SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Config portable enregistrement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Matériel Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 17:15 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Salut à tous.

Je souhaite acquérir en commun avec mon groupe un portable pour enregistrement (10 pistes "in" max).

Etant une quiche absolue en informatique je souhaite avoir l'avis d'éventuels connaisseurs :

Mon objectif n'est pas de faire de la prod avec ni du temps réel, juste de mettre des pistes dans la boite, je ferai le mix sur ma config "bureau".

J'hésite donc entre processeur i5 et i7 (y a-t-il un intérêt à passer en quad-core ?), et disque SSD ou non, (idem y a-t-il un intérêt ? est ce que je pourrais gérer mes prises directement sur le SSD ?).

Je partais aussi sur une config avec au minimum 4go de mémoire vive et un disque en 7200 trs/min.

Donc si vous avez des conseils, des points importants auxquels je n'aurai pas pensé, n’hésitez pas à m'en faire part.

Ah oui, cela peut avoir son importance, nous avons un budget de 700 à 800 euros.

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 17:15 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 00:02 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Hello Kal,

L’intérêt du quad core, c'est d'avoir toute la puissance de ceux ci pour les calculs lourds. Et vu que Sonar est optimisé multi cœur, pourquoi s'en priver ! J'ai bien compris que tu ne voulais pas faire de la prod avec mais qui peu le plus, peu le moins ;)

Pour la mémoire, 4Go mini me semble impec. A voir au niveau extension pour plus tard ( place dispo pour futur ram ou compatibilité des barrettes de ram 8Go avec ton portable). Ca veut dire aussi faire attention au choix du Windows 7 installé. Windows 7 home premium (ram limité à 16Go). A partir de la version pro : 192Go. Dans tous les cas du 64 bits pour le système. Un petit lien à garder sous le coude : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778(VS.85).aspx

Et pour ce que je pense de Windows 8, mais ça n'engage que moi : boaffffff.....

Pour le SSD, et au risque de me faire jeter des cailloux, je ne vais pas être super optimiste....  Je n'aime pas le SSD. Vu que je bosse dans l'info, sur 10 SSD que j'installe, j'en renvoi facile en SAV tous les 1 an, et ce, peu importe la marque et le prix mis dedans. Certes, c'est pour de l'usage intensif mais j'installe aussi des HD et niveau retour sur le même temps c'est = 0. Oui le SSD est plus rapide mais à quel prix.....

Justement puisqu'on en parle : la capacité/prix. un disque SSD de 1 To (c'est pour la comparaison), c'est 500€ mini. un disque dur 1To 2.5" 7200T (pour portable donc) c'est 60-70€ .... c'est moins rapide pour le disque dur mais bon...

Pour finir, ton budget est tout à fait honorable et tu devrais trouver ton bonheur !

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 08:20 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Cool merci pour ta réponse !

Bon ça confirme un peu ce que je pensais.

Surtout en ce qui concerne Windows 8 que je veux éviter (mais ça devient difficile de trouver un PC portable en W 7 Sad )

TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 09:37 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

J'ai fait par mal d'enregistrements live (groupe de jazz) avec un laptop Asus de 2008 :

- processeur Intel Core 2 Duo P8600 à 2,40 GHz,
- ram 4 Go, Vista 32,
- l'unique disque interne à 5400 t (et quelquefois, mais rarement parce finalement pas nécessaire, un disque externe à 7200 t connecté en eSata),
- deux cartes son USB Edirol UA-101 simultanément,
- Sonar 8.53,
pour 10 à 16 pistes simultanées.
En fait, il apparaît que cette utilisation ne requiert pas des ressources très élevées, et ça allait très bien, même pour le mixage.

En 2010, j'ai eu un problème d'instabilité aléatoire, alors que je devais faire un enregistrement.
Du coup j'ai acheté rapidement (trop) un laptop HP DV7, proc i7 720 QM 1,60 GHz, ram 4 Go, Win 7 / 64, 2 DD (dont un à 7200 t que j'ai installé après coup), que j'utilise à présent pour l'enregistrement et le mixage (sans problème de puissance, alors que ce n'est pas une bête de course).

Tout ceci pour dire que l'enregistrement et le mixage de 10 à 16 pistes simultanées ne nécessite pas à mon avis l'achat d'ordinateurs surperformants.
Je suis certain qu'avec un laptop de moyenne gamme d'aujourd'hui ça ira très bien ; et encore plus s'il s'agit juste de "mettre les pistes dans la boîte".
Un budget de 700 à 800 € me paraît ok.

NB 1 :
Je me suis rendu compte ensuite que le problème de l'Asus venait seulement de la défaillance aléatoire d'une barrette mémoire (d'où l'intérêt du test mémoire Windows, auquel je n'avais pas pensé !).
Je l'ai remplacée, et il fonctionne parfaitement (je l'utilise pour tout ce qui n'est pas la MAO, comme en ce moment même).
Si je n'avais pas eu ce problème, je pense que je m'en servirais encore pour la MAO.
NB 2 :
Je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes avec Win 8 (maintenu et updaté) qu'avec Vista (avec lequel je n'ai jamais eu de difficultés particulières).
Et SSD complètement inutile, à mon sens...

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 19:38 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Salut et merci pour vos réponses.

Je vais me diriger vers un i5, presque tous les disques portables sont en 5400 et ça devrait le faire, dans mon budget j'ai le choix entre pas mal de machines.

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 00:54 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

hello kal
j'aimerais rajouter que système vista n'est pas top
le w7 est bien
le 8 est encore mieux, c'est sûr
en 64
... une question de stabilité
c'est mon avis

TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 10:19 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Tu peux toujours ajouter ensuite un DD externe à 7200 tr, par exemple en eSata.

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 02:01 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Salut à tous et merci pour vos contributions.

J'ai investi dans un i5 Asus assez simple et donc pas trop cher, DD de 500 Go à 5400 tr/min, 4Go de Ram, Windows 8.

J'ai enregistré 2 groupes avec sans aucun souci, l'installation de mes composants (Quad et Octa Capture) s'est faite sans souci, de même pour Sonar.

J'ai encore du mal à me faire à l'interface de Windows 8 mais il fonctionne bien.

TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 11:15 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Impeccable.
Veille à défragmenter le disque avant d'enregistrer, ne mets pas trop de trucs (logiciels) dessus, et désactive bien les trucs habituels.

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:03 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Ouaip je n'ai mis que Sonar dessus (et pas de synthés plug ins etc ... juste le strict minimum).

Et le disque sera nettoyé et fragmenté à la fin de chaque projet (mes projets actuels ne sont pas finalisés je les laisse donc sur le disque en "sauvegarde").

Par contre ta remarque m'interpelle "désactive bien les trucs habituels" : de quoi veux tu parler ? (désolé je suis un peu une quiche en info).

TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:13 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

A désactiver (via Panneau de configuration / Outils 'administration / Gestionnaire de périphériques), tout ce qui ne sert pas en hardware :

- la webcam
- le wi-fi
- le firewire (si du moins tu as une carte en USB !)
- la carte son interne (puisque tu utilises la tienne)

Et via Msconfig pour les programmes :

- le pare feu Windows
- l'anti virus s'il y en a un (le mien était fourni avec Norton, que j'ai désinstallé - j'ai installé à la place Microsoft Security Essentials, que j'active quand je me connecte à internet pour les maj de Windows)
- Windows Update (que je réactive quand je veux updater)
- et tous les ervices qu'il charge au démarrage (via l'onglet "démarrage" de Msconfig)

Cela dit, si tout marche bien actuellement, laisse-le comme il est !!!

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:28 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

"Cela dit, si tout marche bien actuellement, laisse-le comme il est !!!"

Le mieux étant l'ennemi du bien je vais suivre ce sage conseil Very Happy

TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:33 (2013)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

"Le mieux étant l'ennemi du bien"

Exact, notamment en informatique.
Les indications ci-dessus pourront te servir de mémo en cas de problème, ce qu'à Dieu ne plaise (quoiqu'il faut espérer qu'Il ait d'autres chats à fouetter   Mr. Green !).
Et puis, elles sont surtout utiles (voire nécessaires) quand on mixe sur le même ordi, et/ou quand on veut abaisser au maximum la latence.

andrebaby
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 12:20 (2015)    Sujet du message: Config portable enregistrement Répondre en citant Back to top

Kal a écrit:

Salut à tous.

Je souhaite acquérir en commun avec mon groupe un portable pour enregistrement (10 pistes "in" max).

Etant une quiche absolue en informatique je souhaite avoir l'avis d'éventuels connaisseurs :

Mon objectif n'est pas de faire de la prod avec ni du temps réel, juste de mettre des pistes dans la boite, je ferai le mix sur ma config "bureau".

J'hésite donc entre processeur i5 et i7 (y a-t-il un intérêt à passer en quad-core ?), et disque SSD ou non, (idem y a-t-il un intérêt ? est ce que je pourrais gérer mes prises directement sur le SSD ?).

Je partais aussi sur une config avec au minimum 4go de mémoire vive et un disque en 7200 trs/min.

Donc si vous avez des conseils, des points importants auxquels je n'aurai pas pensé, n’hésitez pas à m'en faire part.

Ah oui, cela peut avoir son importance, nous avons un budget de 700 à 800 euros.

moi j'ai un br800 et pour l'enregisterement en live c'est bon . ensuite tu branches ton br800 sur ton ordi et tu fais ton mix tranquille chez toi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2017)    Sujet du message: Config portable enregistrement Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson