SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Eisenberg
Passant
Passant

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 09:29 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'utilise une pédale loop RC-300 sur laquelle est branché un micro, une guitare et parfois un piano. Je fais sortir le tout vers mon interface audio (Focusrite Scarlett 2i2), elle branchée sur mon PC et sur mon enceinte active. Je vais donc enregistrer le tout (chant et instruments) en une seule piste sur Sonar X2. J'aimerais cependant pouvoir ajouter des effets à différents moments et sur différentes parties, par exemple la reverb sur le micro pour le chant, un effet sur le piano, un effet distorsion ou basse sur la voix, et cela séparément. Mais comme j'enregistre le tout en une piste, je ne sais pas comment faire, je ne sais même pas si c'est possible. C'est pour cela que je voulais savoir si je pouvais séparer la piste en plusieurs (micro d'une part, instru d'une autre) pour pouvoir travailler plus facilement.
Sachant au passage, que j'aimerais utiliser les effets lors de l'enregistrement mais également en live, c'est à dire pouvoir l'entendre sur ma sono pendant que je m'enregistre.

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 09:29 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Manolo
Designer

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 09:55 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Si tu n'as qu'une seule piste, tu ne pourras pas traiter les instruments séparément et tu ne peux pas séparer ta piste en plusieurs pistes : c'est comme si tu voulais récupérer les oeufs de ton omelette.

Il faut impérativement enregistrer en multi-pistes mais avec l'utilisation du looper au milieu, ça devient plus compliqué. Là, comme ça, pour faire ce que tu veux, je dirais qu'il faudrait que tu branches comme ça :

- entrée 1 Focusrite : micro chant
- entrée 2 Focusrite : guitare

- sortie 1 Focusrite configurée pour ne récupérer que le chant : dans une entrée du RC-300
- sortie 2 Focusrite configurée pour ne récupérer que la guitare : dans une autre entrée du RC-300

- sortie du RC-300 : enceinte active

Eisenberg
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:57 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Bon j'imagine que ce n'est pas possible...
J'ai essayé la configuration que tu m'as donné et ça ne marche pas 

Eisenberg
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 19:17 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Par contre si j'utilise pas la pédale mais seulement l'interface, c'est à dire en branchant dessus le micro et la guitare, comment je peux séparer la piste ? Car j'ai bien la voix et l'instru séparés (enregistrés en stéréo) mais dans la même piste, du coup je ne peux pas travailler la voix toute seule.

PS : au passage, j'ai un problème : lorsque j'écoute l'enregistrement en stéréo je n'entend que la partie micro, pas la partie instru, pourtant elle a bien été enregistré. Je suis obligé de convertir la piste en mono pour tout entendre.

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 19:44 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Si tu veux enregistrer tes 2 sources séparément, il faut aussi le préciser dans Sonar.
Donc une fois branché ton micro sur l'entrée 1 de ta Focusrite et ta guitare sur la deux (comme te l'a indiqué Manolo), il faut ensuite, dans Sonar, créer 2 pistes audio : sur la première tu règles son entrée sur l'entrée 1 de ta carte et sur la deuxième, l'entrée 2. Et pour l'enregistrement, tu armes donc ces deux pistes simultanément.

Manolo
Designer

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 20:51 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Eisenberg a écrit:

Bon j'imagine que ce n'est pas possible...
J'ai essayé la configuration que tu m'as donné et ça ne marche pas 

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Tu es sûr d'avoir bien configuré le logiciel qui permet de gérer la Focusrite ?

Eisenberg
Passant
Passant

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 23:06 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Salut, 
maître vénéré je viens d'essayer ce que tu m'as dis à l'instant, j'ai pas pu l'essayer plus tôt, et ça marche j'ai pu séparer le chant de l'instru, merci ! 
Manolo avec la pédale je ne pense pas que ce soit possible j'ai branché le micro et la guitare sur l'interface, l'interface au pc puis la sortie de l'interface à la pédale et la pédale à l'enceinte. Mais je n'ai aucun son qui sort, rien de la pédale. 
Enfin bon au pire c'est pas grave, j'aimerais juste pouvoir appliquer des effets en live et après ça c'est bon j'ai tout ce qu'il me faut ! Du coup comment faire pour utiliser les effets de EZMix par exemple, ou ceux de Sonar (reverb, delay, distorsion, etc) en direct sur mon travail, c'est à dire pouvoir écouter ce que je fais avec les effets déjà dessus et cela pendant l'enregistrement ?

PS : pas mal le coup du pseudo modifié haha

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:46 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

¨Pour écouter les effets en temps réel, c'est tout bête : tu insères tes effets sur les pistes comme tu le souhaites et sur chacune d'elles, tu appuies sur le bouton "écho d'entrée" qui se situe au niveau des boutons solo, mute, rec, etc.
Ce bouton "écho d'entrée" active ce que l'on appelle "le monitoring".
Eisenberg a écrit:

Laughing

cosmos
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 07:53 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

<c'est comme si tu voulais récupérer les oeufs de ton omelette.>
Excellent Manolo! Tu devrais faire pédago.

Eisenberg
Passant
Passant

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 10:19 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

maître vénéré a écrit:
¨Pour écouter les effets en temps réel, c'est tout bête : tu insères tes effets sur les pistes comme tu le souhaites et sur chacune d'elles, tu appuies sur le bouton "écho d'entrée" qui se situe au niveau des boutons solo, mute, rec, etc.
Eisenberg a écrit:

Laughing

Le souci c'est que je dois avoir un enregistrement déjà fait pour insérer les effets dessus... comment je fais pour insérer les effets sur une piste vide, pour qu'ils s'appliquent sur l'enregistrement ensuite ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 20:33 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Tu n'est pas obligée d'avoir déjà enregistré ton son pour entendre les effets.
Il faut faire exactement la démarche que tu cites :

Eisenberg a écrit:

maître vénéré a écrit:

... et le monitoring ça sert à ça, à écouter les effets avant enregistrement.

Une fois ta piste préparée (micro et entrée/sortie dans Sonar + effets), il faut appuyer sur le bouton Enregistrement de ta piste (ça s'appelle "armer l'enregistrement") sans le lancer. A ce moment là, tu peux chanter et jouer à blanc, tu entendras tes sons modifiés en direct par les effets.

Eisenberg
Passant
Passant

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 18:42 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Parfait j'ai réussi en cherchant bien et grâce à ton aide, merci !

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 18:43 (2013)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Répondre en citant Back to top

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2017)    Sujet du message: Séparer 1 piste d'enregistrement en plusieurs Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson