SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

qualité audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
haplo
Passant
Passant

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 08:35 (2013)    Sujet du message: qualité audio Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Après avoir parcouru maints forums j'ai compris que la sommation (volume, pan) ne modifiait en rien la qualité audio d'un fichier parce qu'elle n'était qu'une simple opération mathématique d'addition ou de multiplication. Mais qu'en est-il du gain ?

Le même fichier wave 48Khz, 24b, monté d'une dizaine ou d'une quinzaine de db au bouton rotatif de gain montre une nette perte de qualité audio (son plus dur) par rapport à l'augmentation au curseur de volume, au point que je n'utilise plus du tout le gain. En fait j'ai le sentiment que le bouton de gain se comporte comme un mauvais préampli. Ai-je raison de dire çà ou ai-je raté quelque chose quelque part ? Et quelle devrait être l'utilisation du gain par rapport au volume ? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Je dois dire que c'est depuis ma montée en gamme de convertisseurs (Mytek 8192) et l'utilisation d'un casque performant (AKG 702) que j'entends cette différence. Auparavant, avec l'utilisation de convertisseurs plus moyens ces différences étaient imperceptibles.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 08:35 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

AEONN
Scribe
Scribe

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 16:58 (2014)    Sujet du message: qualité audio Répondre en citant Back to top

Salut Haplo,

Ce que tu as constaté est à mon avis assez logique. 
Les potentiomètres de gain présents en tête de chaque piste sont davantage des outils de dernier recours. Etant donné qu'il s'agit d'un gain "software" le son ne peut pas être aussi bon qu'avec un véritable préampli hardware externe.

Il est toujours préférable d'utiliser un bon préampli en amont avant de rentrer dans Sonar. C'est d'ailleurs un des éléments du homestudiste sur lequel il faut capitaliser lorsque l'on s'équipe. 
A la limite, le potard de gain sous sonar peut être utile lorsque l'on retravaille des fichiers type reportages audio, histoire de travailler avec un fichier plus facilement audible mais c'est clair que sur le plan musical, on ne doit pas pouvoir en tirer grand chose.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46 (2017)    Sujet du message: qualité audio Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson