SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Le bug du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 21:16 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Bon, j'utilise X2 producer depuis peu, c'est truffé de bug Mad alors je vais les poster pour me calmer :twisted:

1) Quand j'essaye d'insérer l'effet cakewalk analyst, non seulement la fenêtre du VST reste noire, mais en plus, l'affichage général est brouillé :

2) Dans l'explorateur de sons et de boucle midi sur la droite, quand je clique sur le symbole lecture, je n'entend rien une fois sur deux, certains fichiers se lisent d'autres pas... Pour avoir à nouveau du son, je suis obligé de changer la destination, tantôt, je choisis la carte son, tantôt le bus master. Je fais trois écoutes, et ça ne marche plus... J'ai coché les cases lecture automatique, ça ne change rien.

3) Quand j'édite des partitions dans la vue piano roll, le magnétisme se désactive tout seul. Pour l'avoir à nouveau, je suis obligé de fermer sonar et de l'ouvrir à nouveau. En activant la grille de magnétisme locale propre au piano roll, ça a l'air d'aller mieux... En fait le magnétisme marche parfaitement pour déplacer des clips dans la vue piste, mais dans le piano roll, c'est bugué comme pas possible. Ca faisait déjà ça sous X1 LE, j'espérais que ça serait corrigé avec X2 producer

4) Quand je clique sur la molette de la souris pour avoir le choix des outils et que je choisis la croix (pour déplacer des objets), ça ne marche pas, j'ai une flèche et quand je clique sur une note midi ou un clip, je ne peux pas le déplacer (drag and drop). Je suis obligé d'utiliser le smart tool (l'étoile), placer le curseur sur la note, et là il se transforme en croix et je peux déplacer ma note...

5) Dans le menu des instruments virtuels, j'ai des synthés dont le nom est présent mais qui ne sont pas installés. J'ai regardé sur le site cakewalk, apparemment ce sont des vieux trucs qui tournent uniquement sur win Vista. C'est pas très grave, mais ça fait pas très propre...

6) Bon sinon des plantages inexpliqués, le soft doit se fermer. Je ne faisais rien tourner de lourd en plus (surtout vu la machine que j'ai). Bon, j'en ai eu que 2 jusqu'à présent, ça va... c'était pire avec X1 LE et mon ancienne machine un peu limitée.

7) Pas vraiment un bug, mais quand j'ouvre le piano roll à partir d'une piste (clique droit > afficher la vue piano roll) la fenêtre piano roll s'ouvre, mais l'affichage n'est pas positionné au niveau de la position de lecture mais n'importe où, donc je suis obligé de chercher où se trouve mes notes. En plus, le zoom ne s'adapte pas automatiquement à l'emplacement des notes, par exemple s'il n'y a que des notes aigues, elles peuvent être invisibles parce que situées trop haut, donc il faut changer l'échelle avant de les chercher... Bon, c'était pareil avec X1 LE, je vois que ça n'a pas été arrangé sous X2 (à part la grille de magnétisme locale, je ne crois pas que ça faisait parti de X1 LE, me souviens plus...)

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 21:16 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 22:59 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Salut Tchandra,

Je suppose que tu as appliqué le patch de correctif X2a ?

Je ne sais pas si cela va te rassurer mais les 2 premiers bugs que tu cites, ne se produisent pas chez moi.

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Visiter le site web du posteur
Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 13:40 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Non, je ne connais pas ce patch X2a. J'ai téléchargé et installé ma version y'a une dizaine de jour, il y a des mises à jour qui ne sont pas incluses dans les fichiers d'install ? Je suis allé voir ici :

http://www.cakewalk.com/support/kb/reader.aspx/2007013301?DL=Producer

Avec ce patch, apparemment, le "now time marker" change si on est en pause, lecture, etc. J'ai déjà, cet effet là, par contre d'autres améliorations de la liste ne semblent pas présentes. c'est curieux. Je vais installer ça pour voir ce que ça donne. Merci pour l'info Smile

Pour cakewalk analyst, je l'ai ouvert aujourd'hui, pas de plantage graphique... vraiment bizarre.

De même pour la lecture des fichiers son du browser, c'est stable maintenant. Je n'ai pas de son à la base, mais une fois que j'ai choisi une sortie, ça marche... Par contre, j'ai eu un plantage avec ça, je lisais un son après l'autre et tout d'un coup, la lecture s'est arrêté, la fenêtre est devenue floue, sablier, etc. J'ai dû redémarrer.

Ah sinon, d'autres bugs avec le séquenceur pas à pas :
- quand la lecture tourne en boucle, parfois la 1ère note n'est pas jouée... (dans la liste des mises à jour du patch, ils parlent de ce problème mais pour la vue matrice...)
- Celui-là est génial : si vous éditez les barres qui permettent de régler la vélocité des notes et que vous rajoutez une mesure à votre pattern (à condition d'avoir activé le bouton "ajuster aux noires") , toutes les barres sont décalées et on ne peut plus régler les vélocités ! Comment ils peuvent laisser passer des trucs comme ça... L'interface est super jolie, ils ont dû passer du temps dessus, mais un bug pareil, c'est dingue....

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 15:10 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

youhou, encore un autre ( Mad )
Certains sons lus en preview dans le navigateur ne sonnent pas de la même manière une fois placés sur une piste audio !!
Par exemple Ons Shots/Loopmasters/DEEKLINE_and_WIZARD_Booty_Breaks/DW_HAT_13.wav
En preview, ça sonne très aigu avec un bruit "numérique"
En fait, c'est une espèce de son de grelot...

Le problème apparait surtout avec les fichiers courts, comme ils sont répétés en boucle de manière très rapide, peut-être que ça fait une super position qui dénature le son... J'ai pensé à une saturation mais la preview est envoyée vers le master qui ne sature pas d'après le bar graphe.
J'avais commencé à lister les sons intéressants, je peux tout recommencer, merci Cakewalk !

Du coup, je lis les fichiers de la bibliothèque avec un lecteur extérieur qui a une fonction bouclage (Cyberlink powerDVD en version gratuite). Là le son est fidèle !

Voilà, voilà.... ( :confid: )

Sinon, j'ai installé le patch X2a et maintenant j'ai des boutons en plus dans la console de mixage, "entrelacement = stéréo" ça s'appelle... Donc, effectivement ce n'était pas inclus dans le pack de base. Merci encore JPR33.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 16:13 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Allez, encore un !!!

J'ai ouvert une 3ème instance de dimension pro, j'ai créé une piste midi dont la sortie est routée vers ce synthé et une piste audio pour recevoir le signal venant du synthé. Quand je veux préciser l'entrée de cette piste audio, le synthé n'est pas dans la liste (voir image - il y a 3 instances de dimension pro dans le navigateur, mais que 2 dans la liste). C'est la 1ère fois que ça m'arrive, d'habitude, il n'y a pas de problème avec les E/S. En plus, quand je veux supprimer ce synthé dans le navigateur, il ne part pas !!!

Edit. Bon, j'ai trouvé quelle en est la cause. En fait, j'avais ajouté ce synthé en insert d'effet sur une piste audio (il me semblait l'avoir enlevé de là). En le supprimant, tout est rentré dans l'ordre. Bon, ça n'a pas de sens de faire ça mais je voulais voir si je pouvais appliquer des effets de Dimension Pro directement sur de l'audio (puisqu'on peut y charger des wav) et bon, ça ne marche pas, il faut utiliser une piste midi en entrée.
Du coup, c'est pas un bug gênant, mais c'est bizarre comme comportement....

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 21:24 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Depuis que j'ai installé le patch X2a, plus de soucis avec le magnétisme dans l'éditeur piano roll et je peux de nouveau utiliser le symbole de la croix pour déplacer mes notes Smile Cool

Par contre le problème du séquenceur pas à pas dont les barres de vélocité sont décalées quand on ajoute des mesures à un pattern existant n'est pas réglée depuis que j'ai installé X2a. Je viens de vérifier, non seulement l'affichage est décalé, mais on ne peut plus modifier les valeurs de vélocités ! Ca serait intéressant que les utilisateurs de X3 regardent ce que ça donne.

Sinon, un autre bug aujourd'hui. J'ouvre un projet qui contient une vue piano roll, et bien le clavier de piano sur la gauche n'est pas visible, je vois mes notes dans la grille, mais je ne peux pas cliquer sur les touches du piano, je zoom, dézoom, rien à faire. Je ferme la fenêtre, je l'ouvre à nouveau, le clavier est de nouveau là ! Rien de grave, mais toujours cette sensation de travail bâclé et l'impression de perdre du temps avec des détails sans importance.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 21:11 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Bon aujourd'hui, le bug du jour : c'est le bouton qui permet de régler la durée des notes que l'on inscrit dans le piano roll qui reste tout le temps activé, je peux changer la valeur (croche, doucble croche, etc) mais je ne peux pas le désactiver en cliquant dessus, il reste tout le temps bleu.
Pendant un moment, il était tout le temps noir....

Un autre : l'outil qui permet de modifier la durée des notes dans le piano roll ne peut plus être sélectionné (le curseur en forme de double flèche). Je peux modifier cette durée avec le smart tool.

Et encore un autre : Dans mon projet, j'ai une note midi très longue (c'est une basse continue) et quand je veux en modifier la durée, la note n'est pas vue, c'est-à-dire qu'avec le smart tool, le curseur ne change pas de forme quand je le place sur le bout de la note (avec l'outil dédié non plus puisqu'il ne marche plus comme je disais). J'ai essayé avec l'outil move, ça ne marche pas non plus, je ne peux pas sélectionner la note, elle est affichée et jouée correctement, mais je ne peux pas l'éditer...

En fait, c'est possible de modifier la longueur de la note si je change d'échelle en faisant un zoom out... Surprised

TS
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 22:59 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Pour moi (X2a), deux bugs :

1) Soudainement (car ça marchait avant), le Concrete Limiter inséré sur le bus master devient muet (signal en entrée, mais pas en sortie, selon les vumètres), et le projet avec.
Le son revient quand on désactive le Concrete Lim.
Si on le supprime et le remet, ça revient au même ; rien n'y fait (et en plus, cela arrive brusquement, après un fonctionnement normal).
Là, j'ai dû le remplacer par Boost11.
Bug déjà eu...

2) Sur un projet, pour un re re de voix, il y a un écho (comme un delay) impossible à enlever (qui n'existe pas, avec tous les réglages identiques, sur les autres morceaux du projet).
Là aussi, bug déjà vécu, et rien à faire (il faut revenir au point de départ - les prises initiales).

Mon Dieu, que tout cela est gonflant :twisted: ...

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 19:12 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Alors aujourd'hui, le bug du jour :
- quand je déplace une note dans le piano roll avec l'outil en forme de croix, la note ne bouge pas tant que je n'ai pas relâché le bouton de la souris,elle reste à sa position d'origine et quand je relâche le bouton de la souris, elle se déplace d'un coup. Le problème c'est que je ne sais pas où elle va se trouver exactement avant de lâcher le bouton.... J'ai redémarré Sonar et ce phénomène avait disparu.

- Toujours le problème de la grille de magnétisme qui se désactive toute seule... Si on clique plusieurs fois sur le bouton d'activation, dès fois elle revient... Je viens de trouver quel était vraiment le truc qui me gênait par rapport à ça, c'est quand je copie des groupes de notes dans le piano roll (ou dans la vue piste, ça doit être pareil...) :  je sélectionne un groupe, je le copie, déplace mon curseur à l'endroit où je veux placer ma copie, et je colle le groupe. Le problème, c'est que lorsque la grille se désactive toute seule, le curseur n'est pas vraiment placé sur les temps, mais un peu à côté, et le groupe de notes qu'on colle va être placé pile à l'endroit où se trouve le curseur et non sur la grille, j'ai vérifié en faisant un clique droit sur la 1ère note du groupe, ça ouvre une fenêtre où est indiquée sa position précise. Ce truc là arrive très fréquemment alors que la désactivation de la grille est assez rare quand on écrit des notes directement. En plus quand on veut caler une note sur la grille, on se rend facilement compte si le magnétisme est désactivé ou pas, parce que la note n'est pas "attirée" par la grille, alors que pour un copié collé, ça ne se voit pas forcément. C'est déjà gênant pour un pattern dont les notes sont placées de manière précise rythmiquement (rentré à la main dans le piano roll), mais si c'est un pattern que j'ai enregistré en midi en utilisant mon clavier maître, ça devient beaucoup plus gênant si je veux respecter le placement exacte lors du copier coller (pour le groove).

Ce que je fais pour éviter ce problème, c'est qu'avant de copier/coller un tel groupe de notes, je rajoute à celui-ci une note pile sur le début d'une mesure que je copie avec le reste, et je me sers de cette note une fois copiée pour caler tout le pattern sur la grille, et après je l'efface bien sûr. Bon, comme ça, ça marche bien, mais ça fait vraiment beaucoup de manip et beaucoup de temps perdu, ne serait-ce que pour vérifier que le logiciel n'a pas fait n'importe quoi, c'est vraiment pénible, et ça a l'air d'être le fonctionnement normal du logiciel...  Crying or Very sad

- Ah et puis hier soir, j'ai voulu tester des effets en insert, des plugins que je n'avais pas encore essayé, juste pour voir ce que c'était, j'en ai placé deux ou trois sur des pistes et en cliquant dessus, ils ne s'ouvraient pas.... J'ai essayé aujourd'hui, pas de problème... Confused

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 21:51 (2013)    Sujet du message: Le bug du jour Répondre en citant Back to top

Un gros soucis ce soir, je veux importer un fichier wave 16bits dans un projet et ça ne marche pas... J'ai un petit sablier pendant 1/2 seconde et rien ne s'affiche, pas de son si je lance une lecture (j'ai bien sélectionné une piste...)

J'ai essayé avec la fonction fichier >importer, et aussi avec l'explorateur (je peux y pré-écouter le fichier wave mais pas le glisser-déposer (ou clique droit etc)...)
Je peux importer les fichiers wave de la bibliothèque de sonar mais pas ce fichier là...
j'ai essayé de passer mon projet en 16bits (comme le fichier) ça ne change rien.
j'ai vérifié les propriétés du fichier et j'ai essayé de le placer dans le répertoire des extraits audio de sonar (je me suis dit que ça pouvait être un problème d'emplacement) mais ça n'a rien donné (d'ailleurs quand j'ai voulu le déplacer j'ai dû fermer sonar parce que windows voyait ce fichier comme utilisé par sonar...)
J'ai redémarré le PC sans effet

Si quelqu'un a une idée..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2017)    Sujet du message: Le bug du jour Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson