SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Quelles versions avez-vous connu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Divers -> Le Bistrot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 09:32 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Juste pour savoir, quelles versions de Sonar avez-vous connu (c'est à dire, travaillé avec) ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 09:32 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 13:06 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde (Loïk, content de te revoir un peu plus sur le fofo),

J'ai commencé tard, c'est à dire par la version Sonar 8 à sa sortie.
Puis 8.3, 8.5, X1 (a, b, c, d et Expanded) et actuellement avec la version X2a. Et à chaque fois, en version Producer.

isabeau
Modérateur qu'il faudrait bannir

Localisation: Belgique - dans le sud des Pays-Bas et dans le nord de la France, bières, frites et pluie à gogo !

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 13:56 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Yo, j'ai commencé sur leurs premiers balbutiements sur Amiga 500 (du midi souin souin !). Puis, les ai suivi sur Pc (là, c'était plutôt daga boum boum boum). Ils sont devenus très intéressants à partir des versions Pro Audio (là, c'était vraiment chouette). Je dois encore avoir toutes les versions quelque part ! Mais les ai trahi un petit temps en passant sur Pro Tools sur Mac, pour finalement revenir sur Sonar. Bah, çà turbine de dieu ce truc là !!! Very Happy Et je terminerai probablement sur la version XZ12548, si tout va bien ! Mr. Green

Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 00:11 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Citation:

Ah ouais ? je pensais que tu étais un vieux de la vielle !
Smile

Isabeau, oui tout le monde ici finira sur la XZ12548 si elle sort un jour
Very Happy

De mon côté, j'ai commencé avec cakewalk 3 (offert avec un clavier maitre acheté par mon paternel à l'époque), puis cakewalk pro audio 8, 9. Bref saut sur Sonar XL, puis Sonar 4, 7, 8, 8.3, 8.5, X1 et enfin X2 aujourd'hui.
C'est toute une famille que je présente là
Very Happy

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 11:52 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,
Ben pour ma part, j'ai utilisé les bandes pendant très longtemps... R8 + table et tout le tsouin tsouin!!!
Ensuite un peu de Cubase et un système Yamaha AW4416 pour ensuite passer sur Sonar 8 comme iTiDav mais ne suis pas passé sur la version expanded. Et aujourd'hui X2 pro!!! 

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 15:49 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Loïk a écrit:

Citation:

Ah ouais ? je pensais que tu étais un vieux de la vielle !
Smile

Ben en fait, pas du tout car j'ai commencé la MAO très tard !

Allez, petite histoire...

J'ai commencé à trifouiller des sons à l'aide de groove-box et autres synthés que j'enregistrais sur un poste à double cassette ;) tandis que je rêvais d'enregistreurs numériques (inaccessibles financièrement à mes 14/15 ans) tel ce Yamaha MD8 qui m'a fait perdre quelques dixièmes à chaque oeil à force de lire/relire/rerelire la brochure !

Bref, ne pouvant toucher ce MD8, j'ai voulu essayer un jour la MAO à l'aide de Cubase Sx2 (version "donnée" par une boutique de musicos) et j'ai vite dé-chanté car je n'y comprenais rien. Entre la config de l'ordi à base de Soundblaster qui ne comprenait rien (ordi familial sous Win98), un Cubase compliqué et dont j'entravais rien car je voulais faire de la musique et pas de la maintenance... Je suis vite retourné sur mon vieux poste à cassette ;)

Puis bien plus tard, ayant quitté le cocon familial et bossant (un peu) sur ordi, je me suis intéressé à un logiciel qui faisait de plus en plus parler de lui du côté des musicos : Ableton Live. J'ai essayé la version 7 et j'ai été stupéfait : enfin un truc où je pouvais faire de la musique sans me prendre la tête. J'avais dans les mains un Yamaha MD8 puissance 1000 et quel bon depuis Cubase SX2 !
Réalisant que j'avais quelques années de retard dans la MAO (en me rendant compte que tout le monde l'utilisait, amateur comme Pro), je suis parti à la recherche du logiciel qui me conviendrait le mieux : j'ai donc essayé (certains en démo, d'autres en studio) des Protools, des Logic sur Mac, des Cubase, des Reason et... une démo de Sonar (que je ne connaissais même pas) qui m'a scotché. Ni une ni deux, j'ai commandé la version 8 Producer... et tu connais la fin de l'histoire : un soucis, j'ai trouvé ce forum qui m'a gentiment renseigné (toi Loïk, mais aussi Chevalier d'Aour ou encore Manolo) et suis tombé amoureux de la communauté en plus du logiciel.
Voilà, tu sais tout de mon court passé de MAO-iste Very Happy

sebs
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 21:54 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Hello les sonarien(ne)s ;-)

bin moi j'ai découvert sonar le avec l'achat d'un sonic cell, puis je me suis mis à la version home 6, puis suis passé à la 8 prod, et de fil en aiguille migratoire me voilà avec X2 prod.

donc je m'y suis aussi mis assez tard, à la mao. C'est sûr que c'est bcp plus puissant que mes premiers enregistrements sur mon Yamaha psr-540 (où je pouvais bosser piste par piste, mais avec des possibilités très limitées...

J'apprécie aussi l'entraide et la bonne ambiance sur ce forum

Grebz
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 12:18 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

J'ai commencé à faire de la musique avec Aegis Sonix sur Amiga, limité à 4 "voix" comme on disait à l'époque, c'est à dire 4 notes simultanément. Autant dire qu'il fallait aller à l'essentiel !
Quelque temps plus tard, et désormais sur PC Windows 95, j'ai eu un Cubase Lite fourni avec ma SoundBlaster, séquenceur uniquement MIDI, ce qui ne m'a pas empêché de faire quelques petites compos à l'époque, avec un synthé branché sur la prise MIDI de la carte son.
J'ai ensuite laissé tomber la MAO et quelques années plus tard, j'ai récupéré une version de Cakewalk Pro Audio 9 tombée du camion qui m'a permis de mettre un pied dans les séquenceurs audio. Ce devait être vers 2003.

En 2006, après Pro Audio 9, j'ai testé un Cubase prêté par un ami, je n'y ai pas compris grand-chose, les paramétrages étaient compliqués et je n'arrivais pas à travailler convenablement avec ma carte son interne.

Du coup, je me suis renseigné un peu plus sur ce qui existait, et j'ai découvert que Cakewalk ne faisait plus de suites à Pro Audio, mais qu'ils étaient passés sur un séquenceur appelé Sonar.  On en était à la version 5, que j'ai aussi trouvée par hasard au pied d'un camion transportant des mules  Laughing ...

J'ai tout de suite accroché sur Sonar, je comprenais ce que je faisais (du moins j'en avais l'impression) et j'ai pu rapidement faire des trucs que je croyais réservés aux studios pro. Après quelques mois d'utilisation, je me suis décidé à acheter une interface audio externe, ainsi que Sonar 6 Producer.
J'ai donc fini par trouver le chemin de la légalité, parce que le produit me plaisait, et plus important encore, parce que j'utilisais très régulièrement Sonar, et qu'il me semblait normal de passer enfin à la caisse. Ce devait être fin 2006, début 2007.

Et aujourd'hui, je suis sur X2 Producer et toujours très content de Sonar. Je n'ai pas de raison de changer, ce qui impliquerait de se remettre à réapprendre à faire différemment sur un autre logiciel ce que je sais déjà faire aujourd'hui sur Sonar. Ça ne m'empêche pas de suivre notamment l'évolution de Reaper, et même de m'en servir de temps à autre, mais comme mes utilisations de ce logiciel sont assez espacées dans le temps, j'ai l'impression de repartir de zéro à chaque fois. Enfin, pas tout à fait de zéro, mais je cherche un peu avant de trouver ce qui m'intéresse.

Je changerai si un jour, Sonar devient vraiment trop instable, ou qu'un concurrent déboule qui me donne vraiment envie de changer. Mais sinon, Sonar me va très bien, je reste donc fidèle à mes habitudes sans frustration.

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 16:35 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Salut, j'ai commencé il y a quelques années en dilettante sur des versions de cakewalk avant le "pro audio", puis je m'y suis mis sérieusement à partir de pro audio 6 je crois.

J'ai acheté Sonar 8 Studio en 2009, puis fait les upgrades petit à petit jusqu'à X2 producer aujourd'hui (en scrutant les promos de fin de version - ce qui implique de pas vouloir nécessairement être à la page des toutes dernières innovations - cette solution m'a permis de bien m'équiper pour un prix raisonnable).

Pour rebondir sur une remarque qu'a fait itiDav, je me rappelle la galère à l'époque pour configurer tout le bouzin : avant d'avoir un son quelquepart c'était quand même une vraie galère, de passer des heures à configurer Windows, les drivers de la carte son qui marchaient toujours qu'à moitié, je trouve qu'aujourd'hui les éditeurs (OS, matériels audio, DAW ...) ont quand même bien travaillé.

Excepté la lourdeur d'installation du Soft Sonar lui même (plusieurs Giga à télécharger pour les upgrade quand même ! sans compter les patchs de mise à jour) maintenant une fois mon soft installé, je branche la carte son (en USB) j'installe un driver en quelques minutes, j'ouvre Sonar et hop bing ! j'ai du son ça marche j'ai pas de dropouts etc Very Happy et en avant la musique.

Bref je suis l'évolution du soft, j'ai pas envie de changer par pure flemme de me mettre à autre chose (j'ai dû bosser sur cubase à une époque, alors je pense qu'il était mal installé sur une mauvaise machine, mais la galère pour comprendre le soft m'a vacciné contre le changement pour au moins 10 ans) même si je suis un peu ce que fait reaper qui a l'air très agressif et novateur.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 21:37 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Citation:
Pour rebondir sur une remarque qu'a fait itiDav, je me rappelle la galère à l'époque pour configurer tout le bouzin : avant d'avoir un son quelquepart c'était quand même une vraie galère, de passer des heures à configurer Windows, les drivers de la carte son qui marchaient toujours qu'à moitié, je trouve qu'aujourd'hui les éditeurs (OS, matériels audio, DAW ...) ont quand même bien travaillé.

Ah, ça se passait comme ça en 2009 (c'est pas vieux... Shocked ). C'est pour ça entre autre que tout le monde tournait sur mac...
Perso, je n'ai connu que X1LE et maintenant X2 producer (avec sa mise à jour X2a dont l'effet se fait sentir !)
Comme toi Kal, aucun problème d'installation ou pour avoir du son.

Je me demande combien ils sont dans les boîtes qui font les softs audio pour qu'ils n'aient même pas le temps de valider leur softs jusqu'au bout... En informatique, y'a des gens dont c'est le métier, la validation, le packaging, le portage, etc. Si ça se trouve dans l'équipe de sonar, ils sont 2, un chef de projet/graphiste et un développeur... et 8 stagiaires Very Happy

Kal
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 14:17 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Non non je parle de bien avant 2009 quand j'utilisais des versions antérieures, j'ai commencé en 1997.
Avec une sounblaster et un pentium II Smile

mojo
Fanatique
Fanatique

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 10:21 (2013)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Répondre en citant Back to top

Personnellement, un pote m a donné la V7 (not for sale) ensuite acheté les versions updates upgrades jusqu a sonar X2 mais ca c est tres recent (interface que j aime moyen)
avant j avais Logic que j ai degagé lorsqu apple a racheté la marque. maintenant la X3 !!!!!!Beaucoup choses ne me servent pas, enfin j'veux dire inutile pour moi (melodyne, encore des compresseurs et encore des EQ????.........) que j ai vu dans la version 3 Alors??? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2017)    Sujet du message: Quelles versions avez-vous connu ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Le Bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson