 - Tyros 4, TG300, 2 x T-Bone SC400, 3 Shure 565D, SM 58, X-Touch

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 10:01 (2013)    Sujet du message: La vie, premier arrangement avec Sonar. Répondre en citant Back to top

Je te suggère d'utiliser plutôt un égaliseur paramétrique dans Sonar.
Je ne sais pas quels effets sont inclus dans la version X2 Studio, il faut que tu cherches.
L'intérêt est que c'est plus souple qu'un égaliseur paramétrique, car tu peux régler la largeur de bande, et la forme de la courbe de la correction.

Quand j'ai un souci de chevauchement trop grand de fréquences, je fais un "trou" pour la voix dans certains instruments:
- avec un vst sur la piste de voix, je regarde le spectre de la voix (si t'as pas tu peux installer voxengo span qui est gratuit)
- sur les pistes d'instrus je mets un égaliseur paramétrique, en baissant les fréquences correspondant à la voix.

Le tout est de doser cela, à essayer ensuite sur plusieurs système en effet, pour vérifier le rendu.

LaRuche
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 10:55 (2013)    Sujet du message: La vie, premier arrangement avec Sonar. Répondre en citant Back to top

Ok

Merci de tes conseils.
Je vais regarder çà de plus près. ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2017)    Sujet du message: La vie, premier arrangement avec Sonar. Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Vos Productions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson