SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

ventirad et latence USB2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel & Logiciel -> Matériel Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:58 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Bonjour tout le monde

Je suis en train de faire ma liste de composants pour mon prochain PC. Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut dans l'ensemble, par contre, sachant que j'ai une carte son USB 2 (Roland quand-capture UA-55), est-ce que vous savez s'il y a des paramètres à prendre en compte pour avoir une latence USB minimale ?

Je pense prendre un Intel i5 Haswell (la 4ème génération) 3,4 GHz 64bits avec cette carte mère
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148592.html

Asus fait de très bonnes cartes il parait, l'USB 2 est standard aujourd'hui je pense, mais je ne sais pas s'il y a des différences de latence selon les technos...

Ca dépend peut-être aussi de la vitesse d'accès mémoire... je pense prendre 2*4go de ram (dual channel) en DDR3 1600 Mhz, ça ne devrait pas être un facteur limitant....

Autre question, le proc est livré avec un ventilateur, est-ce qu'il faut prévoir un ventirad plus performant pour une utilisation MAO ? Je ne compte pas overclocker le proc (de toute façon ce n'est pas possible avec la carte mère que j'ai choisie), ce qui est la principale source de surchauffe je crois...
Pour l'instant, j'utilise surtout les effets de base (EQ, compression, reverb), des pistes de batterie midi avec addictive drums et des VST en simulation d'ampli guitare et HP. Je compte utiliser sonar X2 producer sur ce système. Je ne fais pas de jeu ou de montage vidéo.

Merci pour vos conseils :)

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:58 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 16:45 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Salut,
Pour ton ventilateur franchement tu ne devrais pas rencontrer de problème. Celui d'origine fait très bien l'affaire!!! Après, rien ne t'empêche d'en prendre un plus tard si tu trouves qu'il fait trop de bruit.
Il y a un an environ, je me suis monté une nouvelle config en I7 avec une carte Asus j'ai laissé le ventilateur livré avec le proc. A ce jour aucun soucis même avec after effect, première et cinema 4d!!!
En revanche, pour ta mémoire, je rajouterai 8 Go pour être à 16 au total... Et surtout de prendre de la mémoire compatible avec ta carte mère. Sur le site Asus tu as un tableau de compatibilité pour les cartes mère. J'ai opté pour des "Corsair" En plus les prix actuels des mémoires sont intéressants.
Pour le port USB étant donné que les fabricants de cartes son ne communiquent pas sur la compatibilité de l'USB... ben il faut juste croiser les doigts!!!
Cela dit quand les cartes son sont arrivées avec l'usb, certaines ont posé problème par contre à ce jour j'ai quand même l'impression qu'il y a de moins en moins de problèmes. Pour ma part, ras le bol des galères de Firewire... Suis passé à l'USB depuis peu avec une Scarlett 18i20 et là plus de soucis.
Mon port usb est celui de base sur ma carte mère asus P8P67 avec un chipset Intel P67 express...

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 19:47 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Salut tweaky !

Merci pour les infos ! Pour le ventirad du proc, c'est surtout les gamers qui ont besoin de ça j'ai l'impression, souvent ils overclockent leur proc et les font tourner à fond pendant des heures. J'ai découvert qu'il y avait même des refroidissements par eau maintenant ^^ avec des alim de malades, ha ha ha, c'est du délire.... en MAO, ça parait moins nécessaire, à part pour le bruit effectivement ... merci de ton retour, je vais rester avec le ventilo de base Smile

16 Go ça me parait vraiment beaucoup... Je n'utilise pas tant de VST que ça... Je ne sais pas... Comme j'ai des slots de libres sur la carte mère, je vais partir déjà avec 8 Go et voir ce que ça donne (je vais prendre une gigabyte finalement...). C'est plus facile à rajouter qu'un ventilateur Smile
Je viens de vérifier sur le site du fabricant les modèles compatibles, celui que j'avais choisi n'était pas dedans, bien que répondant aux caractéristiques. En fait, ils précisent que les listes ne sont pas complètes parce qu'il y a trop de modèles sur le marché, mais bon j'ai quand même changé de référence pour en prendre une qui a été testée, on ne sait jamais...

Pour l'USB, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de compatibilité, c'est un standard tellement répandu... par contre, c'est pour la latence que j'aurais aimé avoir quelques infos. Mais après réflexion, je me dis que c'est peut-être plutôt le proc, l'accès à la ram, etc qui va limiter la vitesse de l'USB. En gros, si le rythme avec lequel le proc envoie des données à la carte son n'est pas très régulier, il va falloir augmenter la taille des buffers de celle-ci pour faire tampon, mais la latence sera plus grande. Par contre, avec un PC rapide, on pourra réduire la taille des buffers sans décrochage. Peut-être que la vitesse de latence minimale est celle de l'USB s'il n'est pas ralenti par un proc qui n'arrive pas à suivre...

En tout cas, c'est dommage que la quad-capture ne soit pas en USB3 parce que les débits sont beaucoup plus élevés que l'USB2 !

Tiens j'ai posé la question sur audiofanzine et on m'a indiqué ce lien (pour windows 7)
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/pedago/tuto…

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:33 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Je vais pas faire aussi long que toi!!! ;-)
Pour les gamers oui le ventillo est important mais pour ma part il est aussi pour le calcul de mes rendus pour cinéma 4D, première et after effect comme je te disais avant. 
Le watercooling c'est clair que c'est vraiment pour les gamers et ceux qui overcloke à fond par contre tu te retrouve avec une pompe a coté de ton pc qui elle va faire du bruit...
J'ai oublié un truc important également de ne pas lésiner sur l'alim pas forcément de malade comme tu dis :-) mais en tout cas bien dimensionnée!!!
J'ai mis une 750 watts dans ma tour avec un ventilo de 13 cm qui tourne au ralenti et la franchement c'est un vrai bonheur.
L'alimentation est souvent prise à la légère et pourtant dans un premier temps elle régule le courant et évite bien des problèmes de plantage ou parasite!!!
L'usb3 ne changera pas grand chose je pense sauf si tu souhaite faire un mix de 300 pistes audio et vsti...
Merci pour le lien c'est toujours bon d'avoir ce genre de trucs bien que mon windows 7 soit déjà bien allégé.

Bonne soirée 

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 02:46 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je ne supportais plus le bruit du ventilo fourni avec mon I7 3770K et j'ai décidé d'opter pour le refroidissement passif http://www.59hardware.net/dossier/refroidissement/thermalright-hr-02,-passi…

Un boîtier de taille respectable est nécessaire pour loger ce style de radiateur.
Juste deux gros ventilos sur le boitier, un en aspiration sur les disques dur et un autre en extraction à l'arrière, réglés au minimum dans le BIOS : Que du bonheur !

Comme Tweaky, je n'ai pas lésiné sur l'alimentation (sans pour autant faire de folies) en choisissant une Antec 620w qui se révèle être particulièrement silencieuse.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 00:53 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Citation:
J'ai oublié un truc important également de ne pas lésiner sur l'alim pas forcément de malade comme tu dis :-) mais en tout cas bien dimensionnée!!! 
J'ai mis une 750 watts dans ma tour avec un ventilo de 13 cm qui tourne au ralenti et la franchement c'est un vrai bonheur. 
L'alimentation est souvent prise à la légère et pourtant dans un premier temps elle régule le courant et évite bien des problèmes de plantage ou parasite!!! 

Oui l'alim... Je pense que c'est important de prendre une bonne marque ; il y a des certifications de rendement aussi (80PLUS bronze, or, etc). J'avais posté ailleurs un article concernant un test d'alim générique, c'est assez hallucinant, je le remets ici :
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
C'est soi-disant une alim 480W, mais en réalité c'est une 240W ! (d'ailleurs ils la font cramer dans le test). Ce qui signifie entre parenthèses que la plupart des PC ne doivent pas consommer plus que 240W... 
J'avais estimé ma consommation grâce à ce site : 
http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp
J'arrive à une conso max < 200 W ! (bon, je n'ai pas pris de carte graphique...) 

Donc une 700W, ça me parait pas forcément nécessaire... mais peut-être que le refroidissement est plus efficace car dimensionné pour évacuer  plus de chaleur..... D'un autre côté, en dehors d'une utilisation intensive le PC doit consommer quelques chose comme 50W, or apparemment, les alims ont un rendement qui diminue fortement quand on les utilise en-dessous de 10-15% de la puissance max, donc c'est pas forcément le mieux de choisir une alim très puissante, mais j'en sais trop rien...

@Cochonnet

Bonjour  ! 

C'est intéressant comme système. C'est vrai que généralement le ventilo de base du boîtier est situé tout très du processeur, donc avec un gros ventilo comme ça, ça doit peut-être suffire... mais je ne sais pas si je serais tranquille parce qu'en été, ce n'est peut-être pas suffisant...

Cochonnet
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 13:34 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Chez moi c'est suffisant. J'ai fait des tests avec un logiciel de burn test : Il faut environ 1/2h pour que le processeur atteigne 75°.

Ce sont des conditions de travail extrêmes qu'on ne retrouve pratiquement pas. Il faut que j'ouvre plusieurs instances de Winrar en compression pour que le processeur soit bloqué à 100% et qu' au bout d'un long moment la température monte sérieusement.

Et puis pour plus de sécurité, j'ai demandé aux ventilos boîtier d'accélerer à partir de 50°.

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 16:01 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Bonjour Tchandra et bonjour à tous,

Concernant tes interrogations sur le ventirad d'origine des core "i", aucun problème. Ce n'est pas un modèle de silence, mais c'est largement suffisant pour une utilisation MAO. De toute façon, la thermorégulation n'est pas significative à l'oreille durant les calculs. Tu l'entendras (la thermoregul), au démarrage de ta machine ou au redémarrage.
Pas besoin donc, de  watercooling, d’effet Peltier, d’azote, ou de bain « d’huile » pour ton pc, très contraignant dans le temps qui plus est ;)

Pour l’alimentation c’est un peu plus délicat, surtout concernant les « Watts » admissibles. On ne va pas parler des alim no name et des E.D.E.N. explosives que tu as du voir et que j’ai vu en vrai, prendre feu à la moindre sollicitation.

Ce qui consomme le plus aujourd’hui dans un pc bien équipé, c’est la carte graphique (je ne parle pas des cartes graphiques intégrées à la carte mère) et pas le processeur comme on pourrait le croire.  A titre de comparaison, j’ai une machine assez ancienne mais qui tiens toujours la route (core i7 940 première génération et carte graphique 4870 X²), qui consomme respectivement plus ou moins 200W pour le CPU et 400W pour les GPU ! Et ça, c’est de la conso passive (idle)….

Donc, bien déterminer ce que l’on veut faire avec son pc et ce que l’on voudra y adjoindre comme périphérique dans l’avenir, pour acheter l’alim qui va bien.

Autre point à ne pas négliger : la qualité de la tour. C’est un peu bête, mais une tour en tôle, entourée de plastique et minuscule, dissipera moins bien la chaleur qu’une grande tour tout allu…

Pour finir, et si tu décides de rajouter des ventilateurs pour le refroidissement, pourquoi ne pas opter pour un rheobus (ou baybus) ? Comme cela, tu gardes la main sur tes ventilo et sur le silence en toute circonstance.

Okay

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 16:14 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

J'en profite pour te poster quelques images de mon instal :

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 19:57 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Bonjour Ead, merci pour ta réponse Smile

Ead a écrit:
Concernant tes interrogations sur le ventirad d'origine des core "i", aucun problème. Ce n'est pas un modèle de silence, mais c'est largement suffisant pour une utilisation MAO.

Ben pour la petite histoire, je m'étais acheté un ventirad supplémentaire, mais je ne l'ai pas monté parce que c'est un 3 broches... donc non pwm... je ne savais même pas que ça existait pour les ventilateurs CPU... avec une résistance à placer en insert pour faire baisser la vitesse, c'est du high tech le truc... pour le ventilateurs boîtier ok, mais pour le CPU... même le ventirad de base fourni avec le processeur est en 4 broches.

Apparemment, on peut faire de la vitesse variable en 3 broches, mais il faut faire varier la tension d'alim et ce n'est pas possible sur toutes les cartes mères. J'ai regardé dans le bios et je n'ai rien vu qui allait dans ce sens...
Du coup, j'ai retourné ce ventirad 3 broches et j'ai monté le ventirad d'origine fourni par Intel.

Sinon, je craignais le bruit, il fait moins de bruit que les disques durs !
En fait, mon ancienne machine était un portable et je ne sais pas pourquoi, il chauffait énormément et le ventilateur, qui était particulièrement bruyant tournait quasiment tout le temps (je suppose que les roulements du ventilateur étaient un peu usés....), du coup vu que j'avais entendu dire que le ventirad intel était très bruyant, je me basais sur une fausse référence...

Pour l'instant je l'entend à peine, mais je n'ai pas encore commencé à faire tourner de gros projets, et puis il fait pas super chaud chez moi en ce moment (=> t° CPU 25°). Peut-être que cet été, ou avec le vieillissement du roulement à bille, je serai obligé d'en changer, on verra à ce moment là.

Ead a écrit:
Ce qui consomme le plus aujourd’hui dans un pc bien équipé, c’est la carte graphique (je ne parle pas des cartes graphiques intégrées à la carte mère) et pas le processeur comme on pourrait le croire.  A titre de comparaison, j’ai une machine assez ancienne mais qui tiens toujours la route (core i7 940 première génération et carte graphique 4870 X²), qui consomme respectivement plus ou moins 200W pour le CPU et 400W pour les GPU ! Et ça, c’est de la conso passive (idle)….

T'es sûr de ces valeurs ? 600W au repos, ça me parait énorme quand même... De ce que j'avais lu, un pc avec i5 et carte graphique consomme dans les 300-400W au max... comme j'ai pas pris de carte graphique, j'ai pris une alim 350W 80plus bronze, ça me parait bien suffisant...

Ead a écrit:
Autre point à ne pas négliger : la qualité de la tour. C’est un peu bête, mais une tour en tôle, entourée de plastique et minuscule, dissipera moins bien la chaleur qu’une grande tour tout allu…

Je vois que tu n'as pas lésiné sur la qualité de ta tour Very Happy En alu, j'avais jamais vu ça !
6 barrettes ram... C'est pas bête d'avoir gardé le ventilateur d'origine en rajoutant des ventilateurs sur le côté de la tour. C'est clair que là, avec un boitier alu, ça doit bien évacuer la chaleur.

Ma tour m'a coûté 60€, et elle a un bel aspect (c'est une bitfenix shinobi blanche). J'ai pas envie d'investir plus là dedans... Elle est spacieuse avec plein d'ouvertures pour prendre la poussière Laughing avec deux ventilateurs, ça devrait aller question circulation d'air. Peut-être que tu as un usage plus intensif que moi aussi...

Mais effectivement, un truc tout compact, ça doit pas être évident à refroidir... c'est aussi pour ça que je n'ai pas repris de portable, en été, c'est vraiment trop pénible, l'ordi qui s'éteint tout seul pfff. Il parait qu'ils ont fait des progrès question design et évacuation de la chaleur pour les portables... je suis pas convaincu...

Ead a écrit:
Pour finir, et si tu décides de rajouter des ventilateurs pour le refroidissement, pourquoi ne pas opter pour un rheobus (ou baybus) ? Comme cela, tu gardes la main sur tes ventilo et sur le silence en toute circonstance. Okay

Je ne connaissais pas, je viens de voir sur le net.
Bah ma carte mère peut gérer 3 ventilateurs boîtier en pwm en plus du ventilateur CPU, et les courbes vitesse=f(t°) sont réglables, je pense que ça suffit, mais merci pour l'info Smile

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 13:22 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Ead, 
Il y a bien un processeur graphique intégré aux processeurs Intel. Sur la carte mère, il s'agit de la sortie physique afin de pouvoir exploiter la 4600 des derniers proc!!! Il y a un an de cela on pouvait choisir une carte avec ou sans sortie graphique physique. Aujourd'hui les dénomiations de cartes mère ont changé donc je ne sais plus trop!  Smile  

Ead
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 14:47 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Je pense que tu as bien fait de conserver le ventilo d'origine. De toute façon, on n’est pas dans un cas de figure où l’on cherche à tout prix l’overclocking. Et comme tu l’as justement dit, il n’est pas si bruyant que ça. Après, chercher le silence, c’est une autre paire de manches. Quand à connaître la durée de vie des roulements, mon ventilo tourne depuis plus de 5 ans sans aucun soucis, mais avec un peu d’entretien. Je n’ai pas de crainte quand à tes projets, même en été !

Comme toi, je ne suis pas un adepte du pc portable. Si ton portable était bruyant, c’est sans doute parce qu’il avait en commun un seul ventilo pour le proc ET pour la partie graphique (heatpipe). Avec l’évolution du matériel, cela a changé mais ça reste un pc portable, bien enfermé dans sa coque plastique.

Effectivement, pour la conso de ma config, je me suis (un peu) planté, mais j’y suis allé de mémoire. Pour le proc c’est bien 200w en idle, par contre, pour la carte graphique c’est plus 320-350w. Sachant que celle-ci dépasse les 450W en pleine charge (double proc)….  C’est une vieille machine énergivore….  

Ah ma bonne vieille tour en alu !! Elle a 8 ans !! Les 3 ventilo en façade, c’est surtout pour amener un peu d’air à la carte graphique et pour chasser celle du CPU. D’où l’idée du rehobus. C’est vrai, on peu modifier la vitesse des ventilo ou déclencher leurs rotations par limite de température mais je trouvais ça plus facile de tendre le bras et de les piloter à la volée (je suis une feignasse) Very Happy
Et les 6 barrettes de ram c’est à cause de l’architecture de l’époque : tri-channel. Donc par paquet de 3 barrettes. Ce qui fait 12Go. C’est la limite de ma carte mère : /

Tweaky, tu parles de l’ HD graphic de intel ? le GPU embarqué dans le CPU ? Si c’est ça oui je comprends. Sur mon i7 malheureusement, il n’y en avait pas à cette époque…  

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 19:20 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Oui oui c'est bien de ça dont je parlais!!! ;-)

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 09:31 (2013)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Répondre en citant Back to top

Un petit retour sur cette histoire de latence USB.

Avec ma nouvelle machine (donc un i5 Haswell 3,4 GHz, 8Go de ram en DDR3 et une carte mère gigabyte équipée d'un chipset B85) je peux régler la latence de ma carte son quad capture au minimum sans avoir de craquements ou de décrochage du moteur audio, ce qui donne d'après les chiffres indiqués dans le panneau référence de Sonar :
5,6 ms en entrée
1,8 ms en sortie
et 7,5ms en aller retour

Pour l'instant je fais tourner 6 synthés virtuels (z3ta+ 1 et dimension pro) et les barres graph de sonar qui indiquent l'activité du proc ne dépassent pas les 20-25%, et encore, le proc tourne à 2GHz d'après le bios, donc j'ai encore de la marge. Et je n'ai pas appliqué les mesures indiquées dans le lien que j'ai donné plus haut pour optimiser win7 pour l'audio 1) parce que j'y comprends rien, 2) parce que les perf que j'ai me paraissent tout à fait satisfaisantes pour l'instant (je n'ai même pas désactivé l'anti virus...)

Avec mon ancienne machine (proc dual core 1,66GHz 32bits 2 Go de ram DDR2) je pouvais tourner à :
10 ms en entrée
19 ms en sortie
et donc 29ms en aller retour
Et ça c'était pour l'audio pure, si j'utilisais des synthés virtuels (addictive drums, ampli lePou, etc), ça plantait et je devais encore monter la latence. (En plus le proc était souvent en zone rouge voire ça plantait carrément).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:50 (2017)    Sujet du message: ventirad et latence USB2 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Matériel Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson