SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

variateur du controleur d'expression ! ça existe ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 16:37 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce "tuto" voir ci après ...... sur le net mais je ne sais pas si le logiciel utilisé est SONAR !
la question est de savoir si cette fonction existe sous sonar, via le PIANO ROLL non ?

merci de vos infos

- Arrive alors le laborieux travail sur les nuances. Laborieux mais incontournable si l'on veut donner de l'émotion. Dans la partie "contrôleur " de ma piste midi, je fais varier l'expression ou le volume, un peu comme si j'étais à la place du chef d'orchestre. De la sorte, je peux affiner les attaques, crescendos, diminuendos, accents... pour un résultat qui paraîtra un peu plus humain :)

C'est ainsi que ma piste midi prend des allures de montagnes russes :

Variation du contrôleur Expression  

Alim 600 watts CORSAIR
Carte graphique ASUS GTX 650 DC.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 16:37 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 01:20 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Bien sûr on peut tracer une courbe de cc dans le piano roll de Sonar en ligne droite ou à main levée grâce à l'outil de la vue piano roll.

On peut aussi écrire l'automation via une surface de contrôle.

jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 07:00 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Merci cochonnet ! Je regarde ça et si besoin je reviens vers toi
Alim 600 watts CORSAIR

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 22:04 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

je plussoie Very Happy

personnelement j'utilise, au gré des besoins: mon alphatrack (fader motorisé), la souris, ou encore une pédale (connectée sur mon piano midi), suffisament sensible.

Edit: je varie aussi à la souris la vélocité pour les pistes de batterie, car souvent les ryhtmes sont à vélocité maxi, ce qui fait un peu effet "mitraillette". Varier la vélocité permet ainsi d'être un peu plus humain qu'un "bête" pattern midi...

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 23:03 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

salut
pour la petite histoire
l'hiver dernier,  j'ai étudié "Deborah theme" de Ennio Morricone... le film "il était une fois l’Amérique"
je poste ce lien en vous encourageant à trouver meilleure interprétation http://www.youtube.com/watch?v=_3UTb34_3JQ
et de voir le film aussi
et j'ai voulu jouer bien sûr sur l'expression
en attribuant un contrôleur de mon clavier midi
mais ça devient un travail  de chef d'orchestre avec sa sensibilité
un travail de maître
impossible à reproduire même si.... on aimerait tant
c'est un exercice extra-ordinaire mais il ne faut pas s'attendre à un résultat très... hummm, comment dire?...
mais c'est un exercice
au delà de tout, ce qui me transporte, ce sont les notes, quand elles vous font cligner des "gneux" quand on les sifflent
Smile

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 23:29 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

comme je ne suis pas comme ça
je poste le titre avec l'image
mais soyez indulgent, sinon j'arrête
non je rigole comme dirait l'autre
https://soundcloud.com/pascalpsonarx2/deborah-theme

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 15:37 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Sympa pastema, à continuer de bosser: c'est trop rapide comme tempo. Le tempo compte pour beaucoup dans l'expressivité émotionnelle d'un tel morceau.

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 20:51 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

merki
mais j'avais prévenu, c'était juste pour l'illustration
Laughing

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 22:17 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

plus sérieusement
la banque de son utilisée est aussi très importante

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 22:33 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Oui il faut que le timbre soit modifié avec la modulation d'expression, et pas juste le volume des samples.

T'avais trouvé un fichier midi, ou tu as joué d'après la partition? C'est un bon exercice pour les longues soirées d'hiver Very Happy

pastema
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 23:48 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

non, pas fichier midi
c'est mieux et plus enrichissant de lire une partition et d'essayer de la jouer
d'y mettre de l'expression, en corrigeant le CC après

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 09:55 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Oui moi j'avais fait ça avec l'adagio pour cordes de Barber

jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:11 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Cochonnet a écrit:
Bonjour,
Bien sûr on peut tracer une courbe de cc dans le piano roll de Sonar en ligne droite ou à main levée grâce à l'outil de la vue piano roll.

On peut aussi écrire l'automation via une surface de contrôle.

cochonnet bonjour,

je ne trouve pas comment créer ce controlleur d'expression dans le piano roll ! tu peux m'aider ? merci
Alim 600 watts CORSAIR

jean marc
Héros
Héros

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:18 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

A moins que variateur de controlleur d'expression soit tout simplement variateur de tempo non ?
Alim 600 watts CORSAIR

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 18:28 (2013)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Répondre en citant Back to top

Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas te donner la manip exacte, mais de ,émoire dans le piano-roll c'est dans la partie basse de la fenêtre que tu peux sélectionner un CC à afficher puis tu voit des traits verticaux qui donnent la valeur midi, et tu peux dessiner dessus cela à la souris.

L'expression est un CC midi particulier qui en général va faire varier le son, pour un synthé virtuel non basique, ce n'est pas la même chose que la variation du volume (cc7), et en tout cas surtout pas à voir avec le tempo.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2017)    Sujet du message: variateur du controleur d'expression ! ça existe ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson